le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 identification sabre inconnu

Aller en bas 
+3
Crevette
jeffdu49
Mister Aurel
7 participants
AuteurMessage
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:36

Bonjour, je cherche à identifier ce sabre:
http://www.naturabuy.fr/-Sabre-origine-inconnue-rare-tres-belle-piece--item-2813079.html

Quelqu'un connaitrait-il le modèle et sa valeur marchande?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:18

Hello,
D'après moi, sabre du 20eme siècle, d'apparat, ou juste pour le déco. Pour ma part, cela ne vaut pas grand chose, hormis le prix que l'on est prêt à mettre pr décorer sa cheminée ou son entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:32

Bonjour,
pareil, il me laisse très sceptique ce sabre, ce qui est curieux c'est que les enchères montent haut!
Lion belge?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:08

Bonsoir,

A mon avis "ça est du Belge" avec lame de Solingen (le poinçon à la ruche)
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:12

J'aurais également parié sur du belge (lion) et je l'aurais daté de la 2ème moitié, voir de la fin du XIXème, mais étant donné le travail de ciselure sur la poignée et les garnitures, je pensais à autre chose qu'une garniture de cheminée ou de couloir.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:36

Ou alors une épée de confrérie ou de truc du genre?
En tous cas c'est pas pratique comme prise en main!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:49

Une épée d'académicien quelconque?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:53

Oui c'est un peu à ça que je pense quand je dis "autre truc du genre".
Y a t'il ça en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7201
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:55

Bonsoir,

Sans aucune compétence sur le sujet, ne pourrait-on pas penser à une arme de cour ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:12

En faisant quelques recherches (civil war presentation sword sous Google), je suis tombé sur ça:
http://www.antiquesword101.com/#!/Antique-19th-Century-French-Presentation-Sword-With-Gold-Gilt-Lion-Hilt/p/50424779

Par contre, pour parler d'un sabre français, je ne suis pas vraiment d'accord avec le site.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:12

Bonsoir Cat,  quand je fais la cour je n'ai pas besoin d'un sabre, un braquemart me suffit!!!!! identification sabre inconnu 55429 identification sabre inconnu 55429 identification sabre inconnu 55429

Mister Aurel, il semble que ce soit le même modèle, mais la lame de celui de Nbuy est tachée. Mais attention, c'est un catalogue de vente, ce n'est pas forcément l'idéal pour les identifications, les experts de ces sociétés faisant parfois (souvent?) des erreurs dans leurs identifications.


Dernière édition par curly red ryder le Ven 28 Aoû 2015 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:16

Mister Aurel a écrit:
En faisant quelques recherches (civil war presentation sword sous Google), je suis tombé sur ça:
http://www.antiquesword101.com/#!/Antique-19th-Century-French-Presentation-Sword-With-Gold-Gilt-Lion-Hilt/p/50424779

Par contre, pour parler d'un sabre français, je ne suis pas vraiment d'accord avec le site.

Vendu 2000€!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jean minner
Soldat
Soldat
jean minner


Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Flandre, Belgique
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 25/10/2015

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:05

Bonjour,

Un peu tard, mais peut-ëtre je peux encore vous aider.
Je possédais le mëme sabre. Il s'agit d'un sabre de la Garde Civique belge vers les années 1865. Ce sabre était donné en prix au vainquer du concours de tir annuel.
Exemplaires de ce sabre se trouvent au Musée de l'Armée belge à Bruxelles.
La valeur en bon état avec fourreau est d'environ 750 euro.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:57

Bonjour,
Un autre post avait été relancé dernièrement par un autre membre pour identifier ce sabre; Merci de nous avoir enfin permis d'identifier cette pièce.
identification sabre inconnu 475779
Revenir en haut Aller en bas
jean minner
Soldat
Soldat
jean minner


Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Flandre, Belgique
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 25/10/2015

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyMer 27 Déc 2017 - 16:41

C'était un plaisir de pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyMer 27 Déc 2017 - 22:00

jeffdu49 a écrit:
Hello,
D'après moi, sabre du 20eme siècle, d'apparat, ou juste pour le déco. Pour ma part, cela ne vaut pas grand chose, hormis le prix que l'on est prêt à mettre pr décorer sa cheminée ou son entrée.
Bsr,
On sent bien dans votre avis l'estime que vous avez pour tout ce qui n'est pas du 1er Empire ou d'avant. Avez-vous examiné le talon de la lame? Un regard rapide permet de voir qu'il est à arrête vive, c'est donc une lame forgée et non fondue, ce qui la met au plus tard circa 1850, nous sommes loin du 20e . De plus avez-vous remarqué le poinçon d'une qualité certaine en forme de ruche qui figure sur ce talon, c'est le poinçon d'un fabricant de Solingen SAMUEL HOPPE 1827- 1855. La lame ne vous rappelle-t-elle rien? Moi je trouve qu'elle ressemble fortement à celle du Mle 1821 d'officier d'infanterie. Nous sommes la aussi loin de la déco. Personnellement je ne n'ai pas encore vu de sabres pour la déco de cette qualité. CI dessous, je mets un sabre type armée d'Afrique qui au lieu d'avoir une lame soit de Tolède, soit de Klingenthal, possède une lame de Hoppe. Ce genre de sabre n'est pas non plus pour la déco.
Pour en revenir au sabre du départ, dont la caractéristique principale est la poignée en très belle fonderie, assez chargée et donc baroque, on en trouve de temps en temps. Je me souviens en avoir vu un chez Chinn au Marché Serpette, il y a 3 ou 4 ans avec une lame et un fourreau de 1821. Czern'ys comme l'indique le site anglais qui en propose un,  en a également vendu un exemplaire, moi même j'en ai eu un avec une lame type officier de cavalerie 1882 , lame droite gravée à l'acide et un seul pan creux à fond carré. S'agissant de l'estimation, tout est fonction de la qualité d'exécution que l'on apprécie et  que l'on recherche ou de l'intérêt pour son histoire puisque on vient d'avoir la révélation qu'elle était belge.
identification sabre inconnu _mg_5110
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7201
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyJeu 28 Déc 2017 - 10:10

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'autre sujet sur ce même type de sabre, merci pour l'identification Jean Minner.

Pour ce qui est de l'estime que l'on porte à tel ou tel sabre, de telle ou telle époque, c'est forcément très subjectif. Lié à nos gouts esthétiques, à nos périodes de prédilections, à notre nationalité, parfois à l'histoire de notre famille...
Personnellement, et je n'ai pas honte de le dire à un expert des sabres post-Empire, ce qui s'est fait après 1815 me touche moins. Par rapport à l'époque incarnée surtout (le Premier Empire est ma période de prédilection et mon sujet de recherche universitaire). Pour ce qui est de l'esthétique, je trouve que la palme revient à quelques armes révolutionnaires de fantaisie. Mais le contexte historique vient aussi donner une plus valu à l'esthétique. Par contre, du point de vue de la qualité, ces sabres ne valent parfois pas grand chose...
Ensuite force est de reconnaitre que la productions se mécanisant, se standardisant, ces sabres sont moins beaux (question de goût). C'est déjà le cas sous le Premier Empire d'ailleurs, qui standardise et simplifie, mais ces armes bénéficient encore de l'aura liée à la mémoire de la geste napoléonienne.
Je pense qu'il y a aussi cette idée latente qu'après l'Empire c'est la grande épopée des armes à feu, plus que des armes blanches. Les progrès techniques des fusils accaparent un peu l'attention.
Après je trouve quand même quelques armes blanches fort jolies après l'Empire, notamment dans les glaives avec tout l'image fantasmée de l'Antiquité qu'ils incarnaient. A l'inverse, au premier regard, je n'accroche pas du tout au sabre qui est à l'origine de ce sujet. Style trop chargé, pays qui m’intéresse peu à cette époque etc... Maintenant, je ne doute pas qu'en prenant le temps de d'étudier son contexte historique et toute la symbolique de la monture, il gagnerait en intérêt. C'est comme tout, pour apprécier il faut connaitre.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu EmptyJeu 28 Déc 2017 - 11:15

[quote="Cathelineau"]Bonjour,

Je suis l'auteur de l'autre sujet sur ce même type de sabre, merci pour l'identification Jean Minner.

Pour ce qui est de l'estime que l'on porte à tel ou tel sabre, de telle ou telle époque, c'est forcément très subjectif. Lié à nos gouts esthétiques, à nos périodes de prédilections, à notre nationalité, parfois à l'histoire de notre famille...
Personnellement, et je n'ai pas honte de le dire à un expert des sabres post-Empire, ce qui s'est fait après 1815 me touche moins. Par rapport à l'époque incarnée surtout (le Premier Empire est ma période de prédilection et mon sujet de recherche universitaire).

Bjr Cathelineau,
Vous mettez des formes et vous argumentez sérieusement pour dire que vous préférez la période Ier Empire. J'apprécie mieux cela que les jugements à l'emporte-pièce et péjoratifs, surtout quand on ne connait pas, que l'on ne fait fait aucun effort d'analyse sérieuse de la pièce soumise à la sagacité des membres du forum et que l'on veux faire le buzz, comme c'est la mode actuellement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification sabre inconnu Empty
MessageSujet: Re: identification sabre inconnu   identification sabre inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification sabre inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification sabre
»  Sabre - identification
» Identification de sabre
» identification sabre
» identification d'un sabre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: