le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon grand-oncle, un malgré-nous

Aller en bas 
+6
Roro
Janjan
hicham
JRambo
antoinedeverdun
H3rd
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 15 Juin 2008 - 13:01

Voici l'histoire de mon grand oncle, un alsacien qui a du combattre dans l'armée allemande

Mon grand-oncle Isidore est né en 1920 et a été incorporé de force en 1943 à l'age de 23 ans.

Le 20 décembre 1943, daté de son incorporation, il a été transféré à Herfort en Westfalie dans une section de Panzergrenadiers
L'équipement reçu a l'occasion était léger (effets vestimentaires + fusil (en gros))

En Janvier 1944, il a été déplacé au Danemark en Train (il se souvient encore de toutes les stations : Hambourg - Kiel - Espierberk - Beuvlingsberk)
Stationnée dans le Juttland, les ordres étaient de surveiller des ponts et un aérodrome (Holtzdépro) attendre un débarquement des Anglais.

Cela pendant 8 mois, jusqu'a Août 1944
Là, il est repartit en train de nouveau à Herfort
C'est véritablement là qu'il a été équipé pour faire la guerre

Départ en train direction Tarnov (100km au sud de Varsovie) Ils s'arrêtent dans une petite sation du Douglapass (un col environ 1000m d'altitude) a la jonction de la Pologne / Hongire / Roumanie
C'est là bas que mon grand oncle a été désigné servant de MG 42, il n'avait pas de fusil mais comme il dirait "un révolver du tonnerre" Very Happy probablement un P38 et un canon de rechange
De Septembre a Décembre, ils sont restés en staionnement en attente d'une attaque
A noël, ils ont eu de la bierre et du schnaps Very Happy
Le Feldwebel appelait mon grand oncle pour traduire en Français les ordres donnés en Allemand, ils étataient plusieurs malgré-eux dans sa section.

A partir du 1er Janvier 1945, l'attaque russe débuta
Il fallait marcher tous les jours, c'était la retraite
Les officiers et ou sous officiers étaient a cheval ou en Kubelwagen, lui marchait à côté, une fois un Oberfeldwebel l'interpelle et lui dit :
"Tu rentres à la maison ?"

Ils partaient de Tarnov direction Kracovie, ils ont travesés Kracovie et se sont installés dans les hauteurs de la ville
Le Feldwebel déçida qu'il fallait occuper une forêt un peu plus loin mais pour l'atteindre il fallais traverer a découvert
Les russes ont vu le mouvement et ont tirés au mortier
Les 15 types de sa sections ont tous été blessés, lui aussi (à la jambe et à l'oreille)
Il a été évacué par le Saniter dans un hangar

Un jeune docteur (autrichien d'apres l'acent Wink ) l'a soigné, lui a découpé le pantalon à la cuisse, fit une piqure, lui sortit l'éclat d'obut de la jambe et lui mit celui ci dans la poche de la vareuse Wink
Dans la nuit il reçu a manger, des rondelles de chocolat (avec quelquechose dedans pour qu'il dorme)
Il s'est réveillé au Lazarett de Katowitze, il est soigné, il reçois du café, du pain avec de l'ersazt de saindou le matin

Mais soudain une bonne soeur arrive en hurlant "Les russes arrivent, les russes arrivent"
Ceux qui peuvent marcher prennent le train, mon grand oncle y va, le train est plein a craquer
Direction l'Allemagne en passant par la Tchécoslavaquie, Prague, Pilzen et s'arrête à Nuremberg

Transféré dans un autre Lazarett (une école de jeunes filles aménagée pour la circonstance)
a 10 blessés dans une classe, il a été tres bien soigné
Le Hauptartz était gentil et tres distingué Wink
Il y est resté de Janvier 1945 à Mars 1945
Les blessés étaient servis par les jeunes filles de l'école

En Avril 1945, remis sur pied, il a été envoié au front à Dresde
Le vendredi saint, il va à la Kommandantour de Nuremberg chercher le bon de convalescence et se retrouve avec l'ordre d'aller dans une caserne à Dresde.

Avant de partit, il y eu un bombardement terrible, il dut se réfugier dans un Luftstützraum, il dut rejoindre un gare en rase campagne pour partir, il n'y avait plus de train à Nuremberg

A Dresde, il n'y avait (je cite Wink ) "Que des vieux du Volkstüm" Laughing
Il dut aller à Leubau (100km à l'est de Dresde) puis à Dresdenwald jusqu'au 1er Mai
Là encore il n'a fait qu'attendre

Le 1er Mai à 18h un type vient les voir et leur dit "La guerre est finie, le fuhrer est mort, il faut maintenant dire Heil Dönitz"
Le 8 Mai ils devaient se remettre en marche vers la Tchécoslovaquie

Il n'y est pas allé et est allé à Dresde et a dormi dans une baraque (à 8h du soir la paix était signée, les russes étaient devant Dresde déclarée ville ouverte)

Le 9 Mai 1945, les russes sont arrivés à Dresde, mon grand oncle les à vus débarquer avec des Dodges américains Laughing et des PPSH 41
Ce matin là à Dresde il y avait un monde fou !
Ceux qui travaillaient pour l'allemagne se sont libérés, scènes e pillages des dépots de l'armée
Deux femmes dans une brouettes transportaient des bouteilles de cogniac Martel Laughing , il est rentré avec ces deux femmes
Il a mangé, et dormi sur le sofa dans la cuisine Wink

Il est partit le 10 Mai à Pied direction la Bavière par l'autoroute
C'est là qu'il s'est débarassé de tout son équipement, il a simplement gardé une chemise, le pantalon et les bottes
Il a marché pendant 5 jours environ 300km Smile sous un temps magnifique Wink

Le 15 mai 1945, une patrouille américaine du 327th RI de la 9th Armored Division Wink le croise et le fait prisonnier jusqu'au mois d'Août
Il est ramené à la caserne (dans un terrain à côté avec des baraquements) il recois à manger, une ration K (il en garde un très très bon souvenir de cette ration K Wink )
Et est engagé par les américains pour remplir les papiers des prisonniers de guerre et de démobilisation (car il savait un peu parler anglais)

Finalemant au mois d'août une commission Française de la croix rouge l'a rapatrié (désinfecté et donné de nouveau habis us Wink )
Puis transféré en train de Hoof en Bavière, Munich, puis Strasbourg

Il est finalement rentré chez lui deux jours apres Smile

Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire en entier Very Happy

Ps : mon Grand oncle est toujours vivant (88ans) et c'est toujours en plaisir que de converser avec lui de sa guerre Wink

Amlt H3rd


Dernière édition par H3rd le Mer 22 Oct 2008 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 15 Juin 2008 - 13:17

Bonjour,

son témoignage est super interessant et c'est un plaisir à lire ! Ces histoires de malgré eux sont très sympas !

Merci beaucoup, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
JRambo
Caporal
Caporal
JRambo


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Ariège 09
Thème de collection : Moderne
Date d'inscription : 15/12/2006

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 15 Juin 2008 - 13:31

Vraiment très intéressant tu à beaucoup de chance qu'il soit encore en vie pour te raconter toutes ses histoires profite en bien ce n'est pas donné à tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
hicham
Soldat
Soldat
hicham


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : 77
Thème de collection : militaria,regarder des films de guerre et chercher dans les brocantes la bonnes affaire
Date d'inscription : 14/05/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:15

merci de nous transmettre un tel temoinage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:32

Vraiment intéressant en effet, même s'il n'a pas participer clairement aux combats, ton grand pére à vécu une sacré histoire, et je crois qu'on peut lui rendre un bel hommage Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:51

Magnifique, l' histoire de ton grand oncle.
Magnifique et terrible, mais il s'en est bien sortit.
Revenir en haut Aller en bas
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:50

Merci pour vos coms ^^

Pour masterstyle, c'est mon grand oncle (le mari de la soeur de mon grand père maternel)
Mes deux grands pères ont aussi été incorporés, l'un en tant qu'opérateur radio apres avoir fait le RAD et l'autre dans la Flak
Et ma grand mère paternelle a aussi du faire le RAD, je crois même qu'elle est passée par le DAF

Amlt H3rd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 18 Juin 2008 - 6:56

Arf désolé pour l'erreur, honte a moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:10

Dommage qu'il est pas rammené la MG42 ^^

Il me semble qu'on dit " Malgré Nous" ?
Revenir en haut Aller en bas
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:31

Janjan a écrit:
Il me semble qu'on dit " Malgré Nous" ?

Oui...peut etre, j'ai pris cette liberté... Rolling Eyes
Pour la 42...j'aurais pas dit non mais je l'aurais mal vu traverser toute l'allemagne a pied avec ca sur le dos Wink

Amlt H3rd
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:23

Au pire si les gens le vois avec , il peut vite reglé le probleme ^^

Je dit sa pour les mlgré nous car il y a un livre où j'avais vu sa alors c'est resté dans ma tete^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyLun 7 Juil 2008 - 15:48

J'ia lus ton histoire avec intéré ! Sois fière de ton grand oncle ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:33

Salvé,

sans vouloir jouer les rabats-joie, tous les alsaciens à les entendre étaient des "malgré nous" !!

Interessant parcours tout de même!

Cdlt,
Briard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:44

Briard a écrit:
Salvé,

sans vouloir jouer les rabats-joie, tous les alsaciens à les entendre étaient des "malgré nous" !!

Interessant parcours tout de même!

Cdlt,
Briard

Bah, pas tous, certains étaient volontaires, mais je pense que le grand oncle de notre ami est de bonne foi, et je ne mettrai pas sa parole en doute...
Encore un sous entendu inutile après un si beau témoignage, hélas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 894
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:46

sans vouloir jouer les rabats-joie, tous les alsaciens à les entendre étaient des "malgré nous" !!
C'est vrai que dés 1942, après Stalingrad en fait, les alsaciens et lorrains , annexés depuis 1940, furent enrôlés obligatoirement dans la Wehrmacht. Y compris les femmes qui étaient souvent affectées à l'organisation Todt ou dans la Flak.
Pas question de se dérober et de déserter car dans ce cas c'étaient les familles qui étaient sanctionnées par la déportation, les allemands ne faisaient pas de quartiers.
A la libération, lorsque ces malgré-nous étaient faits prisonniers par les alliés, ils étaient remis à l'Armée Française qui les réincorporaient dans ces rangs. Ils étaient généralement très appréciés car la discipline ils connaissaient et pour eux , l'Armée Française semblait bien douce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:51

Et ceux qui refusaient d' être intégrés à la nouvelle armée française, que devenaient ils ? Car je suppose que certains en avaient marre de la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:53

Je crois qu'ils avaient pas le choix ....
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 894
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:03

Je crois qu'ils avaient pas le choix ....
Exact, sinon ils passaient pour des nazis . La situation des malgré-nous était le cul entre deux chaises, des traitres pour les allemands, des ''têtes de boches'' pour les français...
Tout ça parce que la France a pris une déculottée en 40.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:19

Rolling Eyes Ha, les pauvres, je compatis franchement pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Soldat
Soldat
youpi


Nombre de messages : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/07/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:08

il a eu de la chance de revenir !
mon oncle a ete aussi incorporé de force , mis il n'est jamais revenu ! Né en 23,il a ete incorporé dans un Stamm Kompagnie comme estafette et est decede en 44 sur le frohnt de l'EST
Dans les papiers que j'ai pu avoir de la Mairie de sa ville, les allemands indiquent qu'il est enterre a OWESTCHKINO. Je n'ai jamais pu trouver trace de cette ville ou de ce village ! Je penses que c'est un village qui a ete englobé dans une ville ... Donc plus de trace de lui , on se sais rien de ce qu'est devenu sa depouille et ou il repose maintenant .......
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:52

Sa doit etre la phonétique d'un mot écrit en cyrilique alors faut trouver un russe ( ou polonais peut etre).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:23

Briard a écrit:
sans vouloir jouer les rabats-joie, tous les alsaciens à les entendre étaient des "malgré nous" !!
Pas de bol, Briard, je suis aussi sur ce forum
biggrin
L'immense majorite des Alsaciens et Mosellans recrutes dans la Wehrmacht etaient des Malgre-nous, les efforts de la propagande nazie destines a "germaniser" ces territoires ayant fait long feu.

Il y eu certes quelques veritables volontaires mais leur nombre fut aussi modeste qu'en "France de l'interieur", soit moins de 0,1 % de la population...
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
youpi
Soldat
Soldat
youpi


Nombre de messages : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/07/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:01

Briard a écrit:


sans vouloir jouer les rabats-joie, tous les alsaciens à les entendre étaient des "malgré nous" !!




ouais c'est comme tous ceux qui se baladaient avec un brassard FFI sur leur bras a la liberation ils sont tous ete de grands resistants !!
Mon grand-oncle, un malgré-nous H_angryMon grand-oncle, un malgré-nous H_angryMon grand-oncle, un malgré-nous H_angryMon grand-oncle, un malgré-nous H_angryMon grand-oncle, un malgré-nous H_angryMon grand-oncle, un malgré-nous H_angry
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:26

youpi a écrit:
ouais c'est comme tous ceux qui se baladaient avec un brassard FFI sur leur bras a la liberation ils sont tous ete de grands resistants !
Donc, selon toi, tous les Resistants ont-ete des resistants de la 25eme heure ?
Raccourci vertigineux bien digne de Briard et de ses amis....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
youpi
Soldat
Soldat
youpi


Nombre de messages : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/07/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:41

OH non je ne dit pas ca ,bien au contraire .....

mais a ecouter Briard que tous les alsaciens etaient des sois disants malgres nous , donc je conclu avec le cerveau de Briard, que tout les resistants etaient de la 25 eme heure c'est tout !

je connais assez de resistants ( entre autre mon pere qui a ete torturer par la gestapo ) pour dire qu'enormement d'hommes de femmes et d'enfants ont tous fait pour se battre ou se sont oposer a leur maniere contre l'occupant sans attendre que les liberateurs soient la pour prendre une arme et mettre un brassard !!........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyDim 31 Aoû 2008 - 2:38

avoir été la malgré moi j'en aurais bien flingué quelques un de ces allemands...C'est facile de faire du friendly fire sans faire (expres) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:04

merci pour ton post! sais tu si ton grand oncle, a vu des grenadiers heer ou SS avec des MP44? Panzerfaust? ma question est peut être trop pointue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:56

militaria-offers a écrit:
merci pour ton post! sais tu si ton grand oncle, a vu des grenadiers heer ou SS avec des MP44? Panzerfaust? ma question est peut être trop pointue.

Ahhh je t'adore........... Wink toujours en recherche...tu as bien raison, mon ami!!!

Je te remercie H3rd pour ce témoignage. Bien raconté et tout et tout. Quand aux commentaires sur les Alsaciens tous "malgrès nous" mais volontaires............. scratch scratch c'est toujours facile d'en parler après ,bien au chaud, devant son joli PC Suspect ...la déculoté de l'armée française en 1940???...... scratch ...la débacle des officiers supérieurs oui!!!.....les troupes laissées à leur triste sort sans personne pour les guider, motiver, stimuler...la débacle??? L'orgueil présemptueux de l'Etat Major, borné sur leur vision moyennageuse de la guerre....ahhh ça oui...Mais il me semble que des unités françaises se sont battues comme des damnés pour permettre l'évacuation des troupes Anglaises et Françaises par Dunkerque....non??? N'y faut il pas un courage d'une dignité exemplaire sachant d'avance leur sort.....Les soldats de la ligne Maginot.... scratch study study ..n'ont-ils pas combatu jusqu'à la dernière cartouche????? Inutile leur combat???.... scratch je ne sais pas...Héroïque...OUI....il me semble qu'ils ne l'on pas lachée...cette ligne...et quand aux FFI de dernière heure........ scratch ....Plus une personne se reclame comme ayant été un FFI... scratch ...moins j'ai tendance à la croire!!! N'y voyez là aucune insulte envers les VRAIS membres de l'Armée de l'Ombre......OMBRE = DISCRETS et j'ai des exemples tout autours de moi..pour certains je n'ai apris leur rôle discret mais capital, qu'après leur décés récent Sad 😢 ...Si je me permet ces propos c'est parce que j'ai de quoi les étayer....Les vestes retournées de certains, à la dernière heure.... je parle de certains posant devant l'objectif, doigt sur la gachète (ils ont jamais tiré, ceux là!!!) scratch.... les femmes tondues en représailles.... comme exutoire des rancoeurs de certains....j'ai toujours eu un peu de mal! Excuses mon emportement Embarassed ...mais je voudrait vous rappeler que beaucoup de gens lisent ces lignes!!!
Les Français ont su être nobles comme ils ont su etres sombres dans ces heures de Notre Histoire!!!
JB43 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:46

Salut,

Pour les granadiers, je suis désolé je ne sais vraiment pas
Dès que je le revois, je penserai a lui poser des questions plus précises Wink

Amlt H3rd
Revenir en haut Aller en bas
H3rd
Adjudant
Adjudant
H3rd


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2008

Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:52

mike98k a écrit:
avoir été la malgré moi j'en aurais bien flingué quelques un de ces allemands...C'est facile de faire du friendly fire sans faire (expres) Very Happy

Mais bien sur, avec la véritable parano des services du IIIème Reich quant aux incorporés alsaciens et mosellans, excuse moi mais ils se gardaient bien de manifester de la rancune
Wagner a fait appliquer des décrets qui ne leur laissaient pas le choix, ou bien un choix complètement suicidaire

Amlt H3rd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-oncle, un malgré-nous   Mon grand-oncle, un malgré-nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-oncle, un malgré-nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malgré-nous.
» malgré nous
» Malgré nous
» Tribulation d'un "malgré-nous".
» Petit lot malgré nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: