le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Démontage plaquettes bois de baïonnettes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:22

Bonjour à tous.
Pendant le nettoyage de deux baïonnettes j'ai fait quelques photos.
Les photos ci-dessous montrent une S.84/98 a.A.
On y voit le dégrippant (de bonne qualité) ayant servi à badigeonner toute la poignée, j'en ai mis partout à 2 ou 3 reprises sur 48 heures (un temps correct pour laisser agir le produit).
On y voit les enveloppes dans lesquelles j'ai entreposé les vis et écrous afin de ne pas les mélanger et les remettre aux places initiales lors du remontage.
On y voit un tournevis plat sur lequel au moyen d'une meuleuse j'ai fait une encoche pour pouvoir épouser les écrous. Il faut prendre son temps pour le faire et si besoin rectifier le coup de meule avec une lime. La correspondance entre le tournevis et l'écrou doit être parfaite.
Comme les vis et écrous sont toujours rouillés et qu'il faut un couple important pour les dévisser j'ai modifié la poignée en plastique du tournevis en la limant pour faire 6 plats afin de pouvoir y placer une douïlle 6 pans ainsi que le multiplicateur de couple (cet ensemble provenant d'une ancienne boîte à douilles). Le devissage s'en trouve trés largement faciliter et ceci donne une bonne prise en main. La force de dévissage est alors trés forte.  
Avant de procéder au dévissage j'ai appliqué sur les vis et écrous la pointe d'un fer à souder pour faire un choc thermique. Après j'ai placé le tournevis sur l'écrou et donner un coup de maillet sur le tournevis pour faire un choc mécanique et aller au plus pfofond des rainures de l'écrou et c'est seulement après que je dévisse.
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02426
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02427
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02428
Ayant démonté les plaquettes le nettoyage est alors hyper facile.
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02429
Ci dessous j'ai fait la même chose sur une S 98/05 n.A.
Ici on voit la tôle anti feu en totalité, attention c'est fragile. Avant de la retier il faut remettre du dégripant et le laisser agir.
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02430
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Dsc02431
Il est fréférable de ne pas retirer les vis des plaquettes, en effet les retirer risque de casser les dites plaquettes au tout au moins risque de faire des éclats de bois.
Si vous voulez quand même le faire alors remettez du dégrippant, placez la plaquette sur un morceau de bois préalablement percé d'un trou de diamètre légèrement supérieur à celui de la tête de vis, placez la plaquette dessus, la tête de vis au dessus du trou et frappez avec un marteau à l'extrémité de la vis. Si vous ne le sentez pas alors arrêtez tout.
Si vous arrivez à dévisser les écrous dès le premier coup avec la méthode ci dessus alors ça voudra dire que les écrous n'auront pas souffert non plus.
Pour info je suis prêt à acheter une S 98 n.A. mais hélas la poignée a été démontée autrement et le résultat n'est pas top.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:49

Salut Éric,

Merci à toi de nous faire partager tes astuces de démontage !

Pour le tournevis modifié, j'ai le même, j'ai fais une encoche à la meule dans un Tom pouce. Par contre pour la modif du manche  Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 30243 pas mal ton idée.


Si tu me le permet, j'aurais quand même trois petites mise en garde pour les personnes voulant suivre cet exemple:

- bien s'assurer que le tournevis est bien enfoncé dans l'écrou, sinon au premier tour ça ripe et on abime l'écrou et/ou le bois de la plaquette (expérience vécue) Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 537876

- ne pas frapper trop fort sur le tournevis avec le marteau/maillet car l'écrou peut se cassé en deux (expérience vécue il y a quelque temps)   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 674759

- si vous voyez que malgré les conseils donnés par Éric l'écrou ne veut pas tourné, ne forcez pas, le filetage sous la plaquette au niveau de l'écrou est rouillé (donc fragile) et la vis va se casser en deux (là encore expérience vécue)  Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 74919

@ bientot
Loïc


Dernière édition par kartman27 le Ven 21 Aoû 2015 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:55

Bonjour,
Si la plaquette bois a un ou deux trous de vers, c'est un risque de la démonter ou je peux le faire sans risque de cassage ou autre ?
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:59

Salut,

Si la plaquette est fragilisée, tu verra quand les écrous seront retirés, si les plaquettes viennent toutes seules, pose les à plat, pour ne pas les casser, si elles sont collées au pare flamme ou à la poignée, prendre une fine spatule et la placer entre la plaquette et la poignée pour la décoller et soulever.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:02

Bonjour,

J'ai été amené à démonter les plaquettes d'une 98/05 une fois et je me suis fabriqué le même tournevis.Je possède quelques 05 avec des marquages de pionnier et je voulais en nettoyer une dont la poignée était fleur de rouille mais maintenant je regrette un peu  Rolling Eyes car elle est trop propre et je les préfère plus jus.

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 9805_014
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 9805_013
Démontage plaquettes bois de baïonnettes. 9805_012

cdt
Gilles


Dernière édition par Gillou le Ven 21 Aoû 2015 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:13

Merci bien kartman27 Wink
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:10

Salut Gilles,

Très chouette ta 98/05 ! Moi même comme ça elle me plait beaucoup rabbit

Le mois prochain je vais rentrer une 98/05 aA mS "de transition" avec fourreau fer, elle est jus, si jamais elle t'intéresse ...

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:22

Elle est d'enfer cette 98/05 même si je préfère les choses jus Wink
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes bois de baïonnettes.   Démontage plaquettes bois de baïonnettes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage plaquettes bois de baïonnettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes
» plaquettes bois
» Baïonnettes 98K plaquettes rivetées : ma 6ème !
» Tokarev TT33 Plaquettes bois
» bois mauser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: