le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
La bourse PassionMilitaria est FERMÉE
|
| | 344 000 prisonniers allemands aux USA | |
| Auteur | Message |
---|
Gribich Caporal

Nombre de messages : 76 Age : 55 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
 | Sujet: 344 000 prisonniers allemands aux USA Dim 8 Nov 2020 - 10:43 | |
| Bonjour je partage avec vous l'histoire des prisonniers allemands "envoyés" par bateaux aux USA. Je l'ai découverte en achetant chez un bouquiniste un vieux livre de Daniel Costelle, "les prisonniers", édité chez Flammarion en 1975. On le trouve aujourd'hui en pocket à 6 € https://livre.fnac.com/a6127155/Daniel-Costelle-Prisonniers-nazis-en-Amerique Je vous en conseille la lecture qui est une page méconnue de la fin de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Les prisonniers sont arrivés en trois vagues: d'abord ceux de l'Afrika Korps, puis ceux de Monte Cassino et la campagne d'Italie. Enfin ceux de Normandie. Chose surprenante: ils pouvaient écrire à leurs familles en Allemagne, et étaient trés bien traités. L'explication? Les Américains avaient beaucoup de soldats prisonniers en Allemagne, et essayaient de donner bonne figure pour que leurs soldats prisonniers du Reich ne subissent pas de mauvais traitements. Le mauvais coté de la chose, c'est que les Allemands ont remis en place dans leurs camps aux USA des organisations nazies qui ont fait la chasse aux soldats de la Heer défaitistes et autres. Tous ne sont rentrés en Allemagne qu'à l'automne-hiver 1946. Je mets quelques photos du livre de Daniel Costelle sur ces prisonniers: à leur arrivée, ils reçoivent savon, serviette, et peuvent prendre des douches chaudes après des semaines de crasse et de voyage. Les obsèques d'un soldat allemand blessé au front et mort dans le camp: les Américains autorisent le drapeau à Croix Gammé sur le cercueil Le bateau chargé de milliers de prisonniers allemands.    |
|  | | marc 1 Colonel

Nombre de messages : 873 Age : 62 Localisation : Sud Est de la France Thème de collection : militaria Allemand WW2 Date d'inscription : 02/12/2017
 | Sujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA Dim 8 Nov 2020 - 10:57 | |
| Bonjour Superbe très intéressant Cordialement Marc |
|  | | | 344 000 prisonniers allemands aux USA | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|