le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Adrian 1915 restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 16:22

Bonjour, c'est mon premier message après introduction au bureau de recrutement, soyez patient... affraid

Je possède un casque Adrian modèle 1915 fabriqué par la Compagnie des Compteurs. La peinture extérieure originale a disparu. Peinture intérieure originale en état moyen. Intérieur en cuir sale et dur, la jugulaire très mauvaise.

Mon plan est de restaurer ce casque pour qu'il soit tel qu'il était neuf. C'est une bonne idée ?

Je suis sûr que cela a été dit ici plus tôt, mais s'il vous plaît dites-moi quel matériau utiliser pour entretenir le vieux capuchon intérieur en cuir du casque Adrian ?

Mon Adrian est de taille C 60, combien de plaques d'aluminium à l'intérieur et dans quelles positions doivent-elles être (j'ai trois plaques d'aluminium d'origine) ?

j'ai l'intention d'acheter une nouvelle jugulaire et de l'installer.

J'ai l'intention de repeindre l'extérieur avec de la peinture provenant d'une boutique en ligne en Pologne, dite "horizon bleu".

Conseillez-moi, s'il-vous-plaît - Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 16:39

Bonjour,
c'est le genre d'idée qu'on avait dans les années 70/80 quand un casque Adrian ne valait pas grand-chose, que 14/18 n'était pas encore vraiment collectionné et qu'on n'avait pas encore d'idée bien précise de ce qu'est une restauration.
Maintenant ça a beaucoup évolué dans le bon sens, c'est à dire dans la conservation de l'état d'origine s'il est encore un tant soit peu potable.

Dans ce cas précis il serait raisonnable de le conserver tel qu'il est, simplement en le remettant en forme juste ce qu'il faut.
Une peinture en mauvais état peut être remise en forme, pareil pour un intérieur ou une jugulaire sans pour autant tout décaper, démonter et changer.

Et pour cette idée de le remettre à neuf, ce serait à faire avec une coque nue et sans peinture rattrapable ni intérieur.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 17:46

Je dois en dire plus sur ce casque : la peinture originale a été remplacée par une sorte de peinture de base, il n'y a donc pas de peinture originale laissée à l'extérieur et une mauvaise peinture dessus. J'aimerais vraiment avoir la casquette intérieure en cuir d'origine en meilleur état.

J'ai deux autres casques Adrian modèle 1915 avec encore de la peinture d'origine (?) (vert/kaki ?). Je prévois de les restaurer avec une touche très légère.

Beaucoup de ces casques ont été achetés par les Finlandais après la Première Guerre mondiale. Mes casques Adrian proviennent d'un entrepôt de pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 17:50

Crevette, merci pour votre conseil. Je suis assez nouveau avec les travaux de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 18:19

Et des photos peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 18:34

Malheureusement, le casque n'est pas chez moi pour le moment. Peut-être plus tard quelques photos...
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 18:59

Bonjour,

je ne peux qu'aller dans le sens de crevette.

UC
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 21:48

Il est urgent de ne rien tenter.

Prenez le temps de nous en faire des photos et on pourra vous accompagner. Rien ne presse, et les conseils de crevette sont d'une grande sagesse.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Gromov
Aspirant
Aspirant
Gromov


Nombre de messages : 487
Localisation : Bourgogne
Thème de collection :
Date d'inscription : 13/02/2021

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyDim 15 Oct 2023, 22:09

Bonjour,

Peindre un casque est difficile surtout pour reproduire un rendu type usine. Le résultat est souvent moins réussi que ce que l’on pensait.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration EmptyLun 16 Oct 2023, 07:45

Merci a vous! Je reviens avec des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian 1915 restauration Empty
MessageSujet: Re: Adrian 1915 restauration   Adrian 1915 restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian 1915 restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration casque Adrian 1915
» Restauration peinture moutarde d'un Adrian 1915
» casque adrian 1915
» Adrian 1915
» adrian 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: