le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 papiers de mon service militaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
biffin59
Aspirant
Aspirant
biffin59


Nombre de messages : 316
Age : 71
Localisation : pas de calais
Thème de collection : militaria et objets ancien en autres
Date d'inscription : 13/04/2011

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:53

bonjour,

en faisant du rangement(et oui il faut de temps en temps)je suis retombé sur ses papiers que j'avais eu
pendant mon service en 1970

papiers de mon service militaire Frpapierarmejm3

papiers de mon service militaire Frpapierarmejm2

papiers de mon service militaire Frpapierarmejm1

bonne journée
biffin59

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptySam 7 Mai 2011 - 1:25

Bonjour,
j'y vois l'AMX 10 RC en service depuis 1980, le VAB qui a dû entrer en service vers 1977 et l'AMX 10 P qui a été adopté en 1973?
Pareil pour le Luchs, adopté en 1975.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
biffin59
Aspirant
Aspirant
biffin59


Nombre de messages : 316
Age : 71
Localisation : pas de calais
Thème de collection : militaria et objets ancien en autres
Date d'inscription : 13/04/2011

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptySam 7 Mai 2011 - 3:25

bonsoir,

sauf trahison de ma mémoire il me semble bien avoir ramené ses papiers
au 1er chasseur on était équipé de amx 13 et de vtt

bonne soirée
biffin59
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:10

Voilà enfin un forum qui va intéresser de plus en plus d'internautes: les FFA.

Tout d'abord rappelons ce qu'étaient ces FFA.

Après la défaite allemande de 1945, l'Allemagne a été coupée en QUATRE zones : la zone anglaise, la zone américaine et la zone française. la quatrième étant bien évidemment la partie soviétique représentée par l'Allemagne de l'Est comportant Berlin Est.

Les FFA étaient les Forces Française en Allemagne, armée d'occupation dont le secteur géographique se trouvait essentiellement en Rhénanie et en Sarre, en gros de Düsseldorf à Saarbrücken. Les unités étaient principalement des régiments de cavalerie blindée: les cuirassiers et les hussards. Bien sûr y étaient stationnés aussi des régiments d'infanterie, mais la cavalerie était très représentée.

Je remercie donc biffin59 pour ces documents qui me rappelle énormément de choses.

Alors, biffin59, n'hésite pas à remettre des doc sur le forum, tu trouveras toujours une réponse de ma part.

Si tu as des anecdotes, raconte, tu seras lu avec beaucoup d'intérêt.
Quel était ton régiment, cuirassier, hussard? Dans ces régiments de FFA, il y avait de nombreux Lorrains , originaires du Centre de recrutement de Nancy auxquels étaient panachés d'autres soldats originaires d'autres régions: tantôt de Paris, du Sud Ouest, du Nord, mais toujours une base de soldats lorrains et ceci dans tous les contingents.
Pourquoi?? Je me suis souvent posé la question, sans réponse. Si quelqu'un l'a, qu'il n'hésite pas à nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:30

Bonjour,

Je me souviens des VAB qui étaient en évaluation sur le terrain de Poigny près de Rambouillet fin 77 et de deux amx10 RC qui avaient été présentés au quartier courant 1978. J'étais à cette époque au 501ème RCC.

Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:43

Avant l'arrivée des premiers AMX30, les unités étaient dotées de chars Patton qui furent rendus aux Américains dès que les nouvelles bêtes arrivèrent dans les régiments.
C'est vrai que, comme toujours, les 501è RCC (Rambouillet) et 503è RCC (Mourmelon) étaient les premiers équipés, avant les régiments de cuirassiers. Ceux-ci les reçurent plus tard, dans les années 72-73 environ.

De même pour les B2, les 501è et 503è furent les premiers servis. A croire que les régiments de cavalerie les plus proches de la capitale se devaient d'être les mieux équipés et le plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 03/08/2010

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyVen 13 Mai 2011 - 3:12

scipio a écrit:


Dans ces régiments de FFA, il y avait de nombreux Lorrains , originaires du Centre de recrutement de Nancy auxquels étaient panachés d'autres soldats originaires d'autres régions: tantôt de Paris, du Sud Ouest, du Nord, mais toujours une base de soldats lorrains et ceci dans tous les contingents.
Pourquoi?? Je me suis souvent posé la question, sans réponse. Si quelqu'un l'a, qu'il n'hésite pas à nous éclairer.

si je me rappelle bien, la solde des appelés des FFA était supérieure et la "proximité" relative de la Lorraine pas trop pénalisante
il est donc plus facile de trouver des volontaires
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:45

Bonjour,

Les notres étaient équipés d'une télémétrie laser et du canon de 20 en coaxial.

J'aimais bien bien ces bêtes" malgré les quelques petits soucis mécaniques (sulzer et boite de vitesse manuelle capricieuse, à l'époque)
Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:25

Ne connaissant pas le montant de la solde des appelés en France, je ne sais pas si celle-ci était inférieure à celle des soldats en Allemagne.

Toujours est-il qu'il existait des foyers FFA, en dehors des casernes, comprenant bar, restaurant et boutique d'achat où tout était détaxé et à des coûts nettement inférieurs aux prix des mêmes objets qu'on trouvait en France: appareils photos, premiers auto radio, premières chaînes hifi, etc... de nombreux produits devenus de consommation courante aujourd'hui, mais qui, à l'époque nous faisaient saliver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papiers de mon service militaire Empty
MessageSujet: Re: papiers de mon service militaire   papiers de mon service militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papiers de mon service militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À identifier Oblitération militaire service sante hôpital militaire "CN"
» papiers militaire
» Evolution du service militaire
» Des papiers, une Médaille Militaire avec écrin.
» Sabre briquet An XI avec ses papiers militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: