le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 deux rentrées matinales : du classique et du plus original !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:49

Bonjour à tous,

je vous présente deux rentrées de ce matin : un casque de Poilu (de famille qui plus est !!!) de l'artillerie, modèle 15. Le casque garde une belle patine, malgré le manque de trois rivets sur le cimier. Il a gardé sa coiffe et les gaufrettes. Il ne manque que la jugulaire.

Et puis, dans mon thème de collection : un document très intéressant daté de novembre 1938 : un rapport du général Tilho adressé à Maxime Weygand, au sujet des revendications coloniales allemandes du IIIème Reich, désireux de reprendre le Cameroun et le Togo, alors sous mandat franco-anglais. Le général Tilho expose le pourquoi du comment : il est important de ne rien céder et de garder ces territoires au sein de l'Empire colonial français.
Le papier est dans un bon état, malgré quelques déchirures. A noter les cartes en couleurs et le message patriotique à la fin du document. Si ça en intéresse certain, je pourrai mettre le texte intégral.

Poddichini.

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo117

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo118

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo119

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo120

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo121

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo122

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Photo123
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1985
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:19

Superbes rentrées ! Bravo ! Un petit faible pour l'adrian Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:46

Merci Alexandre. Oui, l'Adrian est pas mal. Je vais le nettoyer pour qu'il soit un peu plus présentable.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1985
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:07

Un coup de WD-40 et il sera d'enfert !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:32

Je n'ose pas trop y toucher pour dire vrai. Comme c'est un casque d'un Poilu de ma famille, je crois que je vais juste le nettoyer au chiffon, mais pas passer de produit dessus. Et, puis, on m'a souvent dit que ces casques là n'aiment pas trop les produits, et qu'ils sont charmants dans leur jus.

Mais merci Alexandre du conseil. Au fait, je vais bientôt recevoir l'affiche allemande de 1914-15 dont je t'avais parlé. Je te la montrerai en avant première !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:38

Jolie rentrée deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! 261606
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 45
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:23

bonjour,il est très beau cet adrian dans son jus.Moi aussi je le laisserai comme ca.fabien
Revenir en haut Aller en bas
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 28
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:57

Bonjour,

Belle découverte avec un plus pour le document historique daté de 38 !!!!!!

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1985
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:18

ah oui ! j'ai hate !!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:53

Merci à tous pour ces commentaires;

oui Stropia, la coloniale étant mon domaine de collection et ma spécialité en tant que professeur d'histoire, je suis particulièrement content d'avoir trouvé ce document. En plus, Tilho et Weygand ne sont pas des anonymes au sein de l'armée française de l'entre-deux-guerre. Tilho a beaucoup voyagé dans l'empire pour faire des relevés, c'était un amateur de géographie.
Son texte est vraiment passionnant à lire et le message patriotique en dit long sur l'état d'esprit à la fois au niveau politique et au niveau impérial, de la France des années 1930 : garantir la paix, ne rien laisser aux puissances étrangères, notamment le IIIème Reich. Cet état d'esprit se retrouvera chez Daladier et le gouvernement du président Albert Lebrun, lors de la signature des accords de Munich en 1938.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty
MessageSujet: Re: deux rentrées matinales : du classique et du plus original !   deux rentrées matinales : du classique et du plus original ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux rentrées matinales : du classique et du plus original !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux adrians 1926 un classique artilleur et un ....................
» Deux rentrées
» Deux rentrées
» Deux rentrées 14-18
» Deux belles rentrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: