le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie - Identification et estimation

Aller en bas 
+3
MacArtesh
mc
grenadierbernard
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:38

Bonjour à tous,

je souhaite acheter ce sabre de cavalerie qu'un ami me propose. Il a subi les outrages du temps, les marquages sont difficiles à déchiffrer hormis les numéros. J'arrive à lire "Mle 1822"... Pourriez-vous m'aider à l'estimer à sa juste valeur pour ensuite pouvoir l'acquérir ? Sabre de cavalerie - Identification et estimation 459558

Sabre de cavalerie - Identification et estimation 20190821
Sabre de cavalerie - Identification et estimation 20190818
Sabre de cavalerie - Identification et estimation 20190820
Sabre de cavalerie - Identification et estimation 20190819

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:41

Bonjour,

C'est une épave et cela ne vaut pas grand chose ! Pour 250 à 350, vous pourrez trouver votre bonheur en bon état et aux numéros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:03

bonjour
ça ne vaut rien vu son état...tout juste bon à mettre dans une dalle béton
n achetez pas ça
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:09

luca a écrit:

tout juste bon à mettre dans une dalle béton

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:13

je voulais juste faire un peu d humour.
vous n avez aucun interêt à acheter ce type de pièce qui est quasi inrestaurable surtout sachant le prix d un modéle equivalent en très bon état (environ 280 euros)
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:46

Bonsoir,merci à vous pour vos réponses et en particulier à toi luca pour ton conseil humoristique de me lancer dans le béton...armé!Après avoir dit à mon ami de lire vos messages ,ce dernier me le laisse à 30e...Je reviens donc vers vous.Est-il réaliste de le prendre ou dois-je le laisser "béton"?Merci,cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 19:08

30 euros...c est pas la ruine.
mais il te faudra être patient pour le restaurer
à plus
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 20:42

Merci luca.Je vais l'acquérir à ce prix .Je vais ensuite essayer de le remettre en état.Je pense qu'i présentera bien à côté de mon casque de cavalerie.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:14

Bonjour, pour 30€ il faut le prendre, même en l'état il peut faire une belle nature morte à ce prix là !!!
Puis la restauration est toujours possible en étant patient et déterminé, cela fera une occupation pour cet hiver... Pour ma part même à 40€ je n'aurai pas réfléchi une seconde avant de le prendre, ne serait ce que pour m’entraîner a la restauration pour peu de frais.
Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:20

Fred_M a écrit:
Bonjour, pour 30€ il faut le prendre, même en l'état il peut faire une belle nature morte à ce prix là !!!
Puis la restauration est toujours possible en étant patient et déterminé, cela fera une occupation pour cet hiver... Pour ma part même à 40€ je n'aurai pas réfléchi une seconde avant de le prendre, ne serait ce que pour m’entraîner a la restauration pour peu de frais.
Bon weekend.
je te crois blade runner
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:28

Bonsoir à tous

Salut Fred, Concernant cette éventuelle acquisition, je pense que cela en vaut la peine, effectivement à 50€ max, l'ensemble est plus que sympas, et pour la rénovation, c'est une question de patience.....et peut être de sous!Smile
J'ai acquis 3 sabres de fouille dans les rivières, et les avis étaient favorables, même si leurs états, reflétaient leurs ages..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:31

Expat526 a écrit:
Bonsoir à tous

Salut Fred, Concernant cette éventuelle acquisition, je pense que cela en vaut la peine, effectivement à 50€ max, l'ensemble est plus que sympas, et pour la rénovation, c'est une question de patience.....et peut être de sous!Smile
J'ai acquis 3 sabres de fouille dans les rivières, et les avis étaient favorables, même si leurs états, reflétaient leurs ages..... Embarassed
pour ma part je préfére achater des pièces en bon état voir tb état pour être sur de ne rien perdre à la revente
je laisse la restauration aux personnes qualifiées
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:35

grenadierbernard a écrit:
Merci luca.Je vais l'acquérir à ce prix .Je vais ensuite  essayer de le remettre en état.Je pense qu'i présentera bien à côté de mon casque de cavalerie.Cordialement.

Bon choix grenadierbernard et très belle initiative, celle de le restaurer.
c’est de notre devoir de sauver ces pieces.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:38

Oups, j'oubliais, oui c'est une épave, et pas si mal que ça, mais j'y vois surtout une tranche d'histoire qui mériterait de revivre au travers d'une belle restauration, n'est ce pas ce que l'on fait pour des épaves de voiture ou autre, pour redonner une seconde vie ? Sabre de cavalerie - Identification et estimation 134768
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:05

Bonjour à tous,

luca : Effectivement pour la revente aucun intérêt, mais quand on est un peu manuel, que l'on aime refaire, redonner vie a des pièces chargées d'histoire ou tout au moins d'années, c'est une superbe acquisition pour passer l'hiver au garage. Puis pour 30€ si on se loupe ce n'est pas très grave....
Perso j'ai des pièces intouchées bien que je ne souhaite pas spéculer je collectionne vraiment pour le plaisir, d'autres ou j'ai refait le filigrane (sans démonter) et une que j'ai entièrement ajustée et montée mais elle n'ira jamais à la vente (je me suis trop régalé de le faire et la morale m'en empêche aussi...).

Expat526 & evogled : Ah ! le plaisir de mettre les mains dedans, sans se poser trop de questions, puis parfois redonner vie à une pièce, cela vaut bien 30€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:06

luca : + 10 Bien vu pour l'image du film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:08

Fred_M a écrit:
luca : + 10   Bien vu pour l'image du film !!!
on a le même age.
on a été élevé à la vraie science fiction...pas à la marvel cie..
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:51

eh oui luca, cosmos 1999, c’était autre chose..... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 546313
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptySam 17 Aoû 2019 - 20:34

Alalaaa, cosmos 99, star treck, Au coeur du temps, le 5eme dimension, etc.... ça a bien vieilli pour certains mais qu'est ce que c'était bien !!!!!!
Puis Blade Runner a ouvert la voie !!!! Je me souviens de mon premier lecteur DVD, je l'avais acheté avec deux films, "Blade Runner" et "The Rockie Horror picture show", c'était le bon temps....
Revenir en haut Aller en bas
grenadierbernard
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : sud de la France
Thème de collection : militaria 19ème-20ème S.
Date d'inscription : 23/12/2014

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:28

Merci à tous pour ces messages d'encouragement,et même pour ces digressions bien sympathiques et un peu nostalgiques dans la cinquième dimension! Ce sabre a-t-il vècu un moment de notre Histoire?...(je pense en particulier à l'héroisme des cavaliers français de la Guerre de 1870,une de mes passions d'Historien...)Bien cordialement à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:06

Bonjour grenadierbernard

Pour te répondre, si on estime la période du sabre, le nombre fabriqué, ainsi que les conflits de l'époque, et le nombre de participants, on pourrait penser à juste titre qu'il peut y avoir une bonne chance qu'il est pu voir un conflit.

Désolé, de cette dérive dans le post, mais les vieux qui se remémore les bonne séries ( comme les bons vieux sabres) surtout quand on évoque au cœur du temps....... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 134768 Merci Fred....que du bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 14:00

Bonjour Grenadierbernard,

Comme notre ami Expat526 le souligne a juste titre, ce sabre a probablement brillé dans une unité de cavalerie légère à un moment ou un autre, s'est qu'il a eu une longue carrière...

Pour les marquages, on ne sait jamais, essaye de bien frotter avec une craie la partie gravée puis essuie doucement avec un chiffon doux, cela pourrait (au conditionnel) révéler quelque chose, peut être une date de fabrication....

Avec sa garde numérotée s'est sans doute un sabre de troupe, la poignée sera donc en bois recouverte de ficelle, de basane et enfin d'un filigrane pour donner ça :

Sabre de cavalerie - Identification et estimation 100_1413

Expat526, bloqué a la maison il y a quelques semaines je me suis refait toutes ces séries......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 15:28

Fred_M a écrit:
Alalaaa, cosmos 99, star treck, Au coeur du temps, le 5eme dimension, etc.... ça a bien vieilli pour certains mais qu'est ce que c'était bien !!!!!!
Puis Blade Runner a ouvert la voie !!!! Je me souviens de mon premier lecteur DVD, je l'avais acheté avec deux films, "Blade Runner" et "The Rockie Horror picture show", c'était le bon temps....
sans oublier bedebede.....Buck Roogers
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:18

Ah non, Luca on arrête, sinon je parle de "Voyage au fond des mers", ou du "Prisonnier".... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 829882

Pardon grenadierbernard, j’arrête..... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:22

Expat526 a écrit:
Ah non, Luca on arrête, sinon je parle de "Voyage au fond des mers", ou du "Prisonnier".... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 829882

Pardon grenadierbernard, j’arrête..... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243
à le bon vieux temps....snif
sinon c'est quoi ta thématique de collection?
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:31

Salut Luca, les sabres, et je m'arrete sur 3 pays....France Royaume Unis, et Empire Allemand.... et là, je sais que certains vont bondir, mais je pense que se sont les principaux fournisseurs et fourbisseurs du XIXéme, et dont les collections sont les plus riches.......mais effectivement, c'est presque la folie Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243

et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:32

Oups, Cavalerie, mais surtout Infanterie, la reine des bataille, si souvent délaissée.... n'est ce pas Fred....... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 134768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:38

Expat526 a écrit:
Salut Luca, les sabres, et je m'arrete sur 3 pays....France Royaume Unis, et Empire Allemand.... et là, je sais que certains vont bondir, mais je pense que se sont les principaux fournisseurs et fourbisseurs du XIXéme, et dont les collections sont les plus riches.......mais effectivement, c'est presque la folie Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243

et toi ?
moi je suis un touche à tout (révolver,silex,dagues,sabres...)mais depuis peu je me recentre sur les sabres du 1er empire et en particulier la cavalerie et la marine.
j'achète moins du coup mais je me positionne sur de belles pièces
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:40

et pas de soucis de copie, sur cette période, car on y trouve ....beaucoup de chose....apparemment bizarre......et vu les prix, vaut mieux y regarder à .......8 fois.... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:45

Expat526 a écrit:
et pas de soucis de copie, sur cette période, car on y trouve ....beaucoup de chose....apparemment bizarre......et vu les prix, vaut mieux y regarder à .......8 fois.... Sabre de cavalerie - Identification et estimation 30243
plus c'est beau et cher....et plus c'est copié
j'essaie d'acheter via des experts ou des vendeurs confirmés
après il y a toujours une part de risque....C'est le jeu ma pauvre Lucette Sabre de cavalerie - Identification et estimation 134768
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie - Identification et estimation   Sabre de cavalerie - Identification et estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie - Identification et estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SABRE CAVALERIE FRANCAISE deb. XIXe originalité - estimation - identification
» estimation sabre cavalerie japon
» Estimation sabre AN XI cavalerie légère
» Estimation sabre 1882 cavalerie légère
» Estimation sabre 1777 cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: