le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DANGER Luminous Disks WW2

Aller en bas 
+8
us-digger
Byrhon
Klaus Von Othioten
xalan29
Tinky
Drimmer
gaby76
Léo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:47

Bonjour,

Le WE dernier, j'ai acquis ce bel objet que je savais déjà dangereux par son contenu radioactif.
Il était rangé dans une boite en plastique car son ancien proprio avait vaguement entendu que c'était toxique!!!
-> Bonne initiative déjà!

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Dsc00428
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Dsc00427

Si vous devez en manipuler PORTEZ DES GANTS LATEX, Puis poubelle les gants... SINON lavez vous bien (plus bien) les mains après!!!

Alors, je l'ai testé pour confirmer mes craintes:

Petit cours théorique:
Ces disques contiennent en fait du Radium (RA-226) comme source radio-luminescente.
A la base le radium émet des particules ALPHA.
Si la source est bien scellée, ces dites particules sont déjà stoppées par une simple feuille de papier.
-> Donc il ne devrait y avoir AUCUN problème ici

Mais ensuite, le radium se dégrade, notamment en radon (le gaz qu'on retrouve dans nos caves  What a Face  ).
Le radon, qui lui émet un Rayonnement GAMMA. Et là par contre, c'est un écran de plomb qu'il faudrait pour se protéger!!!





Le test:
Alors effectivement, tout dépend de l'intensité de la source et du temps d'exposition pour définir le danger.
Au contact, Saturation de la sonde TGS (Très Grande Sensibilité; en radioactivité naturelle nous avions 51 Coups/Sec):
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 2016-014

Avec une sonde supérieure pour Beta/Gamma (ça crache quand même pale ):
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 2016-012

A titre d'exemple, à une distance de +- 30 Cm la sonde TGS indique 2000 Coups/Sec, il s'agit ici du seuil de balisage publique.
C'est à dire qu'en 1 Heure à cette distance, vous recevez une dose équivalente à 1 année de radioactivité naturelle!!!
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 2016-013

PIRE encore,
Mais je n'ai pas de photos car j'ouvrais la boite pendant que mon collègue mesurait.
Au contact avec une sonde ALPHA, nous avons eu une détection, de +- 25 Coups/Sec.
Ce n'est pas énorme, MAIS en 10 ans mon collègue a rarement vu de source émettrice d'Alpha et m'a gentiment conseillé de refermer la boite doucement.

Ce qui signifie que l' enveloppe du disque n'est pas (ou plus) hermétique DONC il y a possibilité de contamination.
En clair: vous touchez le disque, puis sans vous laver les mains, vous mangez une pomme = BINGO plein pot!!!



En conclusion :

Si vous disposez d'un objet pareil (je me doute bien que Mr "tout le monde" ne dispose pas de compteur Geiger):
Je vous conseille de porter des gants pour le manipuler. Mieux encore, emballez le dans une boite ou un sac zip étanche. Ça c'est surtout contre le risque de contamination.
Et surtout loin de tout (pas en poche et surtout pas sur la table de nuit) Ça c'est pour se protéger du rayonnement.

Et dire qu'à l'époque, ils se trimbalaient ça sur le casque, Mouais...  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 411327656
Bon après ils pensaient aussi que les microbes, c'était des grosses mouches!  lol!

A chacun ses priorités!
Moi c'est sans regrets que je suis débarrassé de ce bidule, il est parti rejoindre ses petits camarades dans le coffre en plomb.
Ça fait chier, mais avec les enfants, on n'est jamais trop prudent...

Cordialement,
Léo


Dernière édition par Léo le Ven 19 Avr 2019 - 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:48

Site pour illuster mes dires en anglais : http://www.radioactivethings.com/wwii-luminous-disks.html
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4817
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:19

pale ah ouai j’espère ne jamais trouver ce genre de bidule au détécteur
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:27

tu es phosphorescent desormais ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:41

Drimmer a écrit:
tu es phosphorescent desormais ?

Ca changera pas grand chose, il l'était déjà avant! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:42

allumé ? illuminé ? c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:45

Les deux à mon avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19513
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:47

touché par la grace...Jupiler !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:55

En effet, porté sur le casque en quasi contact avec la tête, c'est moyen.

Il n'y a pas de rapport de maladies (cancer ou autre) chez les Para, qui seraient éventuellement liées au port de ce disque?

Je suppose qu'ils ne le portaient pas tout le temps sur eux. Parce que là, c'est quand même édifiant!
Dire que j'ai visité la collection d'un bonhomme qui en possédait un sur un mannequin rangé dans la chambre de son fils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:28

Salut
La penodule de ma grand mère était radioactive aussi (aiguilles lumineuses) mais tu as raison c'est vrai qu'à l'époque on se souciait peu des radiations
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:45

Bonjour à tous,

Exactement Ludo!
Attention, il faut relativiser OUI c'est radioactif et OUI ça irradie.
Mais ce n'est pas non plus une source méga-puissante. La sonde utilisée est quand-même très très sensible.
Plus on est loin moins c'est dangereux:
_ à +-30Cm = 2000Cps/Sec
_ Donc à 60Cm ça ne fait plus que +-500Cps/sec
_ et à 1M presque rien! +- 180Cps/sec
Donc c'est pas en visitant ton ami que tu as ramassé une dose!Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 3a9f766baa8106ff806a8b891a535bfb


Mais là ou cela devient dangereux: c'est que l’enveloppe n'est plus scellée et qu'il y a un risque de fuite. Et par conséquent, de contamination indirecte... Et ça c'est vraiment pas TOP du tout!
Donc, même à contre cœur, Bye Bye le bazar. Je joue pas avec ça!

Si vous en possédez une:

Je vous conseille de ne pas jouer trop avec, et de suivre mes conseils plus haut.

Et NON je ne brille pas encore dans le noir!!!  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 538599 Bande de canailles!






PS: Pour ceux que ça intéresse la formule simple (distance - intensité) :
D= distance
I= intensité
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 P10
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:09

Drimmer a écrit:
touché par la grace...Jupiler !

Dis Geoffrey:
En même temps ça ne s'invente pas!!!
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 04072014_JogchumVrielink_BLOG2

On doit quand même être les seuls à avoir une marque de bière sur un drapeau Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:15

Très bon post en tout cas !

Bien détaillé et très intéressant, merci beaucoup.

Tu travailles dans quoi si ce n'est pas indiscret (en MP si tu veux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:31

Une jolie source orpheline que vous avez là.

J'aime pas trop les "coup par seconde", c'est une unité bâtarde qui ne permet pas d'avoir quelque chose de précis. Il faudrait faire une conversion vers du Becquerel ou du Curie (et donc en Gray/heure ou Sivert/heure)
Le radon est aussi un émetteur alpha mais ses descendants émettent du bêta, un peu plus gênant.

Comme tu l'a dit, l'alpha est arrêté par une simple feuille de papier (ou l'épiderme de la peau) mais si on l'avale (par vois cutané avec une coupure, inhalation ou autre), la contamination interne risque de provoquer des brulures internes (voir plus).

Ensuite, pour se protéger de des radiations rien de mieux que les écran (le plomb, plus c'est dense mieux c'est) et la distance. Chaque fois que vous multipliez la distance par 2, vous divisez la dose reçu par 4.

Après faut relativiser, une radio des poumons, un voyage long courrier en avion, des vacances au soleil ou à la montagne, et votre dose naturelle augmente vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 23:02

Salut,

Je voulais rester simple pour le commun des mortels.  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 553873  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 553873  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 553873

Vu que tu as l'air de t'y intéresser:
Si on débranche la sonde l'appareil travaille en cGy/Hr, c'est comme cela qu'on calcule le débit de dose au contact.
Pour ce qui est de l'activité d'une source, c'est vrai! Mais on parle rarement en Becquerel encore moins en Curie.

Les Cps/sec, ça parlent plus aux gens lambda.

Si tu veux un ordre d'idée, tu peux t'amuser à faire le calcul si tu veux:
2000Cps/Sec TGS = 0,002mGy/Hr
14Cps/Sec Beta/Gamma = 0.002mGy/Hr

Après on peut encore s'amuser à convertir la dose absorbée (Le Gray = 1joule/Kg) en dose équivalente: le Sivert
Sans tenir compte du facteur biologique (organes VS extrémités)

En simplifié:
Pour convertir l'Alpha multiplier par 20
Pour convertir le neutronique multiplier par 10
Pour convertir le Beta multiplier entre 1 et 5 (Suivant B- et B+)
Pour convertir le Gamma multiplier par 1
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Ecran



TED (temps-écran-distance):

Le TEMPS :

Sans parler de la demi-vie des radio-éléments:
Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Energie-32-638

La durée influence la dose reçue puisque l'intensité s'exprime en débit de dose par heure.
Donc moins longtemps je reste à coté d'une source plus petite sera ma dose.

Puis ensuite vivent les Math  cheers  : 1 min à une intensité de 3600cGy/Hr équivaut à 1Hr à une intensité de 60cGy/Hr la dose reçue sera la même soit 60cGy

C'est le but du principe ALARA ( As Low As Reasonably Achievable )

ECRAN:

Pour se protéger les écrans tel que:

1,5Cm de plomb
4Cm d'acier
12Cm de béton
20Cm de terre
26Cm d'eau
50Cm de bois

Divisent par 2 l'intensité d'une source.

Par exemple: 8Cm d'acier Divisent par 4 et 12Cm par 8 Etc...

La DISTANCE :

Cfr la formule plus haut.

Bon j'en reste là.
Je t'écris cela de tête je ne suis plus très sûr pour la conversion Beta, j'ai en tête 1 et 5 pour B- et B+ mais après  scratch
Chaque année je donne des briefings notamment la dessus, c'est quand même plus facile avec des notes.

Cdt,
Léo


Dernière édition par CBRN14 le Sam 11 Juin 2016 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 23:41

Merci pour la conversion, je travaille avec des sources de 20 à 80Ci soit presque 3TBq (je susi CAMARI) et je n'utilise jamais les C/sec ^^

Ça me rappel mes cours tout ça XD
Revenir en haut Aller en bas
us-digger
Colonel
Colonel
us-digger


Nombre de messages : 867
Localisation : belgium
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 11 Juin 2016 - 11:46

Edifiantes constatations, c'est la première fois que je vois un post aussi bien documenté et detaillé à ce sujet. Il y a quelques années on en trouvait meme en vente sur les petites annonces accessible à n'importe quel néophyte ceci sans le moindre avertissement... Merci pour ce partage: une référence en la matière.


Dernière édition par us-digger le Sam 11 Juin 2016 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 11 Juin 2016 - 12:17

Salut. Quand tu vois que certains en trouve en fouille et les garde, meme malgre le fait qu'on leur dise que c'est perilleux, tu comprend le niveau intelectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 11 Juin 2016 - 15:27

us-digger a écrit:
Edifiantes constatations, c'est la première fois que je vois un post aussi bien documenté et detaillé à ce sujet. Il y a quelques années on en trouvait meme en vente sur les petites annonces accessible à n'importe quel néophyte ceci sans le moindre avertissement... Merci pour ce partage: une référence en la matière.

Bonjour merci pour les commentaires Very Happy (même si je n'ai pas vraiment de mérite)

C'est clair que c'est en vente libre.

Le radiologique, c'est mal connu!!!
C'est surtout, indolore, inodore et incolore.
Une dose ne fait pas mal, mais le cancer qui en résultera peut-être une semaine ou des années plus tard, lui... confused

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
us-digger
Colonel
Colonel
us-digger


Nombre de messages : 867
Localisation : belgium
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 11 Juin 2016 - 16:56

CBRN14 a écrit:
us-digger a écrit:
Edifiantes constatations, c'est la première fois que je vois un post aussi bien documenté et detaillé à ce sujet. Il y a quelques années on en trouvait meme en vente sur les petites annonces accessible à n'importe quel néophyte ceci sans le moindre avertissement... Merci pour ce partage: une référence en la matière.

Bonjour merci pour les commentaires  Very Happy  (même si je n'ai pas vraiment de mérite)

C'est clair que c'est en vente libre.

Le radiologique, c'est mal connu!!!
C'est surtout, indolore, inodore et incolore.
Une dose ne fait pas mal, mais le cancer qui en résultera peut-être une semaine ou des années plus tard, lui... confused

Cdt,
Léo

je n'en ai jamais trouvé en fouille mais j'imagine que l'objet peut sembler tellement anodin qu'il est inévitable qu'il va se retrouver dans les mains...suintant ou non...
ça de toute manière on ne sait pas le savoir quand ça suinte: c'est quand il est trop tard qu'on s'en rend compte

finalement encore un "cas d'école" à ranger avec toutes les autres "subtilités" et à communiquer sans réserve

Bien à toi CBRN14
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:11

Salut,

Faut pas dramatiser:
si un jour cela devait t'arriver, et que tu ne n'as pas fait voler des kilos de poussières, il te suffira de bien te laver les mains. Tu en seras quitte pour une belle frayeur, c'est tout  affraid

Il y a des sources Rad partout dans la vie de tous les jours.
Le seul danger c'est un risque de contamination s'il est mal traité (et que cela devient une contamination interne)!!!

Un bel exemple chez monsieur tout le monde:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9ricium
la plupart des modèles de détecteurs de fumée contiennent une petite quantité de 241Am, sous forme d’oxyde AmO2 dont les émissions alpha alimentent une chambre d’ionisation.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
frblackmore
Général d'Armée
Général d'Armée
frblackmore


Nombre de messages : 1560
Age : 62
Localisation : dordogne lointaine
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 26/04/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 17:14

bonjour dossier très bien ficelé et instructif merci beaucoup! en tout cas je n'en achèterai pas pour compléter mon para us...cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:08

bien sympa ce cours, ca me rappelle mes cours cbrn

il y a aussi des anciens réveils qui contenait du radium, et qui étaient posés sur les tables de chevets.

c'est vrai qu'on ne se doute pas vraiment qu'il y a plein de matériaux naturelles radiactifs tout autour de nous. il y en a pas mal aussi dans la terre, dans les minéraux et on recoit aussi des rayons cosmiques
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 1:40

Bonjour merci à tous les deux,

De rien pour le cours, un vrai plaisir à expliquer Sleep

C'est vrai que c'était un produit miracle dans ces années là, les aiguilles de la pendule de grand-mère notamment mais pas que...

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 3246477782_1_11_vRomei0L

Une simple boussole de marche émet un peu (0.15uSv/hr au contact c'est très peu).

En fait tout ce qui brille dans le noir à cette époque, c'est souvent du radium (Ra226)

La boussole bien sûr je l'ai gardée (j'évite juste de lécher la peinture Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 411327656  ) mais le disque, il crachait un peu trop (c'est du radium pur, pas de la peinture...)

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2719
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:23

Au passage, étant le responsable d'un service de gestion des déchets, je rappelle qu'il ne faut jamais jeter un produit radioactif à la poubelle... Les agents de collecte ou de tri seraient exposés sans protection, donc merci de penser à eux Wink

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Dragon76
Aspirant
Aspirant
Dragon76


Nombre de messages : 284
Age : 25
Localisation : 76
Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie
Date d'inscription : 13/11/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 12:24

Bravo pour cet article trés détaillé. C'est simpa à toi de nous détaillé les risque de cet objet.
Dire que j'en cherchais un il n'y a pas si longtemps Shocked
Revenir en haut Aller en bas
frblackmore
Général d'Armée
Général d'Armée
frblackmore


Nombre de messages : 1560
Age : 62
Localisation : dordogne lointaine
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 26/04/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 13:29

bonjour il faut que je me renseigne car je pense que l'on peut faire désactiver la radio activité? bonne année cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:40

Bonjour,

Merci à vous.
Pour ma part, il est stocké dans un coffre, pas à la poubelle

@ frblackmore:

Si tu sais comment on fait, dis le nous. cela permettrait peut-être d'ouvrir de nouvelles opportunités de marché.
Notamment Engie (GDF Suez) qui pourrait continuer à investir dans nos bonnes vieilles centrales nucléaires. Ô combien rentables et non-polluantes au demeurant.  Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 553873

Plus sérieusement, non c'est impossible:

La demi-vie du Ra226 est de 1599 ans!
Et encore, cela ne veut pas dire qu'il est inactif après ce temps! juste qu'il émet moitié moins fort.

Cdt,
Léo


Dernière édition par Léo le Sam 20 Mai 2017 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frblackmore
Général d'Armée
Général d'Armée
frblackmore


Nombre de messages : 1560
Age : 62
Localisation : dordogne lointaine
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 26/04/2016

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:55

bonjour avant d'avancer quoi que ce soit... est-tu ingénieur en sûreté nucléaire? car je vais demander à ma boite qui n'est pas GDF suez....si il y à une possibilité il est évident que j'en ferai part sur ce forum....cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 EmptySam 31 Déc 2016 - 17:06

Re

Je m'excuse si je t'ai blessé.
Je ne voulais pas te choquer, c'était de l'ironie (certes mal placée) de ma part. Tout cela pour souligner le problème des déchets nucléaires.

Tiens nous au courant de ce que te dira ta boite.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty
MessageSujet: Re: DANGER Luminous Disks WW2   Luminous - DANGER Luminous Disks WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DANGER Luminous Disks WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Collar disks...... US ?
» Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII
» La patrie en danger
» Un doig en danger
» Douille sans danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: