le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma recherche sur un soldat allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptySam 26 Nov 2011 - 21:53

Bonsoir,

Suite à ma dernière rentrée (--> https://www.passionmilitaria.com/t25581p60-presentation-de-ma-collection-de-baionnettes-rentrees-nov2011-page-3), un boitier et son masque à gaz nominatif, j'ai décidé de rechercher un max de renseignements sur ce soldat avec comme seuls éléments l'étiquette et le numéro sur le boitier!

Ma recherche sur un soldat allemand IMG_9223

Donc d'après l'inscription, j'ai recherché sur diférents sites comme "http://www.weltkriegsopfer.de" ou "http://www.volksbund.de", j'ai trouvé pas loin de 59 soldats correspondant a ce nom !!! silent
Le soucis est qu'il n'y a pas beaucoup de détail sur l'unité et le lieu d'affectation.

Alors changement de tactique, j'ai repris contacte avec le vendeur pour avoir si possible d'autres renseignements sur l'acquisition de ce mag, voici une partie de sa réponse: "Pour ce qui est de l'ensemble, il vient de la commune de ST PIERRE SUR DIVES également dans le Calvados (entre Falaise et Lisieux). Il sort d'une maison vidée par des enfants dont le père venait de décéder. Il y avait un autre masque à gaz mais je n'ai pu le récuperer"

Donc j'ai réfléchis scratch et je me suis dis, que vu l'état jus de l'ensemble (il y avait encore du sable et autre poussières sur le boitier et sur le masque) il a du resté pas mal de temps au même endroit et a peut être été récupéré pendant ou après les combats d'après juin 44! Saint Pierre Sur Dives qui se trouve au centre du triangle Caen, Lisieux et Falaise.

donc j'ai regardé un peu partout sur le net et dans les bouquins si une unité de pionniers était dans le coin à ce moment là, et la 21ème Panzer Division commandée par le Generalleutnant Edgar Feuchtinger du 15.05.43 --> 15.01.44 et du 08.05.44 --> 25.01 45, était bien stationnée aux alentours de Caen. Et effectivement cette division était composée entre autre du 220ème Panzer Pionier bataillon du Major Högl.

Alors coïncidence ou suis-je sur la bonne piste ??!! bounce

Si un membre connait un site où l'on peut retrouver l'unité et le nom/prénom du soldat qu'il n'hésite pas à me le communiquer, ça pourra m'aider à faire un tri
parmis la cinquantaine de soldats potentiels !

merci à vous et bonne soirée
cdt
Loïc



Dernière édition par kartman27 le Dim 27 Nov 2011 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptySam 26 Nov 2011 - 23:32

Il me semble que 21 Panzer division était dans la forêt de Bavent ?!
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:32

salut Guigui14,

Alors d'après cette carte,

à la date du 6 juin 1944, cette division se situerait juste au sud de Caen.
Ma recherche sur un soldat allemand Allied11

ensuite le livre D.DAY normandie de François Bertin,
Ma recherche sur un soldat allemand Img_9213
situe la 21ème division à l'ouest de Lisieux

et pour finir tu pense qu'elle était dans la forêt de Bavent au Nord-Est de Caen.
Ma recherche sur un soldat allemand Carte_10

Donc malgré que ces zones se trouvent dans le même département (14), cela fait quand même trois zones différentes!
Après leurs emplacements ont certainement dû évolués avec le débarquement et avec les combats qui ont suivit !

cdt
Loïc

Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:23

Merci, je pense, ce n'est pas sûr ! Wink study

C'est peut être une autre Panzer division mais c'est sûr il y a eu pendant un moment une Panzer division dans la forêt de Bavent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7022
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:32

Salut,

Un enregistrement sur le Volksbund impose que le soldat a été tué.
As-tu regardé, avec des critères, si un des soldats pouvait être celui-ci ?

Il faut chercher concrètement un Wierzorck, dans les pionniers, qui serait enterré en Normandie (la Cambe peut-être), tué entre dans la période Mai-Juin-Juillet-Aout 1944, pas à l'Est (si le lieux de disparition est à consonnance polonaise ou russe, c'est pas lui !)

Ca devrait réduire un peu le champ des recherches.

Pour l'unité, tes recherches ne me semblent pas trop mal. J'aurais fait comme toi. Mais il est possible qu'il vienne d'une unité qui est passée rapidement là, et pas de la 21.Pz...

Le numéro à 4 chiffres du boitier est inexploitable. Ce n'est pas un Feldpostnummer.
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:18

salut Nicolas,

merci pour ta participation à ce post !

Pour le nom du soldat c'est WIEZOREK, sur la photo on ne voit pas bien mais c'est bien un E !
j'ai quand même essayé avec un C je n'ai trouvé qu'1 résultat:
Ma recherche sur un soldat allemand Captur10

alors si je rentre le nom de départ, pour réduire un peu la liste j'ai juste retenu les soldats mort en 1944, il n'en reste que 10 !

si je réduis à ceux mort entre mai et aout, il en reste 5! moins les deux qui sont mort en Albanie et en Lettonie il me reste ces trois là:

Ma recherche sur un soldat allemand Captur11
Ma recherche sur un soldat allemand Captur12
Ma recherche sur un soldat allemand Captur13

ce qui est dommage c'est qu'ils ne précise pas l'unité pour chaque soldat! ou alors je ne sais pas me servir du site ! Rolling Eyes

qu'en pense tu ?

cdt
Loïc




Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:01

Salut,
tout ces Wiezorek,sont mort dans l'est.
Wieczorek,est un nom d'origine polonaise (Silésienne),on trouve pas mal dans le Ruhr(car les polonais étaient les premières mineurs du fond vers 1850).
Par contre,tous les Wiezorek,de ma connaissance se écrivent Wieczorek
Malheureusement la 21°PzDiv fut crée avec les rescapés de l'ancienne 21°PzDiv,elle mémé
forme en Afrique,ses faits exclurent une détermination du région d'origine de notre homme.
Fait qui peut aider pour une recherche élargie.
Par contre je te donnera une adresse du responsable de la "Kameradschaft"
de la 21°PzDiv :

Werner Kortenhaus
Friedensstr. 17
42 699 Solingen

l'adresse date déjà quelques années.


bmc
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7022
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:27

Effectivement, aucun des 3 sélectionnés ne peut correspondre, comme le dit bmc ils sont tous morts à l'Est.

Sinon, tu sais utiliser le site, c'est juste que l'unité n'apparaît jamais. Pour l'unité, tu dois faire une demande à la Croix rouge Allemande, longue et parfois payante. (Deutsche Dienststelle.)

Ca veut peut-être dire que le soldat n'a pas été tué !
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:40

je recherche aussi des info sur un soldat allemand , par contre je ne parle pas cette langue donc pour comprendre comment marche leur site c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma recherche sur un soldat allemand Empty
MessageSujet: Re: Ma recherche sur un soldat allemand   Ma recherche sur un soldat allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma recherche sur un soldat allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'informations sur un soldat allemand ww2
» Recherche sur un soldat allemand
» recherche un soldat allemand !
» Recherche Info Soldat allemand WW2
» recherche soldat allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: