le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Shako intéressant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:39

J'ai trouvé aujourd'hui sur le net une photo d'un landwehrman portant un shako en feutre. Il s'agit d'un shako d'essai datant probablement du début du siècle et réutilisé comme ersatz en 1914 - 1915. Vu la bluse, la photo devrai même dater de 1916.
C'est la première photo de ce genre que je vois.
Shako intéressant Soldat39

Michel Wink

PS : N'a pas l'air commode le pèpère !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:59

l'uniformologie de la première guerre mondiale ne cesse pas de nous livrer ces curiosités

merci à toi d'avoir mis en ligne cette photo du père fouettard^^

c'est une croix de fer sur la coiffe????

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:28

Cela ressemble à la croix de fer, mais c'est la croix de la Landwehr et de la Landsturm : Voir ici
http://www.kaisersbunker.com/dunkelblau/helmets/dbh15.htm

C'est le shako classique de la Landsturm porté jusqu'en 1916 en principe. Certaines fotos datées de 1917, nous montrent encore la landsturm avec ce type de shako. Il y a une différence entre la règlementation et son application, vu le manque de matière première en Allemagne, vers la fin de la guerre. En pratique çà se résume plutôt à ce que les allemands ont vidé tout les fonds de caves et de greniers pour donner à chacun un casque !!
C'est çà qui est passionant à l'uniformologie. Il y a d'une part le règlement et d'autre part son application sur le terrain, avec toutes les fantaisies qui vont droit à l'encontre du règlement. Le problème se pose souvent en une question : Comment s'en sortir de ce méli-mélo ?... et là, la seule réponse possible consiste à étudier le plus possible de documents photographiques de l'époque et de s'en faire un résumé.... plus ou moins valable. Bref, l'exception est bien souvent la règle Rolling Eyes Very Happy

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:33

J'ai encore récupéré quelques photos ces derniers temps :
- Artilleur saxon

Shako intéressant Soldat40

- Hussard en feldgrau

Shako intéressant Soldat41

- Sturmtrupper 1917

Shako intéressant Soldat42

- Felpionnier IIde Bayerische AK

Shako intéressant Soldat43
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:38

Sturmtruppe

Shako intéressant Soldat44

détails de la photo

Shako intéressant Soldat45

Shako intéressant Soldat46

Shako intéressant Soldat47
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:01

Landsturmman hessois. Observer le shako à crochets pour la jugulaire, modèle 1887. C'est extrêmement rare comme coiffure, vu que ces crochets sont restés au stade expérimental

Shako intéressant Soldat48

Comme quoi tout est possible. Voici des soldats du IR 150 en tenue pré 1910, photographiés en juin 1917 !!!!!

Shako intéressant Soldat49

Du folklore de guerre, si j'ose dire. Un landsturmman et son vélo photographié à Tournai (B) en 1915 !

Shako intéressant Soldat50

Un vrai teuton qui part en guerre

Shako intéressant Soldatsallemands0248oq9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:04

j'adore les uniformes de la Première guerre mondiale en plus d'être historique ils sont beaux
super les images michel

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:16

Ah ben alors, si çà plait ....

Le chauffeur et son véhicule ultra rapide....

Shako intéressant Soldatsallemands0244fr6

Les uhlans à Gembloux (B)

Shako intéressant Soldatsallemands0242uhlvo5

Landsturmman : Voir l'équipement !!

Shako intéressant Soldatsallemands0237lanhe4
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:36

Bonjour,

Je suis bluffé !!
J'adore ces photos c'est formidable après m'avoir fait un classeur de portraits français 14-18 je me met aux allemands !!

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 5:33

merci pour ces supers images
petite question:sur la dernière photo que porte le soldat enroulé?(je sais que les Russes c'est la capote donc peut être là aussi?)

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:55

Bonjour André,

Je crois aussi que c'est la capote portée "à la russe". Cela ne m'a l'air fort règlementaire, mais il faut aussi compter avec le fait que c'est un bavarois. Les bavarois ont toujours eu une façon d'interprêter les choses à leur mode. Il avait un besoin iné de se différencier des prussiens. L'ancien uniforme pré-1910 était bleu clair pour la troupe au lieu de bleu foncé pour le reste de l'infanterie allemande, les artilleurs ne portaient pas de casque à boule, mais bien le casque à pointe, Ils n'avaient pas de régiments de cuirassiers et de dragons, mais bien de la cavalerie lourde (Schwere reiter) et des chevaux-légers (dénomination en français !). Les jugulaires à écailles étaient remplacées par des jugulaires en cuir pour toute l'armée allemande... à part les bavarois qui avaient encore leur jugulaire à écailles en '14. Bref, là où il y avait le moyen d'être esprit de contradiction, ils ne râtaient pas. Je crois que le tout s'explique tout simplement par le fait que les bavarois se sentaient plus proche des autrichiens que des prussiens. C'est encore aujourd'hui le cas. On connait le bavarois comme un mangeur de saucisses et grand buveur de bière, principalement catholique et les allemands du nord( dont l'ancien royaume de Prusse) est plus austère et généralement protestant.
Comme quoi, tout est lié d'une façon ou d'une autre. Etant anthropologue à la base, je me suis toujours intéressé à l'histoire d'un peuple et son entité culturelle. Cela m'a été un bon bagage pour mieux comprendre l'uniformologie...... comme quoi .....
Je dis toujours, regarde l'uniforme d'une armée (ancienne) et tu verras déjà à quel sorte de peuple tu as à faire. Je prend comme exemple l'uniforme de l'armée rouge ou celle de Fidel Castro et compare avec l'uniforme des armées des pays sud-américains ou africains. les uns sont sévères et répondent à une idéologie stricte et les autres sont fantaisistes, bigarés à la limite parfois du carnavalesque. Cela dis tout sur un peuple.
Bref...... j'ai légèrement débordé sur le sujet il me semble Very Happy

Michel Wink

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:00

@ Antoine,

Bonjour, si les photos t'intéressent, regarde mes anciens postes, il y en a encore bien plus. J'ai une collection virtuelle de plus de 260 photos de militaires allemands et plus de 150 photos de soldats belges. Le tout pêché du net, principalement d'eBay Allemagne et eBay Belgique.

a+

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:01

pour les photo,je les ai toutes vu,après les articles sur l'URSS, la partie première guerre mondiale est celle que je lis le plus


tu as raison sur l'uniformologie soviétique c'est assez marrant car on retrouve l"évolution idéologique du partie dans la coupe des uniformes

pour les Bavarois,c'est vrai qu'ils ont le chic pour se différencier des autres Länder,le meilleur exemple je trouve c'est qu'ils ont leur propre parti CSU(parti bavarois très proche voir confondu,de la CDU)

c'est ça qui est interessant dans l'uniformologie ce qu'elle permet de connaitre autre chose que l'uniforme en lui même!

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 9:22

Exactement, je trouve que se limiter purement et simplement au matériel militaire devient vite, si je peux exprimer mon idée, rasant. Gratouiller et fouiller ce qui se trouve derrière donne une grande valeur ajoutée à une collection, voir même a une étude de l'uniformologie de l'armée d'un pays. L'influence d'une nation sur une autre apparait aussi très vite dans biens des cas. je n'ai qu'a regarder les anciens uniformes belges aux influences diverses. L'infanterie montre une certaine tendance vers l'allemand, tandis que la cavalerie est presque copie conforme de l'uniforme français style empire ! Bizarre non ?! Enfin, en fait non, la Belgique est une nation artificielle fondée seulement il y a 177 ans et qui n'a pas de tradition militaire propre. De plus, pendant les deux guerres les belges étaient tout à fait dépendant de ces alliés en ce qui concerne l'uniforme de son armée. Dans l'après guerre ( '40 - '45) l'exemple vient de l'uniforme anglais et actuellement, c'est une copie de l'uniforme américain !!!! DE'ailleurs de nos jours, les jeunes militaires n'ont plus la fièrté du port de l'uniforme. mon fils étant lui-même capitaine démineur à l'armée belge, parle de son "costume de singe" lors qu'il en a sur son uniforme de sortie..... qu'il porte généralement une fois par an !! Du reste il est toujours en uniforme de travail ou en salopette de démineur. Il aime son travail, mais s'en f.... comme de sa première dent de son uniforme ou des différentes médailles qu'on lui colle dessus Very Happy . Pourtant ce n'est pas çà qui lui manque vu ces différentes missions comme officier du génie et ensuite comme démineur, à travers le monde ( il a déjà fait 4 continents ! )
Je déborde à nouveau ...... Rolling Eyes

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:29

Bonjour,

merci de l'info !
Mais moi je fais les cartes postales 14-18 "non virtuelles" j'achète les cartes pour les mettre dans un album ! En tout cas, merci de tes photos !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:53

Michel a écrit:

Je déborde à nouveau ...... Rolling Eyes

Michel Wink

tant mieux,c'est ça je trouve qui rend le forum intéressant
parce que savoir que la tenue mle x possède 4 ou 5 boutons au début c'est intéressant mais on en fais vite le tours!
c'est avec les petits à coté qu'on évite la sclérose!

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:39

Bonsoir Michel,je continu à déborder un peu mais c'est pour un petit quizz:lol!:

serais tu reconnaitre ces soldats?(pays,époque...)c'est surprenant

en fait ça conjugue les deux domaines que j'aime pour indice

Shako intéressant Htrah7tx6
Shako intéressant Htrah7tx6.71162d90ad
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:47

Merci André, c'est vrai qu'aller à la recherche du détail est parfois plus intéressant que se borner aux grandes lignes. Cela demande aussi plus d'observation, comme avec la photo du shako à crochet que j'ai mis ici un peu plus haut. C'est quasiment inconnu par la plupart des collectionneurs . Mon vieux pote avec qui je me suis trimballé sur toutes les bourses en a acheté un à Nogent-sur-Marne il y a de çà des années. Cette pièce se trouvait déjà 3 heures sur un stand sans que personne n'y prête attention..... jusqu'au moment où on est passé bounce Shocked
C'est comme çà qu'on fait des affaires. Very Happy

J'ai pris encore deux photos aujourd'hui que j'aimais bien :

Shako intéressant Soldat51

Shako intéressant Soldat52

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:53

Michel a écrit:
Merci André, c'est vrai qu'aller à la recherche du détail est parfois plus intéressant que se borner aux grandes lignes. Cela demande aussi plus d'observation, comme avec la photo du shako à crochet que j'ai mis ici un peu plus haut. C'est quasiment inconnu par la plupart des collectionneurs . Mon vieux pote avec qui je me suis trimballé sur toutes les bourses en a acheté un à Nogent-sur-Marne il y a de çà des années. Cette pièce se trouvait déjà 3 heures sur un stand sans que personne n'y prête attention..... jusqu'au moment où on est passé bounce Shocked
C'est comme çà qu'on fait des affaires. Very Happy

J'ai pris encore deux photos aujourd'hui que j'aimais bien :

Shako intéressant Soldat51

Shako intéressant Soldat52

Michel Wink

ce que j'aime bien chez les Allemands c'est le mélange des tenues assez modernes développés durant le premier conflit mondiale avec ceux qui leur restait d'équipement "prussien" du XIXe siecle

Pour donner la petite réponse à ma question les uniformes(parade) que j'ai présenté sont des projets datant de la seconde guerre mondiale pour.......l'ARMEE ROUGE,à cette époque en Russie c'est le début de la réconciliation du communisme avec la religion et le passé tsariste pour le besoin de cohésion national d'où ces uniformes très XIXe mais que Staline à refuser(faut pas pousser le bouchon trop loin quand même:lol!: )

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:59

Oùlà, en dehors de l'allemand et du belge, je ne suis pas fort du tout en uniformologie . Le photos ne sont pas très claires non plus (faut bien trouver des excuses quand on ne sait pas Wink ). Pas moyen de reconnaître l'insigne des casques. Je pense néanmoins .... aïe .... que c'est serbe et assez récent vu la poche de revolver du gars à gauche et ce qui me semble être aussi de ailes de pilote sur la manche. La petite coiffure me semble serbe...non ?

Aïe, je sens que j'ai tapé à côté ........

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:02

Je n'étais pas loin, les serbes ont toujours été le gros copains des russes What a Face ..... bon, je sors sur la pointe des pieds, je risque des baffes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2007

Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:07

Oui en effet, le bavarois en est un bon exemple. Un uniforme moderne pour l'époque et un casque avec une immense plaque frontale à la mode a la fin du 19ème siècle. je me demande même si ce n'est pas un chevau-légèr, vu les jugulaires à écailles bombés (cavalerie), la visière angulaire et le port du sabre !

Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shako intéressant Empty
MessageSujet: Re: Shako intéressant   Shako intéressant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shako intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus intéressant qu'il n'y parait
» LES PROTECTIONS ou BODY ARMOR
» intéressant wakizashi...
» Beret ligne maginot
» Week end interessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: