le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:34

Bonjour à tous

Voici enfin arrivé mon premier Soldbuch SS provenant d'un homme de la 13. Waffen-Gebirgsdivision der SS Handschar

Voici quelques infos :
L'homme appartient au 13. Bataillon de remplacement d'Instruction de Chasseurs Alpins, qui est l'unité de remplacement/entraînement de la "Handschar"
A obtenu plusieurs décorations : Médaille du Front de l'Est, Sudetenland Medal, Badge blessé noir, Plaque de bras, la Kubanshield je présume (car une seule division SS durant la Campagne de Crimée)

On voit 2 mentions du SS-Panzergrenadier-Regiment Nordland .. Qu'en pensez vous ? Ca confirmerai la plaque de bras Kuban, car l'unité a participé à cette bataille !

Merci à vous !


SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0017
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0018
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0019
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0020
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0021
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0022
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0023
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0024
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0025
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0026
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0027
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0028
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0029
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0030
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0031
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0032
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0033
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0034
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0036
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Dsc_0037
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:58

Moi je l'aime bien ce SB. What a Face

Au fait, Kuban ou Krim ? J'ai la flemme de chercher le parcours à cette heure-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:02

Tu lis même pas ce que j'écris !!!

Citation :
A obtenu plusieurs décorations : Médaille du Front de l'Est, Sudetenland Medal, Badge blessé noir, Plaque de bras, la Kubanshield je présume (car une seule division SS durant la Campagne de Crimée)

On voit 2 mentions du SS-Panzergrenadier-Regiment Nordland .. Qu'en pensez vous ? Ca confirmerai la plaque de bras Kuban, car l'unité a participé à cette bataille !

Regarde la 5e photo, ca devrait te plaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:55

Salut,
Je ne trouve pas la médaille de front de l'est sur les photos du WP ni sur le photo d'identité(qui est de 1944),par contre il a la médaille
commémorative pour "l'anschluss".

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 1:00

bmc a écrit:
Salut,
Je ne trouve pas la médaille de front de l'est sur les photos du WP ni sur le photo d'identité(qui est de 1944),par contre il a la médaille
commémorative pour "l'anschluss".

bmc

Exact, je viens de capter ! C'est la médaille de l'Autriche !
"osterreich" m'a fait penser à la médaille du front de l'est !

Que penses tu des entrées sur NORDLAND ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 2:00

Salut,
C'est possible,mais ce n'est pas la ss division Nordland,mais le régiment Nordland.
Le 9.11.40,avec les standartes Westland et Nordland fut crée la SS division Germania.
Cette division le 21.12.40 change le nom en Wiking.
La Wiking combat a compter juillet 42 dans le Kuban.
Alors,c'est le Kuban Schild.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 2:09

Ok, je m'en doutais !

Donc un ancien de la 5e SS Wiking, reversé dans la 13e en manque de cadres !

Ca te parait plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 2:23

re,
Oui,car il était dans la Nordland compose des étrangers scandinaves.Alors il a la expérience
nécessaire pour encadrer les Handschar.
Vue de son grade,il était certainement adjudant de la compagnie.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:33

Salut,

Entièrement d'accord avec bmc. A noter que sur la page des "changements de situation" (photo 4), il a passé son permis de conduire spécifique à la SS, dans la division Nordland.

Un Spieß de la Handschar donc ? Ca semble être ce qu'on voit dans le coin inférieur gauche de la photo, les 2 bandes.

Au fait, celà semble être un Zweitschrift, est-ce que c'est marqué sur la couverture ?



Manstein a écrit:
Tu lis même pas ce que j'écris !!!

Citation :
A obtenu plusieurs décorations : Médaille du Front de l'Est, Sudetenland Medal, Badge blessé noir, Plaque de bras, la Kubanshield je présume (car une seule division SS durant la Campagne de Crimée)

On voit 2 mentions du SS-Panzergrenadier-Regiment Nordland .. Qu'en pensez vous ? Ca confirmerai la plaque de bras Kuban, car l'unité a participé à cette bataille !

Regarde la 5e photo, ca devrait te plaire ^^

Ah si, j'ai lu ça. Donc je repose ma question : Krimschild pour la Crimée, ou Kubanschild pour Kuban ?
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:07

Hello

Sur la couverture, juste marqué le nom du soldat, et le n° 58 ! Rien de plus

Pour la plaque, c'est une Kuban car la 5e SS a fait campagne
Seule la 1e SS AH a fait la Campagne de Crimée !

Déjà que j'étais content de mon achat, mais là !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:34

Bonsoir!
Très beau soldbuch!
La photo de l'homme est le plus intéressant selon moi!
On voit qu'en dessous de la poche gauche il semble porter les deux runes de la SS que la Hanschar ne portait pas au col vu qu'ils possèdaient leur symbol (yakatan avec HK).
L'homme a probablement voulu se démarquer des "non aryens" qui eux n'ont pas le droit au port des deux sieg runen!
On retrouve souvent cette coquetterie chez les gradés allemands dans les unités étrangères!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:06

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Très beau soldbuch!
La photo de l'homme est le plus intéressant selon moi!
On voit qu'en dessous de la poche gauche il semble porter les deux runes de la SS que la Hanschar ne portait pas au col vu qu'ils possèdaient leur symbol (yakatan avec HK).
L'homme a probablement voulu se démarquer des "non aryens" qui eux n'ont pas le droit au port des deux sieg runen!
On retrouve souvent cette coquetterie chez les gradés allemands dans les unités étrangères!
RZM

Merci Smile
Marrant, je me posais la même question ! Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:08

Salut,
C'est pas une coquetterie,mais réglementaire,car les "volontaires" "étrangers" ou membres
des "Légions",ne étaient pas considérés comme les "vraies" SS.Pour démarquer dans
ces unités les ressortissants "germaniques",ils portent ses runes en dessous la poche gauche
Les membres des unités SS étrangers ne étaient pas "ordensfaehig"(apte de rejoindre le ordre noir),ca veut dire que après
la guerre,il ne étaient pas reprise dans la Allgemeine SS,le "ordre noir".
Par exemple: mémé un Leon Degrelle,"fils spirituelle" de Hitler,ne pouvais pas espérer de
faire part,des douze chevaliers SS, du conseil supérieur de la SS sur la Wewelsburg.

Une autre chose sont les runes SS,au mémé emplacement,sur les tenues de police d'ordre.
En 1937,Hitler ordonne,que les policiers qui sont membres de la SS,ont a porter ces runes
sur le tenue de la police.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:49

Bonjour!
Désolé de te contre dire BMC mais dans le livre "Cloth Insignia of the SS".
Il est bien présicer que cette ajout de rune n'est réglementaire que pour les unités de la Polizeï sous le contrôle de la SS (schuma, etc...).
Sinon comment explique tu que pour des membres de la Langemark, ceux si ne possèdant pas les deux sieg runen au col ne les ai pas rajouté à la poche gauche!
D'autant plus que les flamands et autres n'étaient pas considéraient comme aryen mais comme comunauté germanique!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:30

Salut,
Fin 1943, a l'intérieur de la Waffen SS une réorganisation a lieu.Elle classe les membres de la
Waffen SS en trois catégories:

I Ordensfaehige,Allemands aptes a rejoindre le ordre SS,déclare a l'incorporation : KV-SS,(apte SS pour la guerre),

II non Ordensfaehige,Allemands et Germains inapte de rejoindre le "ordre" SS,déclare a l'incorporation KV-Heer (apte armée de terre pour la guerre).

III non Allemands,non Germaniques,

Les divisions de la Waffen SS,et leur classement :

I Leibstandarte,dasReich,Totenkopf et la seule division avec beaucoup des Germaniques,la
Wiking.

II Nordland,Nederland,Langemark,Wallonie

Tous les autres divisions sont classes III.

Seuls portent les runes les division de la classe I,les autres ont leur propre insigne.

Le ordre de création de la Handschar :
SS Fuehrungshauptamt,
Kdo Amt der Waffen SS
Org Tgb N°589/43 kdos du 30.4.1943.
............SS Angehoerige tragen auf der linken Brustseite die Sigrune.
Les membres de la SS(allemands d'origine) portent sur la cote gauche de la poitrine la
rune sig.
Dans cet ordre il est bien stipule que les officiers sont les "Volksdeutsche" et Croates musulmanes.Les Unterfuehrer, les musulmans,sauf quand il a pas les musulmans pour
certain postes,ces postes sont a fournier par les "Reichsdeutsche"(classe I,SS sur la poitrine).

Pour la police,c'est bien comme j'ai écrit:Les runes sont apporter sur la poitrine des tenues
de la police,pour les membres de la allgemeine SS.Ordre de Adolf Hitler du 27.7.1937.
Dans la mémé ordre est stipule,que un Lieutenant de police a le droit de ajouter "et Untersturmfuehrer de la SS" a son titre.Par contre dans le service de police,il a le droit
de signer ou de se faire appeler que par son grade de police.

Voila,ces faits contredisent déjà "cloth insignia of the SS".Par exemple pour la Handschar
ce n'est pas une fantaisie de porter les runes sur la poitrine mais un ordre.
Pour la Langemark,je ne sais pas que le encadrement est fournie par les "Volksdeutsche"
ou "Reichsdeutsche".Point qui a son importance pour le port des runes sur la poitrine.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:49

Merci à vous pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lebeau06
En sursis
En sursis
Lebeau06


Nombre de messages : 265
Localisation : France
Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1
Date d'inscription : 12/04/2013

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:59

Bonsoir,

Excusez moi de faire remonter ce vieux post, mais je pense que cette homme ne porte pas la plaque de Kuban mais sa :


SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Cvi-ecusson-de-manche-de-volontaire-croate-de-la-waffen-ss

C'est l'écusson des volontaires croates dans la Handschar.


Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:12

Il n'est pas très croate, pour un volontaire croate.

Il est né à Siegen en Westphalie, et s'appelle Herbert Köster, il est bien Allemand, même pas Volksdeutsch.
Revenir en haut Aller en bas
Lebeau06
En sursis
En sursis
Lebeau06


Nombre de messages : 265
Localisation : France
Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1
Date d'inscription : 12/04/2013

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:18

Salut Klaus,


Il est pas croate certes mais c'est quoi alors cette écusson aux couleur des volontaires croate ? SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Ss_musulman_handschar879x2938


On vois bien sur cette image que l'écusson est le même ! On voit bien sur la photo du gars les cases blanches et rouges.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:34

Bonsoir
Merci pour les infos
Sur la photo, il est difficile de faire la différence entre plaque et écusson
Maintenant, il s'avère au vu du parcours que le soldat a bien pu obtenir la plaque KUBAN.
Ca restera je pense un mystère

Merci

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:46

En zoomant il semble bien que tu ai raison, et que ce soit un écusson croate...

C'est bien ce que bmc disait dans son post. Les runes sur sa poitrine confirment le fait qu'il soit un Unterführer Allemand "national", mais il porte quand même l'écusson aux couleurs nationales Croates.
Revenir en haut Aller en bas
sato1
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : proche de la mer
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 04/03/2014

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:23

bonjour

c'est bel et bien un écusson de volontaire croate du 2eme type
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:38

Parfait
Merci Smile

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Lebeau06
En sursis
En sursis
Lebeau06


Nombre de messages : 265
Localisation : France
Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1
Date d'inscription : 12/04/2013

SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:11

Derien Wink et merci à Sato1 pour avoir préciser le type d'écusson Very Happy


Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty
MessageSujet: Re: SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar   SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SS Soldbuch - 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  4°Division Marocaine de Montagne
» Soldbuch Gebirgs-Division !
» Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division
» lettre Waffen SS SS-Panzer-Division „Leibstandarte SS Adolf Hitler
» Soldbuch et Diplômes Ofw. FUSCH RUSSIE 34.Infanterie-Division ITALIE 1944-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: