le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tanto de pilote ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:11

Slt les gars,
Que pensez vous de ce genre de Tanto....
Pre ou post WW2 ou juste babiole ?

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Tanto de pilote ? Image49}
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Tanto de pilote ? Image50}

Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:15

{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Tanto de pilote ? Image53}
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Tanto de pilote ? Image54}
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:01

Impossible à dire avec si peu de photos, fantaisie, jouet pour enfant, ou tanto de pilote. Je suis pas convaincu par la qualité du fourreau. Et pour la lame dans cet état de polissage et sans voir la soie, c'est pire que de lancer un dé à 12 faces!

Idem pour le couvre cuir frappé d'un fameux emblème mais pas de photo de près. Il y a aussi deux kanjis visibles de part et d'autre de la 2e photo mais illisible sans gros plan. La qualité semble pas géniale non plus. Même avec les deux fines sangles fermées le tanto semble flotter dans le cuir.

Je sais pas si je prendrai un gros risque au feeling. Si ça s'avère être une bidouille y'en a pour une centaine d'euros de pièces, peut-être plus si tu trouves ça décoratif. Prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:15

Oui dans tout les cas j'ai demander d'autre photos, on verra bien... A quoi dirait tu que le fourreau est de mauvaise qualité ?
J avais oublier celle là aussi...
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Tanto de pilote ? Image56}
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:42

Comment dire ... Là c'est comme essayer de vendre un casque para allemand sur leboncoin avec que des photos de l'extérieur.

J'aime pas la peinture du fourreau et le reflet qu'elle dégage sur la photo, je saurai pas dire si c'est du métal ou du bois, si c'est peint ou laqué. Ça m'évoque le plastique peint même si il a une bonne chance d'être en tôle peinte.

Le samegane, le petit ornement en forme de flamme au milieu du fourreau, est de mauvaise qualité, les proportions, le faible niveau de détail m'évoque plus ceux qu'on trouve sur les fourreaux de repro que sur les pièces originales.
Le kuchigane, l'ornement autour de la bouche du fourreau, n'est pas réglementaire, il est plein, sans motif, mais de la même couleur que le samegane et l'ishizuki (l'ornement au bout du fourreau), ces deux derniers sont eux 'de style' réglementaire.

Ce qui me choque dans cette configuration, c'est que quelqu'un ce soit amusé à utiliser deux ornements de fourreau réglementaires tout en négligeant le troisième qui est pourtant celui le plus visible, c'est pas pareillé, pas très esthétique, bref pas très nippone comme manip.

Enfin le couvre fourreau, là aussi c'est pas la qualité que j'attendrai d'un objet custom. Regarde le découpage des deux parties, tu trouves ça logique de faire un couvre poignée aussi long pour un tanto? J'arrive pas à comprendre pourquoi il recouvre une partie de la lame.

Je remarque aussi l’absence cruelle d'anneau de suspension. Les montures wakizashi de type 94 et 98 ont un anneau de suspension. Même les fourreaux gaîné de cuir fin de guerre on un système de suspension. Là il n'y en a pas sur le fourreau custom. Donc on peut se dire, pourquoi pas, le mec se la jouait samouraï avec le tanto passé sous la ceinture. Si cette hypothèse est acceptable le temps d'une photo en prenant la pose, je la trouve pas crédible du tout pour une situation de combat.

Imaginons comment faire tenir ce tanto à sa ceinture, on le glisse dessous okay, mais comment, avec sa housse en cuir je suppose? Bien, donc pour pouvoir être utilisé le soldat doit défaire les deux pressions au bout des languettes en cuir. L'arme est tirée hors du fourreau, comment ce dernier est supposé tenir sans lanière supplémentaire pour l'accrocher à la ceinture?

Bref pour une commande spéciale je vois aucun avantage technique, esthétique, ni la moindre amélioration de son efficacité au combat. Du coup, j'opte pour une fabrication bas de gamme, une composition récente et d'origine chinoise. Une bidouille avec une base de tanto et un fourreau inventé de toutes pièces.

Avec un couvre fourreau maquillé à la va vite pour évoquer un tanto de parachutiste japonais. Car le seul tampon reconnaissable est celui des parachutistes. Le raisonnement serait de se dire, ah mais oui bien sûr, du coup encore plus petit pour pouvoir sauter avec! Espérons que je sois le seul a avoir repérer le symbole ...

C'est comme dire: "je vend un casque allemand m40 avec reste d'insigne" et mettre trois photos d'une coque dont une floue qui laisse voir deux runes partiellement cachées. Genre pas louche.

Là j'imagine mal un parachutiste japonais payer pour mutiler son tanto comme ça. En tout cas c'est pas un objet réglementaire de toute façon. Du coup je vois pas pourquoi le parachutiste aurait troquer le fourreau d'origine du tanto avec au moins un anneau de suspension même en bois, contre celui là avec des morceaux qui tentent d'être réglo et d'autres qui le sont pas du tout, et sans anneau de suspension ce qui rend l'arme moins pratique voir même carrément plus dangereuse pour un para lors du saut.

Bref, trop louche et douteux pour moi. Fantaisie.
C'est aux enchères ou à prix fixe? De quel pays?
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 3:07

Tu a tout expliquer à merveille, je n'aurais pas pensez à c'est petit détails...
Surtout que la lame ce baladant toute seul dans le cuir, cela ferai des dégâts!
Après en y regardant plus près tu ne trouve pas que la peau de raie blanchi fait grossier aussi?
C'est ine enchère il n'y a pas de bid pour l'instant, $645 et il reste 3 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:48

du coup il est parti a 850$.....
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:59

Ouep, un peu cher pour une drouille! J’espère pour l'acheteur que je me plante. Perso j'aurai même pas mis la moitié de cette somme dans un tel objet. En fait pour celui là je mettrai pas un euro!

Quelques images de para japonais, armée et marine impériale:

Le capitaine Mitio Okuyama, dirigea un raid suicide avec son commando aéroporté Giretsu Kuteitai dans la nuit du 24 Mai 1945 sur deux aérodromes US pour tenter de diminuer les bombardements sur le Japon.

Sur cette photo on remarque un wakizashi et une tenue camouflée avant le vol par les soldats eux même.


Tanto de pilote ? 9yxo


Photo des hommes du commando:


Tanto de pilote ? Zeo08


Rikichi Tsukada, commandant de la 2e brigade parachutiste à la veille de son attaque contre des bases aériennes US des Philippines à Luzon et Leyte le 6 Dec 1944.


Tanto de pilote ? Ut11

Autres photos de para:


Tanto de pilote ? 6kz


Tanto de pilote ? Z07q


Tanto de pilote ? 1jx2h


Tanto de pilote ? 1ry2


Tanto de pilote ? 8qas0


Tanto de pilote ? Dz1d


Tanto de pilote ? Rsav


Tanto de pilote ? Bx4y


Tanto de pilote ? V6fr
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:10

sympa les photos, du coup les paras avaient quoi comme armes...Nambu et wakisashi?
ta 1ere photo c'est pas celle de captain suicide?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:20

'Captain suicide'? Je sais pas si t'as vu mais j'ai écris des choses aussi entre les photos. Peut-être que tu pourrais les lire! Wink

Les paras avaient des fusil arisaka spéciaux démontable en deux. Des bayo spéciales plus courtes, qui peuvent se monter sur leur fusils, mais aussi sur les pistolets mitrailleurs type 100 et les mitrailleuses légères type 96. Des pistolets nambu aussi j'imagine mais j'ignore dans quelle proportion.

Les sous off semble avoir des types 95 normaux. Le capitaine Okuyama semble être l'exception qui confirme la règle. Ils sont déjà bien encombrés. Et je vois toujours pas l’intérêt d'emporter un tel tanto.

On voit pas les armes car elles sont démontées dans leurs poches ventrales:


Tanto de pilote ? Uvk4


Tanto de pilote ? Xcp93


Tanto de pilote ? Qyh87
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:33

autant pour moi;)

sympa cette poche de rangement, un Arisaka démontable, pas con.
le capitaine Okuyama voulait avoir la classe, c'est tout Wink
Je ne vois pas a quoi elle ressemble cette type 100...si ta d'autres photos, cela serait super
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:21

Tanto de pilote ? A6ij
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:24

Arisaka de parachutiste:

Tanto de pilote ? Ldlk

Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:46

cool, merci pour les photos,le type 100 est pas mal avec le chargeur sur le coté
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:32

Apparemment un artiste aux USA est passe maître dans l'art de raccourcir des fourreaux et des lames pour les faire passer pour des originaux super rares. Je pense que ça pourrait être une de ses œuvres.

Je vous laisse comparer avec une arme courte originale de la seconde guerre mondiale, profil non réglementaire mais qui correspond plus aux attentes que nous devons avoir en terme de qualité quand on parle de commandes sur mesure:


Tanto de pilote ? Ijkbg


Tanto de pilote ? Mj7nn
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:24

Superbe ce reportage de la mission suicide des paras.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 11:09

Salut Charly,
Pourquoi tes premiers messages du post, ceux du 22 mai sont-ils illisibles ? ni textes et ni photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:58

Salut Daniel,

Ecoute j'en ai aucune idée... je ne me rappel plus si j'avais fait un copier coller sur un lien eBay ou pas...du coup si c'est le cas, c'est que le tango n'est plus disponible scratch
Il avez l'air pas trop mal....mais comme le disait Hiroo, un peu louche comme même.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:52

Ok, c'est ça l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:54

A mon avis l'hébergeur d'image remet ses serveurs à zéro de manière périodique. Stocker des données coûte du blé, donc sauf si tu as un compte payant ou si le forum avait ses propres serveurs, nos images finiront sûrement par disparaître.

Oui le tanto était grave douteux. Soyez sûr qu'il existe de nombreux faussaires et autres escrocs pour qui il est très facile de reproduire des tampons en forme d'ancre de marine ou bien d'ailes de para qu'ils appliquent ensuite sur des drapeaux hinomaru tout simple mais qu'on peut aussi parfaitement chauffer pour marquer un cuir.

Et donc du jour au lendemain tu te rends compte que le tanto que tu as payé la peu des yeux n'est qu'une drouille qui en vaut guère plus de 50 euros. En considérant que la tsuba et la tsuka étaient bonnes.

Très simple d'acheter une épave de gunto à 300 balles, de poncer la lame, couper, poncer, mastiquer et repeindre le fourreau, pyrograver un tampon sur un couvre cuir en mauvais état préalablement raccourci. Puis revendre le tout le double ou le triple du prix comme un truc mega rare. Surtout sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:33

Et salut Mathieu, tu est de retour...

oui je me souvient un peu... tres douteux, mais au premier abord, pas facile, heureusement que je l'avai pas acheté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:21

Je sais que j'ai tendance à me laisser emporter par la passion et comme tout le monde c'est comme ça que je fait une erreur en général. Quand c'est une erreur à 10-20 balles ça va. Mais une erreur à plusieurs centaines d'euros faut plus de temps pour se relever et ça peut te vacciner de la collection.

Donc la plupart du temps le mieux c'est d'écouter la voix de la sagesse si je puis dire et de patienter pour s' offrir quelque chose de référencé, documenté etc ...

Après il y a toujours l'exception qui confirme la règle, comme les boucles de ceinturon ss code 822/38, dont on m'a soutenu sur un forum français que l'exemplaire complet subtilisé par mon aïeul dans la kommandantur de Strasbourg à la libération de la ville était en fait un gros fake. Le choc pour moi et grosse remise en question. Pour que finalement quelque mois après ce code soit finalement identifié...

Du coup écouter les autres aussi calés soient ils c'est bien, mais faire ses propres recherches, continuer d'apprendre et confronter ses propres arguments à ceux de la communauté c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:08

des erreurs ont en fait tous....

Moi je me suis bien fais avoir sur un sabre de cavalerie légère que j'ai acheté plus cher de ce quil en valait... Embarassed erreur de débutant à l'époque.

Après pour du faux, pour l'instant je touche du bois....mais bon comme tu le dit...
Je me documente aussi pas mal... cela évite les erreurs

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanto de pilote ? Empty
MessageSujet: Re: Tanto de pilote ?   Tanto de pilote ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanto de pilote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tanto pilote/tankiste
» Japon Tanto dit de pilote - WWII
» couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval
» brevet de pilote lutwaffe et pilote de planeur
» identifier wakizashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: