le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 normale ?????? couleure suspect

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:58

bonjour a tous ,je souhaite nettoyer des balles de fouille pour m'occuper et pour collec plus propre ,je les met donc dans le vinaigre ,et le soir en rentrant des cours je voit le vinaigre ...bleu !!!!!><' et la douille et la balle de couleur cuivre rosé .. pour la couleur des douille okay mais pourquoi le vinaigre bleuit ? j'y est mit une balle non neutra et une douille pour essais avant de tout y faire passer ,le vinaigre risque t-il d'agresser le métal de la cartouche ? la couleur est t-elle normale ? merci pour vos petites explication !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:01

Bonjour,
c'est une réaction chimique normale.
Sous l'action du vinaigre, le laiton se décompose un peu, devient plus rose de couleur cuivre, et le liquide (vinaigre ici) bleuit.
C'est le zinc contenu dans le laiton qui en est responsable, il part d'un côté pour aller ailleurs.

Voir ici:
https://www.passionmilitaria.com/t45355-couche-de-laiton-sur-fer
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Theo militaria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Theo militaria


Nombre de messages : 2057
Age : 27
Localisation : Californie/Alsace
Thème de collection : us ww2
Date d'inscription : 16/10/2010

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:06

Salut,

et ba ca sert à quoi la physique chimie ??? Mdr...

Je dirais même plus que le vinaigre contient donc de la soude ? si j'ai bien compris la leçon ^^'

Car la soude réagit en présence de ions cuivre ( Cu²+) 2+ car il est chargé positivement !!

Et si c'est du zinc, alors l'ion zinc s'écrit Zn !

Théo.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:22

et si je les laisse plus longtemps ça ne risque pas de me les abimée a un état critique ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:27

totoroblochon a écrit:
j'y est mit une balle non neutra et une douille pour essais avant de tout y faire passer ,le vinaigre risque t-il d'agresser le métal de la cartouche ? la couleur est t-elle normale ? merci pour vos petites explication !!!!

euh... une balle non neutralisée?
Désolé, je vais te paraitre désagréable mais c'est extrêmement dangereux de manipuler (et de détenir si tu n'as pas les autorisations légales) ce genre de chose, et encore plus de les mettre dans n'importe quel produit sans s'y connaitre un minimum!


Dernière édition par André le Mer 26 Sep 2012 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeckel51
Aspirant
Aspirant
jeckel51


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57)
Thème de collection : Us/français ww2
Date d'inscription : 17/03/2008

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:54

salut

le vinaigre est acide, il contient de l'acide acetique.

tes etuis ont pris une couleurs rosés parce que ta solution acide a attaqué le zinc present dans le laiton, laissant donc en surface le cuivre.

Pour ce qui est de ta solution de couleur bleu, elle est dù à la presence de cuivre (dù à l'attaque du cuivre de tes douilles)

jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspolt.fr
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:51

je me suis renseigner pour les balles non neutra avant bien-sur et je suis conscient des risque bien entendu a moin que ma chambre ne brule il n'y a aucun risque si elle reste dans leur vitrine .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





normale ?????? couleure suspect Empty
MessageSujet: Re: normale ?????? couleure suspect   normale ?????? couleure suspect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
normale ?????? couleure suspect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à la normale
» Retour à la normale ! 13 juin 2012
» M 35 suspect confirmation
» plaque suspect
» Vos étui-muisette atypique (ou normale) modèle 1892 et modifié 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: