le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:43

Bonjour à tous,

j'ai reçu ce matin une nouvelle enveloppe, avec à l'intérieur une très belle carte des colonies françaises en 1886, au moment de l'expédition et de la prise du Tonkin (1883-1886). Toutes les colonies sont cartographiées et la carte est dans un excellent état.

Poddichini.

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Dscn0126

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Dscn0127

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Dscn0128

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Dscn0129

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Dscn0130
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:46

Elle est magnifique ! I love you . Dommage qu'on en voit plus en salle de cours
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:55

C'est vrai lerenard.

Je suis professeur d'histoire-géographie, et je peux vous dire que les cartes de géographie et les autres images en lien avec la matière disparaissent peu à peu des murs... Pour une simple et bonne raison : les professeurs n'ont quasiment plus LEUR salle, mais doivent la partager avec d'autres matières.... Je le regrette, car moi je ferai un beau décor si j'avais MA salle.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:59

C'est vrai, je vous comprend. Ces cartes sont bien plus belles que celles que j'avais dans mon lycée et collège. Vous savez ces cartes qui date des années 70 à 90, qui palissent au fur et à mesure et que on laissait accrocher aux murs alors que l'URSS n'existait plus, ni la yougoslavie.
Au final la carte avait quasiment jauni.
Personne n'avait envie de les regarder tellement qu'elles étaient moche et donc on retenait moins de choses en géo.
Enfin c'était mon excuse bidon quand je ramenais des sales notes en géo lol!
C' est un peu tiré par les cheveux mais pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 12:53

Il y a du vrai dans ce que vous dites. Dans mon lycée, on a gardé ces cartes là, qui datent d'une autre époque, dans la réserve. Parfois, j'aime à les regarder et voir que l'on enseigne plus la géographie de la même façon aujourd'hui.

Certaines se revendent à prix d'or aujourd'hui, sans que je ne comprenne pourquoi.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:07

En revanche je ne me rend pas trop compte de la taille de votre carte.
J'ai l'impression sur votre photos quelle n'est pas très grande
Quelles sont ses dimensions ?
Si votre carte est effectivement de taille "modeste", il ne devait pas être commode de suivre les cours de géographie au tableau.
La carte en elle même montre les colonies françaises en 1886, mais cette même carte date de la même année ?
Il me semblais que sur ce type de papier le temps laissait aussi un peu son empreinte
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:10

La carte est issue d'un atlas universel de la fin du XIXème siècle, type Vidal Lablache. Donc, il est possible que la carte soit un peu plus tardive, mais légèrement (années 1890). La carte n'est pas très grande en effet : 58x45 cm.
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:19

Bin oui le fameux Vidal évidemment Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 675247885
Mais dans votre profession vous devez avoir plus de facilités que d'autres a trouver ce genre de documents non ?
C'est bien de ce vidal là que vous parlez ?
Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Vidal-10
Ce genre de documents a t-il un prix en corrélation avec sa vraie valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:32

Et bien, j'ai eu la chance de retrouver cette carte sur ebay, carte que j'avais consulté dans des archives il y a peu. Donc très heureux de l'avoir à moi. Oui, c'est de ce genre d'atlas auquel je pense.
Dans la profession oui, j'ai dela chance d'avoir un stock de documents assez ancien, datant de la fin XIXème-début XXème siècle. Et puis, les bibliothèques universitaires regorgent de trésors consultables à souhait. Les encyclopédies et atlas généraux sont pour moi de vrais trésors.

Pour ce qui est de la valeur, je l'ai payée 12 euros pour tout vous dire. Je trouve le prix très correct, surtout pour l'état. Après, pour la rareté, j'en vois quelques unes en vente, sur internet, ou sur les brocantes, mais surtout sur la Première Guerre mondiale, sur les départements.... C'était une vraie chance et une opportunité d'en trouver une sur les colonies.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:35

Un atlas Vidal Lablache, datant des années 1890-1910, en bon état, peut se négocier entre 50 et 150 euros pour les plus rares et les mieux conservés.....
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:39

Franchement 12 euros pour une carte de cette qualité c'est plus que raisonnable.
Ce n'est clairement pas mon thème de collection, mais franchement gros coup de coeur pour cette carte.
Pour une raison obscure je la trouve plus attirante que celle sur l'Afrique
Sans doute le jeu des couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:40

150 euros le vidal ca reste raisonnable.
N'oublions pas que même les vidals contemporains (je pense à ceux de medecine ou pharmacie ) tournent dans ces eaux là
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:47

Oui, des deux cartes, je préfère celle-ci aussi, car elle est plus complète et donne une vue plus générale.

Et puis, c'est une carte plus "rare" que les autres sur les colonies, car plus ancienne, donc montrant les colonies au début de la phase de conquête à partir des années 1860-1880.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:50

Je me rends compte que j'ai fait une bonne affaire effectivement.

En parlant de bonne affaire, je présenterai d'ici peu de temps, un casque colonial pain de sucre, déniché pour moins de 25 euros....
Je pense que je ferai uen petite nature morte avec ces deux cartes à côté, ça sera sympa, et je rajouterai ma tenue de parade du 19ème Régiment d'Artillerie coloniale, modèle 1893.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:54

Par contre si cette carte est bien issu d'un vidal comment se fait t'il que l'on ne voies pas des marques (je ne suis pas sur du terme mais .....) de la reliure ?
Le casque colonial sera parfait pour les accompagner
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:59

En fait, je ne sais pas si elle vient d'un Vidal Lablache, mais c'est le genre de carte qu'on pourrait y retrouver en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:03

Voilà, en cherchant avec les infos indiquées sur la carte, je viens de retrouver l'atlas.... C'est un atlas de géographie militaire, St Cyr, datant des années 1880-1890. Cela correspond bien à la carte que j'ai, et surtout à la dimension des colonies à cette époque.

C'est un atlas comme celui-ci :

https://fr.storeslider.com/xixeme-atlas-geographie-militaire-cartes-ecole-speciale-saint-cyr-191439572126e.html

Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:05

Lui aussi est très beau.
Des livres comme ça dans une bibliothèque ca fait toujours classe drunken
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:09

C'est vrai que ce sont de beaux ouvrages. Malheureusement, je suis persuadé qu'on en retrouvera chez des particuliers, en mauvais état car mal conservés.

Si la coloniale vous intéresse, j'ai écrit un article il y a peu, que j'ai fait partagé sur le forum :

https://www.passionmilitaria.com/t78051-les-societes-coloniales-cloisonnements-contacts-influences-partie-1

https://www.passionmilitaria.com/t78060-les-societes-coloniales-cloisonnements-contacts-influences-partie-ii

https://www.passionmilitaria.com/t78093-les-societes-coloniales-cloisonnements-contacts-influences-partie-iii

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:18

Aucun souci je les ais déjà lus avec intêret ^^
Des articles intéressant (voir très) même si ce n'est pas mon domaine favoris.
Mais qui me donne envie d'en savoir davantage sur la colonisation Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 475779
Vos éleves n'auront pas d'excuse si ils manquent de connaissances et ont de mauvaise notes sur la colonisation.Very Happy

Seule critique que je me permettrait de timidement émettre est que ce n'est pas très aérés (quoique) mais surtout  pas illustrés.
Pour un élève non littéraire comme moi, en salle de cours, c'est fatal Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 553873
Avez des photos d'époque et de vos cartes dans vos artivles vous pourrez concurrencer bientot le vidal ^^
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:32

Oui, dans mes articles il n'y a pas d'images !! Ce sont des articles scientifiques donc beaucoup de textes et peu d'illustrations. Quelques-unes quand même parfois.

Paul Vidal de la Blache est un des précurseurs de la géographie moderne; c'est un maître pour moi.

Content en tout cas de savoir que l'article vous a plu. J'ai corrigé les fautes de la première partie, car il y en avait beaucoup (je n'avais pas procédé à une relecture).

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:58

SUPERBE rentrée ! bravo Poddichini cheers
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:02

Merci Alexandre !!

Au passage, j'adore ta photo de profil, avec toute la petite famille de prussiens et autres coiffes allemandes !! Magnifique Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 30243

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:26

MERCI beaucoup Very Happy si seulement le meuble avait été plus long, je les aurais mieux mis , mais bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:35

Cela reste tout simplement sublime, même présenté ainsi.
Tu es trop modeste Alexandre !

Es-tu en vacances dans ton académie ? Je suis en plein dans la première semaine de mon côté, à corriger des copies de 1ère L............. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:48

oh la oui, beaucoup trop Very Happy
je suis en vacances encore jusqu'à la fin de la semaine, et ensuite, Bac blanc...youpi...
Ce qui me réconforte c'est que je pars en voyage scolaire en Champagne-Ardenne la semaine d'après Razz

bonne chance pour la correction Wink je dois finir mon TPE , faire une composition DM d'histoire et enfin une dissertation DM en français...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77906
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:53

Beaucoup de boulot dis donc, avant le bac blanc. Tes profs vous ont bien chargé quand même.

Bon courage pour les révisions et pour la semaine prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:56

Ils nous chargent continuellement Laughing
les révisions vont être légères , je ne m'en fait pas !!
merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886   Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée du jour : une 2ème carte des colonies - 1886
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rentrée : une carte des colonies en Afrique - fin XIXème siècle
» Ariege : rentrée du jour carte aérienne couloir aérien ( blocus de BERLIN)
» Toute toute toute petite rentrée de ce jour : insigne 2eme DIC de 1939
» La rentrée du jour
» Rentrée du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: