le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Baïonnette Arizaka de cavalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:11

Bonjour,
Et merci à mon ami Daniel qui a permis cet achat.
Voici ma nouvelle Baïonnette Arizaka modèle 1911 type 44 pour la carabine de cavalerie.
Elle complètera mon sabre de cavalerie.
Elle possède une lame à trois pans de 37cm de long sur 2cm de large.
utilisée durant toutes les guerres japonaise (surtout Chine et Mandchourie)
Les photos parlent d'elles mêmes
.
.
Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 00413" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 000a11" />
.
.
Voici la présentation de Erico
.
Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 000b10" />
.
.
Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 01011" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 01110" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 01211" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 01310" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie Imgp1114" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie Imgp1115" />
.
.
De beaux marquages qui ne me disent rien et une belle lame
.
.
Baïonnette Arizaka de cavalerie Imgp1110Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 03110" />Baïonnette Arizaka de cavalerie <a href=Baïonnette Arizaka de cavalerie 03210" />


Dernière édition par dbiker le Mer 10 Jan 2018 - 10:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:16

bonsoir,
ingénieux comme système de fixation!!!! trés bel objet!
purjus
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:08

Vraiment sympa! Je ne connaissais pas, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:47

Bonjour,
Cette baïonnette pliante équipait déjà le Carcanot de cavalerie italien. La firme italienne Beretta avait déjà vendu au Japon
60'000 exemplaires du 1er Arizaka type 1.
"Le nombre total fabriqué ne semble pas avoir dépassé les 100'000 exemplaires, et elles seront utilisées uniquement par les troupes montées à partir de la 1ère Guerre Mondiale et jusque à la fin de la 2ème Guerre Mondiale" sic. Fabrice Wateau (Sabres & Armes Blanches de l'armée imp....)
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34120
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:31

Merci pour cette découverte. A+. JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:40

bonjour,
merci pour cette explication, c'est une baïonnette assez rare vu la petite quantité fabriquée.
purjus
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:59

Merci 12-12
de remettre les choses dans le bon sens et de pouvoir donner la signification.
Pour un non initié c'est la confusion pour les kanji d'autant que les chiffres sont lisibles dans les 2 sens confused
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:05

12-12 ne répond plus !
Personne pour nous aider en attendant son retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMer 10 Jan 2018 - 2:54

Bonsoir,

La photo présentant le nombre 996 est à l'envers. Il s'agit en réalité d'un 966, précédé d'un hiragana. Il s'agit du numéro d'assemblage du fusil (donc en principe répété sur d'autres pièces). C'est un numéro différent du numéro de série.
On notera sur l'embouchoir la présence du quillon recourbé, caractéristique des baïonnettes Types 30 japonaises (variantes tardives mises à part).

Pour ce qui est des fusils fournis par l’Italie, gare à ne pas tout confondre !
Les premiers Type I (et non pas "Type 1", c'est un "i" majuscule pour "Italie") ont été fournis à la Marine japonaise à la fin des années 30' (je n'ai plus la date exacte en tête, peut-être 1938 ou 1939). La Marine était habituellement approvisionnée par les Arsenaux de l'armée, mais la guerre arrivant, cette dernière s'appropria peu à peu la quasi-totalité des armes produites, ce qui laissait à la Marine... pas grand chose. Elle dut alors s'équiper autrement. Ainsi, elle sollicita l'Italie (entre autres) et passa 2 commandes de ces fusils hybrides Arisaka/Carcano (60 000 fusils par commande).
A ce moment-là, le Type 44 existait déjà depuis presque 30 ans.

Le verrouillage entre les baïonnettes repliables japonaises et italiennes sont différents, et je trouve que la version nippone est autrement plus solide. Du moins d'après la comparaison que j'ai pu faire, au cours de laquelle l'italienne souffrait tout de même d'un certain jeu...

A bientôt ! Wink


Dernière édition par Badabom le Jeu 11 Jan 2018 - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie EmptyMer 10 Jan 2018 - 10:53

Merci Badaboum,
De 2015 à 2018 on améliore nos connaissances sur le sujet,
La photo est dans le bon sens maintenant.
.
Baïonnette Arizaka de cavalerie 27_tak10
.
Pour le fusil Carcano, il n'y a pas de confusion a avoir, d'autant que ce post concerne la baïo de cavalerie  et ne traite pas de la marine.
L'exemple du fusil Arizaka type1  n'est qu'une info pour montrer que les japonais s'étaient déjà approvisionné en Italie et connaissaient les productions Beretta.
Cela vaudrait peut-être le coup de faire un post spécifique sur l'équipement propre à la marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Arizaka de cavalerie   Baïonnette Arizaka de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette Arizaka de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma baïonette ARIZAKA mle 30
» Identification baïonnette arizaka
» Gousset baionnette cavalerie
» Marquages Arizaka fusil & baïo
» Arizaka type 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: