le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Ceinturons soviétiques

Aller en bas 
+5
miliww
rougeau
chesterfield
Major421
Stolles
9 participants
AuteurMessage
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 18 Mai - 16:22

Bonjour,

je vous présente deux types de ceinturons soviétiques portés durant la Grande Guerre Patriotique.
Le premier est un ceinturon de cuir, hérité de l'ère tsariste; d'après ce que j'ai lu il s'agit d'un ceinturon pour troupes montées converti pour troupes à pied par suppression d'un anneau. Ce serait donc plutôt précoce, avant 1941 et début de guerre.

Ceinturons soviétiques  594754ceinturonsov

Ceinturons soviétiques  123852ceinturonsov2

Une vue de la fameuse modification :

Ceinturons soviétiques  271815ceinturonsov6

Ce second ceinturon correspond aux modèles livrés par les États-Unis dans le cadre du lend-lease. Il s'agit en fait d'une "garrison belt M-1904", fabriquée jusqu'en 1942. Je suppose que ce type de ceinture, qui ne devait plus être porté dans l'US Army, a donc été livré à l'Armée Rouge. Celui-ci est daté 1942 du fabricant "Pioneer". La largeur du ceinturon lend-lease est de 43mm contre 36mm pour son homologue de fabrication soviétique.

Ceinturons soviétiques  769090ceinturonlend3

Ceinturons soviétiques  245704ceinturonlendboucle

Ceinturons soviétiques  660396ceinturonlend2

(http://www.whatpriceglory.com/shopexd.asp?id=3287&bc=no WPG vend ce fameux ceinturon en reproduction).

Voilà, à vous de poster vos variantes, dont le modèle en toile et cuir !

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Juin - 19:21

Très bon article et superbe pièce !

J'ai recherché pendant pas mal de temps un ceinturon ww2 et sans succès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptySam 14 Juil - 7:52

Cela fait effectivement partie des pièces qui ont été porté jusqu'à usure totale et sont donc peu courante.

Pour ma part, je me suis rabattu sur le ceinturon de marine français qui est très proche ... en attendant...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 19 Oct - 18:53

Bonsoir,

Voici un ceinturon toile et cuir soviétique, repéré sur un vide-grenier en Alsace par un camarade (membre du forum ici-même) qui me l'a laissé.
En observant de plus près, la bande de cuir portant les trous de réglage est en réalité constituée de toile cirée. Je vous montrerai à l'occasion une autre variante avec un rouleau sur la boucle.

Ceinturons soviétiques  Ceintu11

Ceinturons soviétiques  Ceintu10

Ceinturons soviétiques  Ceintu12

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 19 Oct - 21:05

Bonsoir Stolle

Très beau ceinturon.
Félicitation.

Il est de quelle largeur?

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 19 Oct - 21:56

Merci pour ton intérêt, celui-ci fait environ 36-37mm de large.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 0:22

Du "text book"! puisque qu'ils sont normalement de 35 ou 45 mm Very Happy

Cela va faire un beau mannequin

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 10:26

sympa mon vieux stollsky, il faudrait que je rajoute les miens.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 10:57

bonjour,

bien sympa la présentation du matériel soviétique, des pièces bien méconnues; j'ai gardé quelques pièces du pacte de varsovie en souvenir (après avoir presque tout vendu à un prix vraiment bas) car hors de mon thème; en revanche , je suis toujours fort étonné de trouver des pièces russes seconde guerre dans des brocantes en France, même si c'est en région frontalière avec l'Allemagne ( je parle pour le ceinturon de stolles), pour le ceinturon ,c'est le genre de pièces auxquelles je n'aurai pas fait attention; mais il est vrai que l'on trouve des pièces bien loin de leur lieu logique , j'ai bien trouvé dans un dépôt vente du Poitou, un lot d'objets et insignes de l'italie faciste! alors.... ;
j'ai regardé vos sujets sur le thème russe et je ferais quelques "natures mortes" si cela vous intéresse?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 11:06

Pour le matériel Soviétique en France plusieurs provenances, Les Prisonniers de guerre amenés par les Teutons, les Osttruppen, Les prisonniers de guerre Français libéré par les Soviétiques et réequipé par eux, les soldats Allemands qui ont utilisé du matériel de prise et pour finir les Volskdeutch Alsaciens-lorrains qui ont servit sur le Front de l'EST.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 11:10

bonjour,

merci rougeau, effectivement logique

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 11:46

de rien miliww, pour le Fasciste Italien, il y a eut une base de la Marine Italienne a Bordeaux et des Français d'origine Italienne qui ont servit dans cette armée, donc un certain nombre dans la Decima Mas, mais ça c'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 20 Oct - 17:43

Bonjour,

Rougeau a très bien résumé.
Certains équipements comme les havresacs ont par ailleurs une bouclerie compatible avec l'équipement allemand. J'ai un reste de havresac soviétique M-1939 qui a été retrouvé avec un sac paramilitaire HJ...

Ci-dessous, un autre ceinturon toile et cuir soviétique, qui faisait partie de tout un uniforme soviétique M-1943 porté un prisonnier de guerre français libéré par l'Armée rouge en 1945. Celui-ci n'étant pas chez moi, j'irai vérifier si la bande avec les trous ne serait pas aussi de la toile cirée.
Ceinturons soviétiques  884111DSC06181

Ceinturons soviétiques  891240DSC06184

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyDim 22 Oct - 18:07

Bonjour ,

ce ceinturon existe dans différents coloris sur certains le cuir naturel  , les boucles peuvent aussi être rondes .

Ceinturons soviétiques  P1080410


Ci dessous le marquage du fabriquant avec l'année de production est appliqué à chaud :

Ceinturons soviétiques  P1090910

Ceinturons soviétiques  88091
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 26 Oct - 21:30

Bonsoir,

Très fan des ceinturons cuir & toile !
Voici un des miens, petite particularité deux cuir différent pour la conception, tamponné mais illisible en revanche quasi raide neuf ...

Ceinturons soviétiques  Img_3010
Ceinturons soviétiques  Img_3011
Ceinturons soviétiques  Img_3012
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyLun 30 Oct - 19:17

Bonsoir,

Merci pour le partage camarades !
Grâce à vous, je viens de me rendre compte qu'un de mes ceinturons était marqué de la même façon, j'avais d'abord cru à un motif lié à l'usure... Mais ça reste difficile à lire. Il comporte aussi un tampon ovale sur le tissu, illisible également.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1233
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyMer 20 Fév - 17:06

Bonjour
en voici un rentré avec ce porte chargeurs.

Ceinturons soviétiques  103_3819

Ceinturons soviétiques  103_3820
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyMer 20 Fév - 17:48

Salut

Sympa le ceinturon, si le porte chargeur était avec il connu un long service, c'est pour le AK47.
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 12:50

Voici un ceinturon d'officier 2ème GM en excellent état malgré son age et avec le petit brelage supplémentaire.
Pas de marquage apparent, cuir vieux mais sans manque ni déchirure.


Ceinturons soviétiques  Img_2031
Ceinturons soviétiques  Img_2032
Ceinturons soviétiques  Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 12:51

Gros plan sur l'étoile.

Ceinturons soviétiques  Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 15:30

Bonjour

Un beau petit ceinturon Mle 35
Le marquage est peut etre le rond estampé dans la partie interne a cote du passant

Belle acquisition

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 18:05

Bonjour

Je découvre... Ceinturons soviétiques  772301

Effectivement, en ce qui concerne les parties d'uniformes qu'on peut trouver en France, il y en a qui ont été portés par des prisonniers Français libérés (et incorporés ?).
En Septembre 1968, un proche, travaillant à l'EDF, avait repéré dans un hangar à Chateau Porcien (Ardennes) un uniforme Russe pendu à une poutre. L'ancien lui avait dit en rigolant qu'il allait durement devoir le porter à nouveau...
J'ai vu moi-même à Baâlon (Meuse) où j'étais allé voir un side à la fin des années70 une paire de bottes de feutre, et une veste de fourrure pendue dans l'entrée. L'ancien m'avait dit qu'il s'agissait d'équipements de tankistes allemands. Un regard sur le revers des boutons m'avait fait distinguer des caractères cyrilliques.
Comme il les mettait tous les jours, hors de question de me les négocier... No
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 19:58

Il y a des histoires comme ça, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de soldats d'occupation de la whermacht étaient des prisonniers de guerre sovietiques incorporés dans les forces allemandes, souvent pour éviter de mourrir de faim dans les camps allemands.
Mon grand père prisonnier en prusse affirmait avoir était largement bien traité au regard de ce que subissaient les russes.

D'autres part, je possède une schaschka qui aurait été ramnée d'allemagne (STO) par le père de celui qui me l'a cédé.
J'en ai eu deux qui venaient d'un village de l'orne proche du couloir de la mort.
A la fin de la guerre dans mon village les troupes d'occupation allemandes étaient de petits asiates circulant sur de petits chevaux rustiques....(dixit les anciens qui ont connus l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyJeu 7 Jan - 21:03

Bonsoir

Citation :
dans mon village les troupes d'occupation allemandes étaient de petits asiates
En effet, voir les "Osttruppen".

Un ancien de mes voisins m'a indiqué avoir vu des "mongols" dans les rues, quand il était gamin.

A priori, il n'y a pas eu que des Ukrainiens dans les planeurs du Vercors.

p Est il ossible de voir des photos de vos Shaschkas, pour le "plaisir des yeux" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 107
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  EmptyVen 8 Jan - 10:34

C'est aussi le terme de "mongols" qui était employé par les habitants du village pour qualifier ces soldats venus de l'est.

Je ferais une photo de quelques shashkas sovietiques ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturons soviétiques  Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons soviétiques    Ceinturons soviétiques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturons soviétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucles ceinturons soviétiques
» Mes chars Sovietiques
» décorations soviétiques
» Cartouchieres sovietiques
» Authentification décorations soviétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: L'URSS :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: