le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916

Aller en bas 
AuteurMessage
Shark
Aspirant
Aspirant
Shark


Nombre de messages : 297
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/08/2012

Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916 Empty
MessageSujet: Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916   Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916 EmptySam 8 Sep 2012 - 15:21

Au début de la guerre, un contingent de 6000 prisonnier Allemads fut accordé au Général Lyautey, générale de France au Maroc pour l'aide à la construction de chemin de fer et de bâtiment militaire tel que des avant post. Ceci est dut à la main d'oeuvre "indigène" qualifié d'inssufisante et à la diminution de la main d'oeuvre Française pour les besoin de l'armée.

En plus d'un intêret pour les tâches manuel, ce fut aussi un coup politique afin de marquée les esprits : Ceci attesté définitivement l'occupation Française au Maroc tout en détruisant l'influence et le prestige de l'Empire Allemand dans tout l'Islam.

La campagne de diffamation entreprise dès juin 1915, qui s'échoua par un echec cinglant ne fut que le début de la réponse Allemande, il fallait qu'a tout prix et pour des raisons politique les prisonniers soit évacués du sol Marocain.

Ils entreprirent donc des represailles :

Au mois de juillet 1915 des milliers de prisonniers Français choisit parmis ceux que leur éducation, leur profession rendaient le moins aptes aux travaux pénibles furent envoyés dans les Marais du hanovre et di Sleswig où ils restèrent environs deux mois

En avril 1916, c'est au nombre de 30 000 que des prisonniers choisit de la même manière partirent dans les régions désolées de la Pologne et de la Courlande envahies. Ils n'ont pas était tendre et parfois, sous l'ordre de leurs "bourreaux", ils étaient forcé d'ecrire à leur famille. (D'ailleurs si vous connaissez un de ses écris il serait intéréssant de le poster ici Smile ou dans la rubrique Française).
Ce système de préssion sur les classes dirigeantes et éclairées afin d'obtenir la libération de leur prisonniers au Maroc et en parrallèlle à l'effort décisif entrepris par les Allemand sur Verdun.
L'évacuation des prisonnier s'effectua dès avril 1916 sou sl'influence de considérations économique. les prisonniers auraient satisfait les besoin urgent de la colonies et les "indigènes" étaient donc suffisante à ce moment là.
Au contraire, en France, le manque de main d'oeuvre ce fit sentir pour les récoltes et il fut envoyé 2000 prisonniers présent au Maroc (là aussi si vous avez des lettres parlant de leur présence dans nos champs je suis tout ouie Smile ).

Au mois de septembre par l'intermediaire de l'ambassade d'espagne à Berlin, les prisonniers furent tous évacuées en contrepartie de la supréssion des camp de représailles. Il est clair selon eux que rien n'amené à laisser les prisonniers au Maroc face à cette inhumanité et à la vie de 30 000 de nos jeunes Français.

Mon arrière arrière grand père a travaillé à la construction de bâtiments proches de ces prisonniers au Maroc. Il était membre de la 127 RIT et je garde encore sa plaque militaire autour du cou. Il m'a apporté des données grâce à ses lettres écrite à la famille que je conserve.

Ces écrit mon amené à consulter un bon document scanné sur internet dont je vous ai fait un résumé ( Voici le liens pour plus d'informations : http://libcudl.colorado.edu/wwi/pdf/i73722558.pdf).

Il faut noter que cet écrit est un écrit Français et que les termes employés est en faveur des Français.

Merci pour votre lecture.

Cordialement,
Shark
Revenir en haut Aller en bas
 
Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.C. du Maroc 1916
» Pierre Combes - Maroc 1916
» 344 000 prisonniers allemands aux USA
» Dessins camp de prisonniers allemands
» Type de papier photo, WW1 prisonniers allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: