le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un fusil et un arbre ...

Aller en bas 
+12
courtonne
totoroblochon
Crevette
LEO2
Tinky
grincheux90
Patrick-3RI
Heinrici
grreeegggg
EnergY
ogeger
Xtof_machaon
16 participants
AuteurMessage
Xtof_machaon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Mons
Thème de collection : Allemand-US wwii
Date d'inscription : 31/01/2014

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 21:33

Bonsoir à tout le monde,

Mon cadeau de début d'année 2014, que je cherchais depuis un certain temps. Un mauser incrusté dans un arbre, souvenir des combats sur Bastogne, il a été trouvé à l'Est de la ville, à Bras, Wardin par des forestiers. Les ouvriers polonais qui l'avaient trouvé, sont reparti avec le tronc, avant de se faire rattraper par l'exploitant forestier. Au lieu de finir à Varsovie, il est arrivé à Mons.


Un fusil et un arbre ... Dsc02711

Un fusil et un arbre ... Dsc02712

Un fusil et un arbre ... Dsc02714

Un fusil et un arbre ... Fusil_10

Sans doute gewher 98, ... tout avis est bon à prendre Smile

Pièce très rare, et j'aimerais savoir si d'autres en ont, j'aimerais beaucoup découvrir d'autres pièces englobées dans des arbres, au fil du temps.

Bonne soirée

Christophe


Dernière édition par Xtof_machaon le Sam 1 Fév 2014 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ogeger
Major
Major
ogeger


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Belgique
Thème de collection : WWII Allemand
Date d'inscription : 16/03/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:12

Bonsoir
C'est une douille que je vois dans le canon?
Faites tout de même attention.
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:14

LOL , j'ai la grande impression que c'est une 8 mm française pas vous ? aucun danger sérieux abuser pas

Revenir en haut Aller en bas
Xtof_machaon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Mons
Thème de collection : Allemand-US wwii
Date d'inscription : 31/01/2014

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:20

Yep, j'espèrais pouvoir trouver une solution pour cette douille, mais je préfère ne pas y toucher. La configuration du canon, les pièces toujours présentes sont à comparer avec un Gw 98 que je possèdes, mais toute info supplémentaire m'intéresse. Il est arrivé chez moi et ne bougera plus d'où il est. 8mm français, ca m'intéresse de savoir pourquoi vous pensez ça, je penchais pour de l'arme allemande, attache baionette, longueur canon, indication sur la douille, ...

bien cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
ogeger
Major
Major
ogeger


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Belgique
Thème de collection : WWII Allemand
Date d'inscription : 16/03/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:22

Honnêtement, je n'y connais rien aux armes mais même si c'est un petit calibre et que c'est rouillé ça serait con de risquer de se blesser.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10085
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:49

L'étui dans la chambre ne semble pas percuté, il est donc probable que la cartouche soit encore complète.
Il faudrait la sortir avec une pince.
En tout cas, bien laisser le canon dans une direction non dangereuse. Et éviter tout choc sur le culot ou de mettre le tout dans le feu  Very Happy 

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Xtof_machaon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Mons
Thème de collection : Allemand-US wwii
Date d'inscription : 31/01/2014

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 22:53

On va le garder comme ça :)et ne pas le mettre au feu ;-)

La cartouche n'est pas l'élément qui attire le plus l'attention pour moi, ce fusil aspiré dans un arbre, ... j'ai été étonné par ces objets, dommage qu'il n'ait pas pensé à enlevé la cartouche avant de déposer l'arme ! ;-) Pour ma part, je préfère ne toucher à rien plutôt que de mal faire.

cdt
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptySam 1 Fév 2014 - 23:26

Je suis de Marvie à côté de wardin et de bras via les bois
Ces bois je les ai fait de Long en large avec mon grand père pendant des années. On connaît les chasseurs et de nombreuse personne sans compter les bûcherons.
Je n'ai jamais entendu parlé de ce fusil et encore moins de l'histoire de ces polonais. Dans ces villages tout le monde ce connais.
Je ne remet pas en doute ta parole mais je suis perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Xtof_machaon
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : Mons
Thème de collection : Allemand-US wwii
Date d'inscription : 31/01/2014

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 0:03

Bonsoir,

Super info, ca m'intéresse particulièrement d'avoir le retour d'une personne du coin, voilà, je me retrouve avec un mauser dans un arbre, pièce assez unique, mais si l'endroit où il a été prélevé est anonyme, l'objet est bien là et je trouve bizarre que l'on imagine un endroit où on l'a prélevé, on ne peut pas faire pousser un arbre autour d'un fusil, ...
Bon, je vais considérer que l'info de l'endroit où il a été prélevé est erroné, mais j'ai un canon d'un fusil qui est resté 60 ans sans bouger. J'ai fait un peu trop confiance au vendeur , mais je trouve que l'objet vaut le détour juste pour ce qu'il est. Je vais questionner à nouveau le vendeur qui avait l'air sincère dans la discussion, pour en savoir plus.
Si tu pouvais te renseigner de ton côté ça m'intéresserait beaucoup, le fusil est bien englobé dans l'arbre, et j'aimerais connaitre son histoire complète, ce serait super.

Au plaisir d'en savoir plus, ce forum se révèle encore plus intéressant que je ne le pensais.

Cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 0:17

Bonsoir à tous
Salut Christophe
C'est bien un Mauser, mais pas un G98, c'est soit un k98a (1éreGM) ou un k98K (2èmeGM) longueur du canon = 59cm (ou L = 74cm, et là, on retombe dans un modèle G98 dit hybride?)
Il n'est pas équipé d'une hausse toboggan, mais tangentielle montée sur les 3 derniers modèles cités...
Je pense plus à un k98K WWII?
Cdlt
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
grincheux90
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Localisation : franche comte
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 2:39

Bonsoir,
il me semble que l'anneau de la grenadière est articulé, ce qui ne me parait
pas correspondre à un 98k...

Cordialement

JJB
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 7:54

Le problème c'est déjà qu'il n'y a pas de bois entre wardin et bras. Elle se trouve du mauvais côté de la route. Ce sont les bois qui se prolonge de marvie vers le Luxembourg et bras.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 8:07

Bonjour,

L'histoire est possible mais j'ai des doutes quand même. Au vu des fouilleurs et des chasseurs et autres que je connais, jamais personne ne m'a parlé de ça et si c'était le cas, ça aurait vite fait le tour du coin.

Il est sûr que ce n'est pas une bidouille  lol! mais je pense que l'histoire que l'on t'a racontée est fausse et juste là pour faire vendre.

De plus, vu la manière dont il est "pris" dans l'arbre, il ne doit pas être là depuis la ww2 mais sûrement un cultivateur qui a trouvé ça dans son champ en labourant et l'a posé contre l'arbre, au fil des années, l'arbre a grandit autour.

Bref, il faut toujours acheter la pièce, pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
LEO2
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 467
Age : 80
Localisation : DOUBS
Thème de collection : WH troupe
Date d'inscription : 03/01/2011

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: un fisil et un arbre   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:06

BONJOUR.je pense plutot a une carcasse qui a été plantée dans l'arbre.a voir ou est le sommet du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:20

TINKY a écrit:
Bonjour,

L'histoire est possible mais j'ai des doutes quand même. Au vu des fouilleurs et des chasseurs et autres que je connais, jamais personne ne m'a parlé de ça et si c'était le cas, ça aurait vite fait le tour du coin.

Il est sûr que ce n'est pas une bidouille  lol! mais je pense que l'histoire que l'on t'a racontée est fausse et juste là pour faire vendre.

De plus, vu la manière dont il est "pris" dans l'arbre, il ne doit pas être là depuis la ww2 mais sûrement un cultivateur qui a trouvé ça dans son champ en labourant et l'a posé contre l'arbre, au fil des années, l'arbre a grandit autour.

Bref, il faut toujours acheter la pièce, pas l'histoire.
 Salut .Whouai mais bon  Rolling Eyes ?..Et pi meme si l'histoire est bidon  Suspect  , Cela fait tout plaisir a croire drunken  , faut pas toujours chercher l' erreur ..parce que.. si on ne croit plus au doute ..Alors le reve n'est plus permis   Un fusil et un arbre ... 295986 ?...moi je dis que j'aurais été content de faire pareil découverte Un fusil et un arbre ... 553873 ..Amicalement "V"
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:01

Le problème c'est que quand cela viens de Bastogne les prix sont  Un fusil et un arbre ... 161753  Un fusil et un arbre ... 161753  Un fusil et un arbre ... 161753 ... Juste pour dire si tu prends le bois Jacques ( frère d'armes). Le nombre de soit-disant gamelle qui sortent de là. Alors les prix sont dingue et cela se vend à des hollandais ou des gens qui gobe....

Donc les belles histoire de Bastogne ou de sainte mère l'église... C'est gentil mais dans le coin de Bastogne, cela gonfle réellement les collectionneurs. On se connaît tous dans le coin et on sait dans quel collection se trouve les bonnes pièces de terrain avec des prix correctes.

Tinky et moi venons du même coin et croit moi cela se saurait.....

Cdt


Dernière édition par Heinrici le Dim 2 Fév 2014 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:04

Bonjour,
en Russie:
Un fusil et un arbre ... 93552110

Un fusil et un arbre ... 11754010

Un fusil et un arbre ... 15606010

Un fusil et un arbre ... 16227310
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:28

Sympas ces photos Crevette ! j'aime beaucoup ! c'est comme si la nature essaye de cacher les traces de la guerre, de les enfouir au plus profond d'elle même ...

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10085
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:43

totoroblochon a écrit:
Sympas ces photos Crevette ! j'aime beaucoup ! c'est comme si la nature essaye de cacher les traces de la guerre, de les enfouir au plus profond d'elle même ...

Nico'

J'ai déjà vu pareil avec tes panneau de circulation. Qu'y vois-tu  lol! lol! lol! 

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:59

Salut
oui, c'est très probable ce type d'aspiration par la nature dans l'est on utilise bien la radio pour la découpe du bois dans les entreprises liées à la sylviculture car il n'est pas rare de tomber sur des obus et autres saletés
moi j'aime bien
les photos de Crevette sont trés sympa
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 12:27

Bonjour à tous
Salut Christian, très belles tes photos d'objets de guerre fait prisonnier par la nature
Une certaine forme de vengeance pour les dégâts occasionnés par la folie guerrière de l'homme?
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
courtonne
Major
Major



Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : normandie
Thème de collection : allemand aglais canadien
Date d'inscription : 26/09/2013

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:32

sympa tes photos crevette si tu en as d'autres hesites pas
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyLun 3 Fév 2014 - 13:24

etrange surprise , pas commnu !

ça doit faire tout bizard quand tu vois que la nature a repris ses droit sur le technologie ...

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:28

Bonjour,

Je me souviens que lorsque j'allais avec mon père (il y a plus de 50 ans) à la cartonnerie de Venizelle près de Soissons, la chaîne de mise en pulpe des troncs d'arbre sonnait et s'arrêtait très souvent à cause des éclats et balles fichés dans les troncs et enkistés dans ceux ci.

PLD
Revenir en haut Aller en bas
PHIL74
Maréchal
Maréchal
PHIL74


Nombre de messages : 2347
Localisation : Dans le maquis!
Date d'inscription : 15/03/2011

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:21

Musée de Varennes en Argonne

Un fusil et un arbre ... 31011510

Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:42

Ils sont fort ces pépiniéristes, ils te font de ces greffes..... Un fusil et un arbre ... 873354 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fusil et un arbre ... Empty
MessageSujet: Re: Un fusil et un arbre ...   Un fusil et un arbre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fusil et un arbre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil royales 1717 ou fusil de tulle ou trade a l aide ...//???
» Identification objet pris dans la racine d'un arbre.
» ma collection
» fusil
» fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: