le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 recherche service historique de la défense

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

recherche service historique de la défense Empty
MessageSujet: recherche service historique de la défense   recherche service historique de la défense EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:15

Bonjour,

Est ce que des membres ont déjà fait des recherches sur leurs familles au service historique de la défense ?
Je suis allé sur leur site et j'avoue que je ne comprends pas tout. Il y a les archives consultables et non apparemment ?
Faut il réserver les documents à l'avance ? Est ce qu'en donnant un nom et une date de naissance ils peuvent tout sortir directement ?

Mon grand père est listé dans la liste des résistants qu'ils ont établi. J'aimerai vraiment découvrir ce qu'il a fait car il en a très peu parlé jusqu'à sa mort (il était FTP).

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content%2Fdossiers-administratifs-de-r%C3%A9sistants

De mémoire il est parti en Gendarmerie en Allemagne à la fin de la guerre pour "chasser" les nazis. Est ce que le service de la défense comprend aussi les archives de la Gendarmerie ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

recherche service historique de la défense Empty
MessageSujet: Re: recherche service historique de la défense   recherche service historique de la défense EmptySam 22 Juin 2019 - 10:46

Bonjour,

oui, il y a des archives consultables et d'autres non. Essentiellement sur époque de la résistance.

Logiquement son dossier est au archives de Vincennes, et probablement aux archives départementales (et peut-être aussi dans l'armée où il y a ensuite servit…). Après ça dépend aussi de son grade… La France c'est le pays des subtilités… les explications de où sont les dossiers sont sur le site.

Pour Vincennes, il faut les appeler, c'est sur RDV, je ne crois pas qu'ils d'envois par courrier:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/demander-une-reproduction


Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

recherche service historique de la défense Empty
MessageSujet: Re: recherche service historique de la défense   recherche service historique de la défense EmptySam 22 Juin 2019 - 12:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre un rendez vous et d'aller voir sur place directement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche service historique de la défense Empty
MessageSujet: Re: recherche service historique de la défense   recherche service historique de la défense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche service historique de la défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche service historique de la défense
» Recherche historique: kriegs
» RECHERCHE HISTORIQUE DU BLOUSON PN
» Historique de service de M26 Adrian
» recherche l'historique d'un régiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: