le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Malgré-nous.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Malgré-nous.   Malgré-nous. EmptyJeu 1 Mar 2018 - 16:37

Bonjour,j'évoque,par le biais de la présentation de papiers ayant appartenu à un Alsacien incorporé et de courrier adressé à un autre,le sort de ces combattants,majoritairement non volontaires,forcés à la collaboration à partir de 1943 et souvent affectés à des fronts lointains,car jugés peu sûr.Le front Russe en a engloutis une grande partie et ceux ayant été capturés ont connu l'effroyable camp de prisonniers de Tambow dont peux sont revenus.L'intérêt de quelques lettres réside dans le fait qu'elles soient écrites en Français,je vous en livrerais les passages marquants au fur et à mesure du défilement des photos.J'espère que vous prendrez plaisir à consulter ce post,cordialement,Pierre.                                                                                                                                  
                                                                                                                                                                                                                           
Parapheur dans lequel je conserve ces documents.                                                                                          
Malgré-nous. 100_4047Malgré-nous. 100_4048                                                                                                                                                                                                                                                                              
Carte de "sécurité sociale",ordre de mobilisation et Soldbuch ayant appartenu au même homme.                        
Malgré-nous. 100_4049Malgré-nous. 100_4050Malgré-nous. 100_4054Malgré-nous. 100_4055
                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4056
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4057Malgré-nous. 100_4058Malgré-nous. 100_4059Malgré-nous. 100_4060Malgré-nous. 100_4061Malgré-nous. 100_4062Malgré-nous. 100_4063Malgré-nous. 100_4064Malgré-nous. 100_4065Malgré-nous. 100_4066Malgré-nous. 100_4067Malgré-nous. 100_4068Malgré-nous. 100_4071Malgré-nous. 100_4072Malgré-nous. 100_4073Malgré-nous. 100_4074Malgré-nous. 100_4075Malgré-nous. 100_4076Malgré-nous. 100_4077                                      
                                                                                                                                                                                                                         
Lettres en Allemand,"pour les adresses".                                                                                                    
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4078Malgré-nous. 100_4079Malgré-nous. 100_4080Malgré-nous. 100_4081Malgré-nous. 100_4082                                          
                                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                              Carte envoyée le 12/9/43 à Mr. Emile B. à Kinzheim,"char ennemis détruit".                                                  
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4083Malgré-nous. 100_4084                                            
                                                                                                                                                                                                                                 Les lettres qui suivent ont été adressées à Alexis Lagaisse par ses camarades au front.                                                                                            
                                                                                                                                                                                                                       
Envoyée par Braunn Emil le 12/4/43,"Il fait un temps de chien en ce moment,rien que des tempêtes de neige et de pluie".
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4087Malgré-nous. 100_4088                                    
                                                                                                                                                                                                                       
Envoyée par Braunn Emil le 14/5/43,"S'il n'y avait pas,de temps en temps le grondement du canon et les éclatements d'obus l'on se croirait vraiment dans un autre monde".                                                                                                                                          
Malgré-nous. 100_4090Malgré-nous. 100_4091 Malgré-nous. 100_4092Malgré-nous. 100_4093                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                                         Envoyée par Braunn Emil le 27/7/43."Me voilà à nouveau dans la merde,je t'assure la situation est beaucoup changée et il n'y a presque pas de jour que le Russe ne tente de briser nos positions et tu sais le salaud ne ménage pas son artillerie".                                  
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4085Malgré-nous. 100_4089                                    
                                                                                                                                                                                                                       
Envoyée par le Gefr. Kaltenhauer Luzian (Lucien)."Oui mon vieux tu sais bien que le cher Braunn est mort ainsi que Fréchard de Lièpvre.Je connais aussi Griss,d'ailleurs tous étaient dans la même division que moi"."Il faut que je te quitte car il est bientôt temps d'aller à la Wache (garde)".                                                                          
                                                                                                                                                               Malgré-nous. 100_4094Malgré-nous. 100_4095Malgré-nous. 100_4096Malgré-nous. 100_4098                                    
                                                                                                                                                                                                                       
Envoyée le 20/10/43 par Gefr. Hambourier Emile,en permission,pour donner des nouvelles du "pays".Elle a été reçue le 7/11/43.Malgré-nous. 100_4099                                          
                                                                                                                                                                                                                             
Pour conclure,carte postale "le chant du permissionnaire".                                                                                                
                                                                                                                                                             
Malgré-nous. 100_4100
Né en 1923,Alexis est parti pour sa dernière permission le 2/6/2011 à l'age de 88 ans.


Dernière édition par P.A.68 le Mar 6 Mar 2018 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ND57
Major
Major
ND57


Nombre de messages : 233
Localisation : Austrasie
Thème de collection : équipement du soldat de nordwind
Date d'inscription : 07/07/2017

Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Re: Malgré-nous.   Malgré-nous. EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:23

Bonjour,

Des documents très intéressants, montrant la tragédie des malgré-nous. Cette tragédie n'est malheureusement pas assez connue... !

Merci du partage
ND57
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Re: Malgré-nous.   Malgré-nous. EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:33

Bonjour,
très bel ensemble de documents Malgré-nous. 475779

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Re: Malgré-nous.   Malgré-nous. EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:22

Bonsoir,

trés intéressant.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Re: Malgré-nous.   Malgré-nous. EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:16

Bonjour,merci pour votre intérêt et vos commentaires,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malgré-nous. Empty
MessageSujet: Re: Malgré-nous.   Malgré-nous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malgré-nous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribulation d'un "malgré-nous".
» malgré nous
» Malgré nous
» Petit lot malgré nous
» Recherches sur un malgré-nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: