le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sabre bancal à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoît 33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaire
Date d'inscription : 29/09/2019

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyDim 29 Sep 2019 - 23:04

Bonjour tous le mondes. comme vous le savez j'ai besoin de vos lumières pour m'en dire un peu plus sur son authenticité et son époque ect.. Ce que je peu vous dire il n'y a aucun marque. La longueur total 96 cm. Lame seul 82 cm. Sans fourreau. Merci d'avance pour toute reponse et bonne soirée Benoît Sabre bancal à identifier  15697911
Sabre bancal à identifier  15697912
Sabre bancal à identifier  15697910
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:03

Bonsoir,

Il s'agit d'une épave de sabre d'officier d'infanterie modèle 1882.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:12

Bonjour,
Un sabre d'Officier d'Infanterie modèle 1882 ayant pas mal souffert.......
Il n'y a plus qu'a retrouver les parties manquantes pour s'exercer et le remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît 33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaire
Date d'inscription : 29/09/2019

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 18:35

OK merci pour vos réponses mais je ne pense pas le compléter. Je les acheté 5 eur a-t-il une valeur dans l'état?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:47

Aucune, mais s'il a été trouvé sur un site de bataille, on peut le considérer comme un témoignage historique...
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyLun 30 Sep 2019 - 23:09

Par contre il y a des margoulins bricoleurs qui sont friands de ce genre d'ensembles pour retailler et faire dans une lame 3 stylets "corses" et les vendre sur naturabuy !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît 33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaire
Date d'inscription : 29/09/2019

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptySam 5 Oct 2019 - 14:06

Vue l'état j'imagine qu'il a du voir quelques bataille enfin je ne peu le certifiéer mais bon ça me fait plaisir de le penser
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptySam 5 Oct 2019 - 16:07

Tribunusmilitum a écrit:
Aucune, mais s'il a été trouvé sur un site de bataille, on peut le considérer comme un témoignage historique...

C’Est pour cela qu’il faut le garder tel quel, comme un beau témoignage historique
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptySam 5 Oct 2019 - 17:44

Bonjour à tous,
Je vais faire mon rabat joie et mon esprit contradictoire, mais un 1882 n'a pas du voir beaucoup de batailles.....
Pour l'infanterie il était un poil long, fragile, peu maniable, inefficace de taille et surtout plus personne ne se battait au sabre à pied.
Ce modèle à plus eu une carrière d'apparat.
Son état laisse supposer qu'il a eu un grave accident se stockage, les branches de la garde écrasées, avant d'être laissé à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptySam 5 Oct 2019 - 22:23

Fred_M,

Il est certain que ce modèle n'est pas très adapté au combat. Il n'en reste pas moins qu'il a été utilisé au début de la Grande guerre, au moins comme accessoire de commandement. Il n'était pas uniquement dévolu à l'apparat, mais constituait, avec le révolver, l'armement réglementaire des officiers d'infanterie en tenue de campagne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyDim 6 Oct 2019 - 10:22

Bonjour à tous,
Effectivement, réglementaire mais peu ou pas vu dans les tranchées ou un bon bâton de marche était bien plus utile !!!
J'en avais d'ailleurs trouvé un il y a peu dans sa livrée bleu horizon, avec sa dragonne, (pour 100€, mis sur le coup du net, c'est un membre qui l'a acheté).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyDim 6 Oct 2019 - 15:30

C'est pourquoi je parlais du début du conflit, qui est une guerre de mouvement jusqu'à la stabilisation du front après la course à la mer. La guerre de position qui s'ensuit change la donne en de nombreux domaines : fin du combat à cheval, développement de l'artillerie lourde et des pièces à tir courbe, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:11

A qui le dis tu, deux arrières GP et deux arrières grand oncles Artilleurs durant la première !!!!
Dont un Arrière GP qui a fait un parcours particulier = Infanterie => Zouaves => Artillerie...

Les débuts de la guerre moderne, la boucherie de masse !!!!

Sabre bancal à identifier  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre bancal à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre bancal à identifier    Sabre bancal à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre bancal à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABRE A IDENTIFIER
» Sabre à identifier
» sabre à identifier
» Identifier un sabre
» Sabre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: