le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptyVen 14 Jan 2022 - 22:59

Bonjour

J'ai cette boite qui contenait les disques d'identification / marqueur de casque parachutiste .
Je sais que ces disques lumineux furent distribués aux troupes aéroportées américaines.
Fixés sur un filet à l'arrière du casque ou cousus à l'arrière du col des vestes de saut, ils permettaient le repérage de l'homme qui se trouvait à l'avant lors des déplacements nocturnes .
Ils furent notamment utilisés par les parachutistes de la 101ème division aéroportée.

Ceci n'étant pas mon thème et voulant financer une pièce j'aurai voulu avoir vos idées sur sa valeurs potentiels avant une mise en vente

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B110

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B210

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B310

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B410

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B510

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B610

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII B710
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 8:27

Bonjour,

Il est préférable de manipuler (le moins possible) ce genre d'objets avec des gants et de le conserver hors des lieux de vie, idéalement derrière une vitre.

Un vendeur propose un objet similaire sur AB Collection à 150 €, cela dit je ne sais pas s'il s'agit du prix marché.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 8:34

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Il est préférable de manipuler (le moins possible) ce genre d'objets avec des gants et de le conserver hors des lieux de vie, idéalement derrière une vitre.

Bonjour,
+1.
Prudence avec ce genre d'objet.
Pour sa valeur, je en sais pas, mais je ne pense pas que cela court les rues... Pour qui fait le D-Day ou le para, cela peut énerver un peu.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 9:11

Bonjour,
Une vente ici:
https://www.passionmilitaria.com/t218397-boite-disques-fluos-para-us-ww2?highlight=boite
L'exemplaire vendu était en bien moins bon etat, mais ça peut donner un ordre d'idée

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 9:28

Bonjour,

C'est un disque lumineux qui se portaient sur le casque, sur la musette portée dans le dos etc. de façon à ne pas se perdre en se suivant la nuit.
Je ne sais pas si c'était spécifiquement réservé aux paras car je ne m'y suis jamais trop intéressé et j'ai préféré mettre une reproduction sur mon mannequin para US pour des raisons évidentes.
Il s'agit d'une peinture au radium et au vu de la surface il y en avait pas mal, d'où la nécessité de ne pas conserver cela dans la poche ou sur la table de nuit ni même de manipuler.
Voici des photos trouvées sur le Net

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Lumino11Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Lumino10
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 14:33

Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 15:39

Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi

Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi


Bonjour,

Un petit truc efficace et gratuit.
Tu te rends à la caserne de pompiers du coin et tu leur demande de mesurer. Ils ne refuseront pas.

Par contre cela serait sympa de prévenir le futur acheteur, ce que n'a pas fait un Anglais en me vendant une boussole un peu particulière qui rayonnait vraiment beaucoup beaucoup à un mètre. Un Italien qui était sur le coup m'a mis en garde et j'ai été la faire mesurer chez les pompiers qui s'en sont servi pour faire un exercice. Je l'ai refilée à quelqu'un qui me l'a prise en toutes connaissances de cause, sa collection étant dans une dépendance de sa maison.
Si tu as ta collection éloignée des lieux de vie et ces objets derrière une vitrine, que tu ne les manipules pas et que tu n'es pas longtemps à coté de ces cochonneries, le risque n'est pas non plus mortel.
Par contre les manipuler sans gants (on a vu avec le SARS-CoV-2 à quel point il était facile de se contaminer avec ce que l'on touche et que l'on porte au visage, donc à la bouche, même si c'est une toute autre forme de contamination) et les mettre sur la table de nuit, ça n'est clairement pas recommandé.
On va certainement te dire que les anciens réveils avaient les aiguilles et les chiffres peints au radium mais ils en contenaient beaucoup moins que ces disques, on ignorait généralement le risque, plus aujourd'hui,
La peinture luminescente au radium a été interdite dans l’horlogerie en 1957 sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 16:01



Bonjour,

Sujet du risque traité en 2016.
Belle pièce en tout cas Very Happy

Bàv,

https://www.passionmilitaria.com/t104684-danger-luminous-disks-ww2?highlight=Luminous
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 16:35

max8 a écrit:


Bonjour,

Sujet du risque traité en 2016.
Belle pièce en tout cas Very Happy

Bàv,

https://www.passionmilitaria.com/t104684-danger-luminous-disks-ww2?highlight=Luminous


Bonjour,

En effet le sujet fut traité et bien traité, bravo pour cet exposé. Avec ça si l'envie de collectionner ce genre d'objets ne passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 20:42

GS.59 a écrit:
Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi

Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi


Bonjour,

Un petit truc efficace et gratuit.
Tu te rends à la caserne de pompiers du coin et tu leur demande de mesurer. Ils ne refuseront pas.

Par contre cela serait sympa de prévenir le futur acheteur, ce que n'a pas fait un Anglais en me vendant une boussole un peu particulière qui rayonnait vraiment beaucoup beaucoup à un mètre. Un Italien qui était sur le coup m'a mis en garde et j'ai été la faire mesurer chez les pompiers qui s'en sont servi pour faire un exercice. Je l'ai refilée à quelqu'un qui me l'a prise en toutes connaissances de cause, sa collection étant dans une dépendance de sa maison.
Si tu as ta collection éloignée des lieux de vie et ces objets derrière une vitrine,  que tu ne les manipules pas et que tu n'es pas longtemps à coté de ces cochonneries, le risque n'est pas non plus mortel.
Par contre les manipuler sans gants (on a vu avec le  SARS-CoV-2 à quel point il était facile de se contaminer avec ce que l'on touche et que l'on porte au visage, donc à la bouche, même si c'est une toute autre forme de contamination) et les mettre sur la table de nuit, ça n'est clairement pas recommandé.
On va certainement te dire que les anciens réveils avaient les aiguilles et les chiffres peints au radium mais ils en contenaient beaucoup moins que ces disques, on ignorait généralement le risque, plus aujourd'hui,  
La peinture luminescente au radium a été interdite dans l’horlogerie  en 1957 sauf erreur de ma part.

Merci pour les infos

Maintenant penses tu que la boite puisse être contaminé au point d'en être dangereuse ? Car on parle des disques et du danger qu'ils représentent mais en l'occurrence moi c'est juste la boite que j'ai Rolling Eyes

J'irai me renseigné si la caserne de chez moi peut faire un test, ça coute rien d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptySam 15 Jan 2022 - 21:23

Johny_Begod a écrit:
GS.59 a écrit:
Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi

Johny_Begod a écrit:
Vous me rassurez pas du tout avec vos inquiétudes, au contraire ça renforce les miennes ! Laughing

Merci de vos retours, je vais tacher de m'en séparer tres rapidement ou de la mettre loin de moi


Bonjour,

Un petit truc efficace et gratuit.
Tu te rends à la caserne de pompiers du coin et tu leur demande de mesurer. Ils ne refuseront pas.

Par contre cela serait sympa de prévenir le futur acheteur, ce que n'a pas fait un Anglais en me vendant une boussole un peu particulière qui rayonnait vraiment beaucoup beaucoup à un mètre. Un Italien qui était sur le coup m'a mis en garde et j'ai été la faire mesurer chez les pompiers qui s'en sont servi pour faire un exercice. Je l'ai refilée à quelqu'un qui me l'a prise en toutes connaissances de cause, sa collection étant dans une dépendance de sa maison.
Si tu as ta collection éloignée des lieux de vie et ces objets derrière une vitrine,  que tu ne les manipules pas et que tu n'es pas longtemps à coté de ces cochonneries, le risque n'est pas non plus mortel.
Par contre les manipuler sans gants (on a vu avec le  SARS-CoV-2 à quel point il était facile de se contaminer avec ce que l'on touche et que l'on porte au visage, donc à la bouche, même si c'est une toute autre forme de contamination) et les mettre sur la table de nuit, ça n'est clairement pas recommandé.
On va certainement te dire que les anciens réveils avaient les aiguilles et les chiffres peints au radium mais ils en contenaient beaucoup moins que ces disques, on ignorait généralement le risque, plus aujourd'hui,  
La peinture luminescente au radium a été interdite dans l’horlogerie  en 1957 sauf erreur de ma part.

Merci pour les infos

Maintenant penses tu que la boite puisse être contaminé au point d'en être dangereuse ? Car on parle des disques et du danger qu'ils représentent mais en l'occurrence moi c'est juste la boite que j'ai Rolling Eyes

J'irai me renseigné si la caserne de chez moi peut faire un test, ça coute rien d'essayer


Dans d'autres thèmes de collection certains ramassent des fontaines au radium souvent par erreur. Elles n'en contiennent plus depuis 70 ou 80 ans mais elles en ont contenu et la durée de vie du radium étant de 1600 ans...
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:21

Bonjour,

J'ai oublié de répondre à ta question sur sa valeur...
Je vais dans le sens de GS.59. La boite ci-jointe fût vendue sur Ebay US à 165$

Bàt,


Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Boite_10

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Boite_11
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:30

Sinon tu la gardes et tu t'en sers pour lire dans le noir tout en évitant de choisir un pavé de plus de 800 pages lol!


Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Humour10
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:30

GS.59 a écrit:
Sinon tu la gardes et tu t'en sers pour lire dans le noir tout en évitant de choisir un pavé de plus de 800 pages pour être sûr de connaitre la fin  lol!


Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Humour10
Revenir en haut Aller en bas
Johny_Begod
Sergent
Sergent
Johny_Begod


Nombre de messages : 128
Localisation : Haut Rhin
Thème de collection : Armes blanche ww2 et Kriegsmarine
Date d'inscription : 18/03/2020

Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII EmptyDim 16 Jan 2022 - 16:30

Merci pour vos réponses Very Happy

Ecoute ca va aller, je préfère lire à la lumière du jour Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty
MessageSujet: Re: Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII   Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte " luminous markers" parachutiste US wwII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à piles / Allemagne WWII
» Veste M42 - Parachutiste US - WWII - avec n° de laundry
» Boite MAG Allemand WWII
» Boîte nestlé us WWII ?
» Une boite allemande WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: