le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.

Aller en bas 
+2
dbiker
Hiroo Onoda
6 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:06

Je vous présente mon album photo de l’armée impériale japonaise. Il appartenait à un soldat du 16e R.I, un des quatre régiments levé en janvier 1871 dans la ville de Shibata pour former la 2e division (quartier général dans le château de la ville de Sendaï), un des 6 premiers commandement régionaux japonais responsable de la partie Nord de l’île de Honshu. Réorganisé en division le 14 Mai 1888.

La division est connaît son baptême du feu lors du premier incident Sino-Japonais puis reprend du service lors de la guerre Russo-Japonaise. Elle acquiert une excellente réputation en matière d’opérations nocturnes.

En 1931 elle est transférée dans l’armée du Kwantung où elle prend part à l’invasion de la Mandchourie en participant à la campagne de Jiangqiao (conquête des provinces de Liaoning et Kirin) puis à l’opération Jinzhou obligeant les défenseurs chinois à se replier jusqu’à la grande muraille de Chine puis à la prise de la ville d’Harbin (Janvier - Février 1932).

En 1939 la 2e division passe sous le commandement de la 3e armée assignée à la défense de la frontière Russo-Coréenne. Le 16e R.I au sein de la 15e Brigade mixte ((avec le 30e R.I et un bataillon d’artillerie) rejoint le détachement Katayama et est alors engagé dans un petit nombre d’escarmouches sur les hauteurs d’Akiyama début Septembre. La seconde division rejoint ensuite la 4e division en provenance d’Osaka pour lancer une contre offensive contre les forces soviétiques commandées par Joukov lors de la bataille de Khalkhin Gol aussi connue sous le nom d’incident du Nomonhan, mais le cessé le feu est signé le 15 Septembre et prend effet le 16.

La 15e Brigade mixte est re-déployée au Sud et participe alors à la bataille de Chahar.

La division passe l’année 1940 au Japon où elle se reconstitue au sein de l’armée de l’Est.

Apres le déclenchement de la guerre du Pacifique la 2e division est assignée au front du Sud et occupe les Indes orientales néerlandaises. Le 6 Novembre 1941 elle est transférée dans la 16e armée mobilisée dans le cadre de l’opération contre Java et connaître ses dernières heures de gloire. La division va ensuite perdre 7000 hommes lors de la bataille de Guadalcanal dans les îles Salomon, premier grand revers du Japon dans la guerre du Pacifique. Apres ça elle est affectée en garnison en Malaisie et plus particulièrement à Singapour. En 1944 la division part pour Burma où elle doit résister au retour des forces britanniques. La division est engagée dans la campagne d’Arakan où elle effectue de la défense côtière, elle sera en grande partie annihilée à ce moment là puis dans les combats suivants. Ce qui reste de la seconde division et du 16e R.I rejoindra alors le commandement de la 38e armée japonaise en Indochine jusqu’à la fin de la guerre!


Dernière édition par Hiroo Onoda le Mar 13 Mai 2014 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:12

Et maintenant quelques photos issues de mon album, avec un petit fascicule publicitaire d’epoque où on peut voir les différentes option offertes au soldat par le commerçant en matière d album avec ou sans numéro du régiment, plus ou moins décoré mais aussi de rares variations pour membre des forces aériennes ou marin:


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Qlzr


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Qix5


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 5ng3k


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Hxwo


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Fu3q


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Traj4


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Zics


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Uz9t


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Qlc4f


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. W48oe


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Us1l


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. U01s5


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Th8y


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ewm5


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Zsmp


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Af6h


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. I0qe


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Lb6k


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ch6t


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 7kj1


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 10ia


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Spof


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ds83


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Sid9


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ex5h


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 8o1q


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. A71r


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Pgfoa


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. H4c61


Dernière édition par Hiroo Onoda le Lun 12 Mai 2014 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:33

Pas courant les photos jap.
C'est quoi ces gros instruments de musique....
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:36

C'est un sonotone géant! Le dernier cri nippon en matière de détection d'avions avant l'invention du radar!

Une autre photo sympa c'est celle des cadeaux impériaux, les deux moulages représentant le chrysanthème et la feuille de paulownia mais aussi les deux paquets de cigarettes (un grand et un petit) avec la boîte estampillée 'cadeau impérial'. Juste en dessous j'ai mis la photo d'un FM qui ressemble fortement au BAR avec une poignée ergonomique et sans poignée de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:55

Je rajoute une volée de photos sympa, je commence par un gros plan de la dernière photo postée plus haut, elle permet de bien voir quelques éléments des plus intéressants d’équipement du fantassin, d'une part leurs montres réglementaires et un 'dog tag' nippon porte en bandoulière, d'autre part des éléments personnels deux seninbari alias ceinture mille point ou encore ceinture porte bonheur, chaque point cousu par une femme sur la ceinture est sensée protéger le soldat d'une balle ennemie, et a droite pendant contre les jambe d'autres talisman de protection sous forme de petite pochette contenant des charmes de protection en bois pyrogravé ou en papier, on les appelle onamori. J'ai oublié de les entourer ils sont juste en dessous de la boule au bout du mât du drapeau.

Gros plan:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ocm5


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Oint


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ytvr

Autocollant de la boutique qui a vendu ou conçu l'album:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ywd9

Sur cette dernière photo on retrouve notre soldat à gauche avec un sabre en monture civile, les soldats étaient autorisés à porter le sabre en cas de besoin pour le service, cependant il ne pouvait pas porter de type 95 (sous officiers uniquement), 94 ou 98 (officiers uniquement). A droite un officier avec son sabre entièrement gainé de cuir.

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. J6h7
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:27

Apparemment ces deux hommes sont bien des Off, galons sur le passant d'épaule.
Le soldat en question est peut-être un officier subalterne, entre sergent-major et lieutenant. (chez nous sous off Adjudant).

Une ceinture mille point était en vente dernièrement. Mais sans explication, je ne comprenais pas pourquoi un tel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:40

Je suis vraiment pas sûr, tout dépend du galon, regarde la seconde photo après le sonotone, le mec est au milieu et il porte les galons de soldat seconde classe sur les épaules comme ses quatre camarades. A moins qu'il ne soit monté en grade plus tard.

http://en.wikipedia.org/wiki/Army_ranks_of_the_Japanese_Empire_during_World_War_II

Y'a des modèles récurrents dans les ceintures mais elles sont toutes plus ou moins uniques selon la configuration des points de couture, les messages inscrits, ou les dessins qu'elles contiennent, certaines sont de véritables œuvres d'art.

Plus le conflit avance plus le nombre d'hommes sous les drapeaux est grand, la production se standardise et les points de coutures sont confiés aux associations de femmes patriotes comme soutiens aux armées qui envoyaient de nombreux colis (couture toute la journée à la chaîne), les écoles organisaient également des collectes de nourriture et autre pour envoyer aux soldats sur le front etc ...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:03

Autant pour moi,
Je pensais que les off portaient leurs galons sur l'épaule et les soldats et s-off sur le col.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:44

Très bel album, et très belle interprétation des photos !

Continue à nous montrer ce genre de pièces, personnellement j'en apprend des masses : par exemple le port de la plaque d'identité, etc...

En plus il y a un certain "exotisme" peu courant par chez nous !

Pour compléter un peu, nous aussi on avait des sonotones :

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Proteg11

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Proteg12

(Appareil d'écoute Français)
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:01

Daniel > Pour le port des grades il me semble que ça a évolué au cours du conflit, le port des pattes de col sera même abandonné au profit des patchs à attacher à un bouton de la veste pour éviter que les officier servent de cible aux snipers.


Du genre:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Qn69

Par contre, je suis pas certain de l’originalité des deux du dessus, les coutures me semblent louches, ils ont l'air neuf, j'aime bien celui du bas, patine, couture ok.

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. E2ll

Fil de chanvre, la couleur est bonne, les autres sont cousus de fil rouge, qui semble être une invention post war des vendeurs de militaria japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:10

Klaus > Merci pour ton commentaire, je savais pas du tout que nous avions le même genre de machine chez nous! Tu sais de quand date la photo?

Pour le dog tag j'ai l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de norme dans le port. J'en ai déjà vu porté en bracelet, ou plus surprenant encore, cousu à un ceinturon de combat d'officier pour katana. Ceci dit sur la photo tous les hommes le porte en bandoulière.

Je pense que la plupart des photos de l'album ont été prises en Chine, photos de l’arrivée au port, collaborationnistes chinois (les futurs nationalistes chinois reclus sur Taïwan), une photo où un soldat semble poser à côté d'une épave soviétique, photo d'un séjour à l’hôpital puis quelques unes après le retour au Japon (temple Yasukuni) et peut-être quelques photos dans les indes néerlandaises mais c'est dur d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet. Le plus probable serait que l'album ait été fait lors du retour de Chine, vu le destin du régiment je sais pas si il a eu l'occasion d'en ajouter d'autres.

Une autre question, tu utilises quoi pour marquer tes photos? C'est discret et efficace. Je suis pas parano avec mes photos, ni contre leur utilisation si on m'en fait la demande. Mais j'ai déjà retrouve une photo de mes katanas sur le site d'un chinois qui donne pas que dans l'original sans aucune autorisation préalable et pas forcement pour servir les meilleurs intérêts. Bref, moi je les ai sous les yeux et au pire je peux faire d'autres photos mais c'est jamais super agréable de découvrir qu'on s'est fait voler en toute impunité.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:55

Je rajoute une comparaison sympa entre le soldat au début de son service avec son ancien uniforme modèle 5shiki Gun-i ou Type 5 (1930), similaire au modèle de 1911 mais avec des poches à rabat sur la poitrine:


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. T1de



Puis plus tard en chine avec sa section où on peut voir sa nouvelle veste du modèle 98shiki Gun-i ou Type 98 (1938) à quatre poches à rabat (deux en haut, deux en bas). On note aussi l’abandon du col Mao genre capote française mod 1877 au profit d'un col repliable. On peut voir enfin que tous n'ont pas encore perçu le nouvel uniforme.

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Oiw4
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:58

Encore une fois merci de partager, les photos c'est de l'or!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:19

De rien, c'est le but du forum, la contemplation perso c'est bien mais le partage c'est mieux!

C'est un album assez modeste mais on y trouve quand même des détails sympa, l'histoire du régiment est assez représentative de la guerre dans en Asie et puis il a fini la guerre en Indochine ce qui compte particulièrement à mes yeux de français.

Prochain objectif un album de pilote armée de terre ou marine mais ces derniers sont toujours hors budget. ^^'


Une petite dernière pour la route, un écolier japonais en uniforme pour vous montrer à quel point il peut être facile de faire passer des effets de ce genre pour militaire.


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ctu8
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:45

Merci Hiroo,
Une photo riche de détails, comme par exemple ce petit étui en cuir porté au ceinturon?
Qu'est-ce que cela peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:00

franchement superbe et peu courant dans notre France ce genre d'album....

Belle pièce a étudier car les détails sont très nets...
bravo

patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:24

Daniel > La petite pochette en cuir c'est pour les lunettes anti-poussière de conducteur, ils les portent quasiment tous sur la photo de groupe en dessous de celle du sonotone!

Salut Patrice, merci, j'ai d'autres photos et papiers à poster mais elles ne font pas partie de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:08

Salut !

(Je ne veux pas m'étendre pour ne pas dévier de ton superbe post)
Les photos datent de Janvier-Février 1940, et ont été prises avant la Campagne de France par mon arrière grand père, qui était chef de poste d'écoute (au 402ème RADCA, 144ème Batterie)

Ne te prive vraiment pas pour poster d'autres papiers !

Merci pour tes réponses à mes questions.
Pour marquer les photos, je fais au plus simple : j'ouvre la photo dans Paint, et j'écris dessus dans une couleur pas trop "claquante" en écrivant sur des zones un petit peu chiantes à retoucher par un éventuel faussaire (contraste, détails...mais je ne me fais pas d'illusions, quand on veut piquer, on peut piquer) sans trop masquer la photo. Je ne suis pas parano non plus, mais pour les raisons que tu évoques, je préfère prendre cette petite précaution : je "signe" sans masquer la photo.

Une petite rafale de questions : d'où vient cet album, en France ? Trouvaille de puces, net... ?
Lis-tu le Japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:28

Daniel > Ce genre de lunettes:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Q4pzc


Klaus > Okay merci, je note que la version française semble plus évoluée!

L'album vient du Japon, et non hélas je ne suis capable que de déchiffrer quelques kanjis que j'apprend péniblement les uns après les autres au fil des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:59

Ok, merci pour les réponses !

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:54

Bonsoir,
Avec ces lunettes, on suppose que ce sont des chauffeurs ?
.
A propos des dog tag, j'ai vu celle ci en vente sur le site connu.
Très joli comparé à celle que l'on voit dans nos contrées:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Dog_ta11
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:30

Klaus > Sans problèmes Wink

Dbiker > Effectivement c'est aussi ce que je pense. J'ai un exemplaire de ces lunettes je vais mettre les photos en ligne. Ils ont pas l'uniforme de tankiste, qui eux portaient une combinaison, un casque et des lunettes spécifiques, et surtout de meilleure facture.

J'ai vu une paire de ces lunettes en vente sur natura, sans leur étuis, elles m’intéressaient quand même car elles semblaient faites dans un tissu de kimono vraiment pas banal, malheureusement le vendeur était persuadé qu'il avait des lunettes de pilote d'avion. Tant pis.

Le dog tag me semble bon, quand ils viennent des Etats-Unis tu as beaucoup plus de chance qu'il provienne d'une grosse bataille du Pacifique, c'est sans doute pour ça qu'ils font des prix invraisemblables aux enchères. Malheureusement ils sont dur à déchiffrer car les infos y sont codées. Mettre une grosse somme sans savoir ce que j’achète je suis pas fan, roulette russe quoi.

Il y a aussi des contrefaçons.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:18

slt les gars,
très belle photos Mathieu,
tu les aura pas acheter sur ebay par hasard...
j'en ai acheter quelques une aussi sur ebay, le vendeur c'est kaiguncurry, cela te dit quelque chose? il est au Japon.
en tout cas c'est photos partes avec de bonne enchère....
ton album est une vrai petite mine d'or  8) 
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:29

Je le connais bien kaiguncurry, il a de belles et nombreuses photos, je peux pas dire le contraire. Par contre, vendre les photos à la pièce, et donc séparer le contenu des albums pour faire plus de fric , je trouve pas ça très cool ni super respectueux envers les objets et leur histoire. C'est de la rentabilité avant tout, l'usine.

Niquel pour acheter une photo curieuse ou intéressante par ci par là. Mais si tu veux 5 photos, une super cool et 4 autres du même soldat par exemple, bah alors bonne chance ou alors oui mais ça va te coûter un bras! Et si un ou deux autres types ont eu la même idée que toi, le petit lot de photo revient vite au prix d'un album.

C'est pour ça que tu risque pas d'en voir dans sa boutique!
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:18

Les photos des lunettes de conducteur:


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. He7j


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Xhn0


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Saug


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Po42


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 81vw5


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Fw5a


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 5zke


Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Nh9q
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 21 Mai 2014 - 2:55

Pour l'instant je lui en prit 5.... Les plus belles et intéressante photos partent à $100 piece....
C'est sur qu'il ce fait du blé !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 21 Mai 2014 - 8:33

Et puis méfie toi il fait pas toujours la différence entre photo / photo de presse / carte postale. Il ne montre quasiment jamais le dos des images. Mais le vendeur est assez sympa, faut pas hésiter à lui poser des questions pour être sûr de soi. C'est un américain qui vit au Japon, ça aide pas mal pour communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:01

Oui surement,en ce moment il en a des belles...
je verais bien quand je les recevraient...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:40

Ok, hésite pas à les mettre sur le forum, pourquoi pas dans la partie Japon pour essayer de regrouper les sujets.

Bracelets de montres:

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. 0z1wb

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Ocm5
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:17

Tant qu'à faire Wink
Dès que je l'ai reçois je l'est met.... Je commence tout juste est cela me plait de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty
MessageSujet: Re: Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.   Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Album photo d'un soldat du 16e régiment d'infanterie de l’armée impériale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification régiment Armée Impériale Russe
» Album photo 1er Bataillon du 137eme Régiment d’Infanterie
» Album photo 62ème Régiment d'artillerie d'Afrique
» Carnet de vol et album photo du 33ème régiment d'aviation
» Album photo d'un soldat allemand de la flak a dunkerque / St pol sur mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: