le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:02

Souvent hélas, les plaquettes sur certains modèles sont soit cassés ou en très mauvais état, et surtout, la graisse et la crasse accumulées dessous sent très mauvais (Pour éviter les remontrances de Madame, lorsqu'elle entrait dans mon bureau ...).

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_19
Pour remédier à cet inconvénient, j'ai sacrifié une ancienne 98/05, qui me sert de calibre d'ébauche, ne craignant pas le frottement d'une bande de toile de tank, ni les dérapages d'une lime ou d'un outil coupant, en dessous un montage qui me permet de maintenir la baïonnette dans toutes les positions, sans créer de dommages.


Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_20
De G à D: une ébauche de 84/98, une de 98/05, 2 pl HS ayant reçues des éclats de mitraille, 3 pl en cours d'usinage, les deux dernières, avec celle mise sur le montage, sont des modèles démontés d'une 98/05 polonaise; après trempage, polissage en attente d'être remontées.



Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_21
Plaquettes remontées: après passage à la cire chêne clair
Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_26Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_25
Ce modèle polonais WZ.98 à meilleure allure (je n'ai pas pensé à les prendre en photo avant, mais elles étaient noires de graisse séchée et de crasse)

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_27



Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes V_sur_24

Photo du montage:
Je n'en suis pas l'inventeur, j'ai juste surdimensionné et peaufiné, un montage vu chez un copain passionné de couteaux, qui refait lui-même ses manches (si vous êtes intéressé, je peut vous donner les divers matériaux utilisés, quoique la photo est parlante?)

"Quand le papet est mort, toute la famille s'est esbignée, ne sachant pas où était la source... Peuchère!!!"


Dernière édition par Patrick-3RI le Sam 24 Juil 2021 - 12:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludovican
Lieutenant
Lieutenant
ludovican


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : saint cyr 87
Thème de collection : Baionnettes et casques
Date d'inscription : 31/10/2012

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:33

Bonjour
Quelle essence de bois utilises tu?
On dirait du chêne
D' origine c' était quel bois?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:47

Bonsoir,
Effectivement sur la photo n°2, il y-a du chêne, du hêtre, les 3 ébauches plus foncés, sont en  noyer.
Celles montées sur la 98/05 je les est teintées chêne clair, mais je ne sais pas, quel bois remontaient les polonais, sauf que c'était un bois tendre genre peuplier ou pin?
Les plaquettes allemandes sont en noyer, au même titre que les crosses des fusils de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
titou2201
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/01/2009

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:16

bonjour ,

oups !   super boulot
question bete cela vous prends combien de temps pour faire un jeu de plaquette ?

merçi
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:29

Bonsoir titou2201
Jamais calculé, je fait cela étalé sur plusieurs jours, mais les 98/05 sont plus longues à faire que les 84/98 (tu t'en doute?).
Il y-a aussi les ratées, la 5ème en partant de la gauche par exemple (l'arrondi est trop mince, je la garde en calibre, car elle est bonne en épaisseur)
A ton service @+
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:44

Belle démonstration sur un modèle pas facile (les plaquettes de la 1898, 98/05 et de l'US1905 sont du genre coton).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes   Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de plaquettes bois pour baïonnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage plaquettes bois de baïonnettes.
» Restauration baïonnettes M1905 pour Springfield 1903
» plaquettes bois
» Baïonnettes 98K plaquettes rivetées : ma 6ème !
» Tokarev TT33 Plaquettes bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: