le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un sabre 1896 mutilé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

un sabre 1896 mutilé? Empty
MessageSujet: un sabre 1896 mutilé?   un sabre 1896 mutilé? EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:46

Bonjour,

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur les photos de ce sabre qualifié par le vendeur de modèle "1886" .

L'allure générale générale choque immédiatement car il est évident qu'il manque une branche à ce 1896, mais la suppression semble avoir été particulièrement bien faite.

Alors, question: arasement  des restes d'une branche cassée, ou suppression volontaire d'une partie estimée plus gênante qu'utile (cf la question qui s'est posée pour les 1837 d'off de marine) , ou encore désir ( ce serait pire) de se mettre au goût du modèle 1923?

Il n'est même pas certain que ce soit son fourreau.

Auriez-vous déjà rencontré ce genre d'opération dont le résultat me parait vraiment digne du musée des horreurs?

Je n'ai malheureusement que ces photos.

Cordialement

un sabre 1896 mutilé? Copie_13
un sabre 1896 mutilé? Copie_14
un sabre 1896 mutilé? Copie_15
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

un sabre 1896 mutilé? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1896 mutilé?   un sabre 1896 mutilé? EmptyLun 8 Mai 2023 - 20:16

Bonsoir, j’avais vu ce sabre et je m’étais posé la même question! Il est en vente depuis bien deux ans pas très loin de chez moi. J’en avais déduit qu’il devait s’agir soit d’un accident réparé au niveau d’une des branches ou bien d’une adaptation pour ressembler au modèle 1923. Depuis j’ai vu un post sur PM qui présentait une monture similaire: https://www.passionmilitaria.com/t236451-un-1923-mais-courbe cela n’apporte pas vraiment de réponse mais peut-être que la pratique d’adapter des montures de 1896 aux nouveaux standards du 1923 à exister. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 716
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

un sabre 1896 mutilé? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1896 mutilé?   un sabre 1896 mutilé? EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:05

Bonjour Phyllostachys et merci pour cette réponse.

Le plus triste est que j'avais vu ce post mais que je l'avais totalement oublié!

Si la suppression de la branche est destinée à faciliter le port du fourreau et du sabre à cheval, pourquoi pas? Mais ne devrait-on pas alors rencontrer plus souvent ce genre d'amputation?

Si c'est uniquement pour être à la mode...no comment!

Bonne journée,
le barde

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un sabre 1896 mutilé? Empty
MessageSujet: Re: un sabre 1896 mutilé?   un sabre 1896 mutilé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un sabre 1896 mutilé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: