le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Historique de service de M26 Adrian

Aller en bas 
+2
25 talife
msdt
6 participants
AuteurMessage
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:31

Bonjour tout le monde,

Acheté celui-ci il y a quelque temps, il m'a été vendu comme casque utilisé par la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, avec le badge de la première version. Ce n'était pas cher car la coiffe était très pauvre.

Je viens de le retirer pour voir si je peux stabiliser la coiffe car elle se trouve dans un sac en plastique en raison du désordre qu'elle crée avec la coiffe en décomposition. En même temps, j'ai voulu y repenser car j'ai beaucoup appris depuis que je l'ai acheté.

La première chose que j'ai trouvée, c'est qu'il s'agit d'un casque français fabriqué par Franck, alors j'ai immédiatement commencé à me poser des questions sur l'insigne belge (d'autant plus qu'il s'agit d'un insigne à motif WW1). Je me suis demandé si le badge était authentique et si pertinent pour l'histoire de ce casque. J'ai décidé de risquer de retirer le badge. Il y avait une très grande quantité de poussière derrière l'insigne et je me demandais si c'était un autre exemple du travail d'un truqueur. Cependant, j'ai vu un motif dans la poussière et j'ai donc tout nettoyé pour révéler un badge peint que je ne peux pas identifier. Le casque est d'un vert très foncé et semble avoir été poli ou ciré à l'extérieur.

Quelle est donc l'histoire de ce casque? A-t-il été en service en Belgique ou le badge a-t-il été ajouté pour rendre le casque plus vendable?
Cheers,
Tony
Historique de service de M26 Adrian Img_3214
Historique de service de M26 Adrian Img_3215
Historique de service de M26 Adrian Img_3216
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:33

Je ne comprends pas non plus la signification réelle de l'écriture, la nuance.

Historique de service de M26 Adrian Img_3217
Historique de service de M26 Adrian Img_3218
Historique de service de M26 Adrian Img_3219
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:35

L'attribut belgie:
Historique de service de M26 Adrian Img_3220
Historique de service de M26 Adrian Img_3221
Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Capitaine
Capitaine
25 talife


Nombre de messages : 688
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:36

Salut, c'est un insigne Polonais.
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78083
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:36

Bonjour,

Trace d'un insigne polonais ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 19:00

Bonjour,
d'accord avec mes camarades, ça m'a tout l'air d'un insigne polonais et là c'est un très belle trouvaille drunken
De nombreuses unités polonaises ( près de 4 divisions d'infanterie et une brigades de chasseurs entre autres) ont été formées en France après la défaite de leur pays en 1939.Ils ont combattu en mai juin 1940.
Ils étaient équipés par les français et les casques étaient ornés de l'aigle national.
Historique de service de M26 Adrian France10
https://sites.google.com/site/armeepolonaise/1939-1940-l-armee-polonaise-en-france

Quant à la présence de l'attribut belge....?????

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:34

Eh bien, beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais!

Donc, si l'aigle a été peint en 1939/40 et que les dommages y sont cohérents avec le reste de l'extérieur du casque, l'insigne de Belgique a été mis relativement récemment. L'insigne me semble authentique, donc assez idiot de l'utiliser pour rendre le casque plus vendable lorsqu'il couvre l'aigle polonais! Mais je suppose que la personne ne savait pas ce que c'était.

Soudain, ce casque est passé de la cachette dans un sac en plastique à celui qui a une histoire intéressante! Je vais essayer Pecard Wax sur la coiffe pour voir si je peux la stabiliser un peu.

En ce qui concerne le «Souvenir de 3 Français - André Maurice Eugène», il me manque peut-être quelque chose dans le sens / contexte, que fait un francophone de cette inscription?

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:11

Re,
Citation :
En ce qui concerne le «Souvenir de 3 Français - André Maurice Eugène», il me manque peut-être quelque chose dans le sens / contexte, que fait un francophone de cette inscription?
Une hypothèse: Partons du principe que ce casque appartient à un polonais.Il sympathise avec 3 soldats français qui lui laissent cette dédicace sur la coiffe.......
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:23

Merci uchronie, ça donne du sens à l'inscription. C'est aussi très touchant et cela signifierait que l'inscription était à la mesure du service en 1940 - peut-être qu'ils étaient tous dans un bar buvant ensemble!

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyMar 26 Mai 2020 - 21:28

Le casque a été traité avec quelque chose qui a assombri la peinture. La zone autour de l'insigne polonais montre la couleur d'origine.
Quelqu'un at-il une idée de ce qui a causé cet assombrissement? Et dois-je essayer de le supprimer pour restaurer la couleur d'origine? Si oui, quelles suggestions utiliser?
Je n'utiliserai rien d'abrasif.
Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:36

Bonjour;
la prise de risque en enlevant l'insigne a été payante.
Belle découverte.
JC
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 10:34

Bonjour,

On ne saura sans doute jamais la véritable histoire de cette coiffure. Cet Adrian a suivi son porteur dans le parcours compliqué des divisions Polonaises. Il a le mérite d'être authentique contrairement à la plupart des Adrians polonais avec comme attribut un aigle appliqué au pochoir.
Ajoutons que le graphisme de l'aigle est peu courant, les pochoirs étant en général moins détaillés.
Historique de service de M26 Adrian Dzocal10
Le soldat continue-t'il sa carrière dans une unité belge, en Angleterre ?
Cela semble peu probable compte tenu du fait que les unités des Forces Belges Libres étaient équipées de casques anglais.

Vraiment une belle découverte.
Citation :
Et dois-je essayer de le supprimer pour restaurer la couleur d'origine? Si oui, quelles suggestions utiliser?
Je le laisserais tel quel.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 10:50

Rebonjour
Surtout ne pas toucher ce bel aigle polonais.
JC
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:48

Bonjour,

Je suis sûr que le badge belge a été ajouté relativement récemment. Les taches de peinture et de rouille autour du badge sont typiques de l'ensemble du casque, ce qui signifie que l'usure a pris des années avant l'ajout du badge.

Cependant, après que l'insigne a été mis sur le casque a été traité d'une certaine manière, je ne pense pas que ce soit de la peinture, mais quelque chose a assombri la couleur et empêché la rouille d'être si évidente. Je ne sais pas ce qui a été utilisé pour ce faire. Voir aussi la surface du badge belge.

Je me demande si je devrais essayer de supprimer cet assombrissement. Quoi que je fasse, je serai prudent et ne toucherai pas la zone autour du badge. Et peut-être vaut-il mieux ne rien faire!

Je soupçonne que le badge belge a été mis en Angleterre, peut-être que quelqu'un avait un badge de rechange et n'aimait pas le casque sans badge. Et puis une couche rapide de quelque chose a été mise pour cacher les taches de rouille. Il y a d'autres éclats de peinture, donc l'assombrissement est il y a quelques années.

L'une des divisions polonaises a-t-elle été évacuée de Dunkerque? Le revendeur que j'ai obtenu ceci m'a dit que quelqu'un l'avait apporté dans son magasin à Hythe, Kent.

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16488
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:56

Bonjour
Citation :
L'une des divisions polonaises a-t-elle été évacuée de Dunkerque? Le revendeur que j'ai obtenu ceci m'a dit que quelqu'un l'avait apporté dans son magasin à Hythe, Kent.

Près de 24 000 polonais ont été évacués des ports de l'Atlantique(Brest, Saint Nazaire, La Pallice, Bordeaux, Saint Jean de Luz) vers l'Angleterre entre le 16 et le 25 juin 1940.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:57

Trouvé cette vidéo, très bonne photo des casques:

https://www.youtube.com/watch?v=7hVZZMRWQEo

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de service de M26 Adrian Empty
MessageSujet: Re: Historique de service de M26 Adrian   Historique de service de M26 Adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de service de M26 Adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service Historique de la Défense
» Adrian du service de santé
» Adrian service de santé
» France : Service Historique de l'Armée de l'Air (SHAA)
» casque adrian : Service de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: