le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 recherche nom du commandant

Aller en bas 
+2
miliww
Maupain
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 12:20

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des chef d'escadron dans l'infanterie ?? dans quelle arme ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 14:55

Plusieurs compagnies d'infanterie forment un escadron, il y a donc un chef d'escadron pour chaque escadron d'un régiment d'infanterie.

Escadron d'infanterie qui n'a strictement aucun rapport avec un escadron de cavalerie Wink

Tous les escadrons d'un régiment d'infanterie forment le régiment, qui est commandé par le colonel chef de corps.

Un régiment d'infanterie était énorme et comptait environ 3000 hommes, ce qui explique cette organisation plus lourde comparée à celle d'un régiment de cavalerie qui est bien plus petit et qui ne compte qu'environ 800 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:11

Crevette,

Si je peux humblement vous corriger, ce qui n'est pas habituel compte tenu de votre expertise : un commandant d'infanterie est un chef de bataillon et non d'escadron avec ou sans "s", et un capitaine commandant un escadron de cavalerie est non pas un chef d'escadron, mais un commandant d'escadron, ce qui évite la confusion avec le chef d'escadrons, qui lui est un commandant.

Dans l'armée de Terre, les commandants sont appelés de la façon suivante :
- Infanterie métropolitaine et coloniale ou de marine : chef de bataillon ;
- Cavalerie : chef d'escadrons, avec un "s" ;
- Artillerie métropolitaine et coloniale ou de marine : chef d'escadron, sans "s" ;
- Génie : chef de bataillon ;
- Transmissions : chef de bataillon ;
- Train : chef d'escadron, sans "s" ;
- Matériel : chef de bataillon.
De façon générale, on parle donc de "chef de bataillon "dans les armes à pied, et l'on emploie un autre terme, escadron (s) ou batterie, dans les armes montées.

Quelle que soit l'appellation, on s'adresse à ces officiers en les appelant "mon commandant" (hommes) ou "commandant" (femmes).

Hors armée de terre, on trouve aussi des chefs d'escadron sans "s" dans la Gendarmerie. Dans les services communs, on trouve aussi le terme "principal" : ainsi, un "médecin commandant" est en fait un médecin principal.

Dans l'armée de Terre, les appellations des unités élémentaires sont les suivantes :
- Cavalerie : escadron ;
- Artillerie : batterie ;
- Train : escadron (antérieurement compagnie, voir ci-dessous) ;
- Toutes armes et services sauf cavalerie, artillerie et train : compagnie.

Le "s" à chef d'escadrons est dû, dans la cavalerie, au fait que l'unité élémentaire est l'escadron, commandé par un capitaine. Le commandant étant traditionnellement à la tête de plusieurs escadrons a donc droit à un "s". La même logique devrait prévaloir pour le train, mais il n'en est rien ! C'est que sous la IIIe République, les escadrons du Train des équipages n'étaient pas des unités élémentaires, mais des unités formant corps et composées de plusieurs compagnies. Dans l'artillerie, un escadron comporte au moins deux batteries, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'"s" à chef d'escadron. La logique est la même pour la gendarmerie, dont l'unité élémentaire est la compagnie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:17

Oui en effet, c'est mieux ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:27

Je précise aussi que le nom de l'unité élémentaire dépend de l'arme d'appartenance et non de la nature de l'unité. Par exemple, les régiments de char de la division 1977 comportaient un escadron porté, organisé comme une compagnie d'infanterie, et les régiments d'infanterie de la division 1984 comportaient une compagnie de chars AMX 30, organisée comme un escadron de chars de cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:38

Merci de ces précisions, je pensais perdre mon latin mais non ouf Very Happy Comme quoi tous le monde peut faire des erreur et n'ai pas osé faire la réponse que vous venez de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche nom du commandant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche nom du commandant   recherche nom du commandant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche nom du commandant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» Commandant 1er REI
»  objet de marine 1er guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: