le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande EmptyVen 8 Fév 2019 - 0:03

Bonsoir,

Je suis récemment tombé sur un article qui faisait mention des juifs dans la Wehrmacht, bien évidemment je connaissais ce fait, mais je n'avais pas de parcours précis. Puis en cherchant une photo d'une soldat allemand, je suis tombé sur le soldat Werner Goldberg, avec sa photo, très célèbre pour avoir servi à la propagande allemande pour recruter des futurs soldats, car il correspondait aux critères de la "race supérieure et du soldat allemand parfait". Je précise qu'elle date de 1939.
Recolorisant des images, je me suis dit qu'elle serai parfaite. Résultat en quelques heures de travail:

Originale:

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Werner10

Colorisée:

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Werner12

Mais intéressons-nous à ce Werner.

Il est né un 3 octobre 1919 à Berlin mais sa famille (surtout du côté de son père, juif) est originaire de Könisberg. Il sera baptisé dans une église luthérienne et se veut chrétien. Son père est touché par la loi d'avril 1933 ce qui l'exclu des emplois publics. Puis en 1935 ce sont les lois de Nuremberg. Il quitte l'école cette l'année pour aller en apprentissage chez un couturier. Il rejoint en 1938 le Reichsarbeitsdienst pour 6 mois comme le prévoit la loi, puis le 1er décembre, c'est l'incorporation pour son service militaire.
Il va participer aux combats contre la Pologne avec son ami d'enfance Karl Wolf, son père est un officier de la SS. Peu après il est photographié et paraît dans le "Berliner Tagesblatt" avec la mention "Le soldat allemand idéal". C'est cette photo qui sera utilisée par la propagande.
Il participe ensuite à la campagne de France. Mais peu après par ordre d'Hitler du 8 avril 1940, il est forcé de quitter l'armée allemande et de prendre le nom de Schneller, et retourne travailler dans l'atelier de couture de son apprentissage, il entre dans l'Ecole des études du travail, où seulement 4 personnes sur 80 ont réussi à rentrer. Il va publier des articles notamment sur l'industrie du textile et donnera des conseils pour les dirigents de ces compagnies.
En 1942 son père est arrêté par la Gestapo alors qu'il venait de rentrer à l'hôpital. Il ira chercher son père profitant de l'absence de garde dans cet hôpital, mais il sera repris en avril 1943 avec toute sa famille, puis déporté. Seul son père et lui ont survécus à la guerre.
Il décédera le 28 septembre 2004 entouré de sa femme et de ses 3 enfants.

J'espère vous avoir appris quelque chose (que j'ignorais il y a à peine 2 jours),
Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
patrick105361
Aspirant
Aspirant
patrick105361


Nombre de messages : 261
Age : 63
Localisation : aube
Thème de collection : 2 eme GM
Date d'inscription : 19/03/2015

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande EmptyVen 8 Fév 2019 - 5:08

Bonjour.
Bravo pour la retouche , magnifique et très intéressant.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:36

Merci pour cet article intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:42

Bonjour,

Pour compléter le sujet il faut lire l'ouvrage de Bryan Rigg consacré aux juifs de l'armée du Troisième Reich. Un livre étonnant pour un sujet qui l'est tout autant. Werner Goldberg illustrant la couverture :

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande 51qq5p10


Ainsi que le documentaire de 2006 qui a été diffusé sur la chaîne Histoire :

https://www.dailymotion.com/video/xhder9
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:53

Bonsoir,

Intéressant les conseils pour approfondir ! Je note, merci bien.

Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty
MessageSujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande   Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat Belge engage dans l'armée Allemande (plaque a identifié)
» Vos mannequins us de la ww2
» Recherche sur un soldat au Maroc dans les années 50 !
» Dans la peau d'un soldat
» LES INVALIDES, DANS LA PEAU D'UN SOLDAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: