le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Fusil à identifier

Aller en bas 
+3
tchewal
Crevette
Cricri26
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:35

Bonsoir à tous,
Je viens à mon tour demander vos compétence pour m'aider à identifier un fusil familial. Après différentes lectures sur le site et discussion avec une personne chez un armurier, il semblerai que ce fusil était un militaire (fabriqué à ST Etienne) à silex. Il aurait été modifié en percussion puis réformé pour être transformé en fusil de chasse.
Peut on me confirmer cela?
Quel type c'était au départ? Quelle est l'année ou la période possible de fabrication?A quelle période a t'il était modifié en percussion? Pour la chasse?
Beaucoup de questions !!!!
En essayant de le nettoyer, j'ai trouvé quelques indices:
Près du chien: "Manuf Imp de St Etienne
Un poinçon sur le canon: "J" (je pense ou "P") T 13
Un chiffre: 56 sur le côté du canon
Un autre poinçon en arrière de la détente: Une étoile avec un "G"
Voici quelques photos:
Fusil à identifier Manuf_10<br />Fusil à identifier Dscn6311
Fusil à identifier Poinyo10
Fusil à identifier 56_dsc10
Fusil à identifier Dscn6312

Vous remerciant...Je suis preneur de toute remarque !
Au plaisir de vous lire.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:51

Bonjour,
c'est bien ça.
ce fut un 1777 à silex, raccourci et modifié chasse et transformé à percussion dans le civil dans les années 1850/60.

Le poinçon B est d'Antoine Blachon, contrôleur des canons  à St Etienne de 1798 à 1812.

Le bois a été changé pour un bois plus fin lors de la transformation car il n'a plus de contre platine.

Pour T13, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre.
1813 peut-être, mais je n'ai encore jamais vu ce type de marquage!

Le G étoilé correspond à Joseph Guichard, contrôleur des garnitures de 1804 à 1826, ce qui donne un créneau de fabrication allant de 1804 à 1812, un ancien fusil de la Grande Armée qui a fini sa vie en tant que fusil de chasse sous le Second Empire...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:15

Bonsoir,

Enorme !!! De plus, je suis venu sur le site...un peu à cause de toi !!! Car j'ai lu quelques unes de tes conversations sur ce type de fusil!! Je suis carrément impressionné ! Pour toi, le poinçon est
donc un "B" et non un "J" ? Que penses tu du chiffre "56" gravé sur le côté gauche canon ? (année de transformation en fusil de chasse?)
Le bois aurait donc été changé quand il a été transformé pour la percussion? Est ce sa longueur ou as t'il été modifié lors de sa transformation en fusil de chasse.
Ou as t'il eu qu'une modification: Passage de fusil militaire à silex à fusil de chasse civil à percussion?

J'abuse un peu, mais j'ai aussi des questions sur l'entretien.
J'essaie de le nettoyer avec de la laine d'acier triple 0 (sur conseil) tant pour le métal que pour le bois.
Est il intéressant de passer le canon et les autres pièces métal avec un produit de bronzage? Dois le démonter pour le faire? (J'ai peur de l’abîmer)
Pour le bois, on m'a conseiller de passer des couches d'huile de lin (en fonction de la teinte souhaitée)..
Encore mille remerciements pour tout. C'est vraiment génial !!!
Cordialement
Christian G
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:05

Bonsoir Cricri26,

Pour te répondre sur la signification du 56 sur le coté gauche , une photo du marquage serait souhaitable.
Comme le précise Christian la crosse à été remplacée, en effet il n'y a plus de joue de crosse et de
contre-platine.
Par contre le bronzer, c'est bien pour l'entretien mais c'est le dénaturé.
De toute façon un démontage complet ne saurait pas lui faire de tord.
Ceci peux peut-être t'aider:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:45

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour le lien. Mais j'avoue que je suis vraiment inquiet de le démonter et donc de l’abîmer. Notamment casser les vis...
Y a t'il des préconisations pour éviter ou au moins limiter les bêtises.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:08

Bonsoir Christian,

Ne pas utiliser de tournevis moderne, pour le reste cela depend de vos capacités .
Appliquer du WD40 ou du "décaletout" sur tous les filets avant d'essayer de démonter.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyLun 19 Jan 2015 - 14:53

Salut Thierry,

Merci beaucoup pour le conseil. Je vais voir si je trouve ce produit. Qu'entends tu par "tournevis moderne?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:01

Bonjour,
Pour ne pas risquer d'abimer les vis il faut un tournevis adapté à la forme des entailles de vis anciennes, à la forme voulue.
Fusil à identifier 283533
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:26

Les vis anciennes ont une fente qui ont un profil qui est plus en V qu'en U, un tournevis adapté est donc conseillé.

Néanmoins les filetages et taraudages étant peu précis et assez lâches, les vis sont très rarement bien grippées.
Du WD40 est généralement suffisant pour démonter la platine et la vis de queue de culasse.

Le canon est fixé au bois par des goupilles, il faudra les chasser délicatement sans riper sur le bois.

Seule la plaque de couche sera peut-être difficile à enlever car les vis rouillent dans le bois.

Le poinçon est bien un B en cursives.
Le 56 est peut-être l'année de transformation, mais je n'ai encore jamais constaté ça.

La transformation chasse a pu être effectuée en même temps que la mise à la percussion, notamment si ce fusil a servi après le 1° Empire dans une garde nationale.
Les gardes nationales ayant été dissoutes par Napoléon 3, de nombreuses armes sont devenues sans emploi et ont été vendues à des particuliers, ou réutilisées par le garde comme fusil de chasse.

Je ne bronzerais pas non plus car ce serait anachronique.
Les armes n'ont été bronzées qu'après 1871, avant elles étaient polies blanc.

Pour le bois je me contente de le nettoyer puis de le cirer à la cire d'antiquaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:39

Bonsoir à tous,

Je vous remercie énormément pour tous ces bons conseils. Je suis vraiment impressionné par cette réactivité et vos compétences.
J'ai trouvé facilement du WD 40. J'ai un copain qui connait un armurier
près de chez moi, aimant les armes anciennes. Je vais continuer à nettoyer le fusil et voir s'il peut m'aider pour le démonter. Je vous ferai des photos de mes avancées.

Et sinon: Naïvement:
peut on polir blanc ?
Pour nettoyer le bois: Quelles sont les opérations à réaliser(s'il y en a plusieurs)?
Vous remerciant à nouveau pour le temps que vous prenez à m'aider.
Cordialement
Christian

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:25

Pour le métal je fais habituellement ça au touret à meuler équipé d'une brosse rotative fine à fils d'acier.
Il n'est pas trop noirci, ça devrait aller rapidement.

Pour le bois, s'il est crasseux je le fais tremper dans de l'eau additionnée de soude caustique perlée, je le rince en le brossant, je le laisse sécher et enfin je le cire.
Ici il semble assez propre, peut-être qu'un simple décrassage de surface à la laine d'acier (tampons) devrait suffire avant cirage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:21

Bonsoir,

Merci pour ces conseils précis. Je n'ai plus qu'à remonter les manches ! Je ferai part de mes avancées.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 12:34

Bonjour,
la platine n'est pas marqué Impériale mais Royale, ce qui peut donner une fabrication vers 1815, ou 1814 pendant la 1ère restauration (dommage qu'on distingue plus le poinçon du contrôleur devant le chien). Le canon est repassé à la manufacture en 1813, T étant certainement la lettre initiale du réviseur Tart en poste à Saint-Etienne entre 1812 et 1814. On voit qu'il est superposé à l'ancien marquage de fabrication. le 56 est un numéro comptable, pas un millésime.
De toutes manière ces fusils transformés chasse étaient faits à partir de pièces dépareillées d'armes ayant été réformées par l'armée ; ils restent de bons témoins des dernières utilisations de ces fidèles serviteurs et qui ont connu une seconde vie aux mains de chasseurs peu fortunés jusqu'aux années 1870.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:45

Bonsoir Philippe,

Génial ! Merci pour ces compléments d'informations. (Notamment pour le "T"). Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la platine est marquée Royale? Il me semble que l'on voit "Imp".
Je remets des photos peut être plus précises.
Fusil à identifier Manuf_11
Fusil à identifier Manuf_12
Et il me semble qu'il y a une contradiction entre la date de fabrication (1814 1815) et la date où il serait repassé à la manufacture. Qu'en penses tu ?
Et sinon, comment se faisait la transformation du fusil ? Qui installait l'élément pour la percussion ?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:55

En effet, je vois aussi Roy.
La platine est donc postérieure au canon.

Ce genre de transformation (chasse et percussion) se faisait par des armuriers civils.
Les transformations à percussion militaires et règlementaires sont faites différemment, tant pour la platine (chien et avant du corps) que pour le porte cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:51

Il me semblait bien lire "Royale". Il n'y a pas de contradiction sur des dates différentes si le fusil est monté avec des éléments disparates. La transformation à percussion a été faite dans le privé.


Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:44

Bonsoir,
Super ! Merci. Je n'avais pas intégré que chacune des pièces avait sa propre histoire et donc qu'elles n'ont pas toujours été associées ensemble. Je vais essayer de bien nettoyer la platine. Il me semble que je peux faire émerger un élément écrit haut dessus de Manuf.
Auriez vous un exemple d'une platine où il y a écrit Manuf Roy? Je n'arrive pas à voir (à comprendre) le R. Pour ma part, j'avais comme repère cette photo récupérée sur le net qui me semblait ressemblante.
Fusil à identifier Httpww10
Vous remerciant encore. Que du plaisir !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:52

Je n'ai hélas pas de platine royale pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:59

Fusil à identifier 0awv
sur une vieille Gazette des armes... Pas mieux je n'ai pas non plus de platine de la Royale de St Etienne
cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:03

Bonjour,
Grace à vous j'ai tenté de démonter le fusil. Je bricole un peu, mais j'avoue que là, j'étais stressé ! J'ai mis du WD40, puis avec un tournevis de mon oncle (charpentier à la retraite depuis un bon moment) j'ai réussi à le démonter !!! ouf ! En fait, comme vous le disiez, cela s'est dégrippé facilement. Je suis heureux comme un benjamin ! Je vous envoie des photos:
[img]Fusil à identifier Dscn6313[/img][img]Fusil à identifier Dscn6314[/img]

Il y avait 3 points de fixation: 1 au milieu sous le canon (tenu par un simple clou. Est ce mon arrière grand père qui était charpentier menuisier)
2 points près du chien (1 au dessus et 1 sur le côté)
[img][url=https://servimg.com/view/19117835/12
Fusil à identifier Dscn6315[/url][/img]

Il y a une partie limée en avant du fusil. Est ce un élément qui permettait de fixé le canon au bois quand le bois était plus long?
[img]Fusil à identifier Dscn6316[/img]

Concernant la platine, elle s'est enlevée toute seule. J'ai essayé de bien la nettoyer: je n'ai pas trouvé de poinçon au dessus de Manuf. Par contre, en comparant avec la photo de la gazette, il me semble que c'est bien "IMP" qui est gravé. J'aurai 3 arguments: le "P": je crois voir la boucle du haut du P. La jambe du P m’apparaît penché mais rectiligne (sans boucle en bas comme le Y) et le "M" (si c'est le M !) la première jambe est incurvé vers la lettre majuscule alors que si c'était un Y j'ai l'impression que la courbe serait dans l'autre sens. Qu'en pensez vous?
[img]
Fusil à identifier Dscn6317[/img]
[img]
Fusil à identifier Dscn6318[/img]

Pensez vous que je peux trouver d'autre poinçons: à l'intérieur de la platine, sous le canon ?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:16

Très bien!

Le canon devait en effet avoir un autre point de fixation quand il était plus long.

Par contre ce type de fixation est civil, les militaires utilisant les bagues depuis 1728.
Il a donc d'abord été transformé chasse à canon long, puis raccourci.

Il se peut qu'il y ait un marquage dans la platine, mais généralement leur signification n'est pas connue avec précision.
Il indique en principe le maître platinier qui a fait cette platine.

Sous le canon il peut également y en avoir, mais c'est généralement sans trop d'intérêt.

Pour la question de la platine, j'avoue que je n'en sais trop rien!
Tantôt j'y vois plus un R et tantôt c'est un I à base exagérée...
Pareil pour OY ou MP...

Avec un peu de dérouillant le chien devrait fonctionner.
Dévisser les vis intérieures est souvent moins facile que les vis de fixation et il n'est pas vraiment nécessaire de tout démonter si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:32

Bonsoir,

En fait le chien fonctionne! Par contre les vis qui tiennent les éléments de la détente semblent vraiment grippées dans le bois. Y a t'il une astuce pour débloquer sans abîmer?
Concernant la transformation de long à court: (je ne suis pas chasseur)
- Quel est l’intérêt de le raccourcir? Le canon a t'il été raccourci en même temps que le bois?
- Mon arrière grand père étant Compagnon charpentier menuisier: a t'il pu faire ces transformations?
- Quelles pourraient être la ou les raison pour laquelle le canon est reparti à la manufacture en 1813?
- Comment se présente une bague?
J'espère que je ne vous fatigue pas trop avec toutes mes questions !!!
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:53

Débloquer une vis grippée dans le bois est très difficile et parfois même impossible!
Je préfère les laisser en place si elles ne viennent pas relativement facilement car si on force trop la tête casse en deux.

Un canon de chasse est court pour plus de maniabilité (sous bois notamment).
De plus les canons longs étaient adaptés aux anciennes poudres qui sont souvent de la poudre à canon peu vive.
Les poudres plus modernes et plus performantes vont très bien dans des canons plus courts.

Un bon bricoleur peut parfaitement faire lui même une crosse.

Une bague qui tient le canon, ici la grenadière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas pour quelle raison le canon est repassé en manufacture en 1813, ni pourquoi c'est ainsi marqué scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:02

Bonsoir,

Pour ma part, je serais du même avis que Philippe, je lis Roy.
En annexe une photo d'une de mes platine datée de 1815.

Fusil à identifier Dscn1314

En comparaison une platine IMP de 1809

Fusil à identifier Dscn1316

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyJeu 22 Jan 2015 - 21:09

Bien que le système An IX ne comportait pas officiellement de fusils de voltigeurs, on ne rebutait pas les canons ayant un défaut à la bouche, surtout en 1813 ou l'Empire était sur le déclin et avait un grand besoin d'armes. Les pièces raccourcies étaient dotées d'un nouveau tenon de baïonnette et étaient montés sur des fusils plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:06

Bonjour,
Je suis d'accord avec Thierry. C'est vrai que ma platine ressemble vraiment à celle de 1815. Mais sur cette platine c'est marqué quoi: "Roy" ou "Imp"?
Sinon, si je comprends les propos de Cave Canen, si le fusil est repassé à la manufacture en 1813, ce n'est pas pour la réforme mais plutôt pour avoir été par exemple raccourci. Ont il pu y rajouter ce bois ...qui aurait été raccourci plus tard pour la chasse...ou rajouter cette platine?
Cordialement
Christian
PS: Merci encore pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:28

Bonjour,
pour moi ce bois n'a rien de militaire, c'est plutôt une fabrication tardive pour la chasse.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44383
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:38

Tout à fait, le bois est totalement civil, fait pour la chasse et rassemble certainement des pièces disparates: canon et platine.

Maintenant je n'ai encore jamais vu ce type de marquage pour un fusil raccourci en manufacture, mais c'est une bonne hypothèse si on considère l'année 1813, année qui a suivi la retraite de Russie et où tout ce qui pouvait encore servir a été remis en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cricri26
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : Montélimar DRÔME
Thème de collection : Fusil XIXème siecle
Date d'inscription : 18/01/2015

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:12

Bonsoir,

Je peux confirmer un peu vos propos sur le bois.3 clous étaient utilisés sur mon fusil: 1 qui tenait le canon en avant, 1 qui tient le détente
[img]Fusil à identifier Dscn6319[/img]

et 1 qui tient l'élément qui tient la bretelle en avant
[img]Fusil à identifier Dscn6320[/img]

C'est vrai que cela fait bricolage ! Est ce qu'un armurier civil de l'époque aurait pu le vendre comme cela?

Concernant la platine, je n'ai pas trouvé de poinçons. Est ce normal?

Je vois qu'il va y avoir la bourse ce weekend. Est ce stupide de voir pour une baguette? Et si cela vaut le coût quel type dois je prendre?
Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:17

Bonsoir Cricri,

La 1815 est une platine Manufacture Royale, comme sur la photo de Philippe, le poinçon de soviche est également bien visible au dessu du M de Manuf.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fusil à identifier   Fusil à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fusil à identifier
» fusil à identifier
» FUSIL A IDENTIFIER
» fusil a identifier
» Fusil à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: