le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Restauration casque Adrian type reflex de 1915

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:11

Bonjour a tous,
je m'adresse a vous car je possède un casque Adrian de 1915 qui a été endommager par un "restaurateur" du dimanche.
Je me doute que ce sujet a sûrement déjà été traité mais je n'ai pas réussi a le trouver.

Donc voici mon casque après sa première "restauration": (j'ai enlever les vis qui tenait le cimier car les rivet on été détruit)
Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150610

Et le voici après le démontage:
Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150611
Extérieur

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150612
Intérieur

Vous pouvez constater que l'insigne a été préservée de l'horrible peinture bleue ONU, ainsi que l’intérieur du cimier a été "préservée" aussi sauf que grâce a sa j'ai constater que le casque n'a pas été dérouillé avant la peinture,

Insigne: (désoler j'ai jamais réussi a tourner l'image  No ,merci linux)
Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150613

l’intérieur du cimier:
Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150614


Si je m'adresse a vous aujourd'hui c'est pour avoir des conseils car je ne voudrais pas endommager cette relique au reste, car j'ai peur que le papier a poncer n'endommage la calotte (cimier compris) et la visière.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement." />" />" />" />


Dernière édition par KennyOIrish le Mar 2 Juin 2015 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:15

Bonjour

Etape N°1 un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:28

RE Bonjour

Présentation faite

Merci

Essaye avec du décap-four sur la peinture bleu

Mais attend toujours d'autres avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:31

Désoler pour la présentation, j'avais pas fait attention ^^.

Donc du décap-four??? c'est pas un peu agressif?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14327
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:44

Salut !

Si le casque est rouillé et repeint ... et qu'il n'y a plus de peinture à récupérer d'origine :

Autant le décaper complètement , le dérouiller , rendre sain le métal et le repeindre ...

Donc le décap four ne va pas faire trop de dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:22

OK pour le décapfour, merci du tuyau, les photos lorsque j'aurais terminé. ^^
Petite précision, j'utilise la bête (décapfour pour éviter les répétitions) comme sur le mode d'emploi ou y' a t' il une spécificité pour les casques et autre pièces du genre?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14327
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:27

comme pour tout : tu y vas "molo" , tu fais des tests dans des coins pas trop visibles ... tu ne laisses pas agir trop longtemps ...

Après y'a pas de "notice" très précise : cela va dépendre de la peinture : certaines partent très facilement et d'autres ... jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 7:45

Salut,

Merci a l'inventeur du decapfour et a celui qui a eu l'idée de s'en servir comme sa. Vous êtes des p***n de génie, sa marche du feu de dieu. c'est génial contre la peinture. Restauration casque Adrian type reflex de 1915 546313
Bon en revanche, la rouille du cimier n'a pas bougé donc je sens venir le bain de coca pour lui et l'insigne sa devrais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14327
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 7:59

Bain de coca ... je n'ai jamais essayé ... mais perso je ferais plus une électrolyse pour le rendre impeccable ton cimier !
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:14

je n'ai malheureusement pas le matériel pour une électrolyse donc je vais essayer avec les moyen du bord dans l'espoir que cela fonctionne mais, si ce n'est pas le cas, je vais devoir l'envisager.
Mais bon on verra bien.
"Aléa jacta est" comme dirai César. ^^
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14327
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:36

Euh sauf que César n'aurait pas mis d'accent sur le "e" de Alea ... Laughing

sinon pour l'électrolyse un chargeur de batterie de voiture acheté d'occasion en broc et tu as presque tout !
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:28

Voila l’intérieur du casque et le cimier avec la peinture enlevée, les traces bleue qui reste sont incrustées dans la rouille et répare les imperfection, j'ai donc juger plus utile de les y laisser que de gratter comme un malade et dégrader le casque.
N'étant pas sur de moi a 100% (et oui il faut bien être réaliste de temps en temps) je ne négligerai aucun conseil que vous pourrez me donner.

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150617

Intérieur


Restauration casque Adrian type reflex de 1915 20150618

Haut du cimier


PS:  J'ai bien conscience de l' efficacité de l' électrolyse malheureusement c'est une technique que je ne peu mettre en place chez moi (manque de place) je doit donc me rabatte sur le coca (plus long et aléatoire) ou autre si j'en trouve une. -_-'
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:23

Bonsoir,
L'efficacité du coca comme décapant pour la rouille tient plus de la légende urbaine.
Il faut plutôt essayer l'acide oxalique.
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:10

Bonsoir,

Effectivement, le coca est efficace mais sur très très très... longue temporalité (pas sur que ce soit vraiment français), environ 15 jours suivant les témoignages (youtube et autres forums de mécanique) et sur petites pièces du genre boulon.
Du coup, par manque de choix, (ba oui enlever de la rouille y' a pas 36 solutions) j'ai du me faire un coin électrolyse sur le balcon (ce qui n'a pas vraiment plus a mon coloc) et de confiance (l' acide je suis guère chaud même si j'en utilise un peu pour l'électrolyse).
De plus après nettoyage de l’extérieur du casque il s'avère que je doive dérouillé l’intégralité, je m'y attendais mais sa ma quand même saouler donc et bien électrolyse a foison (quand j'aurai récupérer le câble d'alimentation d'un vielle Xbox360 car du Milliampère d'un vieux chargeur de je ne sais plus quoi c'est gentils mais c'est long ^^).
Donc, je tien quand même a remercier Petigny, qui avais raison et que j'aurais du écouter (enfin lire) depuis le début sa m'aurai éviter de perdre un litre de coca et de toute façon le coloc a gueuler quand même du coups... -_-

Bon et bien je suis paralyser jusqu’à lundi mais je vous tien au jus quand j'en serais a la peinture bleu horizon (j'ai déjà l'antirouille).

Bonne soirée.

PS: quelqu'un sait ou je pourrais trouver des rivets pour refixer le cimier, ainsi que des plans pour refaire l’intérieur en cuir?
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:33


Hello

Pour la peinture j'utilise de l'acetone et j'ai jamais de plobleme ,j'ai fais revrivre pas mal de casque avec leurs couleurs d'origine grace à ce produit.

@+
Phil Restauration casque Adrian type reflex de 1915 88091
Revenir en haut Aller en bas
KennyOIrish
Soldat
Soldat
KennyOIrish


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Dijon (Côte D'or)
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 02/06/2015

Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:08

firstblood a écrit:

Hello

Pour la peinture j'utilise de l’acétone et j'ai jamais de problème ,j'ai fais revivre pas mal de casque avec leurs couleurs d'origine grâce à ce produit.

@+
Phil Restauration casque Adrian type reflex de 1915 88091

oui sauf que la a par l' insigne qui a son bleu d'origine (ce qui je pence lui vaudra de passer a coté de la repeinte) le casque a plus aucune couleur étant donné qu'elle a été virée par le Restauration casque Adrian type reflex de 1915 3090743941 qui l' a restaurer la première fois.

Mais merci de l'info, j'y garde dans un coin de ma tête pour nettoyer mon casque suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian type reflex de 1915   Restauration casque Adrian type reflex de 1915 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration casque Adrian type reflex de 1915
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration casque Adrian 1915
» Adrian 1915 restauration
» Restauration peinture moutarde d'un Adrian 1915
» Casque adrian mod.1915
» Casque Adrian 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: