le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL

Aller en bas 
+11
Shining
dorn
Kerlin
BZH29thID
montagnard25
totoroblochon
Crevette
titou2201
John29
thebosstheo
bolton29
15 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyDim 8 Juil 2012 - 1:34

je suis de brest alors c'est avec plaisir que je vais vous en parler .

il y aurait tellement a dire sur cette ville qui est tres riche sur le plan historique ...


la ville de BREST a été fortement bombardée durant la WWII.

brest est composée d'une rive droite et d'une rive gauche .

et au niveau du port militaire a cette epoque se trouvait un pont tournant permetant de relier les deux rives qui s'appelait le pont de L'ARSENAL

ce pont qui datait du 19em fut detruit lors des bombardement , et reconstuit apres guerre comme tout le reste de la ville .

mais un model different fut reconstuit .
il a été rebatisé le pont DE RECOUVRANCE et c'est un model de pont levant , ce qui permet de faire passer les bateaux
les travaux ont commencé en 1950 et il fut inauguré en 1954 , ses piliers mesurent 70 metres de haut ce qui en fait aujourd'hui le pont levant le plus haut d'europe .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Brest_Le_Pont_tournant_et_l'Arsenal.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Recouvrance




AVANT :


BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Tourn10

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Tourn_10

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Tourn_11







APRES :



BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Recou10


BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Recou_10

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 10090910


BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 1749210



Revenir en haut Aller en bas
thebosstheo
Général de Division
Général de Division
thebosstheo


Nombre de messages : 1325
Age : 27
Localisation : Nord
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 24/09/2010

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyDim 8 Juil 2012 - 1:48

Très sympas et impresionnant comme pont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Date d'inscription : 20/12/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:11

Bonsoir,

Très belles photos de Brest, ville où j'ai habité pendant pas mal de temps, à Saint-Marc et à Lambezellec, ensuite déménagement à Le Folgoët.
Tu trainais sur Brest le soir, en bas de la rue de Siam, dans les années 85/92, car mes parents tenaient un kiosque et un camion de fritte au pont!
A quand une photo avec le nouveau tablier?
Il est vrai que Brest s'est retrouvé dans un sale état à la fin de la guerre!

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
titou2201
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/01/2009

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMer 25 Juil 2012 - 4:49

avé!

ce sacrée satané pont de la recouvrance , que de souvenir et au bout le " macao bar" et son patron lulu ( si mes souvenirs sont bon....)
et vive la royale

ciao

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44012
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:49

Bonjour,
dommage qu'il n'ait pas été reconstruit pivotant, c'était quand même plus beau même si c'était plus encombrant!
J'aime bien la taille du roulement à rouleaux!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:58

titou2201 a écrit:
avé!

ce sacrée satané pont de la recouvrance , que de souvenir et au bout le " macao bar" et son patron lulu ( si mes souvenirs sont bon....)
et vive la royale

ciao


c'est pas lulu , mais doudou le nom du patron !
j'y ai fait quelques soirée memorables ... BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 788690



crevette a écrit:
dommage qu'il n'ait pas été reconstruit pivotant, c'était quand même plus beau même si c'était plus encombrant!
J'aime bien la taille du roulement à rouleaux!

la il vienne de mettre les rails du tram dessus , mais j'ai pas de photos ...
c'est vrai que c'est un sacrés pont , pas le petit model ce machin la . BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 586470
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:51

Un pont tournant détruit et reconstruit en pont levant ,ou ascenseur x) pas mal ,merci pour ces photos bolton29 .

Totoroblochon
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:06

bonsoir , je l'ai vu en passant a Brest , il est vraiment impressionnant
cdlt,


montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:10

c'est vrai qu'il a de la tronche ce pont !

70 metres de haut c'est pas rien .
Revenir en haut Aller en bas
John29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Date d'inscription : 20/12/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:34

Bonsoir,
En effet, c'est un élément incontournable de Brest, avec sa tour Tanguy.
Mais maintenant il a un nouveau tablier, et le TRAM passe dessus.
[img]BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 20120610[/img]
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 26
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 19 Juil 2014 - 22:29

merci pour les photos  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kerlin
Major
Major
Kerlin


Nombre de messages : 244
Age : 47
Localisation : Hyères
Thème de collection : Aéronautique ww2 mais pas que...
Date d'inscription : 20/07/2014

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:54

ha recouvrance... merci pour ces photos d'antan cheers 

mais Doudou n'est pas le patron du Macao mais du Baobab. En plus, c'est l'oncle d'un copain sous-marinier... de biens dures soirées  lol! BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL 329758 
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:10

Hallo! mais comment peut-on s'extasier sur Brest?! plus ça va plus j'en suis blasé de ma ville,peut-être parce que mon taf m'amène dans les bas-fonds,enfin bon

Pour en revenir à ce qu'il y avait avant le pont de recouvrance,il faut voir que Brest s'est bien developpé sous le second-Empire,Merci Napoleon III ,c'est en 1856 qu'il autorise la ville à construire un pont sur la rivière,Pont qui est inauguré en 1861,appelé Pont National.Il est entièrement metallique et à la pointe de la technologie de l'epoque.il etait actionné par quatre hommes qui pouvaient ouvrir le pont en 20 minutes,mettant "fin" à une coupure entre rive droite et rive gauche (enfin même si de nos jours tout se trouve sur la rive gauche,les administrations,les grands commerces,le centre ville ....et que sur la rive droite,y'a que dalle)
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:08

Bonsoir,

pour avoir passé un certain temps là-bas, Brest si on aime le côté marin, la mer c'est super sympa. Maintenant la ville en elle-même a bien souffert, c'est un peu un patchwork. Et puis il n'y a quand même pas tant que ça de choses niveau magasins et activités (on en a vite fait le tour quand même).

Enfin maintenant il y a le tram, la civilisation est en marche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorn
Aspirant
Aspirant
dorn


Nombre de messages : 431
Localisation : Brest / WEST Frankreich
Thème de collection : Bund Deutscher Mädel
Date d'inscription : 23/11/2014

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:39

Shining a écrit:
Et puis il n'y a quand même pas tant que ça de choses niveau magasins et activités (on en a vite fait le tour quand même).

Enfin maintenant il y a le tram, la civilisation est en marche ! Wink

Hallo Shining

Clair! Pour ceux qui ne connaissent pas la ville,figurez vous un axe rue de Siam > place de la Liberté> Rue Jean Jaures,soit allez disons 2 km de long avec des commerces,passé Saint-Martin plus rien,un no man's land aux vitrines poussièreuses,"à vendre","à louer",des logements vacants,la pauvreté,la misère ambiante oppressante la tristesse quand on s'aventure dans les quartiers cassos genre Kerivin,Keruscun,le Pilier Rouge et même Saint-Martin quartier populo que les plus chauvins des brestois trouvent que c'est convivial,l'esprit village,ouais j'sais pas où il est... dans la vinasse ,les encombrants sur les trottoirs et les crottes de chiens

ça c'est le centre que je vous decrit!

prenez le tram'...Franchissez le pont de recouvrance...waow vous êtes courageux.

Descendez à l'arret recouvrance.Il n'y a rien,aucune grande enseigne,des commerce de proximités qui ferment les uns après les autres et toujours la misère.Remontez la rue Borda,la Rue Armorique,alors là c'est bon,un touriste egaré se dira "mais qu'est-ce que je fous là?,je veux partir!!!"

Un touriste se servira juste de Brest comme d'une escale malheureusement imposée avant de se rendre vers des communes alentours ayant de meilleurs atouts touristiques

Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:54

Notre centre ville devient surtout de plus en plus craignos passé une certaine heure....

Sinon je vis sur la rive droite, je n'ai pas de photos "d'avant" mais j'imagine que j'avais une batterie dans les environs de ma maison
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3307
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMar 24 Mar 2015 - 23:52

Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …

Ben moi je l'aime bien cette ville …

Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:12

aligan a écrit:
Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …

Ben moi je l'aime bien cette ville …


On est bien d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2511
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:23

aligan a écrit:
Le Quartz, le Fourneau, l'Arena, la Carène, le Vauban, le Club, le Celtic (et ses fresques), le réseau de bibliothèque, une rade de 180 km2, un musée des beaux arts, un musée de la marine, une fac, un CHRU, un foisonnement de détails historiques (liés pour bcp à la royale ou à la WWII), le Questel, le château, Montbarrey, Victor Segalen, Mac Orlan, Kerouac, Lapérouse, Guepratte, …

Ben moi je l'aime bien cette ville …


Salut,

Et le 27 rue Danton...........!!!!
On devrait y mettre une stèle aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
Soldat
Soldat
Camerone


Nombre de messages : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2011

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:56

Salut,


Et bientôt le téléphérique jusqu'au plateau des capucins, nouveau réaménagement qui prendra fin à l'horizon de 2020.

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL <a href=BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Brest-12" />

@anonymousscandalous : Moi aussi je l'aime notre ville mais franchement elle n'est pas plus craignos qu'une autre.

@dorn : Oui j'avoue certains quartiers sont peut être moins attirant, mais aux alentours de Brest ont a des coins magnifiques, sans forcément aller loin, niveau cadre de vie ont est pas à plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3307
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 23 Jan 2016 - 9:57

brest avant :

https://www.dailymotion.com/video/xx96tz_le-brest-d-avant-guerre_webcam
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3307
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 23 Jan 2016 - 10:06

Quelques images des combats du côté de l'hôpital Morvan (qui possède toujours ses blockhaus).

https://www.dailymotion.com/video/x35ihu_morvan-hospital-1944_people

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-a-la-decouverte-des-bunkers-du-centre-ville_-471715_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3307
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL EmptySam 23 Jan 2016 - 10:11

belles images :

http://www.forban.org/galeries/brest-avant-apres/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty
MessageSujet: Re: BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL   BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BREST : PONT TOURANT DE L'ARSENAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldbuch WH poche de Brest - Fest.Nachr.Kdt Brest
» Lot tourant autour du maumau
» toujours sur brest
» Libération de Brest
» LE PLUS GROS DE BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: