le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification Sabre courbe fin 19è probablement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:32

Bonjour à tous,

Je continue sur ma lancée d’identification de sabre avec un modèle qui a été utilisé par l'infanterie et la cavalerie à la fin du 19è d'après ce que j'avais vu sur le net il y a quelques semaines.
La lame (légèrement oxydé et taché) courbe à 1 pan et une gouttière mesure un peu plus de 90cm, donc plutôt cavalerie?
Le fourreau semble nickelé et ce qui me chagrine c'est que le nickelage s'écaille par endroit  Sad

Voici la bête.

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Vue_en15

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Lame_y10

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Fourre12

Voici la garde, je ne sais pas vraiment comment la qualifier. Il y a un blason bien visible mais je n'arrive pas à distinguer ce qui accompagne la tour.
Le blason signifie-t-il que c'est une arme d'officier?

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Garde_31Identification Sabre courbe fin 19è probablement Dos_ga10

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Garde_32

Voici également la dragonne qui accompagnait, elle est cassée, mais pouvez-vous me dire si elle colle avec cette arme?

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Dragon10


Merci d'avance pour vos infos et vos avis sur cette arme!!

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptyVen 18 Sep 2015 - 12:17

Salut,

On reste dans les sabres de fantaisie d'Officiers de la Belle Epoque!

Ici c'est un 1822 de la Légère sorti d'un atelier privé. Les lames - comme celui-là - étaient parfois bien médiocres dans leurs proportions au regard de ce qu'exigeait le réfglement. Vallait mieux pas croiser le fer! Ici, pour un Officier de Cavalerie légère, Artillerie, ou Gendramerie...
Le tien est surmonté d'une garde multibranche à la Dérué, très en vogue entre 1890 et 1910.

Quoiqu'il en soit, c'est une arme d'Officiers, seuls ces derniers étant autorisés à contourner le réglement. Le blason vient juste rappelé son origine noble (Montgaillard?).
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:25

Salut Vincenzo et merci pour ta réponse.

Décidément le lot de sabres que j'ai récupéré dans la famille contient principalement des originalités Smile , donc appartenant à des officiers mais ça je m'en doutais déjà.
Je penche pour officier d'artillerie, cavalerie légère c'est possible mais je ne pense pas et sans doute pas la gendarmerie d'après les infos que j'ai sur les militaires du côté de la famille concerné.

Pour le blason, j'ai regardé celui dont tu parles mais là je n'ai pas un lion qui accompagne les tours mais un truc chelou, voici une photo plus détaillée. Je ne pige pas ce que c'est que ce symbole.

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Blason11
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptySam 19 Sep 2015 - 13:37

De plus près, les symboles sont des "billettes" sur de l'eau. Mais j'ignore à quelle famille appartient cet écu du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:50

On dirait en effet des billettes horizontales, mais après j'ai cherché un peu partout sur différent sites d'héraldique et je ne trouve pas du tout ce que représente ce qui les accompagnent
L'ensemble correspond à des armoiries mais je ne vois pas non plus à quoi fait référence le heaume ailé.

Petite question subsidiaire, concernant le filigrane, il est replaçable sans démontage? Car les fils (fer ou cuivre?) sont desserrés dans le bas. Comment qualifie-t-on ce type de filigrane composé? Je crois l'avoir vu mentionné quelque part mais je ne me souviens plus.

Pour le nettoyage, puis-je frotter un peu la garde pour lui donner un aspect plus clinquant ou laisser dans cet état? Et la dragonne correspond?
Concernant le fourreau, vu que le nickelage s'écaille un peu, que préconiseriez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!!

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:54

C'est un triple filigrane, enfin c'est comme cela que je l'appelle... Malheureusement, on ne peut le replacer correctement sans démontage. Tu peux essayer de le rentrer délicatement mais le rendu ne sera pas top. Concernant la garde, du mirror et un chiffon doux sont parfaits. De même pour le nickelage car au delà, tu risquerais d'endommager la couche de nickel aux endroits où celle-ci s'écaille. La dragonne est bonne mais elle est cassée. Un point de colle néroprène fera l'affaire.

Pour le blason, de mémoire, le heaume est ce que l'on appelle un timbre. Il est surtout là pour enjoliver davantage l'ensemble et parfois rappeler une ascendance chevaleresque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty
MessageSujet: Re: Identification Sabre courbe fin 19è probablement   Identification Sabre courbe fin 19è probablement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Sabre courbe fin 19è probablement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre, probablement GM1
» Identification sabre probablement marine
» Identification d'un sabre (probablement de période Napoléonienne)
» sabre courbé
» long sabre courbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: