le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:30

Bonjour,

Voici un ceinturon (pour moi) d'officier d'infanterie français qui change de l'ordinaire.

Tout le monde connait le modèle en cuir vernis noir, avec bélière:
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 0_710811
("description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupe et des employés militaires des différents corps ou services", 1892).

Toutefois, celui que je vous présente ici n'est pas en cuir vernis noir, mais en mohair bleu marine...

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 60375510
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 88876310
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 21176710
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 23414010
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 30094010
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 70945310
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 74430610
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 75889310
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 15471010

(ici avec un ceinturon mle 1891 troupe).

J'aimerai donc savoir si c'est une fantaisie d'un officier de l'infanterie (ou autre arme), ou si c'est un ceinturon d'officier de marine ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMar 5 Fév 2019 - 22:45

Bonsoir,

Cela me rappelle un ensemble ceinture+bélière que j'ai vu, je ne me souviens plus où, dans une tenue d'administrateur des colonies des années 1900-1910-début années 1920. Il n'était pas tressé de la même manière.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 7:57

Bonjour,
Sauf fantaisie ou éventuelle fabrication dite de "nécessité", il ne peut s'agir d'un ceinturon destiné à un personnel de la Marine nationale.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 8:20

Salut,
ce n’est pas une fabrication ersatz ou de nécessité vu les matériaux employés ici.
Il s'agit d'une des nombreuses fabrications luxes ou fantaisies pour officiers, proposées par les équipementiers militaires.
Ce modèle se porte sous la vareuse et seule la bélière porte-sabre sort de la fente pratiquée dans la tunique ou vareuse.


Dernière édition par medaille 71 le Mer 6 Fév 2019 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 9:35

Bonjour,

Merci à vous 3.
@CCM: pourquoi êtes vous aussi catégoriques ? ce modèle de ceinturon n'existe pas dans la marine?

Ce n'est pas une fabrication d'urgence. Le ceinturon est certes un peu usé, mais c'est parce qu'il à été porté. Il est de bonne qualité, fabrication solide et propre.

Poddichini: votre ensemble était fantaisie ou réglementaire? les cuirs noirs sont en principe remplacés par les cuirs fauves pour l'ensemble de l'armée (à l'exception de la gendarmerie) en 1914. Un administrateur des colonies est-il soumis à ces dispositions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:40

Bonjour,

Ni le règlement de 1896, ni celui de 1922 au sujet de l'uniforme du corps des administrateurs des colonies ne mentionne ce type de ceinturon. En 1922, le ceinturon se compose de deux boucles argentées au motif du corps; le ceinturon est lui même en soie bleu foncé, la belière également.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:54

Bonjour,

Merci beaucoup de vos recherches!

le texte qui va avec la planche du 1er post:
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Firesh11

(cf https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426957c/f133.planchecontact)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:43

De rien Quentin1873.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:03

Bonjour,
Dans la Marine jusqu'en 1957 (arrêté du 2 août) il n'est prévu que deux ceinturons pour le port des armes blanches :
- en soie bleue et or ou soie bleue et argent (selon les corps) pour la grande tenue,
- en soie noire pour les autres tenues.

Ce dernier modèle a des caractéristiques très différentes de ce qui est présenté dans ce message :
- pour les officiers de marine, ingénieurs mécaniciens, officiers des équipages (liste non exhaustive) et officiers mariniers le ceinturon comporte deux bélières sauf entre 1902 et 1912, période durant laquelle les sabres n'ont comporté qu'un anneau pour attache-bélière;
- les officiers des autres corps - officiers dits assimilés - portent une épée qui n'a toujours comporté qu'un seul anneau et donc une seule bélière.
Pour l'ensemble de ces personnels, le ceinturon comporte obligatoirement une boucle comportant une ancre de marine et les bélières un boucleteau avec motif estampé représentant une ancre câblée ajourée entouré de feuillage de chêne et de laurier.

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, quelques extraits des textes ayant défini ces articles bien particuliers à la Marine et souvent méconnus.
Cordialement

1. Sabre et ceinturon pour officier de marine. Le ceinturon figuré ici est le ceinturon or et soie de grande tenue, la grande bélière n'est pas representée entièrement (décret du 6 juin 1891, planche XVIII).
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Sabre10

2. Eléments constitutifs des bélières (notice technique, circulaire n° 212 M/CMa3 du 28 avril 1959.
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Scan_010

3. Ceinturon en soie noire pour officiers des corps assimilés avec une seule bélière et boucle au motif à l'ancre.
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Dsc07211
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:29

Merci beaucoup CCM,

Donc l'aspect tissé bleu marine qui aurait pu m'orienter vers la marine n'est en fait qu'une fantaisie.

Ce ceinturon va donc pouvoir aller habiller un sabre d'officier d’infanterie modèle 1882, voire un modèle d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855, avec fourreau à un anneau de bélière, sans risque de faute historique!

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? 36534110

Merci à tous!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:19

Suite à cette vente sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/Ceinturon-porte-sabre-porte-epee-officier-francais-1900-1914/183811383773
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? S-l16010

Nous avons donc la confirmation qu'il s'agit bien d'un ceinturon d'officier, de la période de la grande guerre, voire avant.
En effet, le vendeur à trouvé un exemplaire similaire accompagnant des uniformes d'officier d'administration du service de santé.

Par contre, il faut que je trouve un mousqueton pour la bélière du mien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?   Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinture d'officier d'infanterie mle 1882 fantaisie ou d'officier de marine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 1882 Fantaisie ???
» un 1882 infanterie fantaisie
» Un 1882 fantaisie... Et même un peu exuberant.
» sabre infanterie fantaisie mle 1882
» Chasseur d'Afrique ou 1882 fantaisie ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: