le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le maquis de la foret d othe et mon grand pere !

Aller en bas 
+4
chardonay
Commandos M
jejeww2
pépé64
8 participants
AuteurMessage
pépé64
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : py atlantiques
Date d'inscription : 14/08/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:18

bonjour
ayant cherché sur internet des archives sur le maquis de la foret d'othe en bourgogne( auxerrois)je n'y ai trouvé que peu de choses mon grand pere RAYMOND TONNEVY ayant été un maquisard de la 1er heure et militaire a cette epoque ila été un des chefs de la resistance pour l'auxerrois,il n a pratiquement jamais parlé de cette periode,j'ignore tout de l'action de ce maquis!les chefs,leurs operations,le nom du chef de la gestapo d'auxerre qui venait souvent voir ma grand mere pour lui faire avouer ou se trouvait son mari et les resistants!elle n'a jamais rien dit,malgres les menaces sur elle et ses enfants!quelle femme courageuse!
a ce qu'il semble il a été pris par les allemands et interné au fort de vaux dont il s'est evadé!en sautant des ramparts,un autre maquisard s'est brisé les jambes et est resté plusieurs jours a agoniser dans les fossés c'est ce qu'il m'a raconté.les allemands ayant décidé de le laisser pour faire peur aux autres détenus qui entendaient ses cris de souffrance.
si vous aves des infos merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:33

Bonjour Pépé64

Un petit passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jejeww2
Maréchal
Maréchal
jejeww2


Nombre de messages : 2159
Age : 25
Localisation : normandie
Thème de collection : detection et militaria
Date d'inscription : 08/02/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:00

merci de nous faire partager cette histoire le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! 475779
Revenir en haut Aller en bas
Commandos M
Indésirable
Indésirable



Nombre de messages : 167
Localisation : Dans le Maquis
Date d'inscription : 04/11/2011

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:05

Bonjour, je vais fouiller dans mes livres sur la Résistance dans le Pays d'Othe Wink
Revenir en haut Aller en bas
chardonay
Caporal
Caporal
chardonay


Nombre de messages : 89
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : 39/45
Date d'inscription : 07/01/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Le maquis de la foret d'othe   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyJeu 19 Fév 2015 - 10:59

Bonjour Pépé64,

Voir le site de l'ARORY qui est une '" association de recherche sur l'occupation et la résistance dans l'Yonne"

www.arory.com
arory.doc@wanadoo.fr

Bonnes recherches ....
"chardonay"
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:10

Bonjour, dans le pays d'Othe il y a eu le maquis de Nogent en Othe(Saint-Mards) Si cela peut t'aider c'est un petit village en plein cœur de la forêt d'Othe
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:31

Bonjour,

Je vous conseille deux ouvrages sur l'Yonne et les combattants de l'ombre:
-La croix de saint André (Robert Bailly)
-l'Yonne dans la guerre 1939-1945 (Pierre RIGOULOT)

Le premier vous donnera de nombreuses informations sur les maquis.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4637
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 19/03/2013

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:37

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour vous dire le post date de 2012, 3 ans notre amis ne va certainement plus répondre il ne c'est plus connecté depuis le 14 août 2012.

Mais merci tout de même pour les autres, pour vos références.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:39

Effectivement...
C'est l'occaion de parler des ces livres et je recommande la croix de saint André.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:36

je reviens parmi vous j'avais egaré pseudo et mot de passe !désolé !' jai bien sur consulté le sire de l ARORY ainsi que le livre parus sur la résistance en bourgogne on y fait aussi etat du maquis bayard et de plusieurs réorganisations de ce s maquis en 1944 difficile donc de suivre et de savoir de quel maquis il faisait parti ??? j ai contacté aussi une associationa auxerre qui semble s'occuper plus des resistants de la derniere heure que de ceux qui sont entrer au maquis des 1941 ceux la sont extremement rares et surtout LES GRANDS OUBLIES DES HISTORIENS ET ECRIVAINS beaucoup plus interessés par le s recettes de leurs livres que par la vraie histoire j ai pu glaner certains infos sur le net aux archives il est bien reconnu comme FFI décédé aujourd'hui la nation n'a pas jugée utile de reconnaitre son combat,son action, la mise en danger de sa famille ainsi que de sa propre vie ,j'ai rencontré certains resistants de cette epoque 1941,42,43 et tous m'ont dit ceci des que certains chefs de la resistance eurent compris que la libération de la france approchait immédiatement ils se sont inquiétés de l'apres guerre et ont commencer a se placer pour prendre le s meilleurs postes oubliant au passage leurs amis maquisards beucoup ont alors quitté le s rangs de la résistance ecoeurés par le s manipulations et copinage de ce s gens la !la politique avait pris le pas sur l'amitié la souffrance la camaraderie et la reconnaissance !mon grand pére m'avait raconté sur la résistance des choses peu reluisantes comme par exemple l'assasinat d'un boucher refusant de livrer le peu de nourriture qu'il avait pour nourrir sa famille 5 enfants au maquis !il s'etait alors fermement élevé contre la decision de tuer cet homme !il en est resté meurtri a jamais! l officier commandant ce maquis a la fin de la guerre lui avait donné sa legion d'honneur et son sabre d'officier !une reconnaissance de la valeur de son engagement !il as fini sa carriere comme adjudant chef elevé 8 enfants dont votre serviteur a auxerre il était aimé et respecté c'etait a son sens l'essentiel!enfant nous allions souvent voir d'anciens camarades maquisards dont je ne me rapelle plus le nom car tres jeune un seul avait retenu mon attention mon grand pere l'appelais le "sangler du montlard" un endroit perdu en foret d'othe j ai aujourd'hui son age quand il est décédé 65 ans j'ai toujours une énorme admiration pour tout ce s gens qui ont fait face a la barbarie et l esclavage de notre pays mais vraiment cela me fait mal de voir que pas un ministre pas un prefet pas un politicien n'a a ce jour rendu le s honneurs a ces maquisards de la 1ERE HEURE merci a tous de m'avoir lu ! par la suite j'ai pu voir en effet dans ma carriere militaire le peu de reconnaissance des Français envers ceux qui défendent leur sécurité et leur liberté .
Revenir en haut Aller en bas
Babalou
Sergent
Sergent
Babalou


Nombre de messages : 116
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Résistance et 14-18
Date d'inscription : 17/03/2020

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 30 Mar 2020 - 5:00

Bonjour
Je viens de lire ton exposé Battler. Il reflète bien la mentalité de l'après libération et me ramène à des discutions d'anciens maquisards, qui on refusés les honneurs devant la monté de la "magouille",
Cordialement
Babalou
Revenir en haut Aller en bas
chardonay
Caporal
Caporal
chardonay


Nombre de messages : 89
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : 39/45
Date d'inscription : 07/01/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: le maquis de la foret d'Othe   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:18

Bonjour battler briton,

J'ai connu un Tonnevy qui etait pompier a Auxerre je crois, est-ce de votre famille ?

Oui il y a eu des exces apres guerre, le grand resistant taiseux, et le resistant du dernier jour pour la politique, cas marginal.
Mais la plus grande partie etait des taiseux... ....
J'avais 3 oncles dans la resistance,dans 2 maquis differents, aucuns n'est homologués .
Bien a vous;
"chardonay"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: merci a vous deux babalou et Chardonnay   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:36

Grand merci a vous deux en effet babalou j en avais discuté avec des resistants amis de mon grand pere qui eux n'avaient pas continué la lutte dégoutés de voir que comme vous dites la montée de la "magouille " etait devenue la norme !beaucoup d anciens collabos devenaient plus enclins a supoprimer leurs anciens complices et se faisant de fait une virginité alors qu'il avaient commis les pires saloperies !beaucoup ont refusé le s honneurs en effet ceux la sont les vrais resistants mon grand pere en faisait parti il n'a jamais rien demandé il etait militaire de carriere et a donc jugé qu'il n'avait fait que son devoir bien que démobilisé bien sur il n'avait pas voulu faire parti de l armée de vichy il etait donc recherché par la gestapo et sa famille en grand danger de déportation !lui n as rien demandé c'est moi uniquement aujourd'hui alors qu'il est décédé en 1987 qui pense que on aurait quand meme du par décence et reconnaissance leur attribuer a tous un geste de la Nation quand je vois certain "copains" décorés de la legion d honneur ça me fait bondir mais passons

Chardonnay pour répondre a ta question oui le tonnevy pompier a auxerre est un de mes oncles !il a fait ça toute sa vie un autre oncle etait aussi pompier ils ont travaillé tout le s deux aux usines guillet aujourd'hui en partie rasées ou gamin j allais me ballader en compagnie d un ami de la famille contremaitre ! une autre époque ou la solidarité et l honneur voulait dire quelque chose !je les aient perdus de vus certaints etant décédés et la famille éclatée aux quatre coins du pays ! Merci beaucoup a tout les deux de m avoir lu et compris faite s tres attention a cette saloperie de virus protégez vous au maximum tout le monde est inmportant sur cette terre ! amitiés patrick
Revenir en haut Aller en bas
Babalou
Sergent
Sergent
Babalou


Nombre de messages : 116
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Résistance et 14-18
Date d'inscription : 17/03/2020

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 30 Mar 2020 - 12:51

Merci a toi, pour ton partage
Amicalement
Babalou
Revenir en haut Aller en bas
chardonay
Caporal
Caporal
chardonay


Nombre de messages : 89
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : 39/45
Date d'inscription : 07/01/2012

le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:58

Merci a toi de cette reponse.
Ha les usines Guillet, que de tresors j'ai recupere dans les annees 69/70; a la fermeture de certains ateliers.
Des bandes metalliques rigides de 25 emplacements pour cartouches lebel de mitrailleuse Puteaux et st Etienne; et des articulees pour chars.
Cette usine fabriquait egalement pour l'armee des obus de 75 , en tournage decolletage.
Certains batiments ont ete rasés, d'autres renovés.
Un pan de la vie d'Auxerre qui a disparu.....
Bien a vous
"chardonay"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! EmptyLun 6 Avr 2020 - 21:15

Merci chardonnay ça nous ramene pour moi 50 ans en arriere !je me souviens que gamin j'ai vu la fabrication de ces obus et diverses pieces en fonte dont j ignore tout ! mome on ne comprend pas tout !il y avait aussi a auxerre les usines Noel qui fariquaient de la tole émaillée pour total michelin etc etc me s parents y ont travaillé apres guilliet ! mon grand pere m'ammenait voir beaucoup de ses amis qui etaient sans doute d'anciens résistants un m'avait marqué un homme ruste taillé dans un roc mon GP l appelait le "sanglier du monthlard" a travers ses différentes conversations j ai compris que ce géant connaissait la foret d hote comme sa poche !il vivait dans le plus grand dénument au milieu de s bois c etait en 1964 Mon Gr m'avait ensuite dit par la suite que beaucoup de résistants devait la vie a cet homme ! en connaissant la foret comme aucun autre il avait aidé beaucoup de resistants a echapper aux allemands voir une compagnie complette avec armes ! personne ne s'est jamais souçié si ce brave homme avait ensuite été ne serais ce que remercié et ils sont combien comme ça ?j ai aussi eut dans ma famille un des freres d'armes de mr Chaban Delmas ! un vrai heros rien a voir avec nos politiciens actuels désolé d avoir fourché !merci de m avoir lu je suis fidele a vos posts on apprend toujours a n'importe quel age MERCI A VOUS TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty
MessageSujet: Re: le maquis de la foret d othe et mon grand pere !   le maquis de la foret d othe   et mon grand pere ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le maquis de la foret d othe et mon grand pere !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand père au maquis de plesidy
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» Quelques bricoles du père et du grand père
» Le sabre du père du grand père de mon meilleur ami
» Grand-père et arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: