le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Reconstitution d'un casque allemand m1918

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 6 Nov 2017 - 16:05

Bonjour à tous, j'ai décidé de me lancer dans la restoration d'une coque de casque m1918..je vais vous la faire partager. Voici la bête..bien mitée..mais avec un joli potentiel. Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2013
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2012

Étape une, la frotter une éponge métallique, avec une lime large sur les parties planes ou arrondies et du papier de verre épais, histoire de virer toutes les cloques de rouille et de viel antirouille qui dépassent de la surface, de façon à n'avoir plus qu'une surface lisse parsemée de cratères, mais sans picots dépassant. Une fois fait, passer la main dessus histoire de vérifier que vous n'avez rien oublier. Dès que ça rappe, on vérifie. Ensuite, repassage obligatoire d'une fine couche d'antirouille, le but étant que la rouille ne fasse pas exploser exploser la résine de polyesters. Étape 3: le tartinage! Pour cela, prendre de la resine de polyester pour carrosserie, il y en a type alu, qui peut être sympa pour éviter l'effet camo hivernal sur le casque ;-) moi, ce sera du standard car il m'en restait. L'idée est de tartiner avec un morceau de plastique ou un carton rigide et de remplir toutes les cratères. Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2014
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2015

Une fois fait et que la résine est bien seche, on dégrossie en frottant avec du papier de verre a grains moyens/gros, puis avec du moyen, et enfin du fin. Moi, j'attends que la surface soit douce et lisse . Ca donne ça : Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2016
Une fois fait, il y aura encore des petites bosses, des creux et des rayures à refaire. Rebelote, un coup de tartinage...puis degrossisement, mais avec du medium et du fin genre 600. Une fois fait, je revérifie en passant la main, des qu'on sent une micro bosse ou un petit creux, on le marque au marqueur. Ça permet de savoir où tartiner ;-)
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2017
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2018

Voilà, la suite...des que j'aurai le temps. Prochaine étape, l'intérieur à poncer, dégrossir et ensuite une couche d'après.


Dernière édition par renardeau le Mar 7 Nov 2017 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:47

Bonne chance pour ta restauration ses long surtout avec le mastic qui durci trop vite Reconstitution d'un casque allemand m1918 30243
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:32

Merci! Exacte...c'est pas mal de boulot...mais j'ai hâte de me reconstituer ce m18..ils ne courent pas les rues et une petite place l'attend dans la vitrine. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:12

Bonjour,

je ne suis pas fan des "recontructions", mais je suis curieux de voir la suite Very Happy
Bon courage!

UC
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:26

Merci. Je ne suis pas fan non plus, mais me dis pourquoi ne pas essayer avec une vielle coque pourrie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:06

Étape "après",
histoire de voir les défauts ( et y en a 😉) Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2031
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2033
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2032
Reconstitution d'un casque allemand m1918 Img_2034 le plus dure à faire par la suite, c'est la bordure....
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:17

Re,

cela avance bien.
Les photos ne rendent pas hommage au travail réalisé.

UC
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyMar 7 Nov 2017 - 17:28

juste 2 questions :

-tu es carrossier de formation ? (car c'est du très beau boulot !!!)
-la résine de polyester alu est mono composant ou il faut mélanger avec un durcisseur ?
-tu l'achètes où ?

quoi comment ça y'a 3 questions ??? scratch et alors ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyMar 7 Nov 2017 - 18:27

Bonsoir
en effet joli travail !
fais attention à ne pas laisser de la rouille dessous , tôt ou tard elle refera surface, car continuera à "manger "le métal .
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptySam 11 Nov 2017 - 21:39

Salut, non, je ne suis pas carrossier 😃 concernant la résine, elle c'est bien composant, avec un mélange entre 1 à 3%. Pour le catalyseur, il faut l'adapter en fonction de la température de la pièce ou tu travailles..car en fonction de la température ou des saisons et des résines, il peut y avoir des variations dans le durcissement.. il y a des résines hiver, des résines été, etc...si tu utilises une résine hiver en été à 3%, tu n''auras jamais le temps de la poser !
Pour l'achat, étant en Allemagne, je l'achète chez les magasins de bricolage..mais en France, y en a chez Casto ou Leroy Merlin.. tu en as deux types en pot, avec ou sans particules d'aluminium..l'aluminium, c'est pour rendre un effet métal..ce que j'aurais pris si je n'avais plus de résine. J'achète en général des pots de 500gr, ça dure assez pour 3 à 4 casques. Après, il faut s'amuser à frotter..là c'est de l'huile de coude. Mais au final, si on arrive à refaire une vieille coque pourrie, je trouve ça cool ! cheers

Pour la rouille, oui, une couche d'antirouille est obligatoire avant de passer la résine :-)
Demain, je continu un peu....correction des imperfections, correction autour des tourillons, puis intérieur à faire la résine et ponçage..


Dernière édition par renardeau le Sam 11 Nov 2017 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptySam 11 Nov 2017 - 22:03

Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:05

Il n'y a plus qu'à le patiner pour retirer l'aspect neuf et brillant Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand m1918   Reconstitution d'un casque allemand m1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un casque allemand m1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution d'un casque allemand B-II
» reconstitution de casque allemand M40
» TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution
» Reconstitution uniforme allemand
» Reconstitution Artilleur allemand ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: