le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER

Aller en bas 
+9
lambert35
fabnatcyr
Guillaume123
Yankee division
Chuck
wmanu
moblo
Tinky
kartman27
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:37

Je suis fan, je suis une fois de plus épaté par la finesse de ton boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:08

Merci moblo.

Je suis content d'y être arrivé, c'est clair !

Mais comme toute chose est une leçon, cette expérience en est une aussi.

Au départ, quand Manu m'a montré son M3, je lui ai dit spontanément que je pouvais le lui refaire.
Puis il est resté tout un temps sans donner de nouvelles et un jour, il m'a recontacté pour me dire qu'il avait décidé de le refaire et, . . . il me l'a apporté.

J'étais flatté par sa décision et pressé de me lancer dans cette entreprise.

J'avais cependant perdu de vue un facteur important : Faire un travail pour soi-même ou pour un tiers sont deux choses tout à fait différentes.

Comme je l'ai déjà dit, si on travaille pour soi et qu'on rate le boulot, on assume et on est seul en cause.

Ici, j'acceptais de refaire un poignard appartenant à un ami (disons le comme ça) et en plus, . . . un Boker !
Donc obligation ( à deux niveaux) de réussir et de produire un boulot sans reproche.

Je me suis lancé une fois dans une telle opération et je ne sais pas encore si je recommencerai. J'en doute !

Bon, assez épilogué.
J'y suis arrivé et suis satisfait du résultat, c'est le principal.

Je souhaite que vous preniez tous beaucoup de plaisir à voir le résultat final.

Tapirm72.

Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 23:06

Bonjour à tous, bonjour Johnny.

Je n'ai pas de parole... Shocked


.........................................

Magnifique travail... c'est vraiment du bon boulot!

Il est superbement homogène! Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 261606

Tu as réussit Johnny: j'étais sur que tu allais y arriver... je n'en ai jamais douté un instant!

Il a "fallut du temps" mais quand tu l'as "sentis" c'est passé comme une lettre à la poste... ne jamais désespérer!
Je suis sur que tu n'es pas prêt de l'oublier cette restauration.

1000 fois Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 627455

Pendant que j'écris ces quelques lignes, je n’arrête pas de regarder les photos. Je n'en reviens toujours pas. Shocked (demain ça ira mieux Very Happy )

Entre nous, ça me touche vraiment ce que tu as fait pour moi.


UN GRAND MERCI! Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 475779

A+

Manu






















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:11



Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 573737
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:32

Pfoua !!!! Je suis sur le C.. ! Tu as fait un superbe boulot. Le poignard est comme neuf maintenant.

Un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:33

Snif, . . . .

Il va me quitter, il retourne parmi les siens !

Bref, je pourrai dire que j'ai eu un "BOKER" chez moi durant 2 mois !

Le pire, . . . . il est à peine beau à regarder qu'il s'en va !

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:34


Salut Elodie,

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 655102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:55


Pour ceux que cela intéresse :

J'ai donc remplacé 7 rondelles (5 près de la garde et 2 après le premier espace de rondelles).

Au cours du premier remontage, j'avais remplacé tous les espaces de rondelles par des espaces de rondelles provenant toutes d'un seul et même poignard différent.

J'aurais pu me contenter de ne remplacer que celles qui avaient cédé au démontage, mais, pour garder une continuité dans la succession des espaces, j'avais préféré enlever toutes les anciennes et les remplacer par d'autres (également anciennes).

Voila, vous savez quasi tout sur les particularités de ce travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:02

Je serais tenté de dire et, avant de cesser d 'épiloguer comme tu l'as dis plus haut... que l'on a tous assisté ICI a un bel exemple d'entraide . Un des buts d'un forum selon mes critères.
SUPER
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:42

bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi moblo: bel exemple d'entraide!

En puis je dois dire que Johnny est quelqu'un de bien et il est très très passionné par ce qu'il collectionne! IL connait sa matière sur le bout des doigts. Very Happy

Bon j’arrête de faire des éloges parce après on va croire que je suis un frotte-manche. Rolling Eyes

A+

manu

Ps:Hier, j'ai omis de remercier aussi tout les gens qui on soutenu Johnny... Merci à eux! Voila c'est fait!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:04

Bonjour Johnny

Réparation magnifique

Je savais que tu allait y arrivé. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:08

C'est vrai, Manu a raison.

Moi aussi, je me dois de remercier tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont encouragé en

me redonnant confiance en moi, à des moments où je me surprenais à douter.

Ceux auxquels je pense se reconnaîtront sans aucun doute !

Alors, merci à vous tous.

En plus, Manu, tu n'es pas un Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 200403 , . . . Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 437665 , . . . tu es un mec Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 475779 !

Je souhaite que vous preniez tous beaucoup de plaisir à voir cette "renaissance".

A+

PS : Oui, Arthur, j'y suis arrivé.

Merci à toi pour m'avoir "boosté" quand c'était nécessaire.

Johnny.




Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:34

Salut,

Franchement, dès qu'en j'en trouve un qui est en mauvais état, je te l'envoie!

C'est une restauration superbe, on n'y voit que du feu et le m3 une deuxième vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:08

Non dé djeu! "Esse moussî come on flamin" au début!!! Bien djoué à l'balle!

Bon, sans déconner, c'est du magnifique boulot, je suis bluffé!!!!!


B R A V O !!!

A bientôt.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:16


Merci Matheb.

Content d'y être arrivé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:26

Petite question, tu as utilisé quoi pour la teinture?

Encore un fois, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2011 - 4:23


Re-

Généralement j'utilise une teinture très fluide et pénétrante, spéciale pour le cuir.
Mais cette teinture est qualifiée par le fabricant de couleur "Marron foncé".
En réalité elle est quasi noire.

Ici, Manu m'avait demandé de préserver si possible la teinte brunâtre de la poignée.
J'ai donc mélangé du cirage semi-liquide brun classique avec du cirage noir.
J'ai étendu ce mélange avec beaucoup de prudence pour arriver +/- à la teinte du reste de la poignée.

Enfin, j'ai brûlé ce mélange à l'aide d'un briquet (pour le faire fondre et pénétrer dans le cuir) , ensuite ré-enduire et lustrer.

Et voila le résultat.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2011 - 6:46



Matheb : mp.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3674
Date d'inscription : 08/12/2008

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:58

Bonjour
Vraiment du très très beau travail qui ne peut que nous encourager à suivre cette voie.
J ai déjà laissé sur des stand des M3 en état moyen, si cela ce reproduit cette fois je passe le pas pour faire un essaie
à bientôt et encore toutes mes félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:17

Merci à toi, Fabrice.

Ça me fait plaisir que tu apprécies.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:01

salut Tapirm72 tout d'abord : franchement respect !!!!

boulot magnifique.

mais petite question qu'en serait t-il sur un M3 Boker

marquage lame, Premier type à double soie?

J'ai très envie de me lancer dans la restauration de M3,
il va me falloir beaucoup d'entrainement mais quand je vois ton boulot
ça donne envie.

Je me laisse guidé par la passion et si tu le veut bien quand je me lancerais,
je te demanderais quelques conseils.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:42


Salut Lambert 35.

On ne se connaît pas. Il y a très peu de temps que tu fréquentes le forum.
Sans avoir l'intention de faire un "procès d'intention", je voudrais que les choses soient bien claires :
Je restaure des M3 par passion et pour mon plaisir (le plaisir de redonner vie à des pièces qui ont souffert).
Mon but n'est pas de faire du commerce. Je conserve tous les poignards sur lesquels j'ai travaillé sauf un, le Boker de Wmanu qui fait l'objet du présent post. Wmanu et moi avons conclu une sorte de pacte : Je refais son poignard, mais il s'engage à ne pas le mettre en vente et s'il s'en défait, ce poignard me revient.

Ceci pour dire clairement que je suis opposé au "bidouillage" dans un but commercial.

Je suis disposé à aider par des conseils ou des idées, mais je ne prendrai plus de pièces à réparer ou à restaurer, qui ne m'appartiennent pas.

Autre chose, comme tout artisanat, le travail comporte des "zones" de petits secrets.
J'ai montré les outils que j'utilisais, mais n'ai jamais montré comment je m'y prenais pour sculpter les poignées.
A chacun de trouver sa voie et de se faire sa propre expérience.

Pour répondre à ta question, je vois déjà comment je démonterais le pommeau d'une double soie sans y occasionner le moindre dégât.

A+

Tapirm72.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:51

Voici, pour illustrer une dernière fois ce post, deux photos du rematage du pommeau du Boker de Wmanu, après avoir été démonté à deux reprises.



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et le fait d’être nouveau n'est pas synonyme de vendeur
ou bidouilleur je ne fait n'y de revente pour faire de l'argent, est ne suis inscrit sur le forum
que pour apprendre et partager une passion, en l’occurrence celle des M3.
Je ne t'es pas parler non plus de te refourguer mes M3 dans le but que tu les répares,
mais juste de conseils en ce qui concerne le matériel adéquate à utiliser.
je suis un manuel et touche à tout, est débutant dans la restauration M3
Tu a mal interprété mon post et en aucun je ne voudrais te faire du tort,
en ce qui concerne les méthodes je les trouverais tout seul en travaillant d'arrache pied
juste pour mon bonheur et pouvoir un jour peut être avoir de la fierté sur mes restauration.
et pour finir c'est pour ça que je viens à toi car tu réalise des choses exceptionnelle.

j'espère ne pas être trop sec dans mon post, juste énerver d’être pris pour un trafiquant
et vendeur à tous va.

je ne demande qu'a me perfectionné pour l'amour des M3 par passion quoi!!

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:35

Re-

Je crois avoir été clair en disant textuellement : " Sans avoir l'intention de faire un procès d'intention, je voudrais que les choses soient bien claires".
Cela signifie clairement, me semble-t-il, que je ne t'accuse de rien, mais que je tiens à exprimer mon opinion.

Il semble que nous soyons sur la même longueur d'ondes et c'est parfait.

La passion des M3 (et des couteaux en général), c'est exactement ce qui m'a amené à commencer d'abord timidement, ensuite d'une manière plus affirmée, à reconditionner des pièces condamnées.

Je t'invite à visiter un autre post de cette même rubrique : La restauration d'un poignard Kinfolks. Ce n'est pas un M3. Mais si tu vois de quoi je suis parti, tu verras que ce poignard était juste bon à mettre aux vieux fers.

Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir.

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:47

Merci pour t'a proposition d'aide, je tenais vraiment à ce qu'on parte du bon pied surtout
en tant que nouveau membre du forum.
Ravis d'avoir fait ta connaissance, je vais dès à présent visiter ton lien.

Ps: je ne peut pas encore envoyer de MP.
on verra plus tard...

à bientôt alors !!

Lambert35.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:50


OK, tu es le bienvenu.

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:00

Dernière chose, si tu possèdes un Boker, premier modèle à double soie, je t'invite à le présenter dans le topic des US M3, sur le lien suivant :

https://www.passionmilitaria.com/t20676p270-le-poignard-usm3

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:14

lambert35 a écrit:
Merci pour t'a proposition d'aide, je tenais vraiment à ce qu'on parte du bon pied surtout
en tant que nouveau membre du forum.
Ravis d'avoir fait ta connaissance, je vais dès à présent visiter ton lien.

Ps: je ne peut pas encore envoyer de MP.
on verra plus tard...

à bientôt alors !!

Lambert35.

Bonjour

Pour tes MPs

C'est bon maintenant tu à atteint les 10 messages.
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:19

Bonjour à tous,

voila, je viens de récupérer le Boker chez tapirm......

Il a fait une restauration parfaite! Que dire de plus....

un grand MERCI! Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 30243

Manu



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une poignée de US M3 BOKER
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide restauration poignée .
» Restauration d'une poignée de sabre 1822.
» Fil torsadé laiton - restauration poignée "shamshir"
» restauration poignée épée du corp médical XIXe
» Le poignard USM3 (première partie complet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: