le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:26

Bonjour,

Je vous présente le soldbuch reçu ce jour, d'un sous-officier sanitaire.

Le soldbuch est ouvert le 26 août 1939. Le soldat, Karl Baumann, est déjà militaire avec le grade d’unteroffizier au sein de la 2ème compagnie du service sanitaire 85 (sanitäts kompagnie 2./85). Il s’agit de l’unité sanitaire de la 5ème panzer division. Baumann participe en 1939 à la campagne de Pologne, puis à la campagne de France (poche de Lille, prise de Brest).
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7475
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7477
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7476
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7478

Le 08 septembre 1940, il perçoit une arme de poing, sans que ne soit précisé le modèle (P08 ou P38, un modèle réglementaire probablement).
Du 25 au 28 mars 1941, il soigne une maladie du cuir chevelu (??? capitis) alors qu’il participe à la campagne dans les Balkans qui le mène jusqu’en Grèce. Il sert ensuite dans la campagne de Russie (batauille de Moscou, bataille de Koursk).
Il reçoit le grade de sanitätsunteroffizier le 1er juin 1942. Le 11 août 1942, il est décoré de l’ostmedaille, puis de la croix du mérite de guerre de 2ème classe le 31 janvier 1943.
Le 10 février 1943, il change d’arme de poing. Il détient alors un « Radium », fabrication espagnole du pistolet Browning 1906 en calibre 6.35mm.
Quelque part dans l’année 1943 (après le 11 février où il est toujours à la San Komp 2./85), il rejoint la 3ème compagnie du feldersatz bataillon de la 5ème panzerdivision.
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7479
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7480

Plusieurs journées de combat (nahkampftäge) sont répertoriées dans le livret : 18, 19 et 20 novembre 1943 dans la région de ???, puis le 29 novembre 1943 dans la région de ???
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7487

Le 13 décembre 1943, il est décoré de la croix de fer de 2ème classe pour ces actions de combat, mais il n’obtient pas de badge d’assaut général (étonamment).
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7488

Le 27 décembre 1943, un tampon de contrôle le place toujours dans cette unité (feldpost 56233 D).
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7483

Le 14 janvier 1944, il est admis au reserve lazarett de Brest-Litowsk pour une blessure par balle (code 31a). A ce moment, il combat dans la région de Mazyr, ville biélorusse accolée au fleuve Pripiat. Il quitte cet hôpital le 08 février 1944 pour celui de Varsovie (reserve lazarett XI Warschau), qu’il rejoint du 10 au 15 février 1944.
Le pistolet radium est barré en rouge début 1944, je pense qu’il a été perdu lors de l’action de combat ayant mené à la blessure par balle.
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7482

Après sa sortie d’hôpital, il rejoint la compagnie de convalescence du 8ème bataillon de remplacement et de formation sanitaire, puis la compagnie de marche. Il touche des soldes dans cette unité en mai et juin 1944.
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7486

Le 03 mars 1944, il reçoit par ailleurs la médaille du 1er octobre 1938 (avec « un peu » de retard). C’est aussi lors de cette période qu’une photo est attachée au soldbuch, car il y a les tampons de cette unité dessus. Par ailleurs, une barrette comprenant ses 4 décorations militaires est bien visible.
Il rejoint en 1944 une compagnie de marche du service sanitaire 35 (marschkompanie san 35), qui fait partie de la 35. Infanterie division.  Il sert ensuite dans l’armee waffenschule 6, une formation d’instruction de la 6ème armée.
Le 15 juillet 1944, il est hospitalisé pour une gastro-entérite pendant 3 jours.
Le 18 août 1944, il perçoit alors un pistolet mitrailleur (M. Pi.), probablement un MP40 en dotation dans l’armée de terre allemande.
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7481
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7484
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7485
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7489
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Img_7490


Il n’y a rien sur la suite de son parcours (prisonnier, décédé, …).

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11877
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptySam 19 Fév 2022 - 8:38

bonjour
merci de cette description
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6956
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:03

Salut,

Effectivement, j'avais raté ton post !
Curieux qu'il n'y ait pas la fin de son parcours et que les dernières annotations soient en Aout 44 !
Ca sent presque la capture, vu qu'il n'y a pas du tout d'entrées après cette date.

Beau parcours, commencé très tôt. L'EKII pour ce Sani est révélatrice de son investissement au front.

Je me tords les yeux, mais je n'arrive pas à lire les Nahkampftage : "Kämpfe um einen Stützpunkt bei... Sima.... ?"
Je vais regarder si je trouve quelque chose, mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:33

J'ai bien peur que ce ne soit le nom de patelins complètement inconnus, dont le nom a probablement changé en plus entre l'écriture allemande de l'époque et l'écriture russe / ukrainienne actuelle.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6956
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyMer 23 Fév 2022 - 14:48

Je crois (pas 100% sûr) que j'ai localisé l'une de ses journées de combat rapproché. La dernière annotée serait possiblement "Naroulia", en allemand dans le texte "Narowlja" sur le Pripiet, au Sud-Est de Mazyr, en allant vers Tchernobyl.

Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyVen 25 Fév 2022 - 11:30

C'est bien possible que ce soit cela en effet.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6956
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:35

Hello encore Greg,

J'ai regardé dans le secteur d'engagement de la 5.Pz aux dates du 18 au 20.11.1943, ça se tient dans un carré de 40km x 40km entre le Dniepr et le Pripiet, au Nord de Tchernobyl, à l'Ouest de Naroulia, au Sud de Brahin

Sur les cartes d'époque je n'ai pas trouvé d'échelle suffisante qui me permettre de voir exactement un endroit avec un nom qui corresponde à ses 3 journées de combat rapproché, mais c'est sans aucun doute dans ce secteur.

Pour l'anecdote, aujourd'hui c'est en plein dans le parc biélorusse qui recouvre la zone d'exclusion de Tchernobyl. En regardant par satellite, c'est plein de villages abandonnés et de plaines.
Malheureusement c'est entré de nouveau dans l'actualité hier puisque des colonnes russes sont entrées en Ukraine par ce coin là de chaque côté du Dniepr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division   Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch San-Uffz Baumann, 5ème panzer division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artillerie 5ème et 7ème Panzer-division 1940
» Soldbuch Uffz. MÜHLHAUSEN 2./GR. 671 (371 Inf-Div.) BALKANS & RUSSIE 43-44
» Soldbuch Uffz. Stollewerk - 9.(s.)/Werfer-Rgt. 71 - KHARKOV - CASSINO
» Soldbuch Uffz. BRUN - 14./Inf. Rgt. 383 (kroat.) Pologne,France,Russie,Croatie
» Sterbebild 6e KIE/ Panzer-Grenadier Regiment 192 /21e Panzer-Division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: