le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE PLUS GROS DE BREST

Aller en bas 
+9
anonymousscandalous
BZH29thID
kerfleu
jchfab
Dday 6juin
paulux
mars91
oli29
jl64
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:08

LE PLUS GROS DE BREST 01411

LE PLUS GROS DE BREST 01510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:22

Salut Lambé,
Là tu triches lol! t'es pas drôle lol!

Dis moi c'est pas de chez toi que t'as pris la photo??? scratch A moins que t'habites dans une grue lol!
Non sans blague bien vu.
Voila un lien qui vous fera comprendre un peu ce qu'a subit la Festung Brest... Sad Sad Sad Sad Sad

http://finisterenord.unblog.fr/2007/09/25/la-bataille-de-brest/

Sans commentaire 😢

Plus une petite photo d'époque, j'essaierai d'en retrouver d'autres, promis! study
LE PLUS GROS DE BREST Base_s10
JB43
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1181
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:31

Depuis la route de la Corniche, facile lol!

Une bombe à perforé le plafond, la tête de la bombe été exposé devant l'une des alvéoles il y a encore trois ans. J'imagine les tympans des allemands à ce moment.

jl64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:32

SLT
NON PAS LA CORNICHE ,ENTRE PIERRE LOTI PUIS RUE DE L EGLISE ,SUR LE PARKING FACE A LA PORTE CAFARELI
KENAVO
PS:jl64 A TU VECU SUR BREST?
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1181
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:57

Bonjour lambe29

Oui, j'ai vécu quelques années sur Brest. Notamment dans l'une des dernières baraque installé aprés guerre. Elle se trouve face à la cale de mise à l'eau de la Maison blanche, entre la sortie de l'arsenal les quatres pompes et st anne du porzic. Elle repose sur le bunker qui été une infirmerie allemande (que j'ai pu visité) et la route passe au dessus d'un autre bunker qui été à l'infanterie qui donne sur la plage.
Une deuxième baraque existerai encore dans le quartier St Marc mais je ne l'ai jamais vue.

Cordialement
jl64
Revenir en haut Aller en bas
oli29
Adjudant
Adjudant
oli29


Nombre de messages : 166
Age : 48
Localisation : France/Bretagne/Guilers
Thème de collection : Brest/Kriegsmarine
Date d'inscription : 06/01/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:02

jl64 a écrit:
Bonjour lambe29

Oui, j'ai vécu quelques années sur Brest. Notamment dans l'une des dernières baraque installé aprés guerre. Elle se trouve face à la cale de mise à l'eau de la Maison blanche, entre la sortie de l'arsenal les quatres pompes et st anne du porzic. Elle repose sur le bunker qui été une infirmerie allemande (que j'ai pu visité) et la route passe au dessus d'un autre bunker qui été à l'infanterie qui donne sur la plage.
Une deuxième baraque existerai encore dans le quartier St Marc mais je ne l'ai jamais vue.

Cordialement
jl64



Il en reste une en bas de Bohars, sur la route des carrières à côté du parc de la Penfeld.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 26 Aoû 2008 - 13:22

Salut,
voici un petit lien d'un film en vue aérienne de Brest en ruine:
https://www.dailymotion.com/video/x35jl7_aerial-view-brest-1944_events

"Pleurez Brestois devant l'ampleur des dégats, pleurez à la vue de vos rues ensanglantées et déchirées...... mais redressez vous et soyez fiers au passage de l'énemi défait et capturé!!!"

JB43 :triste:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:03

de plus près
LE PLUS GROS DE BREST 02113

LE PLUS GROS DE BREST 02212
LE PLUS GROS DE BREST 02412

LE PLUS GROS DE BREST 02510

LE PLUS GROS DE BREST 02912
LE PLUS GROS DE BREST 03311

LE PLUS GROS DE BREST 03013
LE PLUS GROS DE BREST 03211
LE PLUS GROS DE BREST 03110
LE PLUS GROS DE BREST 03411
LE PLUS GROS DE BREST 03512
LE PLUS GROS DE BREST 03610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:33

Je ne dirai qu'un mot................... scratch scratch ....ESPIONAGE affraid .....VERBOTTEN......ACHTUNG.........heuuuuu ça fait trois là je crois Embarassed Bravo en tout cas cher Lambé 29
JB43 pirat
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:19

Salut,
En voila deux autres que j'ai pris il y a deux ans.
LE PLUS GROS DE BREST X22lqg
LE PLUS GROS DE BREST Fjmbzk

Mars91
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:11

chacré ouvrage
quand on pense aux gens qui construit sa .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Dday 6juin
Général de Division
Général de Division
Dday 6juin


Nombre de messages : 1317
Age : 29
Localisation : Aix en Provence
Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2
Date d'inscription : 14/06/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:50

.


Dernière édition par Dday 6juin le Lun 23 Mar 2015 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34321
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:51

Tres belles photos. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kerfleu
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 30/11/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:38

Bonsoir à tous

La base fut touché à plusieurs reprises par les bombes "tallboy" et autres douceurs des alliées.
Le toit fut percé sans provoquer de gros dégâts à l'intérieur.

Les toist en tôles que l'on voit sur le toit de la base couvrent les cratères des bombes...La Marine n'ayant procédé au colmatage des trous, comme les allemands le faisaient systématiquement afin de conserver une structure pleine à l'ouvrage.
Photo aérienne de septembre 1944 (A. Chazette, droits réservés)[/img]
LE PLUS GROS DE BREST 25_bsm10

Bonne soirée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:02

Magnifique merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptySam 14 Mar 2015 - 10:27

A ce sujet, un article est récemment paru dans le journal : la base ne sera bientôt plus du tout en activité car le béton commence à être malade et s'effriter par contre rien à été dit sur son avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptySam 14 Mar 2015 - 11:02

salut
jai des photo de celle de lorient mais a l'interieur faut que je les retrouve et je vous les envoie =)
Revenir en haut Aller en bas
ritonlaroulette
Aspirant
Aspirant
ritonlaroulette


Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : Brest
Thème de collection : 2ème guerre mondiale
Date d'inscription : 06/01/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptySam 14 Mar 2015 - 18:43

anonymousscandalous a écrit:
A ce sujet, un article est récemment paru dans le journal : la base ne sera bientôt plus du tout en activité car le béton commence à être malade et s'effriter par contre rien à été dit sur son avenir...

J'ai effectivement lu le même article, elle a déjà été en partie évacué. Ils vont finir de l'évacuer courant 2015. Ils n'ont pas prévue d'y toucher pour le moment, pas de destruction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptySam 14 Mar 2015 - 21:54

faudrait être motivé pour s'attaquer à cet ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
kerfleu
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 30/11/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:04

Bonjour à tous,

La Marine procède à l'abandon de la base par étape. A chaque partie qui n'est plus utilisée, même scénario: portes soudées... Ne vous faites aucune illusions, quand la Marine va rendre définitivement la base, celle-ci sera fermée et se dégradera doucement mais sûrement. Voir à Lorient K III... Je ne pense pas que le problème vienne de la qualité du béton (pourquoi seulement Brest ?) Mais d'un problème de structure de l'ouvrage. Construit rapidement en plusieurs étapes (à la différence d'autres UBB) Mais les bombardements par tallboy, tant sur l'ouvrage qu'aux alentours ne sont pas étrangers au "tassement" général de la base.
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
subaq
Aspirant
Aspirant
subaq


Nombre de messages : 261
Age : 76
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : medecine de guerre
Date d'inscription : 30/06/2010

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:03

Bonjour
La Belle Poule dans une alvéole cette année

LE PLUS GROS DE BREST Bellep10
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie-1914-1918.com/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3293
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:36

kerfleu a écrit:
Je ne pense pas que le problème vienne de la qualité du béton (pourquoi seulement Brest ?) Mais d'un problème de structure de l'ouvrage. Construit rapidement en plusieurs étapes (à la différence  d'autres UBB)  Mais les bombardements par tallboy, tant sur l'ouvrage qu'aux alentours ne sont pas étrangers au "tassement" général de la base.

La construction du mur de l'Atlantique a aussi été une gigantesque pompe à fric pour certains collaborateurs. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que certains entrepreneurs "réquisitionnés" par l'OT grugeaient sur la qualité du béton, la quantité de fer qu'ils foutaient dedans, et ont fait passer ça pour du sabotage à la libération (de toute façon on avait besoin d'eux pour la reconstruction).

Alors que c'était juste une bonne grosse arnaque.

On peut imaginer que sur un tel chantier, fait en aussi peu de temps, la qualité et l'homogénéité des matériaux soit passé par perte et profit.

De toute façon, ces ouvrage n'était pas sensé s'inscrire dans la durée. Même les Allemands n'imaginaient pas que ces ouvrages auraient une telle durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
kerfleu
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 30/11/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptySam 28 Mar 2015 - 12:32

Bonjour à tous,

Le livre de Jérôme Prieur, Le mur de l'atlantique, monument de la collaboration, apporte un intéressant éclairage sur cette période.
Pour en revenir à la construction et sa qualité, il faut garder en tête que les bases pour sous-marins sont parmi les ouvrages les plus contrôlées lors de l'édification. Ne croyez pas que l'entreprise privée qui décroche le marché était libre sur le chantier. L'organisation Todt, avec qui elle avait sous-traité, était responsable. Elle effectuait des contrôles systématiques lors du chantier, par prélèvement d'échantillons, sous forme de cubes, précisant le lieu et la date. Ces derniers étaient analysés en laboratoire afin de déterminer si les normes étaient respectées. Le sabotage des ouvrages est rarissime en regard du nombres de construction, et sans conséquences au vue des bunkers toujours en place...
Par contre je suis d'accord sur le fait que ces ouvrages n'étaient pas prévus pour durer dans le temps puisque la guerre serait rapidement gagnée quand la Grande-Bretagne accepterait l’hégémonie allemande en Europe et que l'URSS serait raillée de la carte, ou presque, du moins au-delà de l'Oural.
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3293
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:34

Oui, c'est ça le plus étonnant, un ouvrage construit rapidement, fait pour durer une dizaine d'année, qui a été bombardé (et pas qu'un peu !) par les alliés, et saboté par les allemands eux mêmes.

Et ça tiens encore !

Revenir en haut Aller en bas
kerfleu
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 30/11/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:29

Bonjour à tous,

Une information d'un contact à la base m'informe que le grand problème est un tassement de l'ouvrage par secteur, occasionnant des infiltrations à partir du toit, déjà bien abîmé par les bombes Tallboy. Je pense que cela confirme deux faits:
Rapidité de la construction sur un sol trop meuble et peu préparé.
La construction par tranches avec automatiquement des ruptures entre chaque partie.
Sur des photos de 1944, on voit des travaux en cours sur la droite de la base. Un bassin est visible. extension ? En arrière, des échafaudages sont en place sue la zone correspondante à la partie des services. C'est le mode de construction des bases, de l'arrière vers l'avant. Une idée ?
Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:59

Même son de cloche de la part d'un "habitué" des lieux, le plafond se dégrade pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14394
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:29

Invité a écrit:
Je ne dirai qu'un mot................... scratch  scratch ....ESPIONAGE affraid .....VERBOTTEN......ACHTUNG.........heuuuuu ça fait trois là je crois Embarassed Bravo en tout cas cher Lambé 29
JB43 pirat

moi je dis qu'il faudrait faire des photos avec un drone ... rabbit

ca mettrait un peu d'ambiance dans le coin !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerfleu
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 30/11/2008

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:52

Bonjour à tous,

Les photos prisent de l'extérieur ne peuvent entraîner, en principe, de sanctions de la part de la Marine, à moins qu'il ne soit mentionné sur des panneaux l'interdiction de photographier, et que l'on tombe sur un gendarme maritime en quête de PV... Pour l'intérieur, c'est plus difficile. Quand au survol de la base par un drone, c'est sûr que cela donnerait de l'ambiance sur la base qui s'endort petit à petit. mais il me semble qu'il n'y a plus de sous-marins en activité sur les lieux ? Une immense coquille vide, à part un sous-marin en train de pourrir dans une des alvéoles ?
Cordialement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
anonymousscandalous
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemagne ww2
Date d'inscription : 07/03/2015

LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST EmptyMar 31 Mar 2015 - 19:58

les goélettes de la marine y passent a chaque fois un peu de temps pour certaines opérations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PLUS GROS DE BREST Empty
MessageSujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST   LE PLUS GROS DE BREST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PLUS GROS DE BREST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldbuch WH poche de Brest - Fest.Nachr.Kdt Brest
» gros gros doute insigne casque allemand modele 40
» Gros gros doute sur un képi de commandant ww1
» Goulet de brest
» La forteresse de Brest !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: