le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.

Aller en bas 
+2
Crevette
scipio
6 participants
AuteurMessage
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:36

Les Comités de Soldats

Tout semble avoir commencé à la fin de l’été 1974. Nous sommes dans l’après 68 et tout est remis en cause : de la politique à l’économie, des relations humaines aux relations sociales, de l’école à tout les aspects de la vie française.
Dans cette dynamique, la vie militaire n’a pas été épargnée.




[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Comita14


[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Comita15]

Le 10 septembre 74, 200 appelés du 19e RI de Draguignan manifestent pour propotester contre des sanctions prises envers certains militaires.





[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Comita13
Le mouvement s’étend ici et là et touche un certain nombre de régiments.

[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Comita17


[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Comita18]

Ces Comités de Soldats prendront fin quelques années plus tard, autour des années 81-82 sans vraiment avoir fait bouger ni surtout révolutionné le système militaire, comme ils prétendaient vouloir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:53

Bonjour,
à cette époque j'étais soit encore à l'école militaire d'Issoire, soit aux FFA.
J'en ai donc que très peu entendu parler.
En tous cas on n'avait pas ce type de manifestation.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptySam 2 Nov 2013 - 11:43

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR


Dernière édition par Jack y le Mer 5 Mar 2014 - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptySam 2 Nov 2013 - 16:53

Bonjour Jack y,

Vraiment, Jack y, Tu es un garçon ÉPATANT et, sincèrement, je le pense!!!

D'abord, Ton analyse me paraît excellente: le mouvement n'a touché que très peu de régiments (autant que je me souvienne), et pas du tout les régiments comme les Paras ou la Légion composés essentiellement de volontaires donc de gars qui acceptaient le "jeu"

L'insigne du gars dont Tu parles est effectivement celui du 19e RA. J'ai fait une faute de frappe, merci de l'avoir relevée.

Quand j'ai écrit ce début de chapitre, j'étais un peu perturbé.... d'ailleurs, j'y ai fait DEUX fautes d'orthographe, ce qui m'arrive très peu souvent....,sauf quand je suis perturbé.

Merci de corriger
À plus, Jack y. Je suis toujours fier d'être "relevé" par TOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptySam 2 Nov 2013 - 18:04

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR


Dernière édition par Jack y le Mer 5 Mar 2014 - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:07

Bonjour Crevette, bonjour Jack y et à Tous ceux qui s'intéressent à cet épisode.

Voici encore une photo relevée dans un journal d'époque:

[url=Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Dragui10]


C'était tout de même assez inattendu, dans une France qui, à cette époque, était beaucoup plus sévère et moins permissive qu'aujourd'hui.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:18

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR


Dernière édition par Jack y le Mer 5 Mar 2014 - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:27

Bonjour,

La dernière photo elle est de quel année ..Merci...

Respect et Honneur ..  Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  315370086 
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:51

Bonjour Jack y et bonjour à Tous.
Autant qu'on puisse le lire, il n'y a pas eu de vraies sanctions... car, précisément, ces gars-là manifestaient CONTRE des sanctions prises envers certains de leurs camarades.
Je crois bien que les autorités militaires avaient précisé que l'événement était à "prendre en compte, sans trop en faire" et elles eurent raison car le mouvement ne s'est pas vraiment propagé et s'est éteint de lui-même quelques années après, sans vraiment avoir fait "école".



Bonjour D-Day. Elle est du 10.9.1974 et fait suite aux deux premières photos du 1er post ci-dessus.

À bientôt....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:58

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR


Dernière édition par Jack y le Mer 5 Mar 2014 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:53

Salut,
un sujet intéressante.
A la Bundeswehr il n'avait jamais les mouvements de protestation a l'intérieur de l'armée, mais depuis
toujours, de l'extérieur contre l'armée.
Je me appelle d'un "feierliches Geloebnis"(les appelles ne "jurent" pas, mais "promettant" de défendre
l'Allemagne, sur le drapeau) en 1980, dans le stade de foot de Werder de Breme.
Les forces "progressistes" du "comité pour la paix,désarmement et coopération",ne supportent pas
une telle cérémonie fasciste,et la cérémonie finit en bataille rangé, avec les véhicules BW incendies
et 257 policiers et 3 camarades blesses.
Suite a cela,la BW pour les défiles et cérémonies ne quitte plus les enceintes militaires.
Tout est bonne pour poursuivre l'armée en justice.Le dernière mouvement en date de 2013,est de interdire a la Bundeswehr la présence des stands d'information dans les foras sur l'emploi,écoles,universités ou ANPE,car cet présence est jugé contreproductive pour le paix dans le monde.
Il va de soi,que le métier du militaires est juge jusque bon pour ceux "qui sont trop fainéantes pour travailler".Malgré le solde et avancement plus favorables que en France il manque les volontaires.
Tout cela est le résultat des décennies d'auto-flagellation concernant de la rôle des allemands pendant le troisième reich.On veut montrer au monde que nous sommes les super démocrates,qui
aiment tout le monde, qui ont que un but dans la vie,amasser un max des euros.
C'est ne pas demain,que on peut voir le BW(sauf pour l'humanitaire) a coté de l'armée française en Afrique.
Je sais,que cela entrée pas trop dans le cadre du post,mais cela faisait du bien a écrire cela.

bmc


Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:18

Bonjour bmc, bonjour à Tous.

Ce que Tu rapportes est conforme à l'esprit de l'Allemagne à l'égard de son armée: on dirait que le peuple allemand ne veut plus d'une armée "sérieuse" ("zu viel ernst", auf Deutsch). D'ailleurs, je me souviens avoir vu des jeunes appelés allemands avec des cheveux longs. Nous, nous étions un peu jaloux car il fallait passer chez le coiffeur TROP souvent, pour cette époque où la mode était aux cheveux à la Beatles.


re-bonjour Jack y.
En effet, en surveillant ces mouvements épars, sans trop intervenir, les autorités militaires ont bien joué le coup. S'il y avait eu répression acharnée, le mouvement se serait sans doute durci et étendu.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:53

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR


Dernière édition par Jack y le Mer 5 Mar 2014 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:36

re,
Les cheveux vraiment longues étant autorisées depuis 1971 et le "Haarnetzerlass".Cela veut dire
que on peut se laisser pousser les cheveux a condition de les mettre dans un filet pour cheveux,
réglementaire et fournies par l'armée,au moment ou en porte une coiffure(schirmmuetze,casque etc).Je vous laisser juger l'aspect "martial".
Fin des années 70 chez les Feldjaeger on avait les cheveux au delà des oreilles.Comme on porte en permanence la Schirmmuetze blanc,je ne trouvais la présentation pas très
esthétiques.Constat,action.Je me fait une boule a "Z".Sacrilège,mon Capitaine me engueule que nous
n'étions "pas chez les russes" et me ordonne de me faire pousser les cheveux.
Plus tard a le Légion je ne avais besoin a perdre mon temps dans les réflexions sur le esthétique.C'était boule a "Z" pour tout le monde.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:13

Bonsoir,

Dans ces années de mémoire deux événements

Révolte des appelés du contingent en Allemagne et plus particulièrement à la caserne de Karlsruhe.
Révolte des étudiants contre la loi DEBRE, sur les reports incorporation.
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:48

Bonjour à Tous.

Merci Jack y de m'avoir attendu pour réagir. .... et félicitations pour ton brevet allemand. Vous étiez en avance sur l'heure du rapprochement (fort heureux) franco-allemand. Il faut dire que les paras sont toujours en avance !!!!

Bmc parle très justement de l'aspect esthétique des cheveux longs sous le béret. Effectivement, il y a mieux, mais au-delà de l'esthétique, c'était surtout le côté anticonformiste qu'il fallait voir. Je crois avoir perçu dans cet esprit des jeunes Allemands des idées de rupture avec l'ancien système (celui du Reich) qu'ils n'avaient pas connu et qui semblait leur être pesant.

En tout cas, comme RHONE l'expose et comme le montrent les photos, il y avait un courant contestataire qui perdurait avec l'après 68 un peu partout en Europe à cette époque

Merci en tout cas pour les réactions.

À bientôt

RHONE, si tu as des photos, ce serait une belle extension à ce chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:11

Salut,
Il avait les révoltes :
septembre 1974 a Draguignan,
janvier 1975 a Karlsruhe,
février 1975 a Verdun,ou 150 appelles du 150°RI scandent devant le monument du première guerre,"armée des meurtries",après l'accident mortelle d'un appelé.
A cet époque l'armée française était délaissé.Un capitaine ne passe pas commandant avant son
37 anniversaire,les appelles français étant le plus mal payes en Europe(France 41 marks,Allemagne 167 marks),les libertés individuelles étant restreint (pas le "droit" a la permission,plus des 200 journaux interdit a la vente a l'intérieur des quartiers),pas la reconversion pour les engages.
Les trotskistes sous Kirvine faisant circuler la parole "Soldat,aussi en uniforme tu restes un travailleur".
Pour prendre la situation en main,le gouvernement crée un secrétaire d'état pour la reforme du
service militaire.Le nom du première secrétaire d'état,Marcel Bigeard.

bmc

(source der Spiegel 03/75)
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:20

Re-bonjour bmc, bonjour à Tous.

Effectivement, Tu résumes bien l'ambiance de l'époque et la situation contestataire qui s'est éteinte d'elle-même quelques années plus tard sans vraiment avoir accroché.

À bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:57

Bonsoir

quelques informations complémentaires sur ce sujet

Révolte des lycéens et mouvement dans les casernes

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Armee110
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:58

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Armee210
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:59

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Armee310
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:33

Bonjour à Tous....

.... et merci à RHONE pour le rappel de certains faits marquants.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:13

bonsoir
quelle surprise pour moi que ces événements dont j’ignorai l’existence .
cela a aussi touché certains régiments professionnel ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RHONE
Général d'Armée
Général d'Armée
RHONE


Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : LYON
Thème de collection : Insignes armée terre France hors OPEX
Date d'inscription : 22/10/2013

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:23

Bonsoir

A cette époque (1973-1976), sauf  Légion et je ne suis pas sur, que des régiments du continent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:52

keo a écrit:
bonsoir
quelle surprise pour moi que ces événements dont  j’ignorai l’existence .
cela a aussi touché certains régiments professionnel ?
cordialement  


Bonjour keo, bonjour à Tous.

Pour répondre à Ta question, je ne ferais que citer ce que nous avons déjà dit avec Jack y.
D'abord, il faut préciser que ce mouvement n'a touché que TRÈS peu de régiments, n'a pas eu beaucoup de retentissement dans la population et n'a duré que quelques années, d'une manière très sporadique.
Les régiments tels que les Paras ou la Légion ne furent pas touchés par ce mouvement. Ils étaient volontaires, souvent engagés et, donc, acceptaient leurs "conditions".

À bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty
MessageSujet: Re: Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.    Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chapitre de l'HISTOIRE de FRANCE dont les anciens se rappelleront.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 98K, deux pistolets dont un à 4 canons, lot photo/documents dont panzer....
» Le ciel et l’enfer
» Au chapitre des bizzareries!!
» Nouveau chapitre de matrices! Rajout
» la collection de miko40 ...français, allemand etc... maj 25/12/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: