le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyDim 3 Mar - 20:55

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce casque modéle 1915 reconditionné 1940, ici il est en photo avant nettoyage. Pas de probléme pour l'insigne qui n'est pas d'origine, c'était signalé par le vendeur. Je l'ai nettoyé à l'eau avec une éponge, les tâches blanches ne voulant pas partir j'ai du les frotter avec un grattoir d'éponge mouillé, au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'un peu de peinture redevenait liquide Shocked. Sous cette peinture on voit un peu de bleu presque noir qui semble appliqué aussi au pinceau ? Pour l'intérieur je ne l'ai pas mis en photo mais c'est un intérieur second type sans les gaufrettes, ce qui me semble normal vu que la coiffe a du être démonté pour repeindre le fond de la bombe. Pour la jugulaire c'est une modéle 15, d'un côté la jugulaire semble avoir était cassé au niveau du rivet, elle à donc était à nouveau riveté avec un rivet que je pense en aluminium.

Bref je ne sais pas trop quoi en pensé, j'avais pensé vu la couleur qui tire plus sur le vert que sur le kaki à un casque pour l'armée française en 1945 mais la réaction à l'eau me fait douter. Bidouille ? Peinture ayant mal vieillie ? Si des experts de l'adrian passe par la ... Wink

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5610

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5611


Edit :

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5614

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5615

Ici on voit un peu le noir.

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5710

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5711

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5712

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5713

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5714

Au passage je vous montre l'attribut, est-ce bien une copie ou juste un remontage ? Les canons n'épousent pas bien la forme du casque. Il est en une sorte de métal "souple", par souple je veut dire qu'il plie au niveau ou la peinture à sauté quand on veut faire reprendre aux canons leur place sur la coque et reviennent a leur place d'origine de suite.

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5715

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Img_5716

Merci d'avance.

Cordialement, Alexandre.

PS: inutile de m'envoyer un MP, la pantoufle n'est pas à vendre lol!


Dernière édition par Alexobil le Mar 5 Mar - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecarabinier18
Lieutenant
Lieutenant
lecarabinier18


Nombre de messages : 548
Age : 58
Localisation : exideuil
Thème de collection : casques 14/18
Date d'inscription : 02/03/2013

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 21:12

Bonjour ,à première vue rien ne me choque sur ton casque!,mise à part que l'on dirait qu'un produit genre rusto a été passé sur la peinture (peut-etre un effet du à la photo)
dans tous les cas ,si tu as un doute ,met un peu d'acetone sur un chiffon blanc de preference et tu frotte sur un endroit déjà nettoyé ,si tu as de la peinture sur le chiffon,ne te pose plus de questions!
Bonne chance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 21:29

Bonsoir et merci pour l'astuce. Je ne crois malheureusement pas que j'ai de l'acétone sous la main. L'effet rustol est du au flash mais c'est une peinture matt faite au pinceau en vrai.
Cordialement, Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 21:36

Il faudrait une vue d'ensemble du casque (intérieur compris) pour essayer de voir de l'usure anormale.

Ce n'est pas mon thème, mais pour la couleur en dessous, le bleu ne serait-il pas le bleu horizon ? Le casque a ensuite été repeint pour la campagne de 40..

Pour la peinture qui redevient liquide en effet c'est bizarre, il faudrait l'avis des "experts" de l'adrian..Mais j'avoue que la peinture fait grossière, on voit nettement les marques du pinceau...

Si ils étaient pressé de peinture le casque (ce qui explique la qualité de la peinture et les gros coups de pinceaux), pourquoi auraient-ils pris le temps de démonter l'intérieur ? (en sachant que pour la couleur, le plus important c'est l'extérieur..)

Je peux me planter sur toute la ligne, mais je m'interroge aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 21:45

Merci pour ton avis Wink.

Pour la grossierté au pinceau je pensez à un casque reconditionné en unité, je ne sais pas à quelles niveaux étaient fait ces reconditionnements ? Je prendrai demain de nouvelles photos mais l'usure me semble cohérente.

La peinture n'est pas le bleu horizon, c'est plutôt un bleu nuit très sombre. Ce n'est pas la peinture au pinceau qui me dérange mais c'est son retour à l'état liquide.

Cordialement, Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 22:31

Bonsoir,

Pour le kak je ne peux pas t'aider désolé. Pour le peinture qui semble se trouver en dessous je dirais que c'est du bleu artillerie mais bon sans voir dur a dire. Les casque durant 14 - 18 ont étaient repeint avec cette peinture car le bleu horizon était trop clair et brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyLun 4 Mar - 22:39

Bonsoir,

Merci pour ton avis. J'ai pensé aussi à cette couleur mais celle qu'on voit est plus proche du noir que du bleu artillerie. J'ai entendu dire que certains casques de chasseurs et de gendarmes avaient une peinture trés foncée, si quelqu'un pouvait confirmer Wink

Cordialement, Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1124
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMar 5 Mar - 10:53

salut,

Egalement rien ne me choque a première vue sur ce casque. La couleur et la grossièreté de la peinture me fait penser à une peinture anti-reflet ... peut être a -t-elle été apposée à la va-vite sur le terrain...

plusieurs supposition peuvent être faites.

cdt,

PM
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMar 5 Mar - 18:51

bonsoir,

pour répondre à ta question, oui certains casque de chasseur était repeint en noir complet ou bleu nuit
les casques de pompier aussi furent repeint en noir

pour les gendarmes il ne me semble pas du moins certainement pas en ww1, ce n'est qu'à partir de 1921 que les casques mle 15 de la gendarmerie seront repeints en bleu foncé (bleu nuit) avec pour attribut la grenade en maillechort nickelé
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMar 5 Mar - 18:54

Salut,

D'accord c'est bien ce que je pensai merci Wink

Comme promis nouvelles photos en ligne, j'ai oublié d'en prendre du fond de la coque... J'en ferai demain.

Cordialement, Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 12:14

Salut,

A bien regarder le fond de la coque la peinture kaki est lisse. Je pense que le casque à était peint en noir au pinceau et qu'il à reçu une couche de kaki. Quelqu'un sait comment à était appliqué le kaki sur ces reconditionnements ?

Merci.

Cordialement, Alexandre.

Revenir en haut Aller en bas
lecarabinier18
Lieutenant
Lieutenant
lecarabinier18


Nombre de messages : 548
Age : 58
Localisation : exideuil
Thème de collection : casques 14/18
Date d'inscription : 02/03/2013

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 18:21

Bonsoir,ton attribut me parait bon ,sur ce modèle tu peux tres bien avoir l'extremité des pattes de fixtions carrés et non arrondies, maintenant si il a été rajouter ,c'est normal qui est un problème d'ajustement!ensuite pour répondre à ta question ,les casques 15 reconditionnées 26 peuvent soit etre repassés par des arsenaux ,peinture type usine et meme parfois l'interieur est démonté et la bombe est repeinte interieurement en kaki!
pour celui là ,je pencherais plus pour un reconditionnement en unité,fait le plus souvent au pinceau et avec plus ou moins de soins!
au risque de me repeter ,pour moi ce casque n'a rien de choquant,il est meme pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 18:24

Salut,

Merci pour votre avis.
A regarder le fond de la bombe la peinture kaki est lisse. On voit sur la photo ou il y'a le noir que le noir à était appliqué au pinceau. Serait-il possible qu'il ait était BHn puis repeint au pinceau en unité en noir sans démontage de la bombe puis reconditionnement en kaki avec démontage de la coiffe ?

Merci d'avance.

Cordialement, Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 19:59

j'aurais tendance à te dire que tout est possible, mais que rien n'est sur à 100 % Wink

en tout cas il fait bien ww2 et le reconditionnement est sur et certain (sauf pour l'insigne)
voici un des miens reconditionné en 40 :

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) P1020111

il est particulier car il n'a jamais été peint auparavant, le reconditionnement a été fait directement sur le métal

on trouve de tout

cordialement
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 20:03

Salut,

Merci de votre avis. Votre exemplaire est vraiment beau, le bleu horizon derriére semble magnifiquement bien conservé Wink

Cordialement, Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) EmptyMer 6 Mar - 20:10

merci je l'aime bien aussi,
mon premier 15 Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) 78459
c'est un artillerie aussi, et à droite, le noir justement, est un 26 gendarmerie avec attribut de giberne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)   Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque adrian m15 reconditonné 1940 (nouvelles photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1
» Insigne de capitaine sur casque US (nouvelles photos)
» Casque para M38. Nouvelles photos.
» Casque adrian santé 1940
» [Nouvelles photos avec marquages] Casque M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: