le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:00

Très interessant et surprenant. Quel était l'interêt de ce barbarisme , sur des armes supposées être utilisées de taille ? Et même cela denait réduire l'efficacité des coups de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:03

Très interessant et surprenant. Quel était l'interêt de ce barbarisme , sur des armes supposées être utilisées de taille ? Et même cela devait réduire l'efficacité des coups de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:26

cavalier imago a écrit:
Très interessant et surprenant. Quel était l'interêt de ce barbarisme , sur des armes supposées être utilisées de taille ? Et même cela devait réduire l'efficacité des coups de pointe.

justement, ABSOLUMENT inutilisable au combat, devait être utilisée uniquement dans un but de "représentation" comme;
(pure suppositions, élucubrations ...) ne pas perdre de vue, que la société en ces temps là étaient comme maintenant
pas de dualité entre le religieux, et le profane ... tout, n'est "QUE" religieux,
aussi bien possible que la présence de cette épée dans les bras, ou sur l'épaule de quelqu'un lors de cession de justice
ou de défilés militaires, presque certain, qu'ils devaient penser, que cette épée devait être considérée comme "chargée",
au Moyen Âge en Europe, il n'était pas rare qu'un préposé à la justice ouvrait les défilés, avec "l'épée de justice", ou la hache des "hautes oeuvres"

on en trouve l'évocation sur des bols talismaniques de cette "Zulficar", preuve de la considération "magique" qui lui était attachée
de cela je suis formel ... j'ai ce type de bol, et c'est un "Directeur chargé de recherches au CNRS" qui m'a initié à ce propos
bon, j'arrête là mes digressions Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 772301
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMar 5 Avr 2016 - 3:33

Bonsoir

la chaleur revient, je sors de ma léthargie ... cheers
en fait une succession de malchances fait que mes rentrées d'objets nouveaux sont au plus profond creux de la vague   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 295986
je dois chercher et neutraliser le "chat noir"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 537876

j'ai entrepris de compléter la présentation de mon "Shamshir", ceci concerne
- la chainette en argent, pour que l'attache sur le quillon, ait un bel arrondi
- la ligature en fil d'argent torsadé, fut reposée, de façon bien plus harmonieuse ... régulière
jusqu'à là, des restaurations minimes, puis beaucoup plus sérieux
- la lame fut passée à l'acide, pour faire ressortir la beauté du "Damas"

ne restera, qu'une seule chose, pour laquelle, je n'ai pas encore décidé de ce que je voulais faire ...
sur la lame, les deux cartouches et leurs gravures ont leurs "ors" plus qu'altérés, ... alors
remise en "couleur" ou non ?  
et dans le même temps je crains une dorure brillante, qui fasse "tâche" ??   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 74919
je vais écouter les avis et conseils, puis je déciderais  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 459558

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado13Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado15Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado17

détails, de la chaînette, et de la ligature en fils d'argent torsadés
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado18

voilà le fameux "damas" - Johar Indo-Persan du fin XVIème début XVIIème siècle
obtenu par des centaines (?milliers?) de pliages successifs et battus à la forge,
mais surtout pas soudé, ou gravé, ce n'est qu'un mélange de carbone à l'acier et les pliages
qui donnent cet aspect de toute beauté (pliages, comme une pâte feuilletée),
mais aussi souplesse et résistance de la lame, avec un tranchant magnifique
dans les faits le procédé de cette fabrication "spécifique" est perdue depuis longtemps
l'on trouve du "damas" surtout indien, qui lui n'est pas du tout aussi fin  No
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado19

les deux "cartouches" après la mise en valeur de la lame, la photo de gauche est celle présente
avec sur la deuxième photo, la traduction fidèle des écritures, copier/coller d'un site Iranien
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado24Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Assado25
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:17

belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:54

bonjour,
merci pour ton soutien Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 475779


Dernière édition par domayeux le Mer 6 Avr 2016 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMar 5 Avr 2016 - 18:29

bonsoir
et bien oui une belle réussite
une belle pièce déjà a la base et remise en valeur (et pas forcement que financière ) en beauté
et sans la dénaturé ce qui n est pas toujours facile ou garantie même de bonne foie
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2016 - 2:48

fabnatcyr a écrit:

une belle pièce déjà a la base et remise en valeur (et pas forcement que financière ) en beauté
et sans la dénaturé ce qui n est pas toujours  facile ou garantie même de bonne foie

merci pour tes compliments, effectivement, hormis le passage de la lame à l'acide
chose que je ne pouvais pas faire chez moi ... Paris intra-muros !!
les autres bricoles, ne se sont pas révélées onéreuses
et ont été achetées en Égypte; fil torsadé, chaînette, pièce ottomane, le tout en argent de bon titrage
ce qui a eu l'avantage de le remettre dans un état (visuel) très proche à ce qu'il était au XIXè siècle
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 6 Avr 2016 - 3:08

Bjr
bravo pour le coup de jeune sur cette belle pièce.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:10

bonsoir
je me suis posé la question sur "comment redonner plus de visibilité" aux 2 cartouches
gravées sur la lame, et qui furent passées à l'or en leur temps
avec une pâte à lustrer l'or, je me suis souvenu d'en avoir ... pas de l'or, mais de la pâte Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 2768507130
... une nouvelle dorure, va juste faire un truc trop cru Rolling Eyes
voilà où j'en suis, et je vais certainement en rester là Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 30243
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 1_stam12Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 2_assa11

SEMAINE PROCHAINE, un "Khanjar Omanais", avec sa ceinture ... à venir cheers
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:30

c'est très bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:34

merci, je le pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptySam 16 Avr 2016 - 1:48

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Oman_e11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Blackw15 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Oman_e11

KHANJAR OMANAIS

extrait du site "OMAN AND ZANZIBAR VIRTUAL MUSEUM"
http://www.omanisilver.com/contents/en-us/d365_Omani_khanjar.html
en traduction libre, voici les explications données à ce sujet, augmenté de qqs (peu) considérations, ou informations personnelles

le khanjar omanais (poignard) est emblématique d'Oman.
ce qui est illustré par le fait qu'il est une partie du drapeau d’Oman.
les Omanais le portent encore pour des occasions officielles, mais au cours des dernières années,
la vente de khanjar diminue à mesure que le nombre de jeunes hommes Omanais ne le portent plus.

le fourreau est courbé à un angle de 15 degrés, angle qui le différencie des autres dagues au Moyen-Orient.

la lame du Khanjar est en acier,
la poignée est en bois ou en corne (dans certains cas, la corne de rhinocéros, ou même de girafe) avec des ornements d'argent,
le fourreau est en bois ou en corne, recouvert de cuir, il est décoré de fils à broder en argent plaqués à l’or (vermeil) ou d'argent.

la ceinture est faite de broderie d'argent sur du brocart, ou sur du cuir, comme c'est le cas ici

Il y a généralement  2/4 ou 6 anneaux sur le khanjar.
Les boucles de ceinture antiques, sont faites en argent en utilisant « l’os de seiche » comme un moule.
en d'autres termes, de nombreuses compétences / techniques sont nécessaires pour produire un khanjar omanais
et à sa ceinture brodée, correspondante.

en raison des colonies Omanaises, du commerce et de l'influence d’Oman, le khanjar a été utilisé non seulement en Oman,
mais aussi à Zanzibar, en Afrique de l'Est continentale , et même aux îles des Comores, etc..

le khanjar était aussi un cadeau de bienvenue lors de visites officielles d’étrangers,
il existe même dans le livre de "Elgood" des photos du roi de Jordanie portant un khanjar omanais en or  

jusqu'à présent, il n'a pas été possible de relier précisément les différents styles de khanjar à une région particulière,
environ 17 styles différents ont été répertoriés ...
de même aucun livre ou étude spécifique existe en ce qui concerne le khanjar omanais, du moins à notre connaissance.

jusqu'à sa puberté, le garçon va porter une boucle d'argent (en 2 parties) plutôt qu'un khanjar.

les lames de vieux khanjar proviennent généralement  d'Iran ou d'Europe (pas d'Oman).
sur le côté intérieur de la chape du fourreau, nous trouvons parfois une signature du fabricant de khanjar,
et aussi des symboles parfois floraux sont ajoutés à l'arrière dont nous n’en connaissons pas la signification

****

voici dans l'état comme j'ai reçu mon khanjar ...  "jus de désert"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 772301

AVANT
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 17_jus10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 3_jus_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 19_jus10

la lame avait été passée à la peinture "argent" ...
donc un peu de temps de "décrottage" pour lui redonner un aspect convenable
puis fourbissage de la lame, astiquage des parties en "argent", et soin à base de "baume" aux parties en cuir

APRÈS
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 1_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 5_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 6_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 7_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 8_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 9_khan10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 10_kha10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 11_kha10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 12_kha10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 13_kha10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 14_kha10

****

description de ce khanjar, suivant les références du site omanais

[b]Khanjar[/b] - dague traditionnelle omanaise début XXè siècle

-       complète, avec  sa ceinture, et sa boucle

-       khanjar omanais commun, et antique, à quatre anneaux

-       le fourreau est monté sur une âme en bois recouvert de cuir noir avec un tissage de fils d'argent

-       poignée en corne, qui semble être de « girafe » garnie de plaques d'argent , et certains travaux de filigranes.

-       la ceinture en cuir est très étroite: (3 cm) recouverte d'un tissage de fils d'argent à motifs géométriques

-       la boucle est très petite  ans coulée à partir d'un coquillage (preuve qu'il est un véritable  ancien)

-       longueur de la ceinture, avec le poignard : 100 cm

-       longueur de la lame : 15 cm

-       dimension de la poignée, avec la chape : 11 cm

-       dimension du poignard dans son développement : 39 cm

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Both10
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptySam 16 Avr 2016 - 1:50

doublon sans explication rationnelle, et donc annulé,  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 3090743941
peut être dû à une  fausse manoeuvre de ma part   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 772301
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:18

Salut Dom

Beaucoup de très belles nouveautés, et des restaurations astucieuses Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 261606
Bonne continuation


@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:09

bonjour
oui du temps qui n est pas passé pour rien
a+
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:13

Bonjour Dom,
Cela fait longtemps que je n'avais visité ta page. Je trouve magnifique la restauration du kilij indo-persan. La frette a belle allure ; comme quoi il faut persévérer.
Je pense comme toi, qu'à defaut d'être sur du résultat, il vaut mieux s'abstenir de bricoler la dorure.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:04

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé.
De bien belles acquisitions et restaurations.
Surtout ce "Shamshir" qui est de toute beauté 8)
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:54

Bonjour à tous
je suis touché, et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma page
je n'ai pas eu grand chose d'autre à soumettre à votre sagacité,
je misais un peu (beaucoup) sur les ventes "d'Arts islamiques" qui ont lieu chaque année en "mai/juin",
ce n'est pas le montant des enchères qui ont freiné mes désirs d'achats,
mais le peu d'objets de qualité, en fait je n'ai rien trouvé d'intéressant, du moins dans la gamme qui correspond à mes collections

néanmoins, j'ai acquis un - wakizashi "Yoshitane"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 566753
je l'ai présenté dans le forum "Japon", où vous trouverez la motivation, et la présentation de cet achat
https://www.passionmilitaria.com/t103200-wakizashi-pour-le-plaisir-des-yeux?highlight=wakizashi

à bientôt Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 627455
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptySam 11 Juin 2016 - 0:05

Bonsoir,
La notion d'arme réglementaire étant étrangère à la culture ottomane il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver. Une fois admis - dis moi si je me trompe - que la période s'étend due la fin du 17ème siècle au  début du 20ème , seule une grande expérience peut -  peut-être ? -  permettre de se faire une idée. Sachant qu'un collectionneur napoléonien de base , sera surtout intéressé  par ce qui ressemble à ceux portés mamelucks d'Egypte en 1798, en tout cas ceux que l'histoire a retenus, car j'imagine que l'on trouvait alors un peu de tout (?)

Je propose donc ce petit cas d'école.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Compar10

Les différences flagrantes sont la longueur de la lame et le design des pommeaux, pour le reste  la qualité parait comparable : modèles de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:08

incompréhensible, cette réponse est prête à l'envoi (brouillon), depuis plusieurs jours,
j'étais persuadé de te l'avoir envoyée, et j'étais même étonné que tu ne réagisses pas à ses propos ...
désolé ... l'âge peut-être
pale

cavalier imago a écrit:
Bonsoir,
La notion d'arme réglementaire étant étrangère à la culture ottomane ...snip...
Je propose donc ce petit cas d'école.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Compar10

Les différences flagrantes sont la longueur de la lame et le design des pommeaux, pour le reste  la qualité parait comparable : modèles de base.


Bonsoir

les sabres présentés, sont deux (2) "Kilij Ottoman", version courte connue sous le nom de "Pala"
XIXè pour le premier et fin XVIIIè / XIXè pour le second
ce dernier est vraiment l’archétype, du "Pala", le premier, par sa courbure moindre, et sa longueur est plus près du "shamshir",
présente néanmoins; un contre-tranchant, mais moyennement taluté, pour un vrai "Pala"
les différences des pommeaux, correspondent à des effets de mode, de structure du matériel dans lequel la "poignée-crosse" est taillée
dommage que les fourreaux soient absents, ces 2 "Pala" même basiques sont chers à l'achat,
et avec leurs fourreaux ... tu n'as pas besoin de  ... photo  affraid

effectivement les troupes Ottomanes n'avaient pas d'armes réglementaires,
il existait au moins 2 arsenaux, les 2 à Istanbul;
- l'arsenal de la marine ottomane (vers Galata)
- l'arsenal "d'Hagia Eirene" (Sainte Irène) qui était surtout un entrepôt pour les butins,
quelques armes ou équipements y étaient entreposés, et portent parfois (très rarement) le poinçon de cet arsenal

(source wikipédia)
Le kilij (en turc : kılıç : « sabre ») est un sabre à une main, légèrement courbé et tranchant d'un seul côté, d'origine turque.

- il fut utilisé par les armées Köktürks, du Khanat ouïghour, Timourides, du Sultanat Mamelouk du Caire et de l'Empire ottoman.
- ce type de sabre mesurait ± 77/80 cm de longueur.
- le fourreau est habituellement en cuir à couture métallique,
- la chape, bouterolle et anneaux de bélières souvent en suite avec la "garde croisière"

Ce type de sabre fut ramené en France par des officier] de l'armée française après la campagne d'Égypte
il fut utilisé par des officiers de la grande armée de Napoléon Ier comme ;
- le maréchal d'Empire Jean Lannes ou
- le général Antoine Charles Louis de Lasalle.

La cavalerie britannique de la fin du XIXe siècle utilisa aussi un modèle de sabre fortement inspiré du Kilij, mais avec un fourreau en laiton.

ici, tu trouveras page 3 (vers le bas) la description de mon "Pala" qui est assez représentatif, d'un sabre de qualité, ayant appartenu à un janissaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier-pat60
Sergent
Sergent
Cavalier-pat60


Nombre de messages : 102
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/06/2016

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:46

Bonjour
votre collection est magnifique et très bien expliquer
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:52

Cavalier-pat60 a écrit:
Bonjour
votre collection est magnifique et très bien expliquer
cordialement
bonsoir
très heureux que tu aies trouvé ton "bonheur"
et avoir pris plaisir de parcourir ces pages, avec le même plaisir que j'ai eu à collectionner ces lames Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 627455
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:47

je n'ai pas fait de nouveaux achats, aussi pour remettre en visibilité quelque peu ma "collection"
voilà un petit topo à propos ... des faux    Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 55429

LES FAUX "PALAS" - "SHAMSHIR ou "KILLICH"", ou comment les reconnaître cheers

ces sabres ottomans à l'achat
- sans fourreau et d'une qualité moyenne, ne se négocient que très rarement en dessous de 1,2k€
- avec un fourreau, et des lames historiées, cela monte tout de suite aux environs de 4 à 8K€
- mais lorsque la lame de plus, est en "Damas indo-Persan" on arrive 12/15K€

pour preuve ; Mercredi 26 novembre 2014 (Drouot Richelieu - Salle 1), là c'est une pièce digne d'un musée  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 475779

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Killic10


CECI OUVRE L'APPÉTIT DE CERTAINS PETITS MALINS ...   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 537876
"malins", car jamais ne mentionnent qu'il s'agit de sabres anciens   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 538599
mais n'indiquent pas que ce sont des copies ... mensonges par omission  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 772301

entre la Syrie, et la Turquie, des forgerons contemporains, façonnent des lames de qualité moyenne,
puis des marchands les associent à des "poignée pistolet" en corne, ou en bois
de manufacture presque indigente ... peut-être pour faire "antique"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 913669

puis, les "GRAVURES À L'OR" ... je pense que cela est fait en Turquie,
peut-être suis je médisant, car je ne peux en apporter la preuve ... mais

ce type de copie "avec gravures" tout au long de la lame, est apparues voilà 6/7 ans,
j'ai découvert ce type de copie à Damas .... chez un marchant d'antiquités, qui rapidement n'a pas insisté
il était près à discuter à partir des 300U$ ... pensant que j'étais un "touriste", a mon éclat de rire, il a compris
je lui ai offert de discuter à partie de 100U$, en lui disant que j'étais généreux ... il n'a pas ergoté, et était prêt
NÉANMOINS cela ne vaut pas plus de 80 à 100 U$ ... ATTENTION  .. PAS Euros, mais U$   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 341952

maintenant à quoi ressemble une offre d'un faux ... ET J'ASSUME ce que j'avance


voilà l'offre, comme elle fut, et publiée à temps régulier : "ITEM LOCATION ; ISTANBUL TURKEY"  ...   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 772301

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Fake_s12

PUIS VOICI L'OBJET DE MA MISE EN GARDE CETTE GRAVURE DE BOUT EN BOUT
qui n'a aucune similitude avec ce qui fut fait durant des siècles, sinon ... QUE MAINTENANT   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 538599

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Fake_s10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Fake_s11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Fake_s14
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Fake_s13

et je ne parle pas de la garde croisière ... "dégueulasse" comme cela n'est pas permis

espérant de vous avoir servi ... ... merci de m'avoir lu jusqu'à là Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 655102


Dernière édition par domayeux le Ven 15 Juil 2016 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:06

Voilà un post très utile, comme d'ailleurs le contenu de tes pages en général. Pour cela soit remercié, infatigable et patient pédagogue que tu es,  Ô Maréchal...

Le risque de se voir proposer une copie est permanent ; qu'il sorte des rangs celui qui prétend n'avoir pas au moins  failli se faire avoir !
Et le premier ennemi c'est soit même. Un collectionneur qui ne rêve pas est un triste collectionneur ;  le collectionneur fonctionne selon le principe du désir cher au bon vieux Sigmund ; après l'assouvissement c'est le principe de réalité qui reprend les commandes - " omne animal triste post coîtum ".
Il y a
- la copie pour touriste, facilement décelable, comme dans le second cas proposé -- la peinture noire ou brai sert de cache misère,
à l'autre bout su spectre
- celle qui peut tromper un  amateur peu éclairé mais ayant les moyens : je me souviens - c'était dans les années 70 - d'un coffret de pistolets de duel Second Empire qu'un ami agissant dans le milieu des antiquités haut-de-gamme m'avait montré pour mon éducation en précisant qu'il s'agissait de faux.
On voit que la difficulté de réaliser de bonnes copies impose pour que cela vaille la peine de cibler des objets qui se vendront chers.
- Le domaine du "réglementaire" 1er Empire est un champs d'action très prisé des faussaires. Il fut produit, il a fort longtemps des sabres de chasseur-à-cheval de la Garde Impériale, parait-il parfait au point de pouvoir tromper des experts.
Cela est d"autant plus facile que les techniques de fabrication de cette époque sont simples ( pour un pro, bien sûr ).
Je ne parlerai pas des armes bien restaurées ; si le vendeur à l'honnèteté de le signaler qui s'en souviendra dans dix ans ... ou dans six mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:08

Voilà un post très utile, comme d'ailleurs le contenu de tes pages en général. Pour cela soit remercié, infatigable et patient pédagogue que tu es,  Ô Maréchal...

Le risque de se voir proposer une copie est permanent ; qu'il sorte des rangs celui qui prétend n'avoir pas au moins  failli se faire avoir !
Et le premier ennemi c'est soit même. Un collectionneur qui ne rêve pas est un triste collectionneur ;  le collectionneur fonctionne selon le principe du désir cher au bon vieux Sigmund ; après l'assouvissement c'est le principe de réalité qui reprend les commandes - " omne animal triste post coîtum ".
Il y a
- la copie pour touriste, facilement décelable, comme dans le second cas proposé -- la peinture noire ou brai sert de cache misère,
à l'autre bout su spectre
- celle qui peut tromper un  amateur peu éclairé mais ayant les moyens : je me souviens - c'était dans les années 70 - d'un coffret de pistolets de duel Second Empire qu'un ami agissant dans le milieu des antiquités haut-de-gamme m'avait montré pour mon éducation en précisant qu'il s'agissait de faux.
On voit que la difficulté de réaliser de bonnes copies impose pour que cela vaille la peine de cibler des objets qui se vendront chers.
- Le domaine du "réglementaire" 1er Empire est un champs d'action très prisé des faussaires. Il fut produit, il a fort longtemps des sabres de chasseur-à-cheval de la Garde Impériale, parait-il parfait au point de pouvoir tromper des experts.
Cela est d"autant plus facile que les techniques de fabrication de cette époque sont simples ( pour un pro, bien sûr ).
Je ne parlerai pas des armes bien restaurées ; si le vendeur à l'honnèteté de le signaler qui s'en souviendra dans dix ans ... ou dans six mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:29

Le Cavalier Imago a très bien exprimé les choses
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 88091
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:08

Bonjour, je déterre ce post, lors d'une petite fouille dans une benne a tout venant de déchetterie j'ai trouvé ça au fond d'un sac.

qu'en pensez vous?
merci
amicalement Bastien Wink

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Img_4616
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Img_4617
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Img_4615
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Img_4618
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:52

bonjour
petit souvenir de touriste
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4787
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:35

un thème de collection que je ne connaissais pas et qui à l'air très riche de matérielle beaucoup d'arme et d'équipement dont je ne soupçonnais même pas l'existence merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: