le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 william Cummings KIA 31/12/44

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:35

Bonjour à tous,
voici ma dernière rentrée, pile dans mon thème
Le kit bag de William Cummings

William est née en Illinois en 1921. Etant petit il sa casse le bras gauche, ce bras est mal soigné et William conserve une impotence légère . Cela ne l'empeche pas de rejoindre l'armée en 1943 comme private, et est incorporé dans le 87th chemical mortar battalion.

Après son entrainement, le 87th est envoyé en Angleterre fin mai 1944. ce bataillon est mis à la disposition du 4th infantry regiment. William et ses frères d'armes débarquent sur Utah à H+50, lorsque les plages ne sont pas encore totalement dégagées. Les combats se terminent peu après leur débarquement mais il perdent 6 hommes sur les 735 que contient le bataillon.

Le 7 juin il participe au nettoyage des environs de Ste mère Eglise
Le 8 juin 1944 ils combattent à Fresville et comptent 11 tués au combat
Le 19 juin ils sont avec la 79th infantry division et libèrent Montebourg. Le bataillon perd 33 hommes supplémentaires
En Juillet 1944 ils combattent avec la 83rd infantry divison et poussent l'avancée américaine vers le Nord de la France. Ils perdent une vingtaine d'hommes sur le moi

En Septembre 1944 ils libèrent Mons avec la 3th armored. Ils sont ensuite envoyé à Aachen où ils perdent 18 hommes
En octobre 1944 ils sont stationnés à Verviers.

Lors de l'offensive des ardennes le 16 décembre 1944 , ils sont mis en alerte à la frontière allemande, ils ne rencontrent pas d'ennemis. Ils sont alors envoyés en renfort à Havelange le 23 décembre 1944. Ils combattent dans les environs de Marche avec la 84th infantry et repousse l'offensive allemande près de Ouffet.

Le 27 décembre, la company B contre attaquent près de Grand-Mesnil et prend le village de Sadzot

Bataille de Sadzot

La company B tient le village de Sadzot avec le 509th parachute regiment et des éléments médicaux de la 75th.
Du manque d'hommes, la compagnie de William est réorganisée en 4 pelotons d'infanteries
C'est là que l'histoire de William se fait plus précise.William est devenu caporal après tous les combats qu'il a effectués. Il est bien en chair, jovial, souriant et apprécié par ses camarades. C'est un soldat expérimenté et il est considéré comme un "vieux" du bataillon (il a 23 ans). Vers 2h du matin il patrouille seul dans les bois à proximité de la ferme ou se tient son peloton. Soudain à travers le brouillard ardennais il aperçoit des silhouettes de soldats allemands! C'est la 12th SS panzer qui lance une contre offensive sur le village!
Il se retourne alors vers la bâtisse ou dorment ses amis et hurle "debout les gars, les krauts arrivent"!
Il décide alors de courir afin de rejoindre l'autre ferme tenue par le 2nd peloton. Les allemands le repèrent et une mitrailleuse ouvre le feu sur lui. Il sera abattu, et son corps ne sera retrouvé que 3 jours plus tard.

Par son action, William a alerté son peloton et a ainsi permis qu'il ne se fasse pas surprendre par les allemands. Il a indirectement sauvé des dizaines de vies...
La company B perdra 38 hommes sur 124 à Sadzot
William est enterré au cimetière américain d'henri Chapelle


Voici son kit bag avec code d'embarquement
william Cummings KIA 31/12/44 Img_4510

l'endroit avec la flèche N°4 est le lieux ou il a perdu la vie
william Cummings KIA 31/12/44 Sadzot10
Monument de Sadzont
william Cummings KIA 31/12/44 Memori10
http://www.grandmenil.com/the-sad-sack-affair/
http://www.509thgeronimo.org/battlefields/SadzotBelgiumBattle.htm
http://www.robbywerner.com/front.htm
http://www.adoptiegraven-database.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=3876:cummings-william-a&catid=99:american-war-cemetery-henri-chapelle-c&Itemid=79
http://www.4point2.org/hist-87.htm#0344

Hommage à cet homme, héros inconnu...
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:12

Superbe pièce Bertrand! Une magnifique relique de la Bataille des Ardennes!

Bravo pour tes recherches!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:07

Très "belle" histoire, si on peut dire "belle"...
Bravo pour les recherches et merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Invité
Invité




william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:35

Merci à vous deux pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:57

Salut

Merci du partage et très bon travail de recherche
eric
Revenir en haut Aller en bas
Sadzot44
Caporal
Caporal
Sadzot44


Nombre de messages : 94
Age : 30
Localisation : Erezée
Date d'inscription : 20/12/2012

william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:37

Bonjour à tous,

Très beau boulot mais il y a quelques petites erreurs Wink


- Le village de Sadzot n'a pas été pris par les allemands durant la bataille des Ardennes du moins jusqu'au 28 décembre de 3h30 à 8h15 (jusqu'à ce que le 509th lança la contre attaque accompagné de 6 TD M10).
- William n'est pas mort le 31 mais le 28 vers 2h +/-
- Il n'était pas dans les bois mais dans un poste sentinelle dans le village. Les postes avancés ont d'abord été neutralisé par les allemands sans coup de feu (les hommes ont été égorgé)
- William a entendu les sentinelles vers 1h15/1h30
- Dans le village il n'y avait que le 87th Chemical Mortar Bataillon, le 75th étaient à 500m (Briscol) et il y avait deux unités du 509th, une de deux hommes armé d'un .30 pour protéger l'axe Manhay/Erezée et l'autre qui étaient à 300m au nord de Sadzot.
- Sur les 70 hommes du 87th présent à Sadzot, il n'y avait plus qu'une petite vingtaine encore en état de combattre le 29 décembre.
- Il y avait aussi des unités de la 2. SS Panzer Division " Das Reich "
- Pour la maison auquel vous attribuez le QG du 2ème peleton est erronée je pense (regarder plus bas)

Une petite anecdote du personnage:
Il était grand, "balourd" et avait une voix très douce. Il avait également un bras handicapé après une fracture du bras mal rétablie et beaucoup de personnes le respectait pour ça car il refusait d'aller à l'arrière. Malgré son bras, c'était le premier pour porter les mortiers de 32kg.

william Cummings KIA 31/12/44 72 copie
La maison que vous situez est le carré blanc (au dessus de la 3ème maison en partant du bas de Sadzot (Nord de Sadzot)) alors que les allemands sont arrivés au Sud de Sadzot. J'aurais plutôt positionné le QG à la 3ème maison situé au Sud de Sadzot mais au Nord de la route principal de Sadzot.

Si vous avez d'autres questions, je suis disponible Wink

Amicalement,
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:46

Merci pour tes précision Denis (tu peux me tutoyer Smile )
Je vois que tu connais bien la bataille de Sadzot, que j'ai vraiment découverte via ce kit bag (j'en avais juste lu quelques brides auparavant)
La carte que tu fournis est extra et je l'ajouterai avec le dossier que j'ai fait au nom de William Cummings
William est mort le 28 comme décrit dans mes dires (erreur du titre), les heures sont celles que j'avais trouvées sur Internet Smile
Je ne savais pas que le village était seulement aux mains du 87th mortar et que seulement 20 étaient encore en état de combattre, assez impressionnant!
Grâce à tes précisions, je pourrais reformuler l'histoire et l'aboutir un peu plus, merci bien Smile

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
véka88
Général de Division
Général de Division
véka88


Nombre de messages : 1432
Localisation : vosges
Thème de collection : Casques Allemand
Date d'inscription : 06/01/2011

william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 EmptySam 30 Mar 2013 - 7:09

Belle relique , bravo !!
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





william Cummings KIA 31/12/44 Empty
MessageSujet: Re: william Cummings KIA 31/12/44   william Cummings KIA 31/12/44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
william Cummings KIA 31/12/44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William h Gross
» Soldat US William C Anderson
» Dog tag Lt William kidwiler POW bombardier
» William F. "Sarge" Inskeep, héros de la WWII, Corée et Vietnam !
» Le Capitaine Thomas (William Max) 27ème RI en ligne 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: