le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma baïonette ARIZAKA mle 30

Aller en bas 
+5
arnoldini
sato1
Erico
Hiroo Onoda
dbiker
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:04

Bonjour,
voici ma baïonnette Arizaka mle 30, 1er type.
Les amateurs connaissent sans doute l'arsenal (merci)
Modèle crée en 1898. Qu'a-t-elle vécu ? de quand date-t-elle ?  
C'est en 1943, que le quillon fut raccourci.
Dommage que les japonais n'employait de bois dur pour les poignées.

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Imgp7351Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Imgp7352Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Imgp7353Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Imgp7354
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:27

Très bel exemplaire, marquage pas courant du tout, longtemps mystérieux, attribué (et j'insiste sur attribué) à Asian Kogyo, production estimée à 350 000 unités.

Elle peut avoir vécu bien des guerres, je pense qu'elle date d'avant 38.

Tu l'as eue où la date de 43 pour le quillon droit?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:25

Merci Hiro pour cette info.
Quelqu'un a déjà présenté sur PM les marquages des différents arsenaux nippons, et j'aimerais bien les retrouver.
Je l'ai lu ces deux ou trois derniers jours, mais je ne sais plus ou exactement.
Le vendeur d'une Arizaka à quillon droit (250€, trop cher sur delcampe) a confirmé ma remarque. Suite au manque de matière première et aux réclamations des soldats
concernant le point d'accroche aux végétaux dans la jungle, le quillon fut modifié fin 43.

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Info_a10
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 0:30

J'avais posté deux liens au sujet des marquages d'arsenaux japonais effectivement, souvent complémentaires, parfois contradictoires. Je te les remet ici pour que tu puisses comparer.

http://quanonline.com/military/military_reference/japanese/blade_markings.html

http://members.shaw.ca/nambuworld/bayonetmarkings.htm

Quelques infos de LA source japonaise: (mais rien sur ton marquage)

http://ohmura-study.net/812.html



Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 9:00

Merci beaucoup pour ces liens précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 9:13

Salut Daniel,

Un petit plus pour les Arsenaux:

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Snykuq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 9:24

Bonjour Daniel

Merci pour le scan

Pas évident a trouver les arsenaux nippon.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 12:11

Attention avec le dernier scan, je pense qu'il est bourré d'approximation voir d'erreurs.

Par exemple le numéro 77 pour l'arsenal de Komara?! (Jamais entendu parler.)
Pour moi M traversé par une flèche c'est Matsushita Kinzoku KK (Matsuhita Métallurgique compagnie).

Le numéro 80, 81, 82, 83, 85, 86, 88, 89: jamais vu, je les trouve même un peu fantaisiste.

Le 85 a bien existé sur les katanas il indique que la lame a été forgée par un Rikugun Jumei Tosho (forgeron respectant un cachier des charges très strict établis par l'armée, produisant des lames selon la technique traditionnelle) mais SANS le T barré au milieu de l'étoile.

Bien sûr je peux moi aussi me tromper. Si quelqu'un à une photo de lame japonaise portant le marquage 80, 81, 82, 83, 86, 88 ou 89 svp postez là ici et j'aurai encore appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 16:59

Salut Hiroo,

Pour les poinçons des différents fabricants Japonais,c'est un scanne du bouquin Baionnette du Monde

de Paul Kiesling et Patrick Noel,je n'ai rien inventé  Evil or Very Mad 

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 17:12

Re salut Hiroo,

Pour info et pour renforcer le premier scanne,une autre source:

Bayonet Markings de I.D.DAVIDSON (page 17)

Daniel

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Zmm4k7
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:55

Erico > J'espère que tu ne prend pas mal ma réflexion, rien de personnel, je suis pas en train de dire non plus que tu inventes quoi que ce soit.

Simplement j'aimerai bien voir une lame avec le logo GTO ou celui de Yokosuka par exemple.

Ensuite, il y a des erreurs avérées dans le scan puisque le M traversé par une flèche aujourd'hui attribué à Matsuhita ne fait pas débat à ma connaissance. Tout comme on sait à présent que le logo en forme de cercle avec trois rayons et un autre cercle en son centre est celui de l'arsenal de Mukden, Manchourie. Pas celui d'Osaka.


Ma baïonette ARIZAKA mle 30 3ber


Enfin, je pense qu'un des logos est mal recopié, Heijo Arsenal, je pense que c'est en fait le logo K dans une étoile, associé à celui de Nagoya il indique une production de la firme "Kinjo Rock Drill Manufacturing Co" située à Nagano, mais sous la supervision de Nagoya.


Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Rjur


(source: http://ohmura-study.net/812.html )


Notez le logo de Nagoya lui même est mal recopié sur le dessin, les trois cercles se touchent normalement sur les marquages.


De surcroît le livre date de 1982 et c'est un ouvrage général sur les baïonnettes du monde, j'imagine la masse de travail nécessaire pour synthétiser tout ça en un volume quand on pourrait écrire une encyclopédie. Avec les moyens limités de l'époque, je comprend que l'auteur ait dû faire certains raccourcis, recourir au dessein plutôt qu'à la photo etc. Le fait est que le savoir à évolué depuis.


Pour ma part j'ai une ancienne édition du Fuller et Gregory sur les katanas réglementaire, que je considérai comme une bible avant que je ne passe au Dawson, avec 200 pages de plus et photos couleurs à l'appui. Je la conserve quand même comme base généraliste très accessible et pédagogique. Mais certaines affirmations du Fuller sont relativisées voir contredites dans le Dawson.


Autre exemple le livre français sur les katanas ww2 japonais, Sabres et armes blanches de l'armée impériale Japonaise 1868-1945 par Wateau Fabrice.

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Hku4


Très bien pour le principe, mais pour ma part je n'aurai pas choisi cette illustration en couverture. Il présente un katana (fin de guerre) d'officier de marine (le modèle fait d'ailleurs débat, type 98 simplifié, pas sûr qu'il soit entré en service avant la fin de la guerre, lot énorme a refait surface il y a moins de 10 ans dans un entrepôt à Tokyo) accroché à une ceinture (relativement précoce) d'officier d'infanterie ... Au moins la dragonne est bien de la marine même si le nouage est pas forcément des plus réglementaires, passons.

Je trouve ça dommage d'ouvrir le bouquin avec une couverture qui peut prêter à confusion, par un montage incohérent. C'est une erreur. Imaginez un mec se pointer en reconstitution en uniforme d'officier de l'armée de terre mais avec un sabre de marine à la ceinture, je suis loin d'être un puriste pourtant. La seule configuration où ça pourrait être crédible serait le cas d'un officier des forces spéciales de débarquement de la marine impériale. Hélas, aucune légende ne le précise.


Du coup je me suis rendu compte que les livres ne peuvent pas remplacer la preuve photographique. Et que nous avons la chance de nous intéresser à une science en perpétuelle évolution. Ce qu'on a cru dur comme fer pendant des années peut se retrouver balayé du jour au lendemain.

J'essaye pas de vous imposer mon propre dogme, je vous ai présenté les éléments que j'ai à ma disposition, si jamais je tombe un jour sur une photo de bayo avec un des marquages que je met en cause, je serai ravi de venir la poster ici et de dire haut et fort que j'avais tort et que mon scepticisme était infondé.

J'espère que mon intervention ne sera pas mal interprétée par qui que ce soit. Pour ma part je suis ravi de participer à un tel débat puisque qu'on peut tous  y enrichir nos connaissances!



Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 13 Avr 2014 - 7:33

Salut Mathieu,

Ne te tracasse pas,je n'y prend pas mal,c'est justement cela le débat,personne n'a la science infuse.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:05

Bonjour,
Ah, Merci à vous, les connaisseurs, j'apprécie énormément vos informations, et je ne dois pas être le seul.
Merci de votre très riche contribution, débat toujours intéressant quand il est si bien documenté et permet d'enrichir et/ou d'affiner les connaissances.
Il y a de quoi faire enfin un dossier sur le sujet des baïonnettes Arizaka.
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:07

Bonjour à tous,

Pour continuer avec les Baionnettes Arizaka,un modèle fabriqué pour le SIAM par le Japon.

Pays: SIAM Type: Modèle 51 pour fusil Arizaka

Poignée:Pommeau aux cotés arrondis,pommeau et croisière sont fortement bronzées,les plaquettes bois sont maintenues par deux vis ronds.
Lame: Courte bleuie foncé.
Fourreau: En acier bleui foncé,muni d'un bracelet de renforcement au dessus du bouton de suspension.

Dimensions: long totale,407mm,long lame 296mm,larg lame24,6mm,épaisseur lame 6mm,
diamètre intérieur de la douille 15,7mm.

Fusil: Fusil Arizaka 1908,connu au SIAM sous la dénomination type 51.

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Sguc9k
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 110d8qg
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:24

Bonjour,
Arsenal bien doté, Erico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:47

Bonjour

Merci a "Hiroo Onoda" et "Erico"

Pour leurs explications

Et le lien est superbe  Very Happy 

Belle lame Daniel pour le "SIAM".

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:25

Avec plaisir.

Jolie version pour le Siam je ne connaissais pas, j'aime particulièrement son bronzage et les plaquettes épargnées par les sévices du temps!
Revenir en haut Aller en bas
sato1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : proche de la mer
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 04/03/2014

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:16

belle lame , manque plus qu'a trouver le fusil
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:45

Salut à tous,

Non Daniel,ces baionnettes ont bien été fabriquées au Japon,mais aucune marque d'Arsenal,par

contre au talon du pommeau un marquage je pense en siamois ??

Daniel

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 2d858xc
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:46

Par arsenal, j'entendais ta collection (là ou tu stock tes pièces).
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:28

Très enrichissant comme post ! De belle lames !
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyMar 15 Avr 2014 - 17:41

Bonjour à tous,

Continuons avec une autre baionnette Arisaka.

Baionnette pliante modèle 44 (1911) pour Carabine de Cavalerie modèle 44 cal 6,5.
Cette baionnette comporte un adaptateur fixé par deux vis qui solidarise le fût et le tube fait pour enserrer la bouche du canon.
Il en existe trois variantes: la variante 1 (celle présentée)fabriquée à 65000 exemplaires.
La variante 2 fabriquée à 8000 exemplaires.
La variante 3 fabriquée à 24500 exemplaires.
Ces baionnettes ont été employées pendant les deux guerres mondialespar les troupes montées uniquement.
Toutes les parties métalliques sont bleuies,sauf l'intérieur de l'adaptateur.
Si Hiroo Onada peut me donner la signification des marquages (Arsenal ??)

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Snl5xk
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 28qsowz
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 2qs88dj
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Kb37zm
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Rji0xk
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 2s9zk3a
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1239
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:52

Bonsoir
une arizaka courte...

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 103_3229
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 23:30

Bonjour,
La Siamoise....
Pas plus de photos détaillées, marquages etc ?
Mais il faudrait stopper la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 17:09

[quote="dbiker"]Bonjour,
voici ma baïonnette Arizaka mle 30, 1er type.
Les amateurs connaissent sans doute l'arsenal (merci)
Modèle crée en 1898. Qu'a-t-elle vécu ? de quand date-t-elle ?  

Bonjour dbiker, ta baïonnette est magnifique! Je suis fraîchement arrivé sur le forum et quand j'ai vu ta baïonnette Arisaka avec les symboles, je me suis rappelé que j'avais acheté 2 baïonnettes identiques chez un petit brocanteur de campagne  (il y a des années ). Pour être honnête, le gars ne savait pas ce qu'il me vendait et moi je n'étais pas encore collectionneur et je ne savais pas du tout ce que j'achetais...
D'après mes recherches, elles auraient bien pu voir la guerre en Manchourie, top.
Les miennes sont moins bien conservées cependant.
Cordialement.

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 20200459
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 20200460
Ma baïonette ARIZAKA mle 30 20200461
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:32

Bonjour Utica,
Moins bien conservées, mais elles ont le mérite d'être chez toi
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:39

En voici davantage:

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Imgp7712
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:59

bonsoir


les précoces a plaquettes vissées sont les plus belles a mon avis .

belle série Dbiker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 19:31

Top! Je n'ai que 2 baïonnettes japonaises mais j'avoue que j'aime ce thème, seul problème: je ne vis pas aux USA... Very Happy Very Happy
Tu as l'air d'avoir une belle collection!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 EmptyDim 12 Avr 2020 - 23:28

Bonsoir,

Utica, le fabricant faisait partie des non identifiés quand j'ai commencé à collectionner sérieusement le japonais. Je viens de jeter un œil j'ai trouvé Asian Kogyo pour la combinaison du triangle, et de la marque circulaire qui est le poinçon de l'arsenal de Nagoya (fabrication sous supervision de l'arsenal). Dans le jargon de collectionneur tu trouveras pas mal de résultat en cherchant "Nagoya triangle". Par contre je ne peux que relayer l'information que j'ai trouvée, je suis incapable d'offrir une source sérieuse, comme un document d'archive officel listant les fournisseurs de bayo. Bien que ce document doive exister quelque part. Au moins tu as un piste pour savoir dans quelle direction chercher.

Comme Daniel j'aimerais bien d'autres photos de l'exemplaire court de Berkane. J'ai jamais rien vu de tel pour l'arisaka. Peut être plus ancien. Murata ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty
MessageSujet: Re: Ma baïonette ARIZAKA mle 30   Ma baïonette ARIZAKA mle 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma baïonette ARIZAKA mle 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arizaka type 38
» Nouvelles copies: fourreau de baïonnette arisaka fin de guerre
» Identification baïonnette arizaka
» baïo Arizaka mle 30 / 1897
» cartouchière pour Arizaka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: