le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre 1896 d'un noble??

Aller en bas 
+4
kristiaan
Maupain
kartman27
snocxuatrom
8 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:03

Bonjour à tous,
ce sabre vient rejoindre ma petite collection,je vous le présente car un blason courroné m'interpelle et je suis ignare dans ces signes de noblesse?Il n'y a aucun marquage ni poinçons,la dragonne était dessus,qu'en pensez vous?
Sabre 1896 d'un noble?? P1180045
Sabre 1896 d'un noble?? P1180046
Sabre 1896 d'un noble?? P1180044
Sabre 1896 d'un noble?? P1180048
Sabre 1896 d'un noble?? P1180047
Sabre 1896 d'un noble?? P1180049
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:50

bonjour Laurent,

Ce 1896 est très beau, quelle est la longueur de la lame ?

Pour le blason je dirais couronne de vicomte.

L'autre sabre mériterais lui aussi quelques photos Very Happy

Cdlt,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:07

Bonjour,

compte tenu de la couronne je dirai un noble mais pas d'origine française car ce type de couronne est celle des nobles italiens et représente un "classe" entre chevalier et baron qui n'existe pas en France. Et d'après les photos je dirais d'or à 2 fasce (couleur ? ) à 5 ? (curieux ces carrés les billettes sont rectangulaires. idem couleur ?) posés 2 en chef 3 en pied, un lion (couleur ?) brochant sur le tout.

Voici pour un premier avis

Voici celle dont parle Kartman27
Sabre 1896 d'un noble?? 100px-10

et voici celle dont je parle.
Sabre 1896 d'un noble?? 100px-11
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:21

Bonjour,

belle piéce!
Pour le blason, je vous conseil;
http://heraldique.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:24

kartman27 a écrit:
bonjour Laurent,

Ce 1896 est très beau, quelle est la longueur de la lame ?

Pour le blason je dirais couronne de vicomte.

L'autre sabre mériterais lui aussi quelques photos Very Happy

Cdlt,
Loïc

bonjour Loïc,
merci de ton message,la lame mesure:94,7 cms
L'autre sabre a une lame marquée Manufacture royale de Châtellerault octobre 1840 lame droite de 90 cms,je m'interroge sur la garde a 3 branches??
Sabre 1896 d'un noble?? P1180051
Sabre 1896 d'un noble?? P1180052
Sabre 1896 d'un noble?? P1180050
Sabre 1896 d'un noble?? P1180054
Sabre 1896 d'un noble?? P1180055
Sabre 1896 d'un noble?? P1180053
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:24

Bonsoir,

Il est bien beau ce 1896 ! Belle acquisition ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:36

Crabro0 a écrit:
Bonsoir,

Il est bien beau ce 1896 ! Belle acquisition ...

Bien cordialement

Bonsoir,
merci pour cette appreciation,j'en suis trés content,j'avais lu dans le livre de Mr Ondry,qu'il y avait beaucoup de variantes de décoration sur la garde,et effectivement,il est trés different de celui que je possédais déja!
Il me reste maintenant à faire des recherches sur cette armoirie!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
OpusMaius
Soldat
Soldat
OpusMaius


Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Bayonne
Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1
Date d'inscription : 15/10/2017

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:40

Et félicitations pour tes acquisitions.

Bien beau 1ère taille, les détails de finitions sont magnifiques,  mais je suis malheureusement bien incapable d’identifier le blason présent sur la calotte du sabre d’autant plus que comme l’a justement souligné Champain, la régularité du dôme de la couronne ne ferait pas français mais trans-alpin. Ils auraient pu au moins le colorer ! jocolor

A noter par ailleurs que la tête de gorgone bien en évidence sur l'intérieur du plateau peut être l’évolution d’une tête de lion/léopard, c’est du moins ce que notent J. Lhoste et J-J. Buigne notent dans leur livre, lion que l’on retrouve justement sur les armoiries sous une forme semblable à celui du comte de Flandres par exemple.


Mais c’est le second sabre qui m’interpelle.

Poignée recouverte de galuchat- pas si commun en France par rapport à la Grande-Bretagne ou même la Belgique ou la Suisse par exemple- , fines gravures sur les branches latérales, l’intérieur du bec du plateau, la calotte etc, donc a priori un joli sabre d’officier avec une belle lame large de 90 cm de la Royale de Châtellerault… droite à un pan creux bien arrondi à son extrémité et une très courte gouttière le long du dos  Question

J’avoue je sèche, je doute qu’un 1822 redressé donne ceci et ça n’aurait aucun sens pour une arme d'officier, si?
J’ignore définitivement de quel type de sabre il peut s’agir et suis bien curieux à son sujet.

Salutations et merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:11

OpusMaius a écrit:
Et félicitations pour tes acquisitions.

Bien beau 1ère taille, les détails de finitions sont magnifiques,  mais je suis malheureusement bien incapable d’identifier le blason présent sur la calotte du sabre d’autant plus que comme l’a justement souligné Champain, la régularité du dôme de la couronne ne ferait pas français mais trans-alpin. Ils auraient pu au moins le colorer ! jocolor

A noter par ailleurs que la tête de gorgone bien en évidence sur l'intérieur du plateau peut être l’évolution d’une tête de lion/léopard, c’est du moins ce que notent J. Lhoste et J-J. Buigne notent dans leur livre, lion que l’on retrouve justement sur les armoiries sous une forme semblable à celui du comte de Flandres par exemple.


Mais c’est le second sabre qui m’interpelle.

Poignée recouverte de galuchat- pas si commun en France par rapport à la Grande-Bretagne ou même la Belgique ou la Suisse par exemple- , fines gravures sur les branches latérales, l’intérieur du bec du plateau, la calotte etc, donc a priori un joli sabre d’officier avec une belle lame large de 90 cm de la Royale de Châtellerault… droite à un pan creux bien arrondi à son extrémité et une très courte gouttière le long du dos  Question

J’avoue je sèche, je doute qu’un 1822 redressé donne ceci et ça n’aurait aucun sens pour une arme d'officier, si?
J’ignore définitivement de quel type de sabre il peut s’agir et suis bien curieux à son sujet.

Salutations et merci pour le partage

Bonjour,
merci de ta sympatique intervention,pour le 1896,un italien equipé d'un sabre reglo FR c'est pas courant!!Et pour le second,je pense qu'il va rester inconnu un bon moment!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:14

kristiaan a écrit:
Bonjour,

belle piéce!
Pour le blason, je vous conseil;
http://heraldique.forumactif.org/

Bonjour Kristiaan,
je me suis inscrit sur ce site.Mais a partir de ma boite mail,je ne peux confirmer mon inscription,ayant un message comme quoi ce site est inconnu??
Merci quand meme,ta demarche était trés sympa!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:42

Maupain a écrit:
Bonjour,

compte tenu de la couronne je dirai un noble mais pas d'origine française car ce type de couronne est celle des nobles italiens et représente un "classe" entre chevalier et baron qui n'existe pas en France. Et d'après les photos je dirais d'or à 2 fasce (couleur ? ) à 5 ? (curieux ces carrés les billettes sont rectangulaires. idem couleur ?) posés 2 en chef 3 en pied, un lion (couleur ?) brochant sur le tout.

Voici pour un premier avis

Voici celle dont parle Kartman27
Sabre 1896 d'un noble?? 100px-10

et voici celle dont je parle.
Sabre 1896 d'un noble?? 100px-11

Bonjour,
merci de ton message,je n'ai pas tout compris dans le descriptif du blason,donc armoirie d'un Italien,qui portait donc un sabre FR reglementaire,je suis un peu perdu,je ne savais pas que cela était possible??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:39

Bonjour.

Avoir un titre italien n’empêche pas d'être français et d'être dans l'armée française Wink.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:43

Salut,

On a tous un côté italien! Probablement que cet officier était d'ascendance transalpine; et, dans une armée où la noblesse tenait une sacrée proportion chez les officiers, en particulier de Cavalerie, autant - sans jeu de mots - redorer son blason par un peu de mégalo.

Quant à l'autre sabre, il s'agit d'une fantaisie, courante à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3000
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyJeu 28 Fév 2019 - 13:16

major0285 a écrit:
Salut,

On a tous un côté italien! Probablement que cet officier était d'ascendance transalpine; et, dans une armée où la noblesse tenait une sacrée proportion chez les officiers, en particulier de Cavalerie, autant - sans jeu de mots - redorer son blason par un peu de mégalo.

Quant à l'autre sabre, il s'agit d'une fantaisie, courante à l'époque.

Bonjour major,
merci de ces précisions,donc pour le second,il s'agit d'un fantaisie,avec sa lame de 1840,on peut le situer à quelle période?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:09

snocxuatrom a écrit:
kristiaan a écrit:
Bonjour,

belle piéce!
Pour le blason, je vous conseil;
http://heraldique.forumactif.org/

Bonjour Kristiaan,
je me suis inscrit sur ce site.Mais a partir de ma boite mail,je ne peux confirmer mon inscription,ayant un message comme quoi ce site est inconnu??
Merci quand meme,ta demarche était trés sympa!
Laurent

Bonjour,

je ne pourrais pas te répondre...j'essaye déseperement de me (re-)connecter sur ce forum depuis des années ...aprés avoir perdu mon mots de passe.
Tout mes essayes de renouveler ce mots de passe n'a jamais marcher...
Mais d'aprés moi ils sont toujours actifs, j'ai déjà envoyer d'autre menbres d'içi sur ce site et eux ont réussi a se connecter....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1896 d'un noble?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1896 d'un noble??   Sabre 1896 d'un noble?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1896 d'un noble??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de type 1896
» sabre 1896
» sabre Mle 1896
» Sabre 1896 troupe
» un sabre 1896 mutilé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: