le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Francais dans l armée allemande

Aller en bas 
+2
Manstein
breizh350
6 participants
AuteurMessage
breizh350
Capitaine
Capitaine
breizh350


Nombre de messages : 659
Localisation : fougeres 35300
Thème de collection : pioniere,engineer
Date d'inscription : 04/10/2012

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyMer 25 Nov 2015 - 0:45

bonjour tout le monde
besoin de vôtres aide pour explorer un sujet tabou dans ma famille et dont personnes n a essayé d approfondir.Il s agit en fait du passé peut glorieux de mon arrière grand père.Je sais juste de lui qu il y a de gros soupçons de son implication dans le décès accidentel de sa femme et qu il aurait été en prison ou au bagne et en est ressortit sous l uniforme allemand,il aurait fait Stalingrad puis est resté prisonnier en Russie 8 ou 10 ans,il en est revenu mais n ayant plus eut de rapport avec ma famille il est mort en 1972 dans une pension et dans un mutisme total,d'où ma méconnaissance du sujet.J'ai recherché aux archives départementales et j ai retrouvé outre son parcours 1914-18 ce qui suit:
-Exclus de l'armée le 24 juin 1935
-Affecté a la section des exclus métropolitains sous le n° 2261
-Immatriculé aux exclus métropolitains le 22/10/1935 sous le numéro 2240
Voila,j aurais besoin de plusieurs renseignements:
-Où trouver des renseignement sur ces matricules d'exclus métropolitains?
-Puis-je retrouver des traces de son passage dans l armée allemande? (matricule, unité,volontaire ou forcé...)
-Puis-je retrouver des traces de son internement en Russie? (lieux,durée....)
Voila ça fait peut être beaucoup mais je n ai pas grand chose sur son histoire que j ai envie de connaitre malgré tout,merci d avance pour vôtres aide.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyMer 25 Nov 2015 - 0:53

Salut

Sujet peu connu mais au combien intéressant que les dégradés / punis de l'armée française.
Ici, pour commencer tes recherches : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/PDFs/General/Note-dorientation-bagnes.pdf

Concernant l'armée allemand, il y a le fond d'archives mais il faut être accroché, ca va être long !

As tu récupéré des objets, des effets qui pourraient nous aider dans tes recherches ?

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyMer 25 Nov 2015 - 10:43

Salut,
Sur le service dans la Wehrmacht avec une passage par Stalingrad,je suis très sceptique.
Pourquoi?
Jusque en septembre 1942 les allemands d'origine, qui étant condamnes(mémé avec la peine déjà effectué) pour les crimes de droit commun ou politiques étant "wehrunwuerdig",exempt d'honneur de servir dans la WH.
En septembre 42 fut crée la "Afrika Division 999" avec les condamnations excédent pas 5 ans de
condamnation.Mais comme le nom indique seulement pour l'Afrique,car a cause des communistes
condamnes on fait pas confiance a la troupe pour la guerre en Russie.
Après l'Afrique la troupe est emploie en Grèce.
En mai 43 la Wehrmacht crée 23 "Festungs Infanterie Batallione"(avec les
droits communs et politiques).Ces bataillons aussi sont emploies en Grèce et Croatie.
Sauf quatre (XIV,XV,XVI,XVII/999) qui se trouvent fin 43 sur le Dnjepr.
Alors je me pose la question;la Wehrmacht n'est pas chaude pour les criminelles d'origine allemande pourquoi en-roller les criminelles français?
Il ne était pas non plus a la SS française,car ils ne combattaient pas en Russie profonde et tous les
prisonniers SS français furent lâches par les Russes en 45/46.
Peut être la LVF (je ne connais pas leur position envers les criminelles de droit commun),mais aussi
la LVF n'est pas passe par Stalingrad.
Personnellement je opte plutôt pour un travailleur de la Organisation Todt,car ils ne étant pas trop
curieuse sur le passé de leurs membres.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
breizh350
Capitaine
Capitaine
breizh350


Nombre de messages : 659
Localisation : fougeres 35300
Thème de collection : pioniere,engineer
Date d'inscription : 04/10/2012

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:24

merci pour vos réponses.
malheureusement ses enfants n étant plus de se monde'a part un mais qui n en sait pas plus,je n ai que les dire de mon père, et d après ce que lui a dit sa mère,il serait rentré quelques années après la guerre et se serait présenté chez lui en uniforme allemand démunis de tout insigne et grade et leur aurait dit qu il était en Russie avait participé à Stalingrad et aurait été fait prisonnier,n’étant pas le bienvenue les relations se sont arrêtées là,d'ou mes recherches.Il leur a peut être raconté des histoires!toujours est il que ça va être difficile de savoir.la seule source qui est sur est qu il devait être en détention pour une durée de 10 ans juste avant guerre et qu il en est sorti.sous l occupation.
Revenir en haut Aller en bas
breizh350
Capitaine
Capitaine
breizh350


Nombre de messages : 659
Localisation : fougeres 35300
Thème de collection : pioniere,engineer
Date d'inscription : 04/10/2012

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:35

salut quelqu un saurait ou on peut trouver le registre des matricules des section metropolitaines d"exclus?merci
Revenir en haut Aller en bas
Cocxa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Localisation : RFA
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 02/09/2017

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyJeu 21 Sep 2017 - 16:17

essaye ici, si il a eu un passer militaire dans la Wehrmacht tu peut faire la demande ca met quelques mois avant d avoire une reponse

https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyVen 6 Oct 2017 - 18:37

bonjour,

as tu pensé a chercher du coté de l'association " Malgré-Nous", j'ai bien compris que ce n'etait pas un Alsacien-Mosellan, ils auront peut être d'autres pistes de recherches ou accés a des bases de données allemande et russe.
si ton arrière G-P a été interné en russie, ils sauront peut être ou et quand, là bas, il y avait le terrible camp de Tambov où ont été interné des milliers d'incorporés de force.

https://www.malgre-nous.eu/

ils ont une page facebook

https://www.facebook.com/malgrenous.eu/

bonne continuation dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10733
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:44

Bonjour
Vérifiez les dates des posts les amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande EmptyVen 6 Oct 2017 - 23:26



Salut

Belle demarche, bravo et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francais dans l armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Francais dans l armée allemande   Francais dans l armée allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francais dans l armée allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un francais dans l'armée allemande
» La Tete de Mort dans l'armee Allemande
» Les volontaires français dans l’armée allemande
» francais engagé dans l'armée allemande...
» Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: