le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vrais ou faux

Aller en bas 
+2
poddichini
Maupain
6 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:28

Bonjour,

Voici ce qu'un vieux curé du Gard m'a donné. Il l'a eu à la fin de la guerre alors qu'il était dans un maquis des Cévennes. Pour la ville il s'agit de Bellegarde dans le Gard . Ce fanion est en deux épaisseurs et le passage pour la hampe est doublé en blanc.

Je ne suis pas fan du tout de ce type d'objet mais bon il voulait absolument me le remettre parce que j'aime l'histoire et que le connaissant de longue date on a pas mal discuté avec les années. Le fait qu'il ai été maquisard ne fait aucun doute ses décorations en attestent largement (entre autre combattant volontaire de la résistance et médaille de la résistance, je ne savais pas que l'on pouvait avoir les deux).

Mes questions sont : est-il authentique (je pense que oui compte tenu de l'origine), quelle valeur à cet objet ? D'avance Merci

Vrais ou faux P1090111
Vrais ou faux P1090110
Vrais ou faux P1090112
Vrais ou faux P1090113
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 11:08

Bonjour,

quelques drapeaux de la Légion française des combattants ont fait l'objet de sujet sur le forum, avec des différences dans la forme des lettres, dans la taille du symbole de la LFC (mais aussi dans l'orientation du casque sur le symbole). On trouve parfois des blasons au dos, avec le nom de la section.
Certains possèdent encore leur hampe.
De plus, chaque drapeau semble avoir le nom de la section locale sur une des faces : je me demande donc si des copies existent pour ce type de drapeau ?

Je ne saurai dire combien vaut ce type de drapeau, mais j'imagine qu'il doit y avoir des différences suivant leur composition (qualité des lettres, des broderies, du tissu employé, présence ou non du blason, et état général).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 11:15

Merci de cette première approche.

pour la qualité celui-la a celle des drapeaux des régiment français actuels.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:48

Bonjour,

Ce drapeau est l'équivalent du drapeau d'une association d'ancien combattant d'aujourd'hui, mais pour la période
1940/43/44
http://combattantsafn.free.fr/page18.html
Citation :
…. En 1940 le gouvernement, présidé par Philippe PÉTAIN, pris la décision de dissoudre toutes les associations et de les fondre dans « La Légion des Combattants » qui, peu à peu, pris une position politique de plus en plus marquée, en suivant l'évolution du gouvernement de Vichy. De la « Légion…. » sorti le S.O.L (Service d'Ordre Légionnaire) qui donna ensuite naissance à la milice de DARNAND.
D'autres dirigeants prirent le chemin inverse et rejoignirent le général de GAULLE, tel René CASSIN, qui devint l'un des piliers de la France libre.
Sur rapport de René Pleven et René Cassin, à Alger, le Comité Français pour la Libération Nationale met fin, par décret, à la Légion Française des combattants en AFN et en France métropolitaine le 13 mars 1943 où cela ne sera appliqué qu'en 1944, bien sur.
En 1945 le Général de Gaulle réorganisa le monde combattant en France. Toutes les associations purent renaître de leurs cendres. A l'instigation de René CASSIN fut créé l'UFAC (Union Française des Associations de Combattant) regroupant toutes les diverses associations nationales, locales ou spécifiques, sans qu'elles perdent leur autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:15

Merci bien de ces précisions.

Quelqu'un a une idée de sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:23

Salut !

Sauf erreur de ma part, les lots relativement complets se négocient autour de 450 - 500 euros ; celui-là ne l'est pas, par contre, le tissu semble être en très bon état, donc je dirais 200 - 250 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:13

Bonjour,

Merci qu’entends tu par les lots complets ?
Revenir en haut Aller en bas
j0
Colonel
Colonel
j0


Nombre de messages : 889
Localisation : Lyon
Thème de collection : ce qui passe et me plait
Date d'inscription : 07/01/2014

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 6:56

Maupain a écrit:
Bonjour,

Merci qu’entends tu par les lots complets ?

Lorsque le drapeau est accompagné de sa hampe, pointe..., ex :

https://www.passionmilitaria.com/t110309-drapeau-de-la-lgion-franaise-des-combattants
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 10:43

Bonjour,

Merci de cette information, Cependant deux choses, ce fanion de St Amans-Soult est magnifique il n'a pas du durer longtemps car il était en zone libre en plein pays de Maquis. Le village dans le Tarn ne comptait que 1456 habitants (je suis originaire de pas loin dans la montagne noire) à l'époque et ce n'est pas une région très riche et par ailleurs ce n'est pas son blason actuel peut-être un changement après guerre.

Pour ce qui est du prix, ils ne sont pas n'en déplaise à pas mal de personnes du forum les prix auxquels ils souhaitent acquérir les choses mais ceux du marché, or le marché ce sont les ventes publiques qui les font. Alors que les prix se soient envolés certes mais de la a diviser le prix par quatre non surtout qu'il y des nostalgiques fortunés.

Mais c'est vrai que l'ordre de prix que tu donnes est correcte un peu basse peut-être mais correcte. Quoi qu'il en soit merci beaucoup


Dernière édition par Maupain le Sam 29 Déc 2018 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 11:06

Le Gard, une des meilleures régions pour la chasse au militaria, on en trouve tout le temps 😉
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 11:40

Bonjour,

En effet petit à petit pas mal de choses descendent des Cévennes. Région protestantes très attachés à l'histoire, petit à petit quand les prix grimpent des choses apparaissent. Par ailleurs c'est une région limitrophe avec l'Auvergne, la Lozère, l'Ardèche et tout ces coins où se sont passés des choses glorieuses et moins glorieuses mais où les secrets ne ressortent que quand tous le monde est mort. Je viens d'y acheter une magnifique forte épée mle 1754 il m'a fallu l'attendre 10 ans pour enfin pouvoir l'acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 11:45

Je ne comprends pas trop la démarche, c'est une pièce que tu ne portes pas dans ton coeur (ça plairait mieux à un "nostalgique fortuné", visiblement...), que tu connais mal, mais tu n'es pas d'accord avec l'estimation donnée parce qu'elle est trop basse ?

C'est une erreur de penser que les ventes publiques font les prix... Il n'y a pas de cotation officielle des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 16:28

Excuse moi, je ne me suis certainement pas bien exprimé, mais je pense que les prix du forum, en règle générale, sont un peu bas de je dirai 15%. Ensuite les prix qu’atteignent les vente sont certes trop élevés mais de la à diviser par 4 ...

Pour ma part oui je n'aime absolument pas ce type d'objet et je le vendrai mais surtout sa vente me permettra d'obtenir de quoi acheter ce qui me plait. Donc quand je vois les prix en ventes aux enchères et celui du forum, je me dit qu'il doit y avoir moyen de trouver un terrain d'entente plutôt à 400 qu'à 250. Et donc je préfère trouver l'occasion voir me raccrocher à un vente plutôt que le laisser à 250.

Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 16:46

Maupain a écrit:
………….Pour ma part oui je n'aime absolument pas ce type d'objet …………..  

Bonjour,

Cet objet n'a aucune connotation politique, le gouvernement de Vichy, à imposé la dissolution de toutes les Associations AC et de les fondre dans une unique fédération, la LFC, qui ne doit pas être confondu avec la LVF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 17:08

Bonjour,
Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est qu'on puisse vendre un tel don! Je pense que le donateur sera ravi de savoir que ce fanion légué a un passionné d'histoire finira probablement aux enchères.....Après chacun voit midi a sa porte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 20:47

Bonjour,

Mais il le sait. Il est né en 1925 et je le connais depuis 1977 alors il sait très bien ce que j'aime et n'aime pas. Il avait d'autres pièces en particulier ses décorations de la résistances qu'il m'a offert il y a 5 ans et elles sont en bonne place chez moi avec les diplôme dans un très bel encadrement quand j'aurai avancé en âge elles iront dans un musée que je connais et qui sait qu'elles lui reviendront . Il ne faut pas porter de jugement sans connaitre les tenant et les aboutissant.

Ceci dit je te félicite de ta franchise, c'est assez rare pour le souligner.

Pour le reste Pétain fait parti des hommes que j’abhorre, autan il fut brillant en 14/18 autan c'est un traitre absolu en 39/45. Mais bon ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux EmptySam 29 Déc 2018 - 20:52

Maupain a écrit:
Bonjour,

Mais il le sait. Il est né en 1925 et je le connais depuis 1977 alors il sait très bien ce que j'aime et n'aime pas. Il avait d'autres pièces en particulier ses décorations de la résistances qu'il m'a offert il y a 5 ans et elles sont en bonne place chez moi avec les diplôme dans un très bel encadrement quand j'aurai avancé en âge elles iront dans un musée que je connais et qui sait qu'elles lui reviendront . Il ne faut pas porter de jugement sans connaitre les tenant et les aboutissant.

Ceci dit je te félicite de ta franchise, c'est assez rare pour le souligner.

Pour le reste Pétain fait parti des hommes que j’abhorre, autan il fut brillant en 14/18 autan c'est un traitre absolu en 39/45. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Bonsoir,
Nous sommes bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrais ou faux Empty
MessageSujet: Re: Vrais ou faux   Vrais ou faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrais ou faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Faux vrais" ou "vrais faux"
» vrais ou faux pistolets?
» Insignes SS faux ou vrais ?
»  Logo du fabricant Carl Eickhorn...le vrais et le faux.
» Des marquages WaA sur une port pelle +pelle russe: faux ou vrais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: