le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherche patron capote poilus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ensp
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : 78000
Thème de collection : 14-18/39-45
Date d'inscription : 05/09/2014

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:04

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le Forum Passion-Militaria car je suis passionné par tout ce qui touche aux deux guerres mondiales depuis mon enfance... en particulier ce qui concerne les uniformes.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour m'en occuper (j'ai un boulot prenant et 5 enfants en bas-ages...)et mon budget est plutôt limité. Quand à ma collection elle est plutôt embryonnaire et s'est constituée au grès des très bonnes affaires faites sur les vides-greniers.

En attendant, mon fils aîné de 11 ans commence lui aussi à se passionner pour la question et veux se déguiser en poilu de 1915-1917 pour une manifestation de quartier (pas une commémoration, mais il veut faire son effet) qui a lieu début octobre 2014. Il a demandé à ma femme de lui confectionner un uniforme de cette période. Nous avons donc trouvé un tissu de laine qui s'approche fortement du bleu horizon et nous comptons lui coudre un pantalon, des bandes molletières et une capote. Je me suis donc inscrit sur le forum en particulier pour prendre contact avec ceux qui auraient l'amabilité de nous donner des information sur ces éléments d'uniformes, éventuellement nous aiguiller sur la recherche d'un patron. Il s'agit de lui confectionner un déguisement qui fasse plutôt bien illusion, pas d'une reproduction parfaitement fidèle. Il y a des chances pour que nous passions à ce stade dans quelques années!

Merci d'avance de votre aide!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:44

Bonjour,
à ma connaissance il n'existe pas de patron, mais on peut largement s'inspirer des capotes Poiret comme illustrées ici:
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-capote.htm

Une capote Poiret, peu importe la version, sera parfaite pour 1915 à début 1917.
La capote modèle 1915 ne sera en effet pas distribuée massivement avant l'été 1916, elle reste typique de 1917 et 1918.
Mieux vaut porter un effet antérieur qu'un effet à venir et qui n'existe pas encore!

Le patron peut être fait à partir d'un effet à la bonne taille (manteau par exemple), recopié sur papier, en adaptant éventuellement les découpes et en pensant au centimètre en plus nécessaire pour les coutures.

La capote Poiret est taillée dans une seule pièce de tissu, seuls deux triangles pointe en haut sont ajoutés pour donner de l'ampleur sous la taille.
Néanmoins je pense que personne n'aura à redire si on la fait classiquement en deux parties avant, deux parties arrière et les triangles d'ampleur!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:53

D'autres exemples de capotes et de culottes:
http://bleuhorizon.canalblog.com/archives/2007/05/18/10096103.html

Pour la capote, il ne faut pas oublier la "cravate" qui se porte sous le col, en calicot bleu, 1m50 x 0m21 en théorie.

Cravate, molletières, culottes:
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-habit.htm
Attention à ne pas copier la culotte de cavalerie qui est différente de celle de l'infanterie!

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ensp
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : 78000
Thème de collection : 14-18/39-45
Date d'inscription : 05/09/2014

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptySam 6 Sep 2014 - 12:10

Merci crevette pour ces premières réponses.
Je vais commencer à dessiner quelque chose à partir des photos. Malheureusement le tissu que ma femme a trouvé est un peu foncé pour du bleu horizon même si le tissu est proche du drap de laine de l'époque. Je tâcherai de mettre un photo prochainement.
En attendant il va falloir que je retourner trouver un tissu de laine plus clair. Si quelqu'un peut l'orienter vers un fournisseur pas trop cher?
A moins que quelqu'un ait un technique pour éclaircir le tissu (j'ai essayé l'eau de javel mais ça n'a pas l'air de fonctionner...)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ensp
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : 78000
Thème de collection : 14-18/39-45
Date d'inscription : 05/09/2014

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptySam 6 Sep 2014 - 12:28

Merci crevette pour ces premières réponses.
Je vais commencer à dessiner quelque chose à partir des photos. Malheureusement le tissu que ma femme a trouvé est un peu foncé pour du bleu horizon même si le tissu est proche du drap de laine de l'époque. Je tâcherai de mettre un photo prochainement.
En attendant il va falloir que je retourner trouver un tissu de laine plus clair. Si quelqu'un peut l'orienter vers un fournisseur pas trop cher?
A moins que quelqu'un ait un technique pour éclaircir le tissu (j'ai essayé l'eau de javel mais ça n'a pas l'air de fonctionner...)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:49

Pour le tissu c'est un vaste problème!
Ce WE j'ai vu plusieurs solutions, toutes plus abracadabrantes ou improbables les unes que les autres!

La musique du 18° RIT d'Epinal a acheté un gros coupon à Roubaix, fait sur commande, pour réaliser une quarantaine de tenues complètes.
Le résultat est parfait, mais ils ne feraient pas un mini coupon à Roubaix!

Un reconstitueur a "teinté" une capote suisse à la peinture à l'eau (tubes?), le résultat est bluffant mais résiste-t'il à la pluie?

On trouvait il y a quelque temps à Mondial textile ou Mondial tissu du drap de laine approchant vaguement, est-ce encore le cas...

Au marché de l'histoire à Pontoise on devrait peut-être trouver de l'approchant?

J'aimerais bien aussi en trouver!

Le problème de ce drap de laine c'est qu'il est constitué d'un mélange de laine bleue et de laine blanche, et qu'on voit nettement ce mélange à l'oeil nu.
Il n'est pas uniformément bleu.

Une autre solution serait de trouver un bleu qui pourrait correspondre aux premières capotes Poiret, genre bleu d'Angleterre ou autre.
Le véritable bleu horizon règlementaire des tenues à partir de l'été 1915 est vraiment problématique!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ensp
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : 78000
Thème de collection : 14-18/39-45
Date d'inscription : 05/09/2014

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:56

Oui, touver le drap de laine bleu horizon, c'est un peu le parcours du combattant!
J'ai bien trouvé ça:
http://www.horizonbluewool.com/en-franccedilais.html
mais à 50$US/yard (90cm environ) ça fait très cher la reconstitution!
Peut-être cela vous intéressera-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:42

Oui, un peu cher quand même.
Sinon la qualité semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418


Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : GVC 14 18
Date d'inscription : 25/10/2013

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptySam 13 Déc 2014 - 23:38

Bonsoir à tous,

La Capote Poiret taillée en un seul morceau, c'est fait comment sur les originaux ?

Le dos et les côtés taillés côte à côte en un seul morceau, collés par les côtés ? donc pour assembler on replie les 2 côtés vers l'avant et il reste apparente une couture sur les épaules ou dans le haut du dos ? en revanche sous les aisselle pas de couture de côté.

Ou bien l'avant et l'arrière découpés ensembles l'un au dessus de l'autre, collés par les épaules ? donc pour assembler on replie l'avant sur le dos et on assemble sur les côtés ce qui veut dire présence d'une couture sur les côtés jusque sous l'aisselle (en plus et au dessus des coutures des triangles ajoutés de chaque côté dans le bas) ? en revanche cette fois sur épaules ou haut du dos aucune couture.

Merci,
Cordialement,
Yannick LE GRATIET
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:51

Salut,
ma capote Poiret est montée sur un mannequin équipé, c'est pas facile de voir les coutures!

Elle n'en a qu'une de visible sur le corps: au niveau de la poitrine et horizontale (une de chaque côté) qui partent du bas de l'emmanchure.
Rien sur les épaules, rien sous les aisselles.

En bas il y a deux triangles pointe en haut (chanteaux) rajoutés pour donner de l'ampleur.

On voit ça à peu près bien ici sur quelques capotes:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t8264-dossier-la-capote-poiret?highlight=poiret

Les poches du haut qui seront ajoutées avec les versions suivantes profiteront de cette couture d'assemblage.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418


Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : GVC 14 18
Date d'inscription : 25/10/2013

Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus EmptyLun 15 Déc 2014 - 1:14

Bonjour,

Merci Crevette, voilà elle est sur la poitrine la jointure !!

Maintenant je kidnappe Ken quelques instants (bon ok quelques heures...) pour essayer d'élucider la taille de la Poiret en une pièce :

D'abord je pose Ken sur une feuille de papier, le bord bas de la feuille juste sous le genou à peu près où tombe la capote Poiret sur beaucoup de photos
Recherche patron capote poilus DSCN0825
ensuite je marque sur la feuille des points de repères au dessus des épaules et sous les aisselles, des points sous aisselles je trace une ligne verticale jusqu'au bas de la feuille, des lignes horizontales qui partent vers les côtés de la feuille
Recherche patron capote poilus DSCN0826
voilà ce que ça donne je dessine des échancrure aux emmanchures
Recherche patron capote poilus DSCN0827
je découpe la forme et repose Ken dessus
Recherche patron capote poilus DSCN0829
je replie les côtés sur le ventre de Ken, je trace sur le papier la ligne de la boutonnière (ligne verte) qui définit la largeur de mon morceau de papier sur les côtés
Recherche patron capote poilus DSCN0830 Recherche patron capote poilus DSCN0832 Recherche patron capote poilus DSCN0827B
en posant ma forme sur une autre feuille je recopie le contour Recherche patron capote poilus DSCN0841
je déplace ma forme et la pose bord à bord sur une épaule, je retrace la moitié du col (entre les 2 points bleus), pareil de l'autre côté
Recherche patron capote poilus DSCN0853 Recherche patron capote poilus DSCN0854
de la même manière je recopie l'emmanchure pour obtenir le dessin de droite
Recherche patron capote poilus DSCN0855 Recherche patron capote poilus DSCN0856
je trace des traits avec la règle alignée sur des points de col opposés
Recherche patron capote poilus DSCN0870 Recherche patron capote poilus DSCN0871
je mesure sur Ken la hauteur entre la base de son cou et la partie supérieure du papier sur son torse, je reporte cette mesure sur les traits que je viens de tracer en mesurant à partir du point de l'encolure d'où part ce trait, au niveau de la mesure je trace un trait perpendiculaire au premier, ce nouveau trait recoupe l'emmanchure à une distance matérialisée par la flèche verte (la bleue ne servira à rien...)
Recherche patron capote poilus DSCN0840 Recherche patron capote poilus DSCN0872
je reporte la longueur des flèches vertes sur la forme principale en partant de son bord, entre le point marqué et le point de l'emmanchure je retrace un petit complément d'emmanchure, je découpe le tout la nouvelle pièce du haut et la nouvelle petite zone d'emmanchure
Recherche patron capote poilus DSCN0873 Recherche patron capote poilus DSCN0874
je colle par superposition la nouvelle pièce du haut sur l'ancienne et j'obtiens le fameux gabarit de coupe en une seule pièce du corps de la capote Poiret, au niveau des traits pleins jaunes il faudra rajouter une marge de tissu pour pouvoir faire la boutonnière centrale (et partout ailleurs une petite marge pour les coutures et ourlets), on découpera sur les pointillés pour rajouter les pièces triangulaires, en attendant on teste sur Ken, il n'y a plus qu'à faire la même chose taille réelle pour faire de la reconstitution avec une Poiret coupe historique sur mesure !!!
Recherche patron capote poilus DSCN0875 Recherche patron capote poilus DSCN0864 Recherche patron capote poilus DSCN0865

Ken mesure 30 cm de haut, la pièce entière découpée tient dans un rectangle de 17cm sur 23cm, pour un homme de 1m75 les mêmes proportions requièrent une pièce de drap de 1m35 sur 1m , on mesure bien là l'effet économique de cette méthode de coupe ! il faut ajouter les manches, le col, les pièces triangulaires et les battants de poches ainsi que la martingale si vous optez pour un modèle avec martingale.

Ah oui merci à Ken !!!

Cordialement,
Yannick LG
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
Contenu sponsorisé





Recherche patron capote poilus Empty
MessageSujet: Re: Recherche patron capote poilus   Recherche patron capote poilus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche patron capote poilus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poilus en capote
» Choisir sa capote de Poilus [FR WW1]
»  Recherche photos Parka réversible avec une capote allemande
» Capote de l'armée de l'air pour faire une capote piou
» comparatif capote us/ capote fr apres guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: