le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 539
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyVen 9 Aoû 2019 - 22:13

Bonsoir,

Merci pour vos avis ,et estimations pour ce briquet que je ne souhaite pas garder .

Ce qui est moins évident à juger sur les photos, la lame a été "tirée" de long , cela aurait pu être mieux fait ,je n'en suis pas l'auteur .
Et le mieux bien sûr aurait été de ne pas y toucher ....
Certainement pas son fourreau , la chape positionnée à sa place ,il manque 8mm pour plaquer la poignée.

Le marquage au dos de la lame est superbe.
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3120
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3119
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3121
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3124
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3123
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3122
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3130
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3129
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3128
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3133
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3131
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3132
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3135
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3134
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3136
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3137
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Img_3136

Je viens de me rendre compte que j'avais zappé les photos du dos de la lame  Question  Question  Embarassed
C'est l'age  Very Happy

Pas de souci pour d'autres infos.
Merci pour votre aide.
Cordialement.


Dernière édition par elmichyan le Dim 25 Aoû 2019 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 539
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: MessageSujet: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:43

Bonjour,
Je pensais avoir un peu d'aide , pour "situer" cette pièce avec ses défauts et qualités . Sad
Ce n'est bien sûr pas la pièce du siècle .
Ne souhaitant pas la garder , que cela puisse contenter un éventuel acquéreur .

Merci pour votre aide
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:51

Bonjour,

Sabre-Briquet avec sa chape à pontet haut modèle 1816.
Je ne vois pas sur les photos ce qui vous appelez une lame "tirée" ?
Le plus de ce sabre c'est qu'il est en très bon état, avec son fourreau.
Le moins, c'est qu'il est Restauration et que ça intéresse moins de monde que le même daté du Premier Empire.
Pour le prix, c'est très variable chez les vendeurs de briquet, ça va souvent du quitte au double. Je dirai vers 150€.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:05

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Sabre-Briquet avec sa chape à pontet haut modèle 1816.
Je ne vois pas sur les photos ce qui vous appelez une lame "tirée" ?
Le plus de ce sabre c'est qu'il est en très bon état, avec son fourreau.
Le moins, c'est qu'il est Restauration et que ça intéresse moins de monde que le même daté du Premier Empire.
Pour le prix, c'est très variable chez les vendeurs de briquet, ça va souvent du quitte au double. Je dirai vers 150€.

Très cordialement.

Cher Cathelineau,
Je porte la contradiction, ce n'est pas parce qu'il est daté de 1816 qu'il s'agit du modèle 1816. Il s'agit d'un AN XI fabriqué en 1816. Page 125 de mon second livre tu trouveras tous les renseignements sur le véritable mle 1816 approuvé par le Ministre de la Guerre le 23 juin 1818 et dont la production a commencé à Châtellerault en juillet 1819.
Amicalement.
J.O
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:11

Bonjour Chape,

Je sais bien que nous n'avons pas tout à fait la même définition du modèle 1816... Wink
Pour toi le 1816 se définit par sa monture.
Pour moi, même si la monture évolue dans un même temps, le nouveau modèle se définit par sa chape. Les An XI ont eu des changements de chape et rapidement dans les archives ont ne parle plus que que de sabres d'infanterie modèle 1816, il n'est plus question d'An XI. Or les An XI n'ont pas été retirés de la circulation et seule leur chape a changé.
A quoi il faut ajouter des sabres de différents fourbisseurs, comme Manceaux, qualifiés de 1816, achetés par l’État et utilisés très officiellement dans la Garde Nationale mais dont la monture dénote par plusieurs points (quillon, bouton de rivure...) des planches de la Manufacture de Châtellerault.

Alors peut-être faut-il introduire encore plus de nuances dans les dénominations des briquets ?
- 1816 de nouvelles fabrications pour ceux qui ont la nouvelle courbure et le pontet haut
- An XI modifiés 1816 pour les anciens montures et pontet haut (mais ce terme n'apparait jamais à l'époque)
- Variantes de 1816 pour certaines productions privées.

?

En tout cas ce sabre a le nouveau pontet et fut certainement appelé "modèle 1816" durant sa carrière.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:04

Bonjour,

Oui, et n'hésitez pas à nous avertir sur ce post quand vous le mettrez à la rubrique vente

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 539
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyLun 12 Aoû 2019 - 22:33

Bonsoir.
Merci à vous , Cathelineau et CHAPE48 , pour cet échange  ,trop fort pour moi Wink

Comme tous les thèmes , maitriser celui du sabre demande des connaissances solides , et il me semble plein de subtilités..
Je suis vraiment bluffé par votre analyse , même si elle m'échappe malheureusement complétement  Embarassed

"Décortiquer" ce briquet , une mine d'infos  pour les moins aguerris sur le sujet.

Cathelineau , pour la lame tirée de long , je voulais dire toilée dans le sens de la longueur , je n'ai pas voulu y toucher ,
mais elle mérite d'être reprise plus finement .

Sympa et merci à vous deux ,pour avoir pris le temps de me situer cette pièce .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:50

Cathelineau a écrit:
Bonjour Chape,

Je sais bien que nous n'avons pas tout à fait la même définition du modèle 1816... Wink
Pour toi le 1816 se définit par sa monture.
Pour moi, même si la monture évolue dans un même temps, le nouveau modèle se définit par sa chape. Les An XI ont eu des changements de chape et rapidement dans les archives ont ne parle plus que que de sabres d'infanterie modèle 1816, il n'est plus question d'An XI. Or les An XI n'ont pas été retirés de la circulation et seule leur chape a changé.
A quoi il faut ajouter des sabres de différents fourbisseurs, comme Manceaux, qualifiés de 1816, achetés par l’État et utilisés très officiellement dans la Garde Nationale mais dont la monture dénote par plusieurs points (quillon, bouton de rivure...) des planches de la Manufacture de Châtellerault.

Alors peut-être faut-il introduire encore plus de nuances dans les dénominations des briquets ?
- 1816 de nouvelles fabrications pour ceux qui ont la nouvelle courbure et le pontet haut
- An XI modifiés 1816 pour les anciens montures et pontet haut (mais ce terme n'apparait jamais à l'époque)
- Variantes de 1816 pour certaines productions privées.

?

En tout cas ce sabre a le nouveau pontet et fut certainement appelé "modèle 1816" durant sa carrière.

Bjr Cathelineau,
Je ne définie pas simplement le Mle 1816 de sabre d'infanterie par la monture mais également par la lame qui a une plus forte section. Cela étant dit, la planche officielle visible au SHD de Châtellerault montre toutes les caractéristiques. L'ultime évolution du Mle 1816 étant la version définie par la table des dimensions de 1854, celle-ci étant également consultable au SHD de Châtellerault. Personne ne parle de cette version, car pour une raison que j'ignore, c'est un Mle introuvable, que j'aimerai bien me procurer, particulièrement la version après le 01/01/1856 et son nouveau marquage.
Amicalement.
PS: ce n'est pas la seule modification du pontet qui permet de baptiser l'AN XI de Mle 1816. Il doit garder son appellation d'origine avec un complément "fourreau modifié 1816". Car le 1816 d'origine ne devient modèle 1854, mais on peut dire Mle 1816 version 1854.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:49

Bonjour Chape,

Peux-tu nous en dire plus sur l'évolution de la section de la lame entre l'An XI et le 1816 ?
Et quelle différence entre le modèle 1816 produit dès 1819 et son "ultime évolution" de 1854 ?

Quant à l'idée de parler de "sabre An XI avec fourreau modifié 1816" je suis parfaitement d'accord en terme d'appellation collectionneur. Mais le terme n'est à ma connaissance jamais utilisé à l'époque. Pour avoir brassé pas mal d'archives sur les pompiers du Second Empire qui étaient membres de la Garde Nationale et portaient le sabre-briquet, je peux dire que dans les documents officiels il n'est jamais question d'An XI ou d'An XI modifié. On parle toujours, et uniquement, de modèles 1816. Or les An XI n'ont pas été retirés (d'autant plus dans la Garde Nationale !), ils changent donc simplement de nom après, au mieux, un changement de chape.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires   sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre briquet daté 1816, photos supplémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre le sabre briquet mod. an 11 et le mod.1816?
» Sabre Briquet de Klintenthal, daté de 1813
» chassepot marine contrat anglais de 1868????
» Bottes sous officiers allemand ww2 ?
» Comment restaurer sabre 1821? Bouton de virure plat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: