le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre Dérué à votre avis ?

Aller en bas 
+4
dauphin
Quentin1873
curly red ryder
Expat526
8 participants
AuteurMessage
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 15:32

Bonjour à tous

Je suis tombé sur cette vente, qui m'interpelle, et souhaite vos commentaires.
Décrit comme sabre de Cavalerie, comme Français:
Longueur totale: 106 cm
Longueur de la lame: 91 cm
poids:1,8 Kg

MAIS, si la garde est de type Dérué de fantaisie, calotte à longue queue, la couleur noire de celle ci me parait peinte (?)
et que dire de la lame, celle ci est Allemande, de Schnitzler & Kirschbaum de Solingen (1811-1864), par contre l'estampille, apparemment, un K, ou un H surmonté d'une couronne ? je n'ai pas trouvé. Celle ci est gravé 1857.
Donc un remontage ? postérieur à 1892 année du Mle Dérué.

Sabre Dérué à votre avis ? 0aed6010
Sabre Dérué à votre avis ? 013e3810
Sabre Dérué à votre avis ? 750f3e10
Sabre Dérué à votre avis ? 875be110
Sabre Dérué à votre avis ? 19753110
Sabre Dérué à votre avis ? C48f9310
Sabre Dérué à votre avis ? 2da23210
Sabre Dérué à votre avis ? 8a56b210
Sabre Dérué à votre avis ? E3c89810

à votre avis, y a t'il une valeur "historique", un intérêt à y porter ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:35

Bonjour,
un sabre allemand, fabricant S&K Schnitzler & Kirschbaum, et date 1854 un peu tôt pour un Dérué.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:35

Bonjour Expat526,

La garde à quand même une forte ressemblance avec le modèle de la manufacture d'armes de Châtellerault, pour le Chili (vers 1900):

Sabre Dérué à votre avis ? Sabre-11
Sabre Dérué à votre avis ? Sabre-10
(source: https://www.azurarmes.fr/armes-et-objets-vendus/1051-sabre-de-cavalerie-chilienne-manufacture-de-chatellerault.html )

Un autre, sur le forum, ici: https://www.passionmilitaria.com/t108029-lourde-cavalerie-francaise

La poignée ressemble par contre plutôt a ce qui se faisait après 1882 en France.
La lame Allemande datée 1854 ne ressemble à rien de Français.

Jean Ondry (@Chappe48), dans son premier livre, présente des sabres français peint en noir, utilisés pendant la WW1. De mémoire (je n'ai pas la doc sous les yeux), il y en a un qui pourrait ressembler à celui que tu présentes (à vérifier).

En tout cas, rien de réglementaire FR la dedans.
Peut être un sabre fantaisie, ou un remontage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 17:10

Bonsoir à tous

Salut Quentin, j'ai regardé dans le livre de Jean, je n'ai pas trouvé de modèle équivalent, mais effectivement, la garde est identique au modèle Chilien que tu présentes. Maintenant, la fusée, n'est pas du tout la même, et reste dans le moule du Mle "1882".....est ce un remontage complet ?
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 18:38

Bonjour,

Pas français et pas Dérué (les sabres Dérué sont droits, avec une lame à section triangulaire avec un dos en T bien marqué)..

l'ensemble donne une impression d'un sabre de cavalerie germanique allemand ou autrichien. Quant à la peinture de la garde, pas sûr qu'elle soit d'origine...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:47

Bonsoir Dauphin

Il est bien entendu que le sabre a du mal à passer pour Français, Mais la garde reste bien Dérué. Reste la lame, Allemande sans aucun doute, puis la fusée, qui reste apparemment Français du style du 1882. Après l'ensemble peut être ne ressemble à rien dans la mesure, ou il n'est pas d'une commande perso avec ses trop "assemblages"....
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 22:22

Bonsoir, de ce que je crois me souvenir, ce n'est pas une garde Dérué qui est totalement symétrique....
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:28

Bonjour à Tous,
Bonjour Curly , je me réfère au livre de Jean Lhoste, "les sabres portés par l'armée Française" P475, ou ce modèle est décrit dans ses différentes variantes.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptySam 28 Sep 2019 - 15:21

Bonsoir,

Ici, rien n'est "Dérué": ni la lame (en section à "T", ni la garde qui, pour qu'elle soit désignée comme Dérué, devrait répondre à postérieure critères objectifs qui dépassent l'aspect matériel de la garde:
- être française
- postérieure à 1890

Qu'une garde antérieure lui ressemble - et il y en a un paquet, comme ici! - , ne fait pas d'elle une "Dérué". Ce dernier ne fait que reprendre à son compte un type de garde enveloppante dont il en préconise l'usage (type de garde qui connaîtra, même sous le nom Dérué, de nombreuses variantes esthétiques mais qui, bien entendu, ne peuvent être antérieure à la description qu'en fait Dérué lui-même ! Very Happy ).



Ici, la calotte, la fusée sont d'essence germanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptySam 28 Sep 2019 - 17:06


Bonsoir à Tous,
Bonsoir Major, je vois que le débat peut être lancé, tes observations sont pertinentes. Il est bien entendu, par contre que je serais d'accord pour la lame. Néanmoins, sans vouloir m'accrocher aux références littéraires, on associe de nombreuses variantes à ce style. Mais pour la calotte et la fusée, tu dois faire référence aux photos de Quentin, et là je suis ok. Smile
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptySam 28 Sep 2019 - 17:33

Certes des variantes existent et elles sont nombreuses mais sont du même "jus". Et françaises et post 1890 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 10:03

major0285 a écrit:
Certes des variantes existent et elles sont nombreuses mais sont du même "jus". Et françaises et post 1890 Wink

Bjr Vincenzo,
En faisant des recherches sur internet je suis arrivé sur le post du camarade Expat526 que je n'avais pas vu plus tôt, c'est pourquoi mon intervention est tardive.
Je suis entièrement d'accord avec ton appréciation. Avec la tentative de vouloir déterminer avec enthousiasme et parfois entêtement le modèle d'un sabre, on en oublie que ce n'est pas seulement l'apparence extérieure dont la monture qui fait le MODELE  mais l'ensemble constitué de la monture et de la lame avec son fourreau.
Dans le cas d'espèce, ce sabre présente simplement une garde qui effectivement s'apparente à une garde Dérué. Mais elle n'en a pas la matière (laiton /similor, acier ou maillechort) qui semble ici bien fine et en "ferraille" bien rouillée. Elle a donc nécessité une bonne couche de peinture pour masquer les atteintes du métal. Ensuite, la calotte à longue queue et la lame semi-courbe ne se rencontrent pas  sur les modèles Dérué.
En plus s'agissant de ce sabre je pense que cette monture a été réimplantée tardivement sur une lame de 1854 pour moderniser son apparence.  En voici la raison, même en Allemagne il s'agissait de se donner des airs de Dérué. En effet, voici ce que nous apprend le Figaro du 12 08 1893:
Sabre Dérué à votre avis ? Dzoruz10
Sabre Dérué à votre avis ? Dzoruz11

En outre, cet article montre indubitablement qu'à l'époque ce n'était pas la monture qui faisait le Dérué mais la lame de section triangulaire comme la baïonnette Gras 1874.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
2eme_Voltigeur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Pays-Bas
Thème de collection : Sabres de Cavalerie
Date d'inscription : 28/09/2021

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:14

Bonjour,

Le sabre inconnu est un sabre de cavalerie hollandais modèle 1895. C'est bien dans la continuité du design de Dérué. Le prédécesseur de ce sabre était le sabre de poker modèle 1895 qui est une copie presque identique du dessin de Dérué. Cependant, la lame fragile n'était pas populaire et une vieille lame incurvée du modèle 1854 a été utilisée. D'où la datation sur la lame.

1895 estoc Neerlandais, une copie de Dérué
Sabre Dérué à votre avis ? Artillerist-met-sabel-m1895

1895 sabre
Sabre Dérué à votre avis ? 013-cavaleriesabel-m1895-manschappen-5


Cordialement des Pays-Bas,

Jannes
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77664
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:53

Bonjour,

Bienvenue. D'abord, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
2eme_Voltigeur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Pays-Bas
Thème de collection : Sabres de Cavalerie
Date d'inscription : 28/09/2021

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyMer 29 Sep 2021 - 0:27

poddichini a écrit:
Bonjour,

Bienvenue. D'abord, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.

Cordialement

Biensur, m'excuser.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77664
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? EmptyMer 29 Sep 2021 - 6:43

Bonjour,

Aucun souci, merci. A nouveau la bienvenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Dérué à votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Dérué à votre avis ?   Sabre Dérué à votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Dérué à votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Avis sur ce sabre
» Votre Avis sur un Sabre Oriental
» Votre Avis sur Sabre "Mle" 1821
» Sabre 1855 votre avis ?
» Votre Avis sur un Sabre 1822/99 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: